Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
27 novembre 2007

Le domaine du Tanalaha - 2

Pour notre passage en vacances à mada en avril dernier (on habitait encore en Guyane à l'époque), nous avons fait construire un carbet métisse malgache guyanais , à quelques mètres de la plage : c'est une case en falafa et sur pilotti, avec une architecture d'inspiration amazonnienne ! Presque tout n'est que terrasse. On y mange et cuisine à mur de verdure, on y accroche nos hamacs pour les siestes, et la nuit, après de longues heures de conversation chuchotante à la bougie, on dort sur nattes et sous moustiquaires dans un espace à moitié fermé aux étoiles.

2 3 7    13__2_ 9

2  15 13 

L'électricité n'arrive évidemment pas dans ce bout de monde perdu. Bougies et lampes à pétrole suffisent amplement. Nous avons installé une pompe manuelle pour tirer une eau fraiche de la terre et des seaux sont utilisés pour qu'à longueur de journées nous ne manquions d'eau dans le carbet. En attendant mieux, ça dépanne considérablement ! Pour les questions pratiques, nous avons apporté des réponses simples : quatre murs en végétal à l'écart du carbet ont été érigé pour le coin toilettes. La douche se passe au seau, avec la traditionnelle eau chauffée à la casserole pour les plus frileux. Quant aux wc, ils mériteraient une attention particulière ... à suivre dans une note ultérieure !

7 9 4 1 6

Les journées au domaine se passent au rythme du soleil. Elles commencent et finissent tôt. Réveil vers 5h avec un premier plongeon ravigotant dans la mer. Marche en forêt. Travaux divers dans les bois. Deuxième plongeon dans la mer. Dans la matinée, des pêcheurs viendront proposer thons, tri-dents, capitaines, saules, qu'on mettra à brocher au feu de bois, pour accompagner nos légumes du jardin... Les meilleurs jours, on aura droit à des camarons, des crevettes, ou des crabes. D'autres fois, on pioche dans une réserve de viande ramenée de la ville, et qu'on avait fait fumer pour une plus longue conservation. De bien simples festins dans ce monde perdu. Les après-midis sont chauds et généralement accordés à de longues siestes en hamac. Moment de marche à la plage ponctué d'un interminable plongeon dans la mer. Si l'occasion se présente, un pêcheur nous emmène faire une promenade en rivière. De quoi nous remémorer nos expéditions sur nos criques guyanaise ! Nature paisible. Atmosphère ventilé et raffraichissant. Faune et flore aquatique. Certes, rien de bien grandiose par rapport à la région amazonnienne, mais les moments de pleinitude ne manquent pas. Quand vient le soir, et que seuls le scintillement des étoiles nous éclaire, le silence de la forêt la nuit devient magique. Chuchotement de milliers de vie cadencé par le bruit des vagues.

19480158 19480053 19480191

2 3  7

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ces instants de bonheur, il faut le vivre pour le comprendre en profondeur je crois ...<br /> <br /> Pour vous la Guyane c'est déjà loin maintenant alors....
Répondre
L
Nous en sommes au même stade. En novembre et décembre dernier, nous avons posé les bases de notre installation plusieurs mois par an. Je suis devenue experte en Fatapera et en cuisson du vary-mena, monsieur à des biceps d'enfer grâce à la pompe à eau !!! Des journées à faire et refaire des plans et à chercher l'implantation du futur nid. Du bonheur tout simplement.
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité