Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
12 octobre 2010

Mirana à 19 mois, suite et fin !

P1160992_1

J'avais déjà parlé des 19 mois de Mirana ici et .

Comme je disais il y a quelques posts de cela, il y a encore quelques mémos que je voulais "immortaliser".

- En ce moment, elle est assez peureuse... des cafards qui s'approchent trop près d'elle... des chiens aussi... les lézards, les fourmis et les mouches ça va, elle veut les attrapper, lol ! Je crois que ce qu'elle n'aime pas c'est l'effet "surprise" les bébètes qui semblent venir brusquement vers elle comme si elles alaient l'attaquer... comme quand meva joue au loup et se met à hurler d'un coup comme une sauvage... quand elle est tranquille dans le jardin et qu'une voiture ou un scooter passe d'un coup, ça l'effraye un peu aussi (on est dans un cul de sac, il y en a très peu ! ce qu'elle ne supporte pas là, c'est le bruit brusque !)... elle court alors vite s'accrocher dans nos jambes !

- à 19 mois, le brossage des dents est définitivement intégré dans le rituel du soir. On avait déjà commencé en Australie, quand on allait tous ensemble dans les sanitaires des campings...  elle brosse, machouille la brosse, avale le dentifrice, puis maman repasse par derrière devant sur les côtés et hop, "manontsambava amzay" (on rince maintenant). C'est l'étape qu'elle préfère et réclame parfois avant même de brosser (lol) : rincer et cracher ! On s'en sort assez bien et se perfectionne de jour en jour. Elle imite sa soeur et d'ailleurs, de plus en plus, après son repas de midi elle fait aussi pareil. Son "seul" souci c'est de bien vouloir me céder sa brosse pour que je puisse faire après elle... parceque de plus en plus, elle veut "Nina irery iany" (c'est que Mirana qui fait) !!! Je dois alors ruser de négociation, lol...

P1160766 P1160770 P1160764 

P1160697_1- Mirana doit avoir le rythme dans la peau ! Dès qu'il y a de la musique, en plein marché, à la plage, au centre ville, à la maison, elle se lache complètement... elle se baisse, fait sortir les fesses qu'elle fait bouger à sa manière, bat en même temps des pieds, tourne parfois sur elle même, remue énergiquement ses bras, pince ses lèvres souriantes d'excitation et de fierté, lol... elle danse le kawitry, le kwassa, le salegy mais aussi le reggae, le ska, le punk comme une pro, lol... petite démo à droite... La photo ne rend pas vraiment le style Ninounette je trouve, mais bon...

- Elle chante aussi beaucoup à 19 mois... J'adore l'entendre chanter à tue tête, comme ça, d'un coup, sans que personne ne lui ait rien demandé... on reconnait d'ailleurs assez bien ce qu'elle chante... surtout l'air... parfois on l'accompagne alors pour l'aider dans les paroles ! Avec Meva, on joue parfois à faire un spectacle, et chacune son tour chante ce qu'elle veut sur un tabouret podium ! Le répertoire qu'elle choisit : un jour dans sa cacane... allouette... ainsi font font... bateau sur l'eau... tape petites mains... frère jacque... misy voalavo... comment ça va doudou pangalatra akoho... mandihiza rahitsikitsika... vorombazaha... tehaka ny tanana... mamahivay... allo salade... dans ma maison sous terre... et aussi le générique de dora et de petit ours brun ! Et le chant d'Ariel... Quand on met de la musique (radio ou n'importe quoi), c'est rigolo aussi parcequ'elle imite ce qu'elle entend : l'autre jour, je l'ai entendu chanter sur du david guetta, j'étais pliée.

P1160912 P1160914

- Côté dessins animés, nos filles n'ont pas beaucoup de choix... on n'a pas la télé. Mais on leur laisse regarder un truc sur ordi par jour. Une fois sur trois en gros, c'est Mirana qui choisit ce qu'elles vont regarder... Meva évidemment tente de la persuader pour un Ariel ou Blanche Neige... Mais Mirana sait exactement ce qu'elle veut : "Lilly papy" (pour dire bébé lilly et ses bêtises...) dont elle est archi fan ! Puis, un petit Dora ou un Petit Ours Brun ("ti-ou-run", lol). C'est ce qu'elle préfère.

P1160916_1 P1160983 Photo0004

P1160659

- A 19 mois, c'est une grande piplette (ce n'est pas la soeur de Meva pour rien...) ! Elle articule de mieux en mieux (on reconnait assez bien tous ses mots) ! Fait des  phrases complexes (enfin... c'est maman baba qui trouve que c'est complexe bien sûr...) ! Du style : "hoanin'i soussou ny salady n'i mirana" (soussou a mangé la salade de Mirana)... Ou encore : "nipetraka ambony seza n'i Thomas i mirana" (mirana s'est assise sur la chaise de thomas !)... Elle commente ce qui se passe autour d'elle ("hmmm manitra sakafo !" - ça sent bon le repas ! "pitika orana" il crachine - "misy maimbo zany" il y a un truc qui ne sent pas bon ! "parti acher pain papa" papa est parti acheter du pain, etc...) Elle aime bien aussi raconter des anecdotes passées (par exemple à chaque fois qu'elle voit un pont, elle dit : "tomber tetezana i mirana" (un sacré souvenir de vacances, quand elle est tombée d'un petit pont en forêt en australie, lol !)... Elle adore nous faire des compliments "tsara akanjon'i mamannn !" (tes vêtements sont beaux maman) "tsara volo n'i mevaaa !" (les cheveux de meva sont beaux) etc... Elle exprime bien ses sentiments ("malahelo i mirana" - Mirana est triste - "mitomany" - je pleure - "faly faly" je suis contente - "marary eto" - j'ai mal là - "matahotra" j'ai peur - "tiany i Mirana bééé" Mirana aime beaucoup ! - "bon pas" ce n'est pas bon, lol !) etc etc... Elle s'intéresse à nos états d'âme : quand meva pleure par exemple elle va la voir en lui caressant le dos "k'il y a meva ?" (qu'est-ce qu'il y a)... ou on joue à faire semblant d'avoir besoin d'aide (aîe mirana au secours, aide moi !) : elle court et demande "t'es où ? j'arriiiive !" puis "grmmmm" tente de nous tirer d'où on est, lol ! Bref, c'est marrant comme tout ! Elle est déjà bilingue (au même âge, Meva ne parlait que malgache...) et sait à qui s'adresser en malgache et à qui s'adresser en français, lol ! Bon, parfois c'est du varyamin'anana qui sort spontanément (elle mélange malgache et français, ou structure à la malgache ses mots français, lol !)... mais on la comprend ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chez nous, l'aînée a peur de (presque) tous les animaux. Et ce n'est pas la petite crainte pour faire le mihantahanta mais plus la peur panique. Ca lui a un peu gâché son séjour à Mada, entre les chiens et les chats que tu trouves partout, les vaches les veaux les cochons (d'Inde...) les lémuriens. Au début, on a essayé de lui faire enendre raison, mais c'était vraiment la panique, donc on attend que ça passe.<br /> Ca contraste avec sa soeur qui veut tirer la queue des mêmes animaux et leur donner à manger...<br /> Bon week-end
Répondre
T
c'est marrant que tu parles de la peur de Mattéo... papi et mami ont justement raconté l'anecdote d'une fête un soir à Saint Malo cet été... je m'étais dite que ça allait être un peu dur de refaire un 26 juin ensemble sur la plage de tamatave... <br /> Par contre les peurs de Mirana ne sont pas aussi intenses (je ne sais pas comment dire...), c'est "un peu peur" c'est tout, ce n'est pas la grosse frayeur au point de vouloir se cacher dans une voiture, rentrer à la maison à tout prix ou un truc dans le genre... bref...<br /> <br /> Nous aussi on a hate de vous revoir...<br /> <br /> Bizouuuuuuuuu
Répondre
B
Excellent, tout ça! Je suis épatée par ses facilités langagières, surtout qu'elle est bilingue! <br /> J'adore son attitude quand elle danse! <br /> Et puis, elle est vraiment de plus en plus belle...<br /> Bises!
Répondre
L
Waouhhh quel progrès!!Même Mattéo ce matin était surpris d'entendre Mirana lui dire bonjour via le tél de papi!!!Il m'a dit..mais maman,on dirait Meva...hi!hi!hi!<br /> La peur d'être suprise c'est tout à fait normal stt à cet âge...ça me fait rappeler mon loulou ayant de bruits brusques,et même du bruit des feux d'artifice!!!!Il a encore quelques peurs même maintenant mais a bcp évolué depuis.<br /> Bref,je n'ai qu'une hâte...c'est de passer un moment avec vous!!<br /> Bisous.
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité