Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
31 juillet 2008

Dans le froid du grand nord...

Ca yest, il n'y a plus à combattre avec la princesse de l'océan indien pour ne pas se trimballer nue partout, enfiler des chaussettes, mettre plusieurs petites couches avant le polaire ! Reste le bonnet ou la capuche, mais bon, on ne va pas trop se plaindre...

Elle a marché sur ses premiers glaciers, il y eut des moments où en quinze minutes à peine la température passait de 20° à 10°C, et des jours où l'on a été le matin à un endroit où il faisait 5°, l'après-midi, on se retrouvait dans un autre endroit à 30°C... L'été dans les montagnes canadiennes, il faut s'attendre à avoir de la chute de neige !! On n'en était pas à ce point là, mais tout de même, question froid, on a plusieurs fois effleuré les zéro degrés à certains endroits ! Sans parler des nuits glaciales sous la tente.... Ouf ouf ouf, pas une seule grippe pour notre petit bout !

SANY2708

SANY2735

Publicité
Publicité
28 juillet 2008

Meva dans le parc national de Jasper...

C'était autour de Jasper que Meva a vu ses premiers ours : une maman et deux petits... Impressionnants ! Impressionnée ! C'était aussi autour de Jasper que Meva s'est baignée pour la première fois au Canada ! oui, oui, dans les Rockies... Quelle follette alors ! impossible de la tenir ! Il faut dire que tout y était : l'eau, limpide, bleue, turquoise, le cadre, magnifique, la nature, les plages, le sable, il y avait même des seaux pelles et rateaux abandonnés à disposition (après quoi elle a fait sa pauvre petite malgache, elle a tout - ou presque - embarqué dans la voiture !)... Se baigner... hmmmm... mais pourquoi se retenir ? les monts enneignés en arrière plan ? Mais ils sont loin, et même s'ils reflètent dans l'eau, le lac est juste un peu froid, pas gelé !!

SANY2685 IMG_2038   

IMG_2014_1 IMG_2016 IMG_2013_1 IMG_2024  IMG_2020_1 IMG_2025_1

"bon alors papa, maman, vous venez ? Moi, j'y vais, hein !" Ca commence toujours pareil, juste les pieds, un peu les mains, puis les bras, pourquoi pas s'asseoir un peu, et plouf, je m'allonge ! "Mangatsikaaaaaa" "Avia heee" !

SANY2640

26 juillet 2008

Les pierres du Mont Robson

Sur des plages de galais en bordure des lacs sauvages et le long des rivières du parc Provincial du Mont Robson, Meva aura appris à lancer des cailloux en imitant papa et maman faire des concours de ricochets ! Ben oui, pas avant ses deux ans, elle ne se serait amusée à lancer des choses, ni par énervement, ni pour attirer son attention, ni même pour le simple plaisir de jouer... Au Mont Robson, ça sera donc une grande première que volontairement et avec énorme plaisir elle s'y est mise : en pleine nature, avec des cailloux, avec pour objectif les lancer le plus loin possible dans l'eau ! En pierre deux coups (pour jouer avec les mots) au Mont Robson, elle aura appris à lancer cette fois-ci un ballon, dans le but de se faire des passes... Mademoiselle s'applique et se débrouille d'ailleurs super bien pour "viser quelqu'un" comme pour attrapper dans les bras le ballon !

IMG_1977__2_

SANY2622 IMG_1974__2_ 

IMG_1975__2_  IMG_1979__2_

IMG_1980__2_ IMG_1957__2_

Dernière photo : petite sieste en kitapo rando à la fin d'une très très longue journée de marche en montagne, en forêt, en bordure de lacs et de rivières au pied de glaciers...

24 juillet 2008

Dévorée dans le magnifique parc provincial de Wels Gray

Après un interminable voyage en voiture depuis l'île de Vancouver jusqu'à la porte des Rockies sur le continent, liberté ! liberté ! je cours, je cours sur le sentier de la liberté...

IMG_1924__2_

Et je grimpe, je grimpe pour mieux voir tout ce qui m'est donné à voir...   

IMG_1938__2_ SANY2598 IMG_1936__2_

Que de merveilles... sur les arbres... aux épaules de papa... dans les bras de maman...

IMG_1927__2_ 24_juil IMG_1917__2_

On serait resté bien plus longtemps dans ce parc peu fréquenté, mais on n'a pas pu résister plus à cause des moustiques... l'horreur ! Nous qui avons connu la Guyane, nous qui vivons actuellement à Mada, où tout le monde connaît la réputation des moustiques... et ben ça paraît incroyable mais dans ce parc là, au canada, c'est pire !!! Ils volent et attaquent par nuée... Petit Coeur n'a pas été épargnée... Bon au moins, il n'y a pas de palu ou de dengue dans les parages, à ce que je sache... C'est "juste" inconfortable à vivre... à un point où on a tracé notre route vite fait, deux jours après l'interminable voyage depuis Vancouver island !

21 juillet 2008

Butchart garden

Après avoir sillonné environ une semaine les côtes sauvages du centre de l'île de Vancouver, retour dans la jolie ville de Victoria, où nous profitons d'un dernier jour avant le grand périple sur le continent pour visiter les fameux jardins Butchart. Cette fois, c'est une nature resplendissante dessinée colorée maîtrisée qui nous est donnée à voir ! Beaucoup de monde, mais ça valait le coup ! On est sorti de là, plein d'idées en tête pour nos hectares au domaine du tanalaha, et bien évidemment des tonnes de graines typiques du canada à essayer de semer chez nous !

IMG_1016

IMG_1976IMG_1975 IMG_1931

IMG_1971 IMG_1940

IMG_1010_1

IMG_1950 IMG_1969IMG_1056 IMG_1902 IMG_1022 

IMG_1108

IMG_1933 IMG_1963

IMG_1080 IMG_1046

IMG_1148 IMG_1008

IMG_1087 IMG_1075

IMG_1951 IMG_1093 IMG_1915  IMG_1919_1

IMG_1959

IMG_1952 IMG_1091

Publicité
Publicité
20 juillet 2008

Meva en vadrouille sur l'île de vancouver

Sur les plages populaires de l'île, elle rêvait de faire du surf ! Mais, bon, ni maman, ni papa n'étaient très chauds vu comment la mer était glaciale (heu, on n'est pas dans l'océan indien ici...) ! Après tout, il y avait des tonnes d'autres jeux possible à inventer... heureusement, ce n'est pas son imagination qui manque !

IMG_1816

Cabanes de bois flottés... cordes à sauter d'algues... cadavres de crabes à cuire dans une dinette de feuille ... massue d'homme des cro-magnons ...

IMG_1790 IMG_1781 IMG_1778IMG_1780

Non, sérieux, c'était vraiment génial les profondeurs de l'île de Vancouver ! Courir sur des plages vierges et sauvages, regarder le peuple du ciel allongés sur les dunes de sable, se réchauffer le visage et le bout des pieds, respirer l'air salé et frais, s'engouffrer dans une forêt au décor fantastique, Meva s'est régalée ! 

IMG_1817

IMG_1819 IMG_1818

Un kilomètre à pieds, ça use, ça use... un kilomètre à pieds, ça use les pieds potelés ! Tu parles, ce sont surtout les épaules de papoun' qui sont usées... 

IMG_1827

Mais qu'est-ce qu'elle adore la forêt alors ! Ca doit être le fait d'être née en Guyane, au coeur de l'amazonie !! Elle remarque tout ce qui bouge, flaire toutes les odeurs, reconnait les fougères, les pinèdes, et s'intéresse à tout (d'ailleurs, elle nous colle de ces questions, pffiiiiouuu !)... 

IMG_1834 IMG_1738SANY2396

19 juillet 2008

Deux mois à vivre en camping à tout juste deux ans...

Après la semaine passée chez Papy Ro', notre bébé vadrouilleuse vivra un mois et demi en véritable routarde sur les routes canadiennes. Sans lit, sans mur, sans maison, sans rien de rien... en pleine nature ! Si son espace matériel est limité à la voiture, à la tente, à son kitapo Rando, son espace de vie véritable durant toute cette période sera celui des ours, des cerfs et des cougars : la nature sauvage et pure.

IMG_1984__2_

Le camping, elle adore ! Aider à monter la tente, y bouquiner, écouter la pluie les rares fois où on en a eu... Elle aime aussi le moment où on remballe tout, quand on décide de bouger ! 

IMG_1763 IMG_1766  SANY2729

Dès le réveil, chatouilles, calins, et hop, dehors, dans les bois ! A la recherche d'écureuils, à ramasser des pommes de pins, à observer les campeurs voisins et faire sa commère en nous racontant tout (du style : hooo maman, misy monsieur sola be midodo ambony seza !)... Quand il y a des enfants dans les parages, elle se fait inviter à jouer mais elle fait souvent la timide alors, ce sont ses petits copains qui viennent carrément s'inviter "chez nous" pour jouer avec elle... Malgré la barrière de la langue, elle s'entend bien avec les petits canadiens très étonnés d'entendre parler autre chose que l'anglais (de tout le séjour, elle aura appris à dire "helloooow" "thank you" et "bye byyyyye" ! Entre le boum du français - qu'elle aura surdéveloppé avec son cousin en France, sa langue maternelle malgache qu'elle perfectionne de jour en jour, il ne fallait pas trop lui en demander non plus... ) !

SANY2773  SANY2625 

Chaque jour, nous casons un moment pour randonner. Pendant nos interminables promenades, elle aura appris à observer les animaux sauvages, avec de la patience, en silence pour ne pas les faire fuir et en gardant ses distances car ils peuvent être dangereux. Mamzelle a l'oeil pour les ours "bear maman, io misy bear !" et les biches "chuuut ! zaza bambi !"... De même, elle aura appris à respecter la nature de différentes manières : ne pas arracher les plantes (une habitude prise déjà bien bien tôt dans le jardin chez nous), rester sur les sentiers, ne rien jeter n'importe où... Elle avait pour mission (en pique nique ou au camping) de mettre nos sacs poubelles dans les bacs à ordures prévus pour (avec notre aide bien évidemment)... Chaque fois qu'elle voyait des chutes d'eaux, elle scrutait le paysage et montrait du doigt les sommets blancs et le parcours éventuel d'une rivière, puis s'exclamait "io misy cascady ! Nintsonika ny laneizy'ny tendribohitra..." : elle aura appris tout le processus de la fonte de la neige du haut des montagnes, qui se transforme en cascades et finit par le chuintement d'une rivière et le calme plat d'un lac... Quand les sentiers ont des panneaux d'interprétation, elle veut tout se faire expliquer, alors on prend notre temps pour lui raconter avec des mots simples... De même, elle scrute avec intérêt les cartes routières, quand on débat sur notre route, ainsi que les brochures des sentiers... "Andeha aiza isika izao, maman ?"

IMG_1939__2_ IMG_1972__2_

Question organisation pour le manger, Meva s'est faite sans aucun souci à son régime repas de baroudeurs. Pour ne pas perdre trop de temps dans les courses, les préparatifs et la cuisson, nous avons dans la voiture une réserve de boîtes de légumes (haricots verts, lentilles, petits pois, carottes, épinards, macédoines, etc...) et de boîtes de viandes (saucisses, ragouts, chair de poulets émiettée, corned beef, sardines, thons, etc...) qu'on cuisine simplement en sauce (oignons, ails, tomates, épices) et qu'on mange avec du riz (cuit en trois minutes) ou des pâtes. On prépare tout vite fait bien fait  pendant le petit déj', après il ne reste plus qu'à réchauffer (le camping gaz ne nous quitte presque jamais, même en randonnée) : ce qui nous laisse le temps de faire ce qu'on veut dans la matinée et ne pas attendre trop quand on a faim le midi ! Le soir (et quand nous sommes posés en journée) nous faisons griller au barbecue de la viande fraîche. Autant que nous le pouvons, nous nous achalandons aussi en fruits et légumes frais relativement conservable (pommes, concombres, tomates etc...). Pour les très très longues rando, nous prenons parfois juste du pain, du jambon, quelques tomates, du fromage, et un peu de fruits ! Meva apprécie toutes les formules ! Nous n'allons jamais au restau (puisque c'était en pleine nature la plupart du temps que nous étions), et pour ceux qui s'imaginent je ne sais quoi, nous n'étions pas non plus dans l'extrême à ne bouffer que du pain rassis ou des boîtes de cassoulet froids sans rien d'autres en plus ! Pour notre merveille et avec Titine enceinte, il était important de manger régulièrement d'abord, le plus sainement et le plus varié possible...

SANY2765

Meva adore pique niquer en pleine nature, avec ou sans table... Elle participe avec joie aux préparatifs des repas !

SANY2678 SANY2732

Et elle fait même la vaisselle au lac (à la malgache : en remplaçant l'éponge par du sable...) !      

IMG_2035

A la tombée de la nuit, nous allumons systématiquement un feu (parfois aussi le matin quand il fait trop froid). Meva adore ce moment. Elle s'active plus que jamais : ramasser des brindilles, des petites branches sèches, clap-claper pour faire monter la braise... Après, on chante comme les inuits, on tambourine avec des bouteilles, les casseroles, et Petit Coeur se met à danser sous le ciel étoilé... Avant de se coucher, on se réchauffe longtemps au coin du feu, on bouquine encore un peu à la lampe de poche ! Et sous la tente, avant de fermer les yeux, on lui fait écouter les bruits de la nuit, le bruissement du vent dans la forêt, les sifflements d'insectes, ou les grognements de bêtes... Elle adore !!

SANY2725 SANY2605 

SANY2609 SANY2601 SANY2604

Concernant son rythme, nous faisons tout pour être au camping en fin d'après midi pour la douche et nous poser tranquille avant la nuit. Mais entre les routes et les randonnées, ce n'est pas toujours évident. Il n'y a pas d'autres choix que de s'adapter aux situations. Et notre princesse s'y fait ! En gros, on est couché vers 21, et levé vers 8h (dans les meilleurs des cas)... Pour les siestes, en rando c'est dans son kitapo (avec doudous et bib' de lait), sinon de temps à autres, on se fait journée tranquille à glandouiller et à ces moments là, c'est repos en tente !

SANY2734 

18 juillet 2008

La côte centre ouest de l'île de Vancouver, le Pacific Rim National Park

IMG_1830_1

Véritable parcours du combattant que de se trouver un espace de camping dispo en été par ici !! Mais une fois posés, alors, quel bonheur ! Des promenades interminables dans les bois à la recherche de charmantes petites baies, des promenades le long de la côte déchiquetée, dans un environnement sauvage, des promenades sur des plages grandioses où des fous tentent de surfer sur une mer glaciale et plate, des promenades sur des îlots accessibles uniquement à marée basse, des promenades à ne pas en finir au coucher du soleil... Et l'ambiance dans les campings : des jeunes partout, locksés, tatoués, branchés, des planches de surf partout, une odeur permanente de spliff dans l'atmosphère, rythmes de djembé au coucher du soleil, feux de camp, canettes de bières... vous comprenez pourquoi on a eu du mal à bouger du coin !! Sur les routes pour aller "en ville", à Tofino même, on se déplace en skate pour acheter sa boite de cassoulet du diner, on fait du stop, on rit de tout et de rien, on est insouciants... nous, on s'est pris un pv de 75 dollars à s'être garés deux minutes la tête de la voiture dans le mauvais sens (le temps de la photo même pas terrible - la toute première en haut - que je mets pour le souvenir !)...

IMG_1841 IMG_1822 IMG_1771IMG_1813  IMG_1785 IMG_1779IMG_1786 IMG_1789 IMG_1788     IMG_1787 IMG_1777 IMG_1828 IMG_1793    IMG_1847 IMG_1839  IMG_1835 IMG_1824 IMG_1784      

17 juillet 2008

Pour notre séjour sur l'île de Vancouver, nous

Pour notre séjour sur l'île de Vancouver, nous avons voulu consacrer un moment au parc national du Pacific Rim avec ses célèbres plages et sa nature paradisiaque, et une autre étape au parc national de Strathcona, l'un des plus sauvage de l'île avec ses glaciers, ses lacs et les plus hautes chutes du canada accessible uniquement à plusieurs jours de marche... Nous sommes donc partis pour Tofino en premier lieu, avec une halte le temps d'un soir et de quelques photos (ci dessous) dans un camping aux alentours de Parcksville (on est parti un peu tard de Victoria).

IMG_1725 IMG_1729 IMG_1728  IMG_1721

Rien que la route pour Tofino vaut le voyage : criques, plages de lacs, forêt (quelques photos ci-dessous)... mais une fois sur place, le parc du Pacific Rim est splendide ! Une nature qui règne en toute puissance et en toute beauté ! On s'y est tellement plû qu'on a décidé d'y rester plus longtemps que prévu en laissant tomber Strathcona. Et puis, réflexion faite depuis notre arrivée au Canada, il nous faut absolument revenir sur l'île de Vancouver qui mériterait bien plus que ce qu'on a pu faire... Il faut le vivre pour le comprendre !

IMG_1675 IMG_1795 IMG_1736 IMG_1739 IMG_1737 

17 juillet 2008

Porter un grand bébé globe trotteur...

De la naissance à 20 mois à peu près, Meva a grandi suspendue à sa maman, dans son odeur, dans sa chaleur, au dos, contre sa poitrine, pour allaiter, pour s'endormir, pour se rassurer, pour rester à ses côtés... En vadrouille, en forêt, à la plage, en ville, au marché, en montagne, tout partout, en canoë, en vélo, en taxi brousse, en bateau, en moto. En Guyane, au Brésil, en France, en Angleterre, en Serbie, à Madagascar, Meva a découvert le monde accrochée dans une écharpe.

(si j'en ai le courage, je ferai ultérieurement une retrospective de quelques photos inédites de tout ce parcours en écharpe dans les bras de maman...)

Puis, Meva devenant de plus en plus lourde et surtout de plus en plus autonome, l'écharpe a de moins en moins été utile au quotidien. A partir de ses 20 mois, elle n'a servi que pour le portage en randonnée : dans le massif de l'andringitra dans le sud malgache pour une soixantaine de kilomètres à pieds sur le dos de maman, et quelques longs sentiers dans la forêt primaire sur la cote nord-est aux alentours de Mananara vers ses 22 mois.

Quand nous partons pour notre grand trip au Canada, Meva a 24 mois, pèse presque 13 kilos, et sa maman est enceinte... Pas question de renoncer aux randonnées, mais par contre, plus question que maman porte son Petit Coeur à l'écharpe.

Papa devait prendre le relais, il était temps de passer à autre chose ! D'ailleurs, l'écharpe était rangée au fin fond d'un placard depuis belle lurette : son époque était définitivement révolue. L'exploration du monde se ferait désormais dans un "kitapo rando" (comme meva aime bien dire), sur le dos de papoun' après un méga calin à maman ! Confortable même pour les siestes, pratique pour tout voir, Petit Coeur en est toute contente... et Papoun' bien évidemment tout fier de porter son petit bijou. 

SANY2378 IMG_2002 SANY2393 IMG_1588  IMG_1986__2_ IMG_0980 IMG_1741SANY2745 

SANY2741 SANY2868  SANY2669 IMG_1626

Comme Meva marche, court, galope depuis un bon bout de temps maintenant, on lui propose assez régulièrement de randonner elle-même (sur des sentiers courts, ou alors le temps de détendre un peu le dos de papoun' sur de longs sentiers), ce qu'elle accepte de temps en temps bien volontiers (mais parfois, elle paresse grave, et ce n'est pas plus mal quand il nous faut être à tel ou tel endroit avant la tombée de la nuit !)... En tout cas, c'est au Canada qu'elle aurait fait ses premiers sentiers de rando entiers : des petites boucles jusqu'à 3 kilomètres pas portée une seule fois (oui, oui, à deux ans, elle nous a plus qu'épatée...) !!! Les sentiers qu'elle ne refuse jamais sont ceux en lattes de bois, légèrement surélevés (très courant sur l'île de Vancouver), et bien évidemment, on marche alors à son rythme... ce qui veut dire qu'il faut prendre le temps d'observer certaines feuilles, un papillon qui vole, etc...

Pour revenir au "kitapo rando" (sac de rando pour ceux qui n'ont pas compris) Bébé globe trotteuse adoooore vraiment la chose ! A tel point que même quand on ne marche pas, parfois, elle grimpe dans le sac elle-même et reste dedans pour jouer avec les attaches (au moment de pique niquer par exemple)... ou encore, pour les jours où on ne randonne pas, elle tire le sac de la voiture, essaye de "monter" dedans en disant "andao andeha rando hééééé..." ! 

IMG_1581

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité