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Carnet de vadrouilleurs
16 mars 2007

Le bagne des annamites

Cette balade est avant tout l'occasion de faire une de ces fameuses randonnées en forêt, sur un sentier balisé : oxygéner son hygiène de vie, respirer la nature à l'état pur. Au bout du sentier, soit au bout d'environ quatre kilomètres, la jolie crique Inini, connu aussi sous le nom de "crique anguille", nous invite à une bonne partie de baignade, avant de revenir sur nos pas pour rejoindre le parking.

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Dans un tunnel végétal, on s'enfonce. Très vite, on s'étonne de suivre un chemin de fer rongé par la rouille et attaqué par la végétation. Ca et là, on découvre des vestiges dispersés, à l'état de total abandon : des bouts de murs dévorés de feuillages et de lianes, barreaux et vieilles machines rouillés, toilettes recouverts de lichens verdâtres et d'humidité poisseuse,  c'est ce qui reste du bagne des Annamites. Atmosphère vraiment surprenante.

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L'aspect sauvage du sentier qui mène aux restes du bagne, les remblais qui le jalonnent et les conditions climatiques permettent de se faire une idée des difficultés rencontrées par les bagnards, dont les réalisations paraissent maigres par rapport à la durée du fonctionnement du bagne. Cette expérience a constitué un échec dans la tentative de valoriser l'intérieur de la Guyane et l'existence du territoire de L'Inini qui coupait administrativement la région 5qen deux.

Un peu d'histoire

Créé en 1931, le bagne de annamites fonctionna jusqu'en 1938. Il a été ouvert dans l'ancien territoire de l'Inini, conçu pour lutter contre les inégalités spatiales entre le littoral et l'intérieur de la Guyane. Ainsi, la ligne de chemin de fer a été construite au prix d'immenses efforts, à un rythme très lent, pour tenter de valoriser une partie de cet espace intérieur.

Mais qui étaient les "Annamites" ? Ceux qui connaissent un peu l'Asie reconnaîtront dans cette appellation le nom d'une région de l'ancienne Indochine, de l'actuel Vietnam, l'Annam. A l'époque où le territoire indochinois était une colonie française, les autorités coloniales exilaient les prisonniers de droit commun, mais aussi les contestataires politiques aux velléités indépendantistes. Éloigner à l'autre bout du monde ceux qui protestaient contre l'administration imposée par la France était une stratégie souvent utilisée par l'État français, comme ça l'a été pour les malgaches à l'ouest du département par exemple. A supposer qu'ils s'évadent, les bagnards avaient très peu de chance de pouvoir regagner leur patrie. De toute manière, peu d'entre eux pouvait concevoir de tels projets, tant l'espérance de vie dans les bagnes était faible.

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De nos jours, les installations qui subsistent du bagne laissent imaginer les souffrances de ses hôtes. La ligne de chemin de fer devient un chemin de mémoire à travers l'environnement hostile de la forêt peu propice à la stabilisation des rails et des traverses. Les cellules minuscules, envahies de branches, de racines et de lianes, ne permettent pas à un homme de s'allonger de tout son long et sont à ciel ouvert. Point n'est besoin de beaucoup d'imagination pour concevoir le ruissellement des eaux pendant la saison des pluies, les insectes et les visiteurs de la forêt qui partageaient pour un temps la couche des bagnards...

Et pour finir, quelques photos de notre dernière visite sur les lieux, avec Mamita en vacances en Guyane ! On s'en souviendra !

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