Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
5 juin 2009

Et c'est parti pour l'auto-construction de la maison de nos rêves...

On se souviendra du mois de juin 2009 : nouvelle étape pour un chantier plus que sérieux dans notre petit coin de paradis...

Auto-construction de la maison de nos rêves... Sacré défi ! On décide de faire tout nous même sans passer par une quelconque entreprise... le plan déjà, on vous avait tout dit, c'est sorti tout droit des mille et une concertations imaginations de Titine et Xav : pas d'architecte, rien ! Auto-construction, sous la direction de papi et ses expériences inégalables dans tous les domaines ! Bon, auto-construction, c'est un grand grand mot, car si de temps à autre on prend la pelle, bouffe du ciment, et tout et tout, on n'a pas énormément de temps pour mouler nous mêmes nos parpaings... l'idée, c'est de faire ce qu'on peut de nos propres mains, aller à notre rythme budgétaire tranquille (la condition c'est de pouvoir partir en vacances quand vacances il y a...), sans l'aide de professionnels... merd* au système ! (on creuse les infos expériences sur le net... et on découvre avec joie des tas de marginaux qui auto-construisent leur maison... maison de chanvre... maison en bois... maison en foin... on voit de tout, c'est excellent !)... Bon, nous, on n'a pas des tonnes de potes dispo et prêts à mettre la main à la pâte... ce que nous avons, ce sont les quatre gars qui bossent sur le terrain pour le défrichage / nettoyage (arbre par arbre au compte goutte)... ils ont signé pour partager l'expérience de l'auto-construction. A raison de deux heures à peu près par jour, ils sont sur le chantier de la maison, avec papi (vive la retraite !!!). Nous, on y va pour faire ce qu'on peut les week-ends essentiellement.

Premère étape, tirer des cordes pour dessiner grandeur nature la première moitié de la maison sur le terrain.

Après quoi, on a creusé creusé pour préparer le terrassement et les fondations.

 P1040343
P1040366 P1040371 P1040367
P1040363 P1040342 P1040368

Résultat de la première étape époustoufflante pour le terrain qui change complètement de visage !

P1040377
P1040336 P1040350 P1040375

Ca a fait un super labirynthe pour Meva qui s'est éclatée dedans comme une folle ! Des parties de cache cache à ne pas en finir !

P1040361

P1040358 P1040360

 

Et sur les montagnes de sable, elle s'est mise à la luge vs gasy !!! Si, si, on peut faire de la luge à Madagascar !!!!

P1040421 P1040432 P1040420 P1040431_1
P1040418 P1040427

Publicité
Publicité
Commentaires
A
...monsieur ,madame et vos pitchounettes BONJOUR<br /> ..chapeau bas !!!quel courrrrrrage dans un pays ou la main d'oeuvre est peu chére de tout vouloir faire.je ne sais si cela soude ou détruis ni si cela laisse de bons ou mauvais souvenirs.j'ai aussi fait dans des conditions différentes et je sais que le pain est meilleur quoi qu'on en dise chez le boulanger professionnel 1000 mercis pour votre site que je dévore et dont vous serez responsable de mon expatriation (rires)
Répondre
M
euhhh moi aussi...
Répondre
T
jte croyais plus assidue que ça mitia, mdr !!!
Répondre
M
punaise, j'avais ratée toute l'épisode "maison de rêve"
Répondre
T
Moi aussi je garde de supers souvenirs du chantier de la maison de mes parents ! J'ai même fabriqué des parpaings ! et cimenté des bouts de murs ! Je me souviens de notre salon encore en caillasse sur le sol et tous les cartons et canapés qui étaient déjà empilés là ! En fait, dès que les toits étaient posés et que les lits pouvaient être casés, on a habité dedans ! Petit à petit à compte goutte le chantier est devenu maison à peu près normale ! Car je crois que jusqu'à maintenant, des dizaines d'années après, on peut dire que le chantier n'est pas vraiment achevé tellement il reste des finitions à finioler en plus des vieilleries à refaire, lol ! C'est une toute autre conception de la construction d'une maison, mais faut dire que la situation est incomparable (budget, contexte...) !
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité