Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
9 décembre 2008

Incroyable, Tamatave répare SERIEUSEMENT ses routes !

Boulevard Augagneur, la rue qui passe devant le restaurant Jupiter, le stone club... je crois que depuis ma naissance, un peu moins d'une trentaine d'année maintenant, je n'ai jamais vu cette rue (un axe pourtant central et fréquenté) sans nids de poule, jamais vu cette rue normalement roulable ! Et pis vlà, depuis quelques semaines, on a droit à d'incroyables panneaux : "route barrée" "attention travaux" "déviation" !

P1010043 P1010032 P1010029

Qui l'eut crû ?! Non, sérieux, il y a vraiment pas mal de changements dans la ville depuis plusieurs mois ... des poubelles mises à disposition dans les rues, des gens qui balayent, des jardins respectés, la population qui semble faire un effort de civisme, des routes complètement refaites, et d'autres en travaux ! Evidemment tout ne peut pas être changé d'un coup, il y aura toujours des gens pour se plaindre parceque là où ce n'est pas réparé, les trous s'empirent avec la pluie, les lalapasika restent des lalapasika, certains quartiers puent toujours autant, mais, tout de même, Tamatave est en train de se faire un relooking général incontestable !

Les photos qui suivent ont été prises au niveau du croisement Augagneur / Tanamakoa, près de FripZone, avant l'entrée de la route pour le Lycée Français...

P1010004 P1010021 P1010022P1000906

Le stop englouti ! Personne ne l'a jamais respecté, mais alors là, il n'y a presque plus d'excuse car on ne le voit presque plus !

P1000979_1

Au beau milieu de la route : tranchées, dunes de goudron défoncé... C'est un axe hyper fréquenté, je ne vous raconte pas le bordel en heure de pointe !!!

P1010020

Ci dessous, c'est la suite du Boulevard Labourdonnais (entre le rond point et le croisement augagneur / lycée français), en train de se faire transformer en une belle deux fois deux voies, séparé par un futur couloir de fleurs et d'arbustes colorés !! Apparemment, cette "avenue de l'indépendance bis" devrait se poursuivre jusqu'à Tanamakoa (voire jusqu'à l'aéroport ??! bon, ce sont des on dit, j'en sais trop rien !)... Et pas mal de gens râlent car comme la route se fait agrandir, tout ce qui a été construit hors norme, ceux qui ont grignoté "sur la route" (fefy - murets ou même petites barraques - gargottes... et il y en a des masses à Tanamakoa) devraient dégager... notre petite épicerie (actuellement dans l'axe en travaux) par exemple a été récemment détruite et a dû reconstruire légalement, à une certaine distance de la route !

P1010009 P1000982

A cause de ces grands travaux, la rue Pasteur (?), celle qui va des pompiers jusqu'à la mosquée près du canal (l'autre côté de la route du lycée français) est aussi complètement coupée. 

P1000911_1 P1000910

Au final, ça devrait ressembler à la photo du dessous... pas terrible le cliché, mais c'est le seul que j'ai pour l'instant, j'en ferai d'autres sur fond de ciel bleu, ça sera mieux ! Pour ceux qui ne reconnaissent pas, c'est la première partie du boulevard labourdonnais, qui va de la maison du président (près de la plage, tout au bout sur la droite) jusqu'au rond point croisement au boulevard Joffre. Le consulat de France de tamatave est juste à gauche de là où a été prise la photo. Ce nouveau boulevard a été inauguré le 26 juin dernier si je me souviens bien. De part et d'autres, des trottoirs goudronnés (ça y est, on peut faire rouler des poussettes à Tamatave !!) et une bande de gazon où des flamboyants sont en train de grandir... Fini l'époque où les zébus broutaient par là, mais il n'y a que moi pour me rappeler de ça (même les zébus ne s'en souviennent pas !)...

P1000914

Publicité
Publicité
8 décembre 2008

Re-Naissance du petit canal...

Les semaines qui suivirent nos premiers essais de galère pour accéder à la rivière qui coule au fond de nos hectares de jardin sauvage, nous décidâmes de prendre les choses sérieusement en main ! La crique du serpent jaune était devenue une drogue : impossible de s'en passer, on ne pensait qu'à ça ! Il fallait absolument nous simplifier son accès.

Et comment ?

Titine et sa planche de body surf encore empaquetée depuis les grandes vacances boude la mer du domaine et ses vagues sauvages... Petit Nous arrondit de plus en plus son ventre, et la future maman ne pense qu'à des parties de baignade à la crique su serpent jaune !

Meva, la princesse de l'océan indien retrouve avec l'odeur de cette crique tous ses instincts de princesse d'Amazonie !

Et papoun', entre la chaleur de l'été malgache, les efforts de la mise à l'eau et les suées de la rame, ne veut plus sortir d'entre ces deux murs végétaux au beau milieu de la rivière !

P1000079_1 P1000868   P1000075

Première étape pour simplifier l'accès à nos instants de bonheur : élargir un canal, qui était déjà là à la base, très très peu profond et englouti par la végétation.

Ci dessous le résultat après une dizaine de jours de boulot !! Dommage qu'il n'y a pas de photo d'avant, mais c'est assez hallucinant car à la place, il y avait buissons, arbres et sol vaseux...

P1000729 P1000728P1000739

Le canal d'origine est désormais suffisamment large pour que le zodiac puisse passer, et on a creusé creusé pour que l'eau de la rivière puisse s'y écouler... Resterait à chaque fois à mettre la barque dans le canal et à tirer se hisser pagayer jusquà la rivière...   

P1000809 P1000811 P1000813

Résultat assez concluant... sauf qu'à marée basse, il y a très peu d'eau !!! Beaucoup moins galère que de porter et se frayer un chemin inexistant dans la brousse, mais il faut tout de même mouiller sa chemise patouiller son maillot dans la boue pour pousser ou tirer l'embarcation !

P1000740 P1000817 P1000816

Commentaire de xav : bon, au moins c'est pas de la boue gluante qui ne peut être détachée qu'avec une brosse métallique... un petit plouf dans la crique, et tout est nettoyé ! On peut maintenant ramer... et nous évader !

P1000822 P1000082

7 décembre 2008

Premiers essais : galère mais prometteur !

Depuis que nous sommes propriétaires du zodiac, impossible de passer une journée au domaine du Tanalaha sans un petit tour sur la crique du serpent jaune !

Nos premiers essais : galère !!

P1000037

P1000041P1000042P1000043 

Comme je le disais dans les posts précédents, il n'y a pas d'accès à la rivière : cette partie du domaine est sauvage et touffue ! C'était toute une aventure pour la première mise à l'eau de l'embarcation. On avançait au fur et à mesure au coupe coupe ! Chercher son chemin - couper - porter - perdre ses tongs - s'enfoncer une épine - rechercher son chemin - rencontrer un serpent - un mec tombe à la boue - que d'aventures, que d'aventures... Plusieurs personnes s'y mettaient dans le but de simplifier la tâche, mais en fait chacun allait un peu dans tous les sens entre les branches gênantes et la perception du portage qui change d'un individu à l'autre... ça ne faisait que compliquer tout ! On a découvert bien des jours plus tard qu'à deux, c'était bien plus facile et simple !

P1000046_1P1000053 P1000057

Bon, nous y sommes tout de même arrivés, hein !

Et sur l'eau, quel bonheur....... Il fait chaud. Voile de vent tiède et humide sur nos peaux.

P1000061

On explore, on explore... Et on découvre mille trésors... Au beau milieu de la rivière, des bancs de sables avec une eau plus que limpide qui nous arrive parfois au genou, parfois à la taille, selon les endroits !  Le bonheur pour se baigner... Au beau milieu de la rivière, plus vers les profondeurs, des poches d'eau mystérieusement chaudes... Petit sauna en pleine nature, les pieds légèrement dans la boue ! Au beau milieu de la rivière, on se pose plein de questions... l'eau salée, le sable qui éteincelle de poussière doré (de l'or ?!!)... 

P1000077 P1000864 P1000830

Bon, heps, chuuut, tout cela est un secret, hein ! on veut pas d'orpailleurs dans notre petit coin de paradis !

3 décembre 2008

Parfum de novembre - Sans les mots, juste en photos !

P1010011_1 P1010014 P1010038

P1010031 P1010034 P1010026

3 décembre 2008

Notre petite barque à nous...

Parmi nos multiples projets concernant notre paradis secret, il y a une place importante (mais pour l'instant pas prioritaire) consacrée à la crique du serpent jaune : dessiner à travers la forêt un sentier sur pilotis (avec des lattes de bois légèrement en hauteur, car en saison de pluies, c'est mifetafetaka be - très boueux) qui se prolongerait par un ponton au dessus de la rivière, d'où nous pourrions plonger et parquer notre future embarcation. C'était l'idée en gros...

Si l'accès même à la rivière était un projet lointain (vu le boulot que ça représente, on avait d'autres priorités), la question de la future embarcation nous titillait plus pressamment... après tout, on pourrait toujours se débrouiller d'une façon ou d'une autre pour la mettre à l'eau sans forcément avoir tout de suite le ponton ! Nous avons donc songé à un radeau en bambou, comme cela se fait très très couramment par ici (mais le côté un peu bringuebalant et l'idée de naviguer sur des bouts de bambous rapiécés avec des lianes ne motivaient pas plus que ça pour se lancer dans une sérieuse réalisation) ... Une pirogue en bois qu'on ferait faire à des villageois du coin nous a aussi effleuré l'esprit (mais à moins de ne trouver un tronc de géant à creuser, l'étroitesse des pirogues des gens dans le coin ne nous emballaient pas tant que ça) (éventuellement, pour plus tard si on ne trouve rien d'autre mais pour l'instant, on n'en était pas vraiment convaincu)... Il faut dire qu'avec l'expérience avec notre canoë en Guyane, on était exigents sur nos critères : sécurité, pratique, légèreté, confort : l'idéal aurait été une coque alu, ou une barque en fibre (l'introuvable à mada quoi !)...

Puis vint l'idée de papy super génie bricoleur : se fabriquer un pédalo ou un truc dans le genre... Avec des bouts de tôles plates, quelques planches de bois et des jerricanes flotteurs, on a réussi à confectionner une embarcation délirante... un truc de fou qui ressemblait au final à un vaisseau spatial mais sur lequel on a pu faire nos « premiers pas » seuls sur la crique du serpent jaune ! Parties de rigolades assurées et malheureusement pas une seule photo souvenir car tout le monde était trop excité à vivre l'aventure et non à « la regarder » (...et surtout, personne ne voulait prendre le risque de se trimballer avec son appareil photo sur la chose-qui-marche-sur-l-eau...) ! C'était un peu avant notre départ pour le Canada.

A notre retour, le vaisseau-spatial-qui-marche-sur-l-eau n'a pas coulé ! Il nous fallait « juste » faire quelques mises au points pour le rendre plus flottant pour supporter plus de personne, pour le rendre plus pratique à manier et plus confortable (du style : y mettre un toit en falafa pour nous protéger du soleil et de la pluie ! Mdr) ... encore un peu de boulot qu'on a laissé un peu de côté pour ne se consacrer qu'au terrain ! Au moment où l'on s'y attend le moins, un zodiac à vendre d'occasion nous tombe du ciel ! C'est une petite barque expédiée tout droit du canada par des aventuriers, une barque de qualité, gonflable large confortable solide et à la fois légère à manier, qui se monte en une demi heure, et qui, une fois démontée, peut être transportée dans le coffre d'une 4L !!! Ce qui veut dire qu'on pourrait l'emmener n'importe où dans le pays... Top du top, c'est qu'on peut y mettre un moteur (bien plus puissant que celui qu'on avait en Guyane) ! le rêve... vous imaginez ?! descendre le tsiribihana, explorer le canal des pangalanes par nos propres moyens, et j'en passe... On saute donc sur l'occasion et depuis deux mois environ, nous sommes propriétaire d'un zodiac dont on est supers fiers !

P1000097_1

Pour l'instant c'est encore sans moteur, mais c'est déjà que du bonheur... Et petit appel au passage, si jamais vous entendriez parler d'un moteur bateau de 10 ou 15cv à vendre...

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité