Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
11 avril 2009

Meva (2 ans et 9 mois) en vadrouille dans le far west malagache...

Que de souvenirs......... Morondava ! Du haut de ses deux ans et demi et quelques, elle localise sur la carte de mada où ça se trouve ! Et ses petits doigts parcourent rêvassent racontent... que de souvenirs.....

SANY0059 P1030914 P1030803 SANY0077

P1030846

P1030402 P1030021

P1030253 SANY0079_1   

En route, rien à dire... c'est une habituée maintenant ! Elle chante, bouquine, chante encore, se gouinffre de pommes, rechante, dort un peu, rerechante, commente le paysage, reprend une pomme (rhaaa les pommes, c'était la folie !!!), rechante encore, questionne sur la destination, ch... Bref, elle aura surtout passé les 2500 kilomètres à bouffer des pommes et à chanter, imaginez un peu ! On avait à peine remarquer que l'auto radio est tombé en panne ! Et en plus la plupart du temps ce sont des chansons sorties tout droit de son imagination (musique et parole !!!).

P1030736

Les quarante huit heures en botry, no soucy non plus : pas de mal de mer ! Y avait que le papou qui n'a pas supporté en fin de compte ! Elle a adoré la sensation de se faire porter par les voiles, le va et vient des loups de mer, les manoeuvres sur le pont, l'homme perché sur le mat, mais ce qu'elle a préféré par dessus tout, c'était la nuit à la belle étoile... une première pour elle... ça scintillait de partout... et puis regarder le lever de lune sur fond de clapotti de mer... je la réentends dire "waouu c'est beau !"... de notre côté, par contre, c'était un peu dur de la retenir pour pas qu'elle gigote trop sur le pont... c'était très très vite fait de tomber en plein océan !

P1030477 P1030475

Inutile d'énumérer tous les moyens de locomotion utilisés : elle s'adapte à tout elle aussi (et ce ne sont pas les expérimentations qui manquent...) ! Peut-être juste une précision : je soupçonne que ce qu'elle préfère c'est l'humain (dos, bras, tête, pieds...) ! Elle s'est même endormie "en rando" à plusieurs reprises sur les épaules de papou ! Ces vacances-ci, les premières en compagnie de sa petite soeur, Meva a été difficile pour les marches : des restes de la période "za koa zazakely, tsy mahay mandeha !" (moi aussi je suis un bébé, je ne sais pas marcher !) P1030655 P1030200 P1030212 P1030588 

Contradictoirement, il y eut plein plein plein de moments où elle montrait des signes d'ivresse de la marche dans les grands espaces... 

P1030017 P1020923 P1030666 P1030307_1 P1030310 SANY0011_1

Elle courait, courait, sur le sable chaud, sur le sable mouillé, sur le sable boueux, elle courait dans des flaques, dans la mer, comme si elle voulait palperla liberté dans la puissance de ses petits pieds d'enfant, comme si elle voulait voler...

P1030003 P1030730 P1030023 P1030309_1

Parties de plage. Baignades. Farniente et jeux divers... Etape incontournable de toutes vacances passées avec Meva... 

P1030572 P1030421 P1030496P1030490 P1030495   SANY0073 SANY0078

On ne peut pas dire que celle là, elle ne sait pas profiter de la vie !

Elle a joué au foot avec un ballon de chiffons (des bouts de tissus et de papiers noués en boule avec du fil), chanté tous les soirs au coucher du soleil sur la plage avec les enfants de Belo sur Mer (du coup elle a appris des comptines sakalava), elle a couru avec les enfants derrière les pirogues vehezo, partagé des moments de délires à pêcher à la main des minuscules poissons et drakaka coincés en marée basse, elle a poussé fièrement un kalesa, elle a partagé ses petits jouets pêtant de couleurs, grimpé dans "le train" barika...

P1020709 P1020689 P1020694 P1030014 P1030521 P1030033 P1030518 P1030031 P1030013 P1030811

C'était la star de tous les villages où on passait ! Dans le village de pêcheurs à Morondava, à Belo sur mer, à Mangily, à Maridaza, tout le monde la connaissait... A tous les coins de rue, "Meva ! Meva !"... et elle qui nous explique fièrement : "namako ireny !" (ce sont mes copains...). 

Des souvenirs plein la tête ! Et des images inoubliables d'une toute petite enfance pétillante de bonheur... (non, elle ne s'est pas rendue compte qu'on allait tous mourir à un moment... quand la voile d'une pirogue vehezo s'est déchirée dans une espèce de rafale de vent ! Pendant qu'on demandait à tous les esprits de la mer de ne pas nous avaler, elle a chanté "il était un petit navire... ohé ohé dombolo, dombolo navigue sur les flots..." - Dombolo c'était notre piroguier !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Eliane, même si ça doit rester sans suite, je crois que dans l'état actuel des choses, je suis assez fière de cette ouverture sur la vie qu'on essaye de lui apporter (et je m'en vante tsssss....) ! <br /> <br /> Mia, c'est toi qui me fais rire à t'imaginer rigoler seule devant ton pc ! Et me vlà à guetter à gauche à droite si personne n'a vu... <br /> <br /> Aina, patchooli, je ne peux que vous encourager, allez-y avec vos gosses, c'est une expérience qu'ils adoreront ! Des risques, des prises de tête sur l'organisation, il y en a toujours, mais je pense que ça ne doit pas empêcher de foncer mais peut-être pas les yeux fermés quand même, lol... <br /> <br /> Miantra, à y réfléchir, je crois que le transport favori de beaucoup ça doit être l'humain... ça renvoie toujours forcément à l'enfance mais c'est enfoui et on n'en parle pas... bises aux garçons.<br /> <br /> Les Rasolo, au lieu de surfer, là... pffff ! Au boulot, au boulot, tu vas finir par oublier tes sous vêtements ! lol ! Tiens à propos de transport humain, moi je me rappelle il n'y a pas si longtemps on a fait la course à cheval humain (de gros délires entre adultes retardés, mouhahahaha) !!
Répondre
M
Bonjour Titine,<br /> <br /> Que vous êtes mignones toutes les deux, et la petite pitchounette sur les épaules de son Papa, ça me rappele moi et mon père il y a bien des années!!!Moi aussi j'adorais les transports humains,notamment celui de mon père!!!<br /> <br /> Hihihihihi!!!!! <br /> <br /> Bises à vous!!!<br /> <br /> Miantra
Répondre
L
Juste un passage en "coup de vent" pour admirer les photos de ma nièce....et je dirai qu'à travers les photos on voit combien elle est heureuse et "respire le bonheur" avec ses parents et grands parents "vadrouilleurs".En tout cas envoyez nous toujours cette bonne bouffée d'oxygène:ça fait tellement du bien....et rien que pour ça je suis à nouveau motivée pour en finir avec les entàna!!lol!!!<br /> <br /> En attendant je suis en retard sur mon blog!!!aie!aie!aie!<br /> <br /> Allez biz à vous quatre!!!
Répondre
P
Je ne me lasse pas de parcourir vos photos. Comme dirait Aina, cela encourage à plus de balades tout ça !<br /> Gros bisooo virtuels à tes filles Titine.
Répondre
A
Ca m'épate à chaque fois toutes les aventures que vous entreprenez avec vos petits-bouts. De quoi démentir cette phrase tellement entendue et dite: "profite bien de ne pas en avoir, après vous ne quitterez plus vos pantoufles!" Et moi qui me demande si un camping en plein cagnard cet été n'est pas trop "risqué" pour les petits miens... grâce à tes récits, je vais y aller les yeux fermés ;-)<br /> En tout cas, elles en ont de la chance Mirana et Meva! C'est un peu ma vie rếvée (bon, à part le coup de la pirogue ;-)!
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité