Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
25 avril 2008

Ranomafana

Lundi. Nous entamons la deuxième semaine de nos vacances. Le lendemain d'après Soatanana, nous quittions Sahambavy sous un énorme rideau de pluie qui ne laissait espérer aucun éclairci de la journée ! C'est moins dur de quitter un endroit que l'on a apprécié dans ces conditions. Direction Ranomafana. La route est belle, super goudronnée, avec des panneaux partout ! Un endroit digne touristiquement, si (il ne peut pas ne pas avoir de si... à mada !!) s'ils n'avaient pas laissé les tonnes d'arbres à moitié coupés par le cyclone sur la route ! Impressionnant pour une quinzaine de jours après la catastrophe !

Changement de décor. Ici, les collines sont protégées, elles n'ont pas été dénudées pour du charbon, elles ne sont pas devenues rizières. Cette belle route, donc, nous entraine à travers une forêt dense, dans un voyage puisant au fond de nos sens, nos sentiments les plus forts évoquant nos 7 ans de vie en amazonie, ramenant à des souvenirs doux et sauvages à la fois... Cela faisait longtemps que nous n'avons pas été confrontés à une toile de verdure aussi épaisse. La pluie, le gris, le léger coton de nuage ou de brouillard accroché à la cime des arbres humides verts et sombres, tout le décor nous a fait sombrer dans une profonde mélancolie, non pas triste, mais rêveuse, avec quelque chose de positif même... parce que même si on a quitté le poumon de la terre, même si nous sommes loin des temples aux troncs et racines gothiques de la jungle amazonienne, mada a aussi sa toute fragile part de forêt impénétrable, outre la beauté de tout ce qu'on a pu voir jusque là, beauté humaine beauté des lieux !

IMG_9550 IMG_9555

La perspective de passer une journée farniente dans des eaux chaudes naturelles au milieu de ce décor après trois jours de randonnée bivouac (on en veut encore après nos soixantaines de kilomètres dans l'andringitra !!) au coeur d'une forêt tropicale typique de la côte est malgache était excitante... Malheureusement, à notre arrivée au village de Ranomafana, nous apprenons auprès de villageois que le parc est fermé : le pont qui mène aux thermes est cassé, et les sentiers de rando impraticables !!!

Sic !

Un endroit digne touristiquement - doublement si - s'il y avait des panneaux informant la fermeture momentanée du parc (et pourtant on en a vu des panneaux, mais aucun pour ça...) !! Heureusement que la route en valait le détour. Avec en plus pour nous, le spectacle de la pluie qui balaye tout sur son passage, et le sang de la latérite rouge de l'île qui coule comme un torrent sur le goudron noir et lisse.

Milieu d'après-midi, retour sur la RN7, direction Ambositra, toujours sous la pluie... Une fois de plus, c'est moins dur de quitter un endroit que l'on a commencé à apprécier dans ces conditions.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité