L'eau arrive au niveau de la taille. Il y aurait un trou au milieu, et sur le côté c'est légèrement penché. Mais on est à Mada, les voitures peuvent passer ! Moteur coupé. Des gars poussent.

IMG_9862

IMG_9859  IMG_9860 

Après les litchis, ça doit être l'affaire de l'année ! Vu comme ça, le cyclone n'apporte pas que du mauvais ! Le pont flottant coule à moitié. Les mauvaises langues se demandent même s'ils ne l'auraient pas coulé volontairement, s'ils n'auraient pas profiter des dégats du cyclone pour aggraver le cas du pont, avec bien évidemment l'abstention à toute réparation demandée... C'est le cas de le dire, le pont cassé fait plus que vivre tout le village. Nombreuses échopes ont vu le jour. Les gamins défilent plus nombreux que jamais, plateau de goyaves, boulettes de coco, beignets de crevettes, poissons frits, cuisses de poulets, bananes... tout ce qui peut être vendu déambule de voiture en voiture, dans la foule attrouppée. Il y a de quoi dépenser un peu en grignoteries, ou en voandalana. De part et d'autre du pont cassé, la queue est interminable dans un bordel typiquement malgache ! Les gens attendent, on ne sait trop quoi. Son tour peut-être. Une décision probablement. Alors on commente. On analyse. On marchande. On hésite beaucoup. On crie un peu. On marchande encore. Les passagers s'attrouppent. Quand une voiture va passer, on discute en silence. On chuchote presque. On retient son souffle. On s'ébahit. Il y en a qui s'engagent mais après dernière réflexion font demi tour. Il y en a qui sont tombés en panne (trop d'eau dans le moteur). Alors, ça fait encore circuler l'Ariary. Il faut des gars pour dépanner. Et ce ne sont pas les gars qui manquent dans le coin ! Il y en a même qui sont venus de villages plus loin. Parmi eux, il y en a qui s'occuppent du transbordement des passagers ou de motos par pirogue. Tous les moyens sont bons pour se faire du fric !

IMG_9767 IMG_9859

IMG_9772 IMG_9771 IMG_9777 IMG_9779 IMG_9785

Et tout ça est exotique pour le touriste qu n'en croit pas ses yeux, tout content de vivre son aventure malgache, tout excité à l'idée de naviguer en 4x4 sur un pont flottant en train de couler !

IMG_9766

Nous sommes passés, après avoir longtemps observé les autres 4x4 moteur allumé, après avoir longtemps hésité nous aussi !!! Personne pour nous guider, personne pour nous pousser, on a demandé l'autonomie totale, comme certains l'ont fait ! L'eau est arrivé jusqu'au capot presque, mais pas une goutte à l'intérieur. On n'a pas coulé. La terrano a fait le bateau ! Impressionnant ! Que d'émotions !

IMG_9865 IMG_9866 IMG_9773