Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
15 septembre 2009

Tu t'habilles où ?

Bazary bé. Le top de la mode. Bazary kely. Les fripperies. La zone franche. Et tout un tas d'autres trucs qui m'échappent... Bien des magasins pullulent de fringues industrielles pour toute sorte de portes monnaies. Même les vita gasy ont réussi à rivaliser avec l'international, tant dans la création, l'originalité que la qualité. Par rapport à il y a quinze vingt ans, une large grande moyenne de Tamatave peut s'habiller un minimum correct. Ceux qui connaissaient les pousses de l'époque l'ont peut-être remarqué. Peut-être pas. Ils font de très loin moins pouille. La masse porte la même étiquette. Plus ou moins, selon comment on triche. Des fausseries aux vraies marques.

Pour sortir du lot, les uns se font offrir "ce qu'ils ne mettent plus en france", ou passent la commande à des amis ou la famille de là bas... les plus riches se fringuent via le net, la redoute les 3suisses et j'en passe... Tandis que d'autres se font tout simplement coudre des vêtements sur mesure ! Monnaie courante à Tamatave. La classe ! En Europe, on ne peut pas se le permettre ! Malgré l'invasion industrielle, ici, les couturiers continuent à courir les rues. La semaine dernière, j'ai couru les cavernes des karana pour me ravitailler en tissus. Renifler les pièces. Déambuler dans les couleurs. Caresser la texture. Imaginer une coupe. Choisir un modèle. C'est tout un art ! Et la ville s'y prête. J'adore ! En plus, au final des calculs (le tissu, les fils, les boutons, la ferméture éventuelle, la main d'oeuvre) le vêtement fait main revient généralement moins cher qu'un vêtement industriel, avec le "sur mesure" et surtout l'originalité en méga bonus !

Mes magazins préférés pour les tissus : Nova, près de Bazar bé et Shalimar, près de Tranovato. Mais il y en a bien d'autres qui méritent le détour, rue du commerce et bazary kely.

IM001680 IM001965

P1010119

Publicité
Publicité
Commentaires
T
t'es grave avec ta pub qui te revient en boucle, lol ! Si, si, Madio existe toujours... par contre la pub comme telle, je ne crois pas ! C'est toi qui me rafraichit la mémoire tan-tan-tan (c'est l'air de la pub !) ! Maintenant, il y a plein plein d'autres vovon-tsavony sur le marché, Madio n'est plus THE référence !<br /> <br /> Allez...
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Totoa Hary et Totoa Yvette sont MES préférées en couture.<br /> Quand tu reverras totoa hary, embrasse-la de ma part.<br /> <br /> Photo:Le lambahoany vendu avec les brosses à dents et les "vovontsavony".ça c'est bien ta signature de photo, j'adore, je suis fan!!!<br /> <br /> petite question: le vovontsavony "Madio" n'existe plus? Depuis que j'ai vu cette photo, la pub de l'epoque me reviens en boucle lol!!!<br /> <br /> je ne sais pas si tu te rappeles de cette pub avec les paroles:<br /> "Vovon-tsavony madio, salama zay madio, mitolona @ loto o, ny vovontsavony malagasy madiooo ....."<br /> <br /> HIHIHI!!!<br /> <br /> Bises à vous!<br /> <br /> Miantra
Répondre
T
Et tu sais quoi ? souvent c'est ToutouHary que je mitraille de tissus !!!! <br /> Bises chez vous
Répondre
T
Le tsena d'alakamisy paye, c'est clair ! J'y suis allée une ou deux fois il y a deux ans je crois avec ma mère quand à l'époque elle tenait une boutique de... fringues (c'était là bas qu'elle s'achalandait pour ramener tout à tamatave) ! le paradis ou l'enfer tellement c'était à en perdre la tête de marchandises et de foule ?!!!<br /> <br /> Tu me fais rire avec tes jeans d'il y a 4 ans troués de partout ! Moi j'en ai d'il y a environ 8ans et plus le temps passe, plus j'y tiens, avec leur trous et leur kriboribony, lol !! <br /> <br /> Sinon ben cmme toi, moi non plus je ne m'achète rien ici... je fais un stock en voyage (je signe pour l'originalité et les pièces uniques autant que possible), et sinon je passe par le net (mais ça m'énerve un peu de pas pouvoir renifler le tissu avant par ce biais là !)... tout ce qui se retrouve dans mon placard et qui vient des marchés ou des magasins de mada, on me les a offert !!! autrement, ce sont des "sur mesure" !<br /> <br /> Miantra, j'aimerai bien me mettre à la couture, mais je ne sais pas, ça risque de craindre trop... quand j'étais petite, je scotchais les morceaux de tissus, on m'avait dit que c'était vaiment pas fait pour moi... maintenant à part avec une colle forte et une scie en guise de ciseaux, je ne saurai pas par quel bout m'y prendre ! Pourtant ce ne sont pas les idées de coupe et d'assemblage de tissus fous fous qui manquent ! Lol ! C'est bien plus sage comme ça : me contenter d'aller à la chasse aux tissus et carabiner une pauvre couturière pour essayer de lui faire comprendre ce que je veux !! re-lol !
Répondre
M
Coucou Titine,<br /> <br /> Moi aussi, je suis fan des flaneries dans les magasins de tissus.<br /> <br /> Pour la couture, c'est vrai qu'il faut trouver LA couturière mais une fois que tu l'as trouvée, c'est le top.<br /> <br /> Sinon tu peux toujours essayer de fabriquer par toi-même tes habits, moi j'utilisais beaucoup les modèles BURDA et Compagnies avec l'aide de maman ou des tantines au début.<br /> <br /> C'est assez passionnant, essaies un peu tu vas nous créer une rubrique sur la couture après!!<br /> <br /> Bises à vous 4<br /> M.
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité