La question des saisons en Guyane nous est souvent posée : mais comment ça se passe concrètement "saison des pluies / saison sèche" ? comment ça fait quand il fait chaud toute l'année ? Ceux qui ne connaissent pas se demandent souvent si pendant la saison des pluies, il ne s'arrête jamais de tomber des sceaux d'eau (à tel point que des champignons poussent à la place des cheveux !)... et si, pendant la saison sèche, il n'y a pas une seule goutte (et le corps n'est plus qu'une fine couche de peau tellement frippée et desséchée que les insectes n'en veulent même plus !)... De métropole, on imagine exagérément l'atmosphère lourde d'humidité pendant des mois et des mois, et écrasante de chaleur pendant des mois et des mois... C'est vrai que dans les livres du temps du bagne, on insiste beaucoup sur les conditions de la rudesse du climat ici, entre la chaleur et l'humidité, favorable à toutes les maladies inimaginables. Et maintenant encore, bien des idées circulent...

Mais, mais, mais...

Nous vivons constamment dans une moiteur tiède, c'est vrai. Les vêtements, peuvent coller à la peau, bien que légers, et même en sortant des douches froides (un peu tièdes pour certains), surtout au début (quand on débarque de métropole). A l'arrivée, certains types de cheveux triplent de volume ; et doigts et membrent se mettent à enfler (un peu, mais ce n'est pas systématique). Certains recherchent alors l'abri dans une pièce climatisée, d'autres restent scotchés au ventilo... très rares parmi ces personnes là, ne veulent aller nulle part ailleurs, et gardent un très très mauvais souvenir de Guyane (fermé entre quatre murs) (climat insupportable) (pays où il n'y a rien à voir - traduire, où ils n'ont rien vu...) ! Heureusement, pour d'autres, et la plupart du temps, ça se passe autrement ! On découvre le bonheur de se retrouver en contact avec la forêt, fraîche et ombragée, ou sur une rivière aux ondes ravigotantes, par exemple.

Après un temps d'adaptation plus ou moins long selon chacun, le corps s'habitue et le mental apprécie : la vie se passe normalement, dans la bonne humeur, avec l'impression d'être tout le temps en vacances surtout quand on peut se permettre d'être tout le temps en tongue, en short et en marcel (voire torse nu) !! La température reste stable toute l'année (pas plus de 33°C et pas moins de 24°C en moyenne)... Pendant l'hiver en France, on songe à la famille et aux amis là-bas, qui parlent du froid, du gris, des chauffages à fond, des grippes, de la mine morose des passants... C'est peut-être là qu'on se dit qu'on est quand même bien loti ici !!

En ce qui concerne les saisons guyanaises, en gros, pour faire la différence entre les deux saisons, on peut dire que d'un côté, il pleut plus souvent que de l'autre, ou, d'un côté, on voit moins souvent le soleil que de l'autre !! Après, tout est une question d'intensité et de fréquence de la tombée de la pluie.

Voici les grandes lignes saisonnières guyanaises :

- de aout à décembre, c'est la saison sèche

- de décembre à mars, c'est la saison des pluies

- vers le mois de mars, on a droit au petit été de mars

- et d'avril à juillet, c'est à nouveau la saison des pluies.

On vous parlait, il y a quelques posts de cela, du fameux "petit été de mars" guyanais. Cette année, il avait commencé vers la mi février !! Déjà bien surprenant pour le nom... Mais le plus drôle, c'est qu'il a duré plus de deux mois !!! La grosse pluie n'est revenue que vers la fin du mois d'Avril. Juste après notre retour de vacances : plusieurs jours d'énormes averses ; des inondations formant de beaux lacs par-ci par là ; et de bien rares accalmies où le soleil tentait en vain de percer le gris constamment lourd du ciel.

Mois de juin : c'est une des périodes où il pleut le plus dans l'année. Depuis quelques semaines, pourtant, on a droit en gros à de la pluie digne de ce nom, un jour par semaine. Le reste du temps, il fait beau. Peut-être quelques gouttes par-ci par là, mais vraiment rien de remarquable ! C'est en tout cas ce qui se passe à Kourou. Parcequ'à Cayenne, ce serait différent ! En discutant avec des personnes qui habitent autour de Cayenne, apparemment, depuis début juin, ils ont droit à un jour de beau temps par semaine... Comme quoi... les saisons ne veulent pas dire grand grand chose ! A moins que comme partout ailleurs, on dira qu'il n'y a plus de saisons !??

En ce moment, fin juin / début juillet, il repleut de nouveau, assez fort et assez longtemps. On a eu droit à une bonne averse incessante pendant trois jours. Aujourd'hui, il fait lourd et chaud. Demain, on verra bien ! Il n'y a pas vraiment de règle !