Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
4 février 2010

La place Bien Aimée... le centre du vieux bourg de Tamatave...

La place Bien Aimée, ou la place des banians. C'est un des patrimoines du vieux Tamatave. Une place sacrée, au cœur d'une tentacule de ruelles complètement destroyes, noyées dès la moindre petite averse. Le temps semble s'être arrêté là.

P1100280 P1100266 P1100277 P1100275_1

Des tapis de feuilles mortes. Couleurs d'automne.

P1100282_1 P1100278 P1100269

Des arbres centenaires aux côtés desquels tout tamatavien a enraciné une partie de son enfance... ayant joué à Tarzan... pointé ou tiré quelques boules...

P1100267 P1100270 P1100268 P1100274

Les années s'écoulent. Les scènes demeurent éternelles.

P1100279

Quads et scooters parqués par dizaine situent le présent.

P1100276 P1100283

Le quartier : Ampasimazava. Tout fait vieux et pourri. Mais il s'y dégage un caractère particulier... un charme certain pour celui qui sait y déambuler.

P1100264 P1100319_3 

Tout fait vieux et pourri. Mais tout palpite encore derrière les vieilles bâtisses coloniales décrépies et enfouies dans des jardins sauvages.

P1100258 P1100320_1

Les verres trinquent le rhum sur les tables en bois bringuebalant des épi-bar. Les dominos claquent. Les camions qui vont et viennent du port continuent de creuser ce qu'il reste des rues. La douceur du parfum des fleurs de frangipaniers se mêle aux odeurs nauséabondes des ordures tassées sur un coin de trottoir. Entre deux containers, on a tendu des bâches au dessus des étals des bouis bouis en cas d'averse brusque. Beignets de poivrons, katless, sambosses, nems, sont jetés dans une huile de friture noire et bouillante sur le fatapera. A l'heure où le muezzin résonne dans toute la ville, de maigres silhouettes tout de blancs vêtus s'évanouissent par petits groupes en direction de la mosquée. Pour d'autres, c'est le moment des brochettes, de la THB ou du jus dans la noix de coco, le long de la mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La vieille bâtisse historique est en restauration depuis l'année 2019<br /> <br /> Gigi
Répondre
P
Ah oui, très intéressant ! envoies-moi un mail que l'on puisse communiquer ;-) !
Répondre
D
L'immeuble en question a été jusqu'en 1987/1988 l'agence des Messageries Maritimes puis de la CGM, grande compagnie maritime française
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre site, et je suis très émue, particulièrement par les deux photos de la grande demeure coloniale située place Bien aimé à Tamatave. <br /> <br /> Je suis née dans cette maison en 1934, mon père Raymond Poirier était le directeur de la Banque du Crédit foncier de France à partir de 1929 (la maison en photo était une banque à l'époque et nous habitions au 1er étage).<br /> <br /> Le Jardin Bien aimé avec ses arbres centenaires ont bercés toute mon enfance et c'est avec beaucoup d'émoi que j'ai appris leur destruction.<br /> <br /> Peut être avez vous pris d'autres photos de ma maison lorsque vous étiez sur le site ? Ci c'est le cas je vous serais vraiment reconnaissante de me les envoyer... c'est tout une partie de ma vie qui remonte à la surface car j'ai quittée Madagascar en 1956 et je suis âgée actuellement de 78 ans.<br /> <br /> Merci de me renvoyer un petit message, amicalement Michèle
Répondre
J
souvenirs de Tamatave
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité