Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
12 février 2005

Petite balade dans le ciel....

12 février 2005 : journée historique pour kourou : la plus puissante des fusées Ariane a été lancée du fameux Centre Spatial Européen, dont le siège, je le rappelle est à Kourou même (oui, oui, ce petit bled où nous vivons, nous, titine et xav…)!! Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers temps, et peut-être même vu des images à la télé ! Nous, nous avons participé à cet événement, en direct.

fuse1

Symbole de la puissance humaine, le vol d’une fusée est toujours spectaculaire.

Il y a tout d’abord l’attente. Des jours, des semaines, des mois. Des ingénieurs s’acharnent. Des touristes programment leur séjour en Guyane. Certains ont même réussi à reculer leur billet d’avion. Sur place, les locaux croisent les doigts car les enjeux économiques de la réussite d’un vol spatial sont importants pour le département (Pour notre cas, par exemple, pas de honte à dire que si jamais ce tir est un échec, notre maison perdra de sa valeur…). Attente pour tous, donc. Le décollage est prévu à partir de 16h49. Nous programmons de nous « poster » à la plage pour le « spectacle ». Nous partons de la maison avec notre ami Nico, vers 16h45, avec un petit pincement aux fesses car point de vue timing, c’est un peu juste : le dégoût si la fusée décolle alors qu’on est en voiture… De ça, de là, des gens sont déjà en train d’attendre. La méga hallucination, c’est en s’approchant de l’avenue des roches (c’est la route qui longe la plage) : embouteillage, voitures garées de partout sur les trottoirs, les places des parkings sont toutes pleines… Sur la plage, du jamais vu ! Une foule comme pas possible !!! A croire que toute la Guyane blanche (car, il faut le dire, le public pour la fusée est largement à majorité blanche…) s’est déplacée pour l’occasion dans la ville spatial . On se croirait à Deauville un week-end d’août !! A part le décor, on n’a plus l’impression d’être à kourou. Il fait beau. Les touristes blanchis par l’hiver d’où ils viennent font bronzette et causette. Ca pue la crème. Certains, surtout les enfants, se baignent. Les appareils photos mitraillent déjà (il faut dire que c’est tellement exceptionnel de voir la plage comme ça… les comiques diront qu’on pourrait même se passer du décollage…) ! On s’attroupe autour de la camionnette-bar pour se rafraîchir et suivre en direct à la télé ce qui se passe dans le centre spatial. Ambiance sympathique. Papotage. Pourquoi c’est si long ? encore une mise au point ? blablabla… Dire que tous attendent un événement qui ne va peut-être même pas avoir lieu. D’ailleurs, à 17h15, toujours rien !! Deux fausses alertes « c’est dans 5mn il paraît, vite, vite ! »… La belle se fait vraiment désirer.

100_01094  photo_01512

Attroupement général. Après le spectacle de l’attente, vient le spectacle, le vrai, celui du décollage. Tout va aller très vite. Des centaines de paires d’yeux fixent la même direction, là bas, à l’horizon, ce qu’on pourrait croire être l’extrémité de la plage. De la verdure de la forêt amazonienne se dégage une touffe énorme de fumée grise foncée. Les enfants crient en chœur 5-4-3-2-1…. Quelques minutes de silence magique ouvrent le rideau imaginaire de la scène à un crachat de feu. Expulsion de la fusée. Des « ho ! » et des « waw ! » accompagnent des clics d’appareils photos. Balancement de têtes et léger pivotement des corps en parallèle, telle une chorégraphie longuement préparée, suivent la trajectoire de la chose métallique de dix tonnes. Danse cosmique pour Ariane. Plusieurs doigts, au bout de bras bien allongés et parallèles eux aussi, pointent vers une traînée de fumée géante blanche impressionnante qui se détache du ciel bleu, derrière la queue de feu de la fusée. C’est beau. C’est puissant. Vraiment spectaculaire. Au bout de quelques minutes, alors que la chose n’est plus qu’un point qui disparaît derrière les nuages, enfin, le bruit du décollage, l’énorme boum à retardement, celui-là même qu’on entend jusqu’à une cinquantaine de km de kourou et qu’il faut vraiment entendre au moins une fois dans sa vie !!  Un spectacle auditif mémorable qui ne dure que quelques secondes.

f86c

Cris de joie et applaudissements, avant même qu’on ne sache si la mission est un succès ou non. Parce que le décollage est une chose, le détachement et la pose des satellites est autre chose. Commentaires des émotions. Agitation dans la foule. Le spectacle est terminé. Déjà certains reprennent le chemin du retour. D’autres ont encore le nez vers le ciel. Non pas pour scruter la fusée dans l’univers, mais pour admirer ses traces dans le bleu. Voilà que la fumée épaisse blanche qu’elle a laissée derrière elle, doucement s’évapore et  forme des images qui font vagabonder l’imagination…. Nous repartons, pire qu’en venant, dans un embouteillage monstre. L’occasion de se brancher sur rfo pour écouter la suite, plus sérieuse, du déroulement du vol. Décollage réussie, mission réussie. Derniers applaudissements en direct. Un succès total pour Ariane 5 !! Une belle après-midi pour nous.

Ci-dessous, quelques illustrations à cliquer pour voir de plus près...

db96 e5b8 b782

647a3  f670  3e28

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très beau récit d'un décollage d'Ariane.<br /> Depuis la plage c'est chouette et de jour c'est rare. <br /> Il parait qu'Arianespace met un écran géant à Cayenne pour permettre aux cayennais de suivre les lancements avec la vidéo transmission comme sur les sites d'osbervation rapprochés et qu'elle envisage d'en mettre un aussi à Kourou, sur la plage.
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité