Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
21 octobre 2010

Octobre... saison de quoi ?

Ailleurs, quand on parle des saisons, il s'agit souvent du temps qu'il fait, du printemps, de l'été, de l'automne, de l'hiver... Chez nous, il n'y a pas beaucoup de saison ! Il fait beau. Ou... il fait moins beau, lol ! Non, on va dire, il fait beau. Ou il pleut. Et c'est tout ! Bon, parfois on aime aussi dire qu'il fait froid, quand il fait 23° ! Tout est dans la relativité et la subtilité des points de vue...

Par contre, ce qui marque le temps, clair et nettement, ce sont les saisons des fruits !!! Oui, ça existe encore sous nos latitudes ! Une période correspond à une saison des fruits. De telle période à telle autre, ça sera les pibasy (neffles ?) par exemple, de telle période à telle autre, les voazaty (pocanelles), ou encore "ha ben tiens, c'est la saison des litchis", etc... etc...

Donc en octobre... il fait chaud... et c'est la saison des :

P1170098

bananes ! ... entre autres ! On va me taper dessus. Mauvais exemple ! Ca doit être un des rares fruits qu'on voit toute l'année au pays des lémuriens, lol ! La photo aurait très bien pu avoir été prise au mois d'avril !

Petit tour au marché ce matin avec chéridou en bandoulière pour faire le plein stock de fruits (qui vont être engloutis en peu de temps je sens !) (on a réussi à ne pas tout finir en chemin, lol)...

Ont rempli nos soubiques :

-P1170194 des tamarins et du corossol pour faire des jus...

- des oranges - chères - les dernières de la saison sans doute - mais les filles en rafollent...

- des fraises, les dernières de la saison là aussi, pour faire des glaces maison (mixées avec du nestlé et hop au congel)...

- un peu de bananes (les petites mavokely et ranjalia sont celles qu'on préfère) pour les babouchkettes.

- Et et et... des mangues à gogo !

Oui, on est très fruits chez nous ! On en consomme sans modération pour les desserts, au gouter, au p'tits déj', en jus, glaces, en salades, nature, à grignoter du matin au soir !   

Pour les mangues c'est assez surprenant, mais dès notre retour d'australie, fin aout, il y en avait : les mangues de Diégo ! Avant, il me semblait que ce n'était qu'en novembre qu'on pouvait manger des mangues ! En ce moment, mois d'octobre, en plus des mangues de Diégo, il y a aussi de plus en plus déjà de mangues S... j'en ai achetées des bien vertes pour faire de l'achard ! Bientot vont apparaitre les mangues rubis, puis les manga vato, puis les géantes de 2kg (de véritables "monstres" ), et... je ne sais plus... il y en a tellement ! Jusqu'au mois de février je ne sais pas combien de sortes de mangues parfumeront le marché ! Là aussi c'est étrange, je n'ai pas le souvenir d'une telle variété quand j'étais petite... 

P1170189

Sinon, octobre, c'est aussi la saison des soanambo, des makobà, des jujubes (ça me titille l'idée d'en faire des fruits confits ou quelque chose dans le genre - je suis preneuse d'idées si vous en avez...), des vomanga (patates douces), des akondro lahy, et je ne sais plus ! Prochaine fois qu'on ira au marché, je ferai un peu plus attention !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
coucou mia ! ben on fait carburer comme on peut hein, lol ! sinon vous êtes revenus ?
Répondre
M
ca fait longtemps que j'suis pas passée !ca carbure toujours autant chez vous ? ^c vrai que les mangues arrivent tôt. on a mangé des mangues de diego avant de partir et elles étaient déjà pas mal :)
Répondre
T
Les makobà sont un peu rose / blanc. De la taille d'un demi poing à peu près (voire plus petit). Sans chair particulière (il y a un noyau). Pas spécialement sucré. Un peu acre... ce n'est pas trop connu... un peu comme les caramboles dans le sens où on ne les mange pas comme des bananes, lol... <br /> <br /> Le "dessert ny maro anaka !" s'applique très bien chez nous, lol ! quand on reçoit plein plein de gens (surtout des gasy, lol !), on fait souvent de variété de bananes au dessert et c'est très apprécié ! Quand j'étais petite, j'ai souvenir que ma grand mère coupait les batavia en plusieurs pour ses dizaines de zafikely !<br /> <br /> Chez les chinois en france, on en trouve de ces trucs quand même.... si la purée de corossol est congelée, c'est qu'ils doivent avoir du fruit frais, non ?
Répondre
P
Coucou,<br /> Je ne connais pas les makobà, ça ressemble à quoi ?<br /> Jusqu'ici, les bananes ont un franc succès, les filles se sont régalées de mavokely lors de notre séjour (en plus quand on a mal au ventre, ça passe très bien lol). C'est vrai que pour moi, il n'y a pas de saison pour les bananes. Mon père les appelait aussi "dessert ny maro anaka" <br /> On trouve de la purée de corossol congelée ici chez les chinois, ça ne vaut pas le jus naturel, mais ça s'en approche.<br /> Allez, à plus tard.
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité