La montagne des singes est connue par tous ceux qui aiment marcher en forêt en Guyane. On y rencontre promeneurs du dimanche ou d'un jour, des joggers fous, les géants de l'amazonie (bien sûr) ; on y croise quelques faunes, entend les chants en canon des milliers d'insectes et oiseaux invisibles ; mais étrangement (à moins que nous ne sommes vraiment pas chanceux) nous n'y avons jamais vu de singes (à tel point qu'on se demande pourquoi l'appellation "montagne des singes" de tant plus qu'il ne s'agit que d'une colinette...) !! En tout cas, c'est l'endroit idéal pour respirer le vert, suer sur un layon, pas vraiment balisé mais, sans la moindre ambiguité. Un endroit facile d'accès d'autre part, et proche de Kourou. Les promenades y sont bien évidemment inlassables, et pour ceux qui découvrent, c'est toujours avec enchantement. La "montagne des singes" est d'ailleurs inscrite dans tous les guides pour touristes qui veulent randonner en pleine forêt amazonnienne.

Au sommet de la montagne des singe, trône un carbet (une sorte de case en bois sans mur). On y reprend son souffle, s'arrête boire un coup, fait une pause avant de reprendre la marche dans le couloir sombre de la jungle, pique nique, accroche son hamac... Il nous est même déjà arrivé d'y passer la nuit, le soir d'un lancement de fusée. La vue y est imprenable sur la ville de kourou, un bout de son fleuve, le centre spatial européen "en pleine forêt", les îles du salut là-bas au large de kourou, et bien sûr, l'infini océan vert de l'Amazonie guyanaise qui laisse rêveur même les insomniaques...

Les dernières fois où nous y sommes allés, voici ce que nous avons vu sur le carbet de ce site touristique. Un spectacle qui vaudrait lui aussi la peine d'être mentionné dans les guides ! "Rando pour tous,sauf arachnophobes" ! Décor pour films fantastiques, ou films d'épouvantes sans effets spéciaux... Nous, nous avons osé accrocher nos hamacs là et passer tout un après-midi à faire la sieste (avec bébé). Je ne sais pas si beaucoup de gens l'auraient fait.

aa aaa 666

A vanter, rire, photographier, ou fuir (selon chacun) ! A réfléhir quant à la volonté de développer le tourisme en Guyane !!

7 77