Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
29 mars 2010

Petit trip improvisé sur les pangalanes, à partir de Manambato !

Depuis Manambato, nous avons profité pour passer quelques jours sur les pangalanes... en fait, à l'origine, c'est ce qu'on voulait faire voir à Granny G ! Mais les prix depuis tamatave nous ont effrayé ! Et sans trop rentrer dans les détails, xav et moi caressons le rêve de faire entièrement et en toute autonomie le canal des pangalanes avec notre zodiac (quand on aura trouvé un petit moteur qui irait avec) ! On n'était donc pas motivé du tout pour le découvrir via une agence en déboursant autant ! C'est comme ça qu'on s'était rabattu sur Manambato... et on s'était dit qu'on verrait peut-être sur place s'il n'y aurait pas moyen de contourner ces agences de tamatave ! On se renseigne avec beaucoup de difficulté mais bingo : ça peut se faire et c'est de loin moins cher ! On compare, on négocie... et on déccroche pour pas trop cher nos quelques jours pour un nouveau trip totalement improvisé !

P1110187 P1010305  P1110193

Deux trois affaires pour deux trois jours. On laisse la voiture aux Accacias. Et hop ! C'est en barque qu'on embarque pour rejoindre Ankaninofy. Il n'y a pas de route... c'est paumé de chez paumé ! Les plages rencontrées sont vireges et sauvages... D'une beauté sans nom !

P1110194 P1010314  P1010317 P1110196P1010308

Pour ceux qui nous suivent depuis quelques années, évidemment, ça nous a rappelé la Guyane ! Le silence de la nature. Les murs de verdure... les bancs de sable blanc... et les rencontres sur le Maroni... une pirogue... un pêcheur... quelques cases... des enfants qui nagent... la mangrove... des oreilles d'éléphants... des jeunes filles lavant leur linge... tout un peuple qui vit au fil de l'eau... au rythme de dame nature...

P1110200_1 P1110197_1

...et les reflets magiques d'une végétation luxuriante, d'un havre de paix, d'un ciel immense... 

P1110199

intimité troublée... salutations distinguées...

P1010307 P1110405_1 P1110404

On s'est arrêté à Ankaninofy... après avoir traversé trois lacs, et parcouru le canal tantôt large, tantot étroit... nous avons attéri dans un petit coin de paradis au milieu de nulle part... tout apparut comme dans un rêve...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Déjà le nom : "le canal des Pangalanes" fait à l'oreille comme une petite musique, ne trouvez-vous pas ? et comme à chaque expédition toujours la même qualité de photos mais là c'est un cran plus haut !<br /> la première en étages de nature : l'eau, le sable, les arbres fournis, les mamelons de collines et le ciel bas, superbe !!<br /> J'aime cette nature épaisse qui court sur les côtés du courant.<br /> Pardonnez ma curiosité, à quoi servent ces piquets de bois plantés dans l'eau et que transporte le bateau ?<br /> Quel plaisir pour nous internautes de voir l'arbre du voyageur se découper dans le ciel et s'éloigner de plus en plus sur les deux autres photos, comme si on se retournait et que l'on regarde par-dessus notre épaule, on y est....<br /> Encore merci pour la beauté et la magie des lieux.
Répondre
P
Je ne connais pas du tout ces endroits, mais ça à l'air vraiment magnifiques. Que de chances tu as d'avoir tout ça à porter de main !!
Répondre
M
coucou<br /> quand je te lis, je n'ai que ce mot en tête ou "super" "extra"...parce que c vrai kwa! il y a 2ans en effet on voulait y aller de Tamatave mais vraiment excessif; merci pour le tuyau....les photos d'ankanin'ny nofo siouplaît, je veux rêver encore...et je ne connais pas surtout
Répondre
R
Bonjour et merci encore pour ce jolie reportage sur les pangalanes,<br /> Mon reve est aussi de parcourrir la totalitee du canal, peut etre pouvez vous nous en dire un peu plus conditions prix temps etc..;<br /> bonne continuation a tt votre pte famille<br /> raimo
Répondre
L
Super vous y êtes donc allés !!! très bon souvenir pour nous aussi, nous étions seuls sur le site. Ahh les Pangalanes, un des mes endroits préférés.<br /> Marcel allait enfant à Ankananin'nofy mais par la route, donc on a cherché et on a fini par trouver l'embranchement dans un village sur la nationale. Mais obligatoire d'y aller en saison sèche sinon on ne passe pas. On tentera le trip un de ces jours par la route !!!!<br /> Je vous contacte en arrivant car mon num n'est plus valable .... et oui 5 mois sans venir, ma puce n'est plus valable.<br /> Bisous à tous les 4
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité