Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
17 novembre 2009

Nos petits festins quotidiens...

Dans la cuisine de la cité universitaire d'Amiens où j'ai vécu quelques temps, il y avait toujours deux clans...

D'un côté ceux qui cuisinaient express (et qui ne restaient pas plus de dix minutes dans la cuisine pour le temps de cuisson + temps de dégustation + temps de digestion !) : une boite de cassoulet à peine chauffée et hop engloutie en moins de deux avec même pas un peu de pain (mais comment ils font pour tenir avec ça et des tonnes de coca toute la journée ?!), ou un cheupatrokoi tout prêt à micro-onder et avaler aussitôt, ou encore des pâtes limite crues avec plein de beurre et c'est tout... C'était des gens qui ouf n'invitaient jamais personne à partager leur casserole (parcequ'ils ne connaissent pas les assiettes) ! Des gens qui avaient un problème avec le fait de cuisiner ou la bouffe tout simplement ! Des habitués à la cuisine de maman et qui une fois livrés à eux même se lachaient complètement... Ou tout simplement des fainéants pour qui le minimum suffisait largement !

A côté de ça, il y avait ceux qui prenaient le temps...  le temps de cuisiner... et de manger... et de partager... pas forcément des pros à la coupe d'oignons, mais des gens qui aimaient découvrir la cuisine d'autrui et expérimenter le n'importe-quoi-et-si -on-essayait... jvous raconte pas l'ambiance ! Pas besoin de dessin, j'en faisais partie ! Déjà petite je cuisinais pas mal à la maison quand j'en avais le temps... et j'aimais aussi aider... aujourd'hui plus que jamais, je suis restée fidèle à moi même dans le domaine : prendre le temps de cuisiner, le temps de manger et le temps de partager ! Papou' (pourtant plutot profil étudiant du clan number one pro cuisine express) a appris à apprécier...   

Dans nos petits menus adorés qu'on se concote : poissons grillés... achard mangues... saucisses rougails de tomates... camarons sauce coco... poulet à la sauce vanille... salade de chouchou... de la viande sauce pêche... bon et j'en passe car parfois on fait vraiment des délices de n'importe quoi qu'on n'arrive jamais à refaire parcequ'on se souvient pas !

P1060919 P1060811

Bref ! Mon post prend une drole de tournure... en fait au départ, je voulais parler du ****** de yaourt fait maison qu'on se fait depuis quelques semaines ! Jamais mangé un délice pareil ! Avec le ferment que tata nous a emmené, du lait de vache pur entier et de la vanille calibre deluxe qu'on a ramené de Mananara ! La yaourtière tourne tous les deux jours et je plains Mirana qui ne connait rien d'autre car le choc risque d'être dur quand elle sera confronté aux industriels ! Miam !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Enfin le ferment sert!!!Nous sommes très contents que vous puissiez déguster des yaourts faits maison!!!!Aza adino ny anjara anay an!!!<br /> Biz.
Répondre
P
Miam , que tous ces plats que tu énumères donne envie. Ca me fait penser quand on est allé à la Réunion ou aux Antilles, tous ces plats créoles et délicieux que nous mangions. Des plats qui sentaient le soleil, qui avaient plein de saveurs !! Ici, j'essaye de cuisiner le maximum, surtout depuis que je ne travaille plus, genre rougail, poulet aux épices etc. Alors régale-toi avec toutes ses saveurs et ses yaourts plus que fait maison, car c'est vrai que le choc sera dur quand tu reviendra à la triste réalité de l'industriel !!!
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité