Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
3 avril 2010

Le Palmarium, un nid de rêve de faune et de flore typique de la côte est malgache...

Nous sommes partis sur les pangalanes sans aucune info... un peu sur un coup de tête et un coup de hasard... nous avons réservé pour passer deux trois nuits au Palmarium... On en disait du bien, mais en fin de compte, on ne savait pas vraiment pourquoi...

Après des kilomètres et des kilomètres de navigation entre deux couloirs de verdure, le troisième lac est apparu immense en nous innondant de lumière grise. La pluie n'allait pas tarder à tomber. En embrassant le lieu du regard, il n'était pas difficile de comprendre Ankanin'ny Nofy... un nid de rêve... C'était donc ça... le lac, silencieux et paisible, au milieu de nulle part... la muraille de forêt sauvage d'où trônent magistralement les arbres du voyageur... de longs bancs de sable blancs et vierges. Des pontons esquissent au loin parallèles et perpandiculaires qui ne manquent pas d'interpeler : il y aurait donc d'autres hotels paumés par ici ?! Le chauffeur du bateau bus nous fait confirmer : Palmarium ? C'est tout droit.

Quand nous nous sommes arrêtés, nous étions très surpris. Le ponton faisait grandiose ! Et la plage artificielle ! On ne peut même pas dire qu'il y ait de plage. La surprise frôle la déception. Mais nous osons espérer un petit coin caché quelque part pour que les filles puissent se baigner et s'amuser traquillement durant les trois jours à venir...

P1010320 P1010322 P1010318

Des marches s'enfoncent dans l'épaisseur de la forêt et aboutissent à un nid de bonheur pour les amoureux de la nature ! Une colonie de lémuriens accrobatient dans les hateurs. Palmiers et cactées en tout genre sculptent le jardin. De petites fenêtres naturelles s'ouvrent sur le temple de verdure en donnant vues imprenables sur le canal. C'est un véritable havre de paix. 

P1110280 P1110323

Les bungalows sont cachés dans la forêt. La terrasse surplombe le lac, derrière un rideau ajouré de feuillages. Cure de zen dans le hamac. A la nuit tombée, nous avons droit à un magnifique concert. Chants d'oiseaux. Cris d'insectes. Appels des lémuriens.  Le spectacle n'est pas qu'auditif : des lutioles scintillent par millier, comme pour conccurencer aux étoiles. Les enfants sont heureux ! Meva fait la connaissance de Fila, en visite lui aussi avec ses parents au Palmarium. Mirana explore les lieux avec curiosité. Nous sommes contents. 

P1010325 P1110334 P1110329_1 P1110227P1110224 P1110278

Une demie journée est consacrée à de la marche en forêt. Un guide nous parle des plantes et de leur secret. Celles qui sont médicinales. Celles qui sont dangereuses. Celles qui sont comestibles. Celles qui servent à fabriquer les paniers, les chapeaux, les filtres à café, les dessous d'assiettes... 

P1110306

P1110281 P1110298 P1110297 P1110305 

Tout au long de la promenade, il imitait les cris des lémuriens pour les appeler. A chaque race son cri, c'était assez délirant ! Les filles l'imitaient lui, complètement mortes de rire ! La réserve abrite toutes sortes de lémuriens... Ceux là au dessus et en dessous étaient énormes ! Je crois que ce sont les plus gros de l'espèce... proche des gorilles ! Impressionnant ! Il y aurait apparemment des gens qui feraient le voyage de très loin rien que pour pouvoir les voir ! Sauf que ceux là seraient bien plus sauvages et pas toujours facile à approcher... d'ailleurs il y en a qui n'ont pas la chance de les rencontrer (et qui en veulent parfois beaucoup aux pauvres guides) ! Nous concernant, il a fallu s'enfoncer assez loin hors des sentiers, en pleine jungle, pour les trouver ! Un sacré coup de chance (le guide avait appelé très très très longtemps sans signes... et quand il allait abandonner, des schkrrrch schkrrrch schkrrrch : il réussit à les repérer)...

P1110293 P1110287 P1110289

Quelques minutes de moment de stress quand un des gros macaques n'a pas voulu lacher le petit poignet de Meva ! Mais Petit Coeur a su gérer ça comme une pro ! "Calme..." Pas de gestes brusque. Pas un cri. Pas une larme. Et en retour, ouf, ni griffures ni morsures ! Je crois même que ça ne lui a fait ni chaud ni froid (rhaaa ces parents qui stressent pour rien !!!), paceque plus loin, elle était rebelote volontaire pour tendre sa main... et des bananes à d'autres lémuriens !    

P1110322 P1110221 P1110316_1 P1110312_1

L'approche des animaux, dans la forêt et de très près, est (une fois de plus) dix mille fois mieux que dans un zoo... Meva et notre mamie londonnienne se sont régalées de pouvoir leur donner à manger... Mirana a retenu définitivement le mot "babouche"... du déjà lu ? mouiiii je me répète !

P1110220 P1110309

Vraiment pas de bol que c'était du déjà vécu à à peine quelques jours d'intervalles... sur l'île aux lémuriens, au Vakona, à Andasibé ! Sans regret ceci dit, parceque c'était bien ! Juste que si on avait sû, on se serait organisé autrement...   

P1110285 P1110276_1

Côté plage, il faut le savoir : on ne vient pas au Palmarium pour ça, surtout quand on a repéré tous les petits coins paradisiaques autour du lac... c'est vrai que le ciel engorgé de pluie et l'atmosphère grisounette du premier jour n'ont pas aidé à une meilleure appréciation des abords du canal au Palmarium... mais pour positiver, il y avait juste ce qu'il fallait pour rendre heureuses les titounettes (et c'est la seule chose qui comptait en fin de compte) : un bord d'eau peu profond et baignable, du sable un peu noir mais du sable quand même, dans un décor grandiosement sauvage !      

P1110210 P1110215P1110209_1 P1110206_1 P1110205

C'était le premier jour... et en fait la seule fois où nous sommes allés sur cette plage ! Le restant de notre séjour sur les pangalanes, on a réussi à se débrouiller pour nous retrouver every day sur une des plages paradisiaques en face, tout en continuant à loger en pleine forêt au Palmarium ! Et chance, on avait super soleil à chaque fois ! Tu m'étonnes qu'on casse un peu la plage du Palmarium avec ça, lol !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Beki... lol ton "vraiment aux VRAIS" ! Attention aux bananes chez toi alors ;D <br /> <br /> Langevine... oui le ponton était hallucinant au milieu de nulle part ! J'imagine le genre de débarquement quand c'était cassé ! En face, à l'hotel les pangalanes, le ponton aussi faisait délirant dans le genre... mais il était cassé et même pas à cause d'un cyclone mais de fortes marées ! Au fait, je crois qu'on restera dans les alentours de tamatave même pendant les prochaines vacances : on économise pour cet été ! Plus d'excuses pour pas se voir, lol !!<br /> <br /> Jocy... tranquillité, pleinitude... c'était bien ça !<br /> <br /> Les Rasolo... ya ! on expérimente on expérimente pour vous servir de guide les prochaines fois... On pense d'ailleurs souvent à vous en nous projetant dans le futur... tiens j'ai une date en tête : février 2011... mais ça sera sous un manteau de neige... ça tient toujours ?
Répondre
L
Vous arrivez toujours à trouver un petit coin de paradis afin de pouvoir profiter pleinement de la faune,la flore,la plage.....quelle chance!!!Continuez ainsi comme ça quand nou débarquerons là bas...nous aurons notre super guide et pourrions aussi à notre tour en profiter au maximum!!!Un tit clin à mes petites nièces qui me manquent!!!Bisous.
Répondre
J
Toujours de superbes couleurs, des bungalow de rêve et une plage pour vous seuls,même une plage au sable moins blanc mais quelle tranquillité , un ciel magnifique c'est la plénitude !<br /> Meva a été très courageuse bravo mais ces petites sont des vrais graines de vadrouilleurs alors références obligées, compliments.<br /> Bon séjour à délecter sans retenue et je vois toujours dans la joie de vivre<br /> à bientôt
Répondre
L
Wouahh le super ponton, quand nous y sommes allés un cyclone (là je me rappelle plus du nom !!!) l'avait emporté. Le débarquement a été un peu sportif. Mais quel bonheur dans ce petit havre de paix.<br /> Biz à tous les 4 et à très bientôt.
Répondre
B
Encore une fois, comme à chaque fois que je viens ici : paf, du rêve plein les yeux!!! :)<br /> Trop fort les lémuriens, Manu adore les makikatas. Et Anouchka a une peluche de lémurien qui ressemble vraiment aux VRAIS que vous avez vus! :)<br /> Cela a dû être trois jours de bonheur!<br /> Plein de gros bisous!
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité