Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
26 juin 2007

Javouhey, petit village hmong perdu dans l'amazonie

Route pour Javouhey (il y a 4 ans environ... aujourd'hui 2007, elle est toujours minée de trou mais goudronnée !)

IM000610

Un petit détour dans la forêt environnante nous mène à un village fantôme. Ce n'est pas Javouhey, c'était une lèprerie. Les premières fois qu'on a vu le coin, il y a quelques années de cela, c'était la zone totale, avec une ambiance trop bizzarre qui ne donnait pas vraiment envie de s'arrêter par là... église laissée à la merci de toiles d'araignées géantes, petite place avec une statuette dévorée par des champignons au milieu de nulle part, minuscules maisonnettes carrées aux murs moisis, parallélismes serrés, le tout étranglées par la végétation amazonnienne, rongées par l'humidité et la chaleur équatoriale.

La dernière fois qu'on y était (début 2007), dans ce décor toujours aussi dérangeant, le choc : une mosaïque de linges colorés pendait entre la petite place à la statuette moisie et l'église où des toiles d'araignées encore plus épaisses pendouillent. Lianes, toits rouillés, murs dévorés par la végétation demeuraient toujours dans le village fantôme. Brusquement, des cris d'enfants. Une silhouette humaine téléphone portable à la main apparut au détour d'un couloir de maisonnettes moisies ! Un ballon fluo rebondit sur la piste rouge. A l'évidence et assez incroyablement, des gens ont squatté les lieux ! 

IMG_2474 IMG_2477 IMG_2476

Le village de Javouhey s'est érigé quelques kilomètres après l'ancienne lèprerie. Un impressionnant champ de papayers indique l'arrivée en "territoire hmong". Au bout de nulle part, perdu dans l'amazonie, après des heures de routes, on a l'impression de s'être fait expédié en Asie. Yeux bridés, peaux farineuses, langue chantante, cheveux spaghetti, sourires paisibles. Le dimanche, les hommes jouent à la pétanque ; on parie sur des combats de coq ; des promeneurs venus de loin sirotent un jus frais à la prune de cythère dans les boui-bouis en tôle ; les femmes s'activent dans la cuisine ; les jeunes filles aident à servir les nouilles ou passer un coup de torchon sur les toiles cirées ; des chiens déambulent entre les clients pour ramasser des morceaux de viandes laquées tombées sur la terre battue ; odeurs titillantes de nems et fritures en tout genre ; on goute à de l'achard mangue et papaye vertes sauce cacaouettes et piments frais ; maisons en bois sur pilotti ; jardins fleuris ; arrières cour foutoir ; des enfants grimpent dans les arbres ou pataugent au bord du fleuve. On rencontre encore parfois au quotidien des personnes traditionnellement vêtues. Mais là où l'on peut se sentir complètement étourdis par la force de cette culture qui vient d'Asie du sud-est, c'est au moment du nouvel an hmong... (une note future se prépare à ce sujet)

c1 IMG_2469 IM000609aa c

b

Nous avons loué un carbet un week-end au bord du fleuve, histoire de s'imprégner de l'ambiance de ce petit village hmong de guyane... c'était super !

IM000608 IM000605 IM000606 IM000607

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'ai visité votre blogue comme hasard et je suis contente de revoir mon père à travers vos photo!! Merci
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité