Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
8 novembre 2010

"Je veux aller à l'école !!!"

Je ne sais pas d'où ça lui vient d'aimer l'école à ce point, notre petite timbrée, lol ! Ca nous fait trop pouffer à chaque rentrée qu'elle demande à son papou "toi aussi papa tu es très content de revenir enfin à l'école ?"... et le papou pas du tout motivé pour reprendre la chemise de prof, marmonant un "moui moui..." histoire de jouer le jeu d'accompagner toute la motivation et l'entrain de la louloute ! mdr !

Petite photo du retour de l'école la semaine dernière...

P1170462 

V'là que sa petite soeur est aussi en train de choper le virus "j'adore l'école" sans y avoir jamais été ! "andao ianatra..." (allons à l'école, emmène moi !) qu'elle nous demande du matin au soir ! Cinquante fois par jour, elle prend un sac, me fait un bisou et me dit "auvoi maman, auvoi nonoty, andeha ianatra maitresse Lova i Mirana...", lol ! (au revoir maman, au revoir les nonos de maman, je vais à l'école voir maitresse lova) Cinquante fois par jour, elle me demande "lera maka n'i meva ve izao maman ?" (est-ce que c'est enfin l'heure de prendre Meva à l'école ?) Et quand vient l'heure, elle est excitée comme tout ! Je la mets à l'écharpe et on trace en vélo ! Si xav est là, on y va tous en moto ou en scoot' ! Elle marche jusqu'aux salles de classe comme une grande. Dit bonjour très poliment à la maitresse et répond aux questions comme il faut (des habituels comment tu t'appelles, quel âge as-tu, ça va, etc...). Une fois que tous les camarades de Meva se sont attrouppés autour d'elle, lui ont saluée et tout et tout, elle dit, toute contente : "auvoi maitresse ! auvoi les enfants" et se charge très fièrement de porter le sac de sa grande soeur ou de trainer sa valisette !

Très sérieuse...

Photo0127 Photo0125 

Quand on a été un peu à la bourre et qu'on ne pouvait pas l'emmener avec nous, elle attend l'arrivée de Meva au portail, lui saute au cou pour un bisou calin et saute sur son cartable pour fouiner dedans des restes de gouters, la gourde, des dessins, des bouquins de la BCD ou je ne sais quoi ! Après quoi il lui faut le petit rituel de porter (ou trainer) le sac dans toute la maison avec un "andeha ianatra i mirana", lol !

Très motivée... même quand le chemin de l'école doit passer dans les bois... lol !

P1170068 P1170061

P1170065 P1170062

Un jour, je l'ai retrouvé avec Nénenne en train de marcher vers l'école alors que je venais d'emmener Meva en vélo. Elle a insisté pour que je l'y emmène aussi. Je l'installe à l'arrière du vélo et l'embarque pour une petite promenade... dès que je bifurque le chemin (qu'elle connait par coeur), elle rale un "non maman, andeha ianatra i mirana" (non maman, je veux aller à l'école) ! Finalement, on se retrouve donc devant l'école, mais le portail déjà fermé ! La titoune a fondu en larmes... je n'ai réussi à la raisonner qu'en lui disant qu'on allait rentrer et qu'on allait appeler maîtresse Lova pour lui demander pourquoi le portail est fermé, lol ! A la maison, elle m'a collé au téléphone et ne m'a lachée qu'à la fin de la pseudo conversation ! "allo ? oui ? maitresse lova ? ha le portail était fermé parcequ'il était trop tard ? d'accord. Vous allez l'ouvrir quand ce sera l'heure de récupérer Meva ? D'accord. Attention hein, n'oubliez pas ! On y retournera avec Mirana... Au revoir maitresse !" 

Voilà pour la séquence "je veux aller à l'école !!!!" Une petite dernière dont la direction me plait bien...

P1170088

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oui jocy, tous les chemins mènent à rome... et à l'école ! lol ! Pour l'instant il est encore un peu long à son gout avant d'attérir entre 4 murs et sur un banc ! Mais il s'y passe tellement de chose sur la route choisie...
Répondre
T
je pense aussi qu'elle n'aura aucun mal à prendre le chemin de l'école... c'est maman qui risque de rencontrer plus de difficultés, mdr !
Répondre
T
Merci tata pour ce cartable ! Tu sais, j'ai l'intuition qu'elle a bien conscience de ce qui se passe réellement à l'école... elle en parle souvent comme si elle y allait ! je crois que c'est à force de discuter avec meva...
Répondre
J
Super pour le souvenir quand Mirana lira le texte de maman. Les chemins empruntés par Mirana sont drôlement sympa, pleins de poésie, d'évasion. On peut dire que tous les chemins mènent à l'école (un jour ou l'autre) mais en attendant quel festival d'anecdotes (effectivement) !!
Répondre
R
je suis comme Rasolo ,elle est très mignonne avec son sac à dos ,et. je suis sure qu'elle n'aura pas la difficulté d'abandonner maman pour y aller à l'école .veloma.
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité