Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
26 novembre 2006

4 mois et demi en noir et blanc...

Meva est comme un champ de bonheur où les fleurs ennivrent nos sens de joie de vivre. Chaque jour c'est une merveille que nous découvrons sans cesse.

aa

1z

ja

1a

Publicité
Publicité
25 novembre 2006

Entre père et fille

Papounet, je le connais depuis que je vivais dans la bulle du bonheur que portait maman... vous savez, là où il fait doux et sombre, et là où la vie n'était que séreinité. Sa voix est grave, mais toujours tendre. De loin, je la reconnais parmi plein d'autres. Il fait plein de choses avec. Quand il me lange par exemple, alors que j'ai du mal à patienter, il arrive à faire des bruits vraiment rigolos qui font vite passer le temps. Elle apaise aussi quand maman n'est pas là et qu'un chagrin me dévore. Quand il chante, ça me fait rire, et j'aime ça, rire. D'ailleurs on passe du temps à rire à la maison. Ce qui m'éclate le plus, ce sont ses "poudettes" à gogo et quand il me mordille les pieds. Papounet adore me chatouiller. 

3a

Ce qu'il me répète le plus dans une journée, c'est quelque chose comme ça : "non, pas les lunettes !"... avec un ton un peu sévère ! Je veux juste attraper ce truc sur son nez, moi ! D'ailleurs, c'est drôle, il a toujours tout plein de trucs super géniaux sur lui : une montre, des chemises plein de motifs à découvrir, des boutons par-ci par-là, des petites languettes...  ses poches sont de vraies cavernes d'ali baba ! Même quand il est torse nu, il a des choses étonnantes... pas de toutoune comme maman, mais des choses qui ressemblent à des cheveux et qui chatouillent quand on s'y caline ! Sur le visage aussi, il y a des choses qui piquent et rapent parfois beaucoup, mais c'est mon papounet à moi, et je l'aime comme ça !

21

24 novembre 2006

Petite princesse de l'Amazonie est aussi fille des océans.

Lors de nos interminables marches sur les plages kourouciennes, elle médite sur les humeurs changeantes de la mer tantôt gris foncée et déchainée, tantôt lisse comme un miroir céruléen. Elle suit du regard les pirouettes des kyte-surf dont les couleurs criardes jurent avec le marron de la mer, observe attentivement les milliers de graines venant de l'Amazonie que poussent les vaguelettes sur le sable, s'agite au passage de chiens vagabondant sur la plage, scrute le ciel d'un regard perçant au passage d'Ibis rouge au large de la côte ; elle ne manque pas non plus les chorégraphies des centaines de bécasseaux semipalmés qui viennent du nord du Canada pour hiverner chez nous ; elle sait apprécier la sereinité d'une plage déserte, tout comme elle adore quand des enfants jouent partout sur le sable ou dans l'eau.

1c1g1a1e

Tiens, j'ai oublié de dire : au cours de ce mois, Meva découvre la position face au monde dans son écharpe. Curieuse comme elle est, évidemment elle adore !

23 novembre 2006

Premiers piercings à 4 mois.

Trouer ses oreilles à quatre mois ? Si tôt ? Mais si elle n'en voulait pas ? Quelle torture pour un bébé ! Voilà le genre de propos qu'on entendait souvent... "Ohh non non je ne pourrai pas", disait un piercer (le mec cheveux longs gros bras avec plein de tatouages et des trous partout) à la vue de Meva !

2

Behh nous, c'est un peu comme un cadeau qu'on veut lui faire. Les boucles d'oreilles sont un peu comme une sorte de "tradition d'après-naissance" de fillettes chez beaucoup de familles malgaches. Mais ce qui nous motive surtout, c'est que plus l'enfant est grand, plus il prend conscience de la douleur au moment du trouage, et donc plus ça devient difficile à faire.

Après plusieurs semaines de report à cause de la trouille de sa maman (qui a toujours réussi à trouver des excuses pour ne pas le faire), Meva a enfin eu ses trous aux oreilles. Ca s'est passé le 2 décembre dans une bijouterie située dans une rue cabossée au vieux bourg de Kourou.

2z2u2p2r2o2t2q2y2e

Dedans c'est ambiance encens, clochettes, carreaux bleus, très indien. On nous présente un panneau de boucles médicales. Meva écarquille les yeux devant toutes ces choses qui brillent. On nous invite ensuite à passer dans une autre pièce, à l'ambiance plus froide, celle-ci. Un peu vide. Deux chaises au milieu. Le coeur de la maman s'accélère. "Ca va lui faire mal ?" demande le papa. "C'est sûr qu'elle ne sera pas très contente", répond la tortureuse. "L'un d'entre vous s'installe pour la tenir fermement". Honneur aux bras fermes. La tortureuse nous fait remarquer les lobes de taille différente des deux oreilles de la petite (comme tout le monde, précise-t-elle). Meva sourit encore. Titine, se rongeant les ongles de la souffrance que va subir sa petite fille, détourne les yeux. Quand xavier se met à la coincer fermement tête et bras, la puce devient "rouge comme une écrevisse", et aussitôt, "ktak". Coup de pistolet. Pleurs. Mais pas le temps de réfléchir, ni de réagir. La tortureuse fait déjà signe de coincer à nouveau pour l'autre côté. Les yeux humides de notre merveille sont tout interrogateurs. Quelques secondes passent à peine. Puis "ktak" à nouveau. Suivi de pleurs à nouveau. Titine n'en peut plus. Son coeur a failli s'arrêter de battre. Elle saute sur son bébé, avec un "bravo chérie tu as été très courageuse", tout plein d'émotion. Cinq secondes plus tard, plus rien. Un joli sourire pour nous dire qu'elle ne nous en voulait pas... et au final de belles petites boucles aux oreilles !

1e1r1z1a

Aussitôt les oreilles percées, les lobes étaient un peu rouge. Mais ça n'avait même pas saigné, et il n'y avait aucune trace purulente. On n'a pas osé, les heures suivantes, tournoyer les boucles médicales sur l'oreille, comme on nous l'avait conseillé. On l'avait fait uniquement le soir, avant et après le bain, suivi évidemment de désinfection. Les jours suivant, même opérations plusieurs fois dans la journée. Pas d'infection, pas de réactions, tout se passe bien. Quinze/vingt jours plus tard (comme on nous l'avait conseillé, une fois de plus...), on décide de remplacer les boucles médicales par un vrai bijou en or. C'était de jolies petites créoles, toutes fines. Si fines que les trous ont commencé à vouloir se reboucher. Ca suintait un peu. Il fallait tout enlever pour remettre les anciennes boucles médicales (en attendant un autre bijou, en attendant quelques semaines de plus aussi sans doute)... Evidemment, impossible de manipuler les oreilles de notre petite merveille quand elle est éveillée : mademoiselle n'aimait pas qu'on y touchait, ça a dû lui faire un peu mal ! Il fallait attendre une sieste pour enlever la boucle d'une oreille, puis, une autre sieste où son autre oreille serait accessible, attendre à nouveau une autre sieste pour remettre une des boucles médicales, enfin une autre sieste où l'autre oreille serait accessible pour fixer la deuxième boucle(vous suivez ?) . Evidemment, comme mademoiselle a un sommeil hyper léger, parfois il fallait renoncer et attendre une autre fois, car elle se réveillait. Au final en tout cas, une des oreilles semblait carrément boucher, car au bout de plusieurs jours la dernière boucle médicale n'était toujours pas remise. Xav avec ses gros doigts ne pouvait rien faire. Titine était sur le point de laisser tomber, attendre pour refaire un piercing chez le bijoutier. Des heures de patience et énormément du courage il a fallu pour percer à nouveau nous-même l'oreille bouchée ! Après, ouf ! Tout a été remis en place, et fini les soucis... On va attendre un peu avant de remettre de vrais bijoux en or !

jj

22 novembre 2006

Un bébé très occupée à 4 mois et demi !

2z

a

h

i

b

1a

d

Publicité
Publicité
22 novembre 2006

La guyane à huit pattes

La montagne des singes est connue par tous ceux qui aiment marcher en forêt en Guyane. On y rencontre promeneurs du dimanche ou d'un jour, des joggers fous, les géants de l'amazonie (bien sûr) ; on y croise quelques faunes, entend les chants en canon des milliers d'insectes et oiseaux invisibles ; mais étrangement (à moins que nous ne sommes vraiment pas chanceux) nous n'y avons jamais vu de singes (à tel point qu'on se demande pourquoi l'appellation "montagne des singes" de tant plus qu'il ne s'agit que d'une colinette...) !! En tout cas, c'est l'endroit idéal pour respirer le vert, suer sur un layon, pas vraiment balisé mais, sans la moindre ambiguité. Un endroit facile d'accès d'autre part, et proche de Kourou. Les promenades y sont bien évidemment inlassables, et pour ceux qui découvrent, c'est toujours avec enchantement. La "montagne des singes" est d'ailleurs inscrite dans tous les guides pour touristes qui veulent randonner en pleine forêt amazonnienne.

Au sommet de la montagne des singe, trône un carbet (une sorte de case en bois sans mur). On y reprend son souffle, s'arrête boire un coup, fait une pause avant de reprendre la marche dans le couloir sombre de la jungle, pique nique, accroche son hamac... Il nous est même déjà arrivé d'y passer la nuit, le soir d'un lancement de fusée. La vue y est imprenable sur la ville de kourou, un bout de son fleuve, le centre spatial européen "en pleine forêt", les îles du salut là-bas au large de kourou, et bien sûr, l'infini océan vert de l'Amazonie guyanaise qui laisse rêveur même les insomniaques...

Les dernières fois où nous y sommes allés, voici ce que nous avons vu sur le carbet de ce site touristique. Un spectacle qui vaudrait lui aussi la peine d'être mentionné dans les guides ! "Rando pour tous,sauf arachnophobes" ! Décor pour films fantastiques, ou films d'épouvantes sans effets spéciaux... Nous, nous avons osé accrocher nos hamacs là et passer tout un après-midi à faire la sieste (avec bébé). Je ne sais pas si beaucoup de gens l'auraient fait.

aa aaa 666

A vanter, rire, photographier, ou fuir (selon chacun) ! A réfléhir quant à la volonté de développer le tourisme en Guyane !!

7 77

21 novembre 2006

A hauteur des grands

Ingénieux pour la puce ! Dans sa chaise haute, Meva renforce son maintien assise (au moins là, elle ne déséquilibre pas tout le temps). Et ça lui permet de varier ses angles de vue, sa posture, son espace et le lieu de ses occupations. Un grand bond pour être à hauteur des grands ! Dans la cuisine, dans le salon ou à table avec papa et maman, elle peut désormais presque tout voir comme nous, et participer à sa manière à la vie de famille.

1

Au départ, nous avons pensé à une chaise haute "en bois pays", que fabriquerait le dadabé de Meva (qui est un pro du travail en bois) : nous nous sommes renseignés sur les bois de guyane, nous avons même dessiné le plan d'une chaise, pratique et confortable, malheureusement, il manquait du temps à papy pour la mise en oeuvre du projet avant son départ du département. Nous avons donc fini par acheter 'chez Cora) basique, utilisable longtemps : une chaise bébé en plastique, tout lavable, "légère", et peu encombrant ! Pas très original, mais tellement pratique !

5327681b

20 novembre 2006

4 mois et demi, une nouvelle vie !

Le cap des quatre mois et demi de Meva est impressionnant. Au quotidien, on n'a pas forcément de recul. Mais quand on voit cette photo particulièrement (qui date du 20/11/06) , meva n'est plus le petit bébé qu'elle était il y a quelques mois de cela !

1bb__1_

Deux grandes acquisitions à noter au cours de ce mois pour accéder à l'autonomie : le youpala et la chaise haute...

13 novembre 2006

style de vie...

Il y a mille et une manière de faire avec un bébé. Il y a des choix, et des non choix. Plusieurs des chemins que nous avons opté pour Meva se rejoignent au carrefour du respect de la nature (vue sous plusieurs angles).

Premier point : l'allaitement. Bébé est mammifère. Tant que sa maman le peut, elle nourrit son bébé au sein. Nous avons une bonne étoile : il n'y a aucun problème. Résultat : bébé est nourri au lait 100% naturel bio maternel pur sans sucre sel colorant conservateur ou autre adjonction, mais surtout, bébé est éclatant de santé ! Au départ maman s'est fixée 6 mois, là c'est parti pour quelques mois de plus. Et vive les calins !

345mev23b6mev23a71mev22

Deuxième point : maman couve, comme tout mammifère, une fois de plus. Elle allaite (oui, on se répète un peu..). Repousse à dans un an la reprise du boulot pour profiter de couver son petit bout. Et adopte le portage pour être au plus près de bébé. Question de culture ? peut-être... maman est malgache après tout ! Là-bas, on est proche les uns des autres, on vit en communauté, l'esprit de l'individualisme occidental est souvent difficile à comprendre.... alors l'idée de laisser bébé toute la journée dans un berceau, dans une poussette, dans une chambre à part, etc..., dérange un peu l'inconscience de Titine. Si la nuit Meva dort seule dans sa chambre (quand elle ne s'est pas endormie dans le lit de papa maman lors d'une tétée - mais ça c'est un non-choix car la fatigue devient maître de ce qui se passe...), la journée, maman porte constamment bébé sur le dos, comme beaucoup de malgaches, ou plus modernement, contre la poitrine, dans sa chaleur, avec son odeur, partout avec elle ! Ce sont quatre mètres de tissus qui permettent en sus de développer la sécurité affective de bébé. Côté papa, il adhère : par rapport poussettes notamment, pas d'encombrements, pas d'investissements dans des machines trop compliquées... Et quelle fierté de porter sa fille !

aaa

2Troisième point : Parce que nous aimerions que Meva puisse avoir la chance de voir les merveilles que nous avons pu voir sur terre. Parceque nous avons conscience de la fragilité de l'écosystème. Nous respectons la nature par quelques gestes quotidiens qui font de la princesse de l'Amazonie un bébé naturellement écologique ! On utilise par exemple des carrés de cotons lavables au lieu d'acheter chaque semaine trois tonnes de maxi-carré (ça réduit les déchets) ou de lingettes (hyper polluantes pour ceux qui ne le sauraient pas) ! On opte pour la simplicité de l'eau et du savon (pas de laits, lotions etc..). Et, top de nos fiertés, on a adopté les couches lavables. Vous avez le droit de ne pas en croire vos yeux, écarquillez, écarquillez, mais ne ratez pas une des prochaines notes où on va développer la chose (qui mérite une note à part) !

C'est vrai qu'avec la brise de l'Atlantique macérée de jus de mangroves amazonniennes qu'on respire constamment autour de nous, c'est vrai qu'avec les temples de verdure et les âmes que peuple la jungle environnante, quelques zest gestes respectueux vis à vis de la nature-reine-mère est tout à fait... naturel (enfin, pour nous...) !

12 novembre 2006

En noir et blanc...

pour un magazine ...

7a

22a

24a

23a

31a

29a

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité