Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
6 octobre 2007

Choix de vie.

Après 7 ans de Guyane... changement de cap ! Destination Madagascar pour une nouvelle vie.

a

Nous ne voulions pas spécialement quitter la Guyane... et c'est vrai que contrairement à beaucoup, on aurait pu rester bien des années encore... nos coeurs ont d'ailleurs commencé à prendre sérieusement racine dans la jungle ! Qui de nos proches eut crû à notre départ définitif de la Guyane ? Chaque année pourtant, la bougeotte dans l'âme, et surtout histoire de rêver un peu, nous nous attardons sur une liste de postes un peu partout dans le monde... pourquoi ne pas changer de vie ? Expérimenter l'ailleurs, en profondeur, autrement que lors de nos passages en vagabondance toujours de courtes durées... Chaque année donc, nous tentons notre chance histoire de... rêver un peu ! Il nous est par exemple arrivé, à différents moments de nos vie, d'avoir postulé, sans conséquences, pour Hanoi (vietnam), Valparaiso au chili, l'île Maurice ou Mombasa en Afrique... La folle idée de vivre à Hong Kong nous a même déjà effleuré l'esprit, il n'y a pas si longtemps de ça. Pour cette année, nous avons émis deux voeux : Vanuatu et Mada. Toujours histoire de...

Nous avons croisé les doigts pour Vanuatu... Et puis voilà, au moment où on s'y attendait le moins, on nous a appelé pour Tamatave. Nous étions par coïncidence en vacances au pays. Il fallait répondre sous quatre jours. C'était très difficile... à tel point qu'on allait jouer à pile ou face !

Nous connaissions tout deux tamatave, ça change les donnes pour le rêve d'un monde autre, totalement inconnu. Et puis, beaucoup de choses ont changé depuis 10 ans qu'on a quitté les lieux... une certaine vision idyllique est restée dans nos coeurs, et quand on n'est que de passage, en vacances, on voit les choses sous un autre angle... malgré tout, tamatave reste tamatave et on l'aime telle quelle !

mad

Toamasina (françisé tamatave), c'est sur la côte est, au bord de l'océan indien.

Mada, c'est aussi l'importance de la famille soudée et tout et tout, avec tout ce qu'il y a de bon et de mauvais... à développer sans doute dans d'autres posts ! Le pire (ou la meilleure) dans tout ça, c'est que Titine, native elle-même de tamatave pour la petite histoire, si attachée d'un côté à son pays et à sa malgachité, est dans le genre très très très indépendante ! Que de contradictions pour compliquer les choses !!!! D'ailleurs, assez marrant, à l'annonce de notre départ pour là-bas, beaucoup de gens ont réagi avec un «c'est titine qui doit être contente, retrouver son pays, être plus proche de la famille...» et personne ne comprenait pourquoi c'était pour titine que c'était le plus difficile de trancher !

Finalement, la décision, c'était Meva, du haut de ses 9 mois qui l'a déterminée ! Elle pourrait voir les seuls grands parents qui lui restent, plus que d'une fois tous les 2 ou 3 ans ; elle pourrait connaître la joie des folies entre cousins ; elle jouera peut-être comme sa maman à l'époque au kalesa ou à cache-cache kapoaka ; elle aura plus de chance d'aimer les hoza'k'ena (à défaut des taviny) même si elle aura toujours son côté un peu «boura mena».... elle vivra au quotidien, dans le bruit, les odeurs, dans le coeur, dans le sang, sa malgachité, pour le meilleur et pour le pire...

Et pourquoi pas la France ? Parce que quelque soit l'endroit où l'on habite, l'idée d'aller en France est chose plus évidente à concevoir, que l'idée d'aller à Mada... Concernant la langue, on sait que le français sera incontournable pour elle, même si sa mère ne lui parle qu'en malgache : son père communique avec elle en français, ses parents parlent français entre eux et il y a toutes les chances pour qu'elle ait une scolarité en français ! Et quand on pense à tous ces enfants malgaches ayant grandi en dehors de Mada qui ne parlent pas (voire qui rejettent) la langue d'origine de leurs parents... Pour notre petite métisse, on veut lui donner la chance et lui faire prendre conscience de cette chance !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité