Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
13 novembre 2004

Quand mama africa frappe à la porte de nos mémoires....

Pour la première fois depuis un an et demi que nous habitons à kourou, nous sommes allés au marché du vieux bourg de la ville, qui n'a lieu que le samedi matin. Quelle surprise pour nous qui n'avions l'habitude que du marché principal du mardi et du vendredi !! On se frotte les yeux... on se frotte les narines... mais oui ! on est bien à kourou !! Les images clichées et classiques guyanaises des hmongs la plupart du temps derrière les étals colorés des fruits et légumes disparaissent ! Au lieu des yeux bridés qui ne laissent à peine entrevoir les pupilles, au lieu des corps petits et fins, au lieu des peaux pâles laiteuses, au lieu des voix discrètes à l'accent chantante... nous interpellent, avec des "Que veux-tu doudous chewi ?" fortes et franches, des mamas massives, noires aux yeux rouges, drapées d'exubérantes couleurs !!! Des odeurs qui semblent venir du continent de l’autre côté de l’Atlantique viennent remplacer les odeurs qui viennent d’habitude du côté outre-Pacifique. Exposés dans des cuvettes sur une table basse protégée grossièrement par une toile cirée, patates douces frites, bananes cuites, soanambo, achards pimentés, poissons frits, poulets boucanés, brochettes, et toutes les autres spécialités culinaires typiquement noires font oublier nems et rouleaux de printemps ou bouchées à la vapeurs habituels. Le marché est petit, mais quand on atterrit là, un seul et unique mot nous vient à l’esprit : Africa !! Spectacle magique pour une mémoire qui a connu un minimum ce continent lointain. Nos nez, complètement envoûtés, ne résistent évidemment pas, et les souvenirs continuent à bouillir dans nos cerveaux, quand, spontanément, à la maison on dévore tout ça goulûment en piochant à la main dans les mêmes assiettes !!

Cette petite évasion kouroucienne m’a tellement marquée que dimanche en fin d’après-midi, après un petit tour en canoë sur la crique Macouria, j’ai décidé de faire des mofo akondro (beignets de bananes)… un week-end gastronomiquement mémorable !!

« A la recherche du temps perdu »… une madeleine, une tasse de thé... Proust a bien raconté comment quelques odeurs ou quelques plaisirs gustatifs peuvent éveiller et refaire vivre toute une enfance….

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité