Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
18 novembre 2010

On se partage les taches...

Nous avons toujours habitué nos filles à participer aux taches à la maison. Non pas pour les exploiter, hein ! N'allez pas appeler les services sociaux, lol ! D'ailleurs, généralement, ce sont elles qui demandent à aider ! Pour nous, c'est une manière de les occupper en apprenant et surtout de les valoriser... elles se sentent responsables et sont fières des taches bien réussies ! Même si les miettes vont un peu dans tous les sens pour Mirana surtout, les filles passent le balai à chaque fois que je le fais... A chacune sa balayette et son petit coin. Quand j'ai fini, je repasse derrière elles et puis voilà. Quand il faut mettre une lessive en route, Mirana est toujours de la partie pour mettre le linge dans la machine... idem pour sécher le linge, elle me passe les pinces ou/et défroisse les vêtements... Pour préparer à manger, elles participent à leur manière. Mirana se charge de jeter les épluchures. Je mets les légumes (par exemple) dans une petite bassine et toutes les deux les lavent (véritable partie de plaisir). Et pour certaines choses, je les laisse couper (haricots verts, courgettes...), éplucher (ail...), raper (fromage...). Quand je prépare un gateau, Meva casse les oeufs, Mirana se charge de la coquille (à mettre à la poubelle) (elle adore manipuler la chose)... Meva s'occuppe de mettre la farine (je dose avant), Mirana le sucre... Puis tout le monde remue en même temps ! Pour les sauces des achards par exemple aussi, elles aiment bien aider à saler et poivrer... ou quand il faut mariner une viande quelconque...

Elles adorent manipuler les poissons !

P1170339 P1170338 P1170340_1

Etc... Etc... à leur manière, elles aident pour la vaisselle... pour mettre ou débarasser la table.... pour ranger aussi... Au domaine du Tanalaha, elle vont matsaka (prendre de l'eau au seau) à la pompe avec papou, et se chargent de ramasser des feuilles mortes et des bouts de bois pour démarrer le kitay (feu pour cuisiner) ! Je crois que de toutes les taches, c'est ce qu'elles préfèrent ! Promenons nous dans les bois.... tandis que le loup n'y est pas.... chacune va dans son coin et à celle qui en ramasse le plus !

P1160869 P1160865 P1160872  Photo0107

Ces dernières images, je les garderai longtemps comme un souvenir marquant de leur enfance ! Il faut les voir aussi revenir avec les feuilles mortes remplies les bras....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu as raison Titine et puis les enfants sont des éponges, ils comprennent plus qu'on ne croit et mettre de la bonne humeur dans le travail de tous les jours les forment d'une certaine manière positive. A la lumière de tous les post je ressens une grande liberté joyeuse même dans les choses à accomplir de tous les jours, bravo !<br /> Aujourd'hui mes petits-enfants ont trois mois, Louis et Emma sont très réceptifs et comprennent tout ce qu'on dit. Louis connait la ruse, il fait semblant de dormir quand maman le surveille dans la glace de l'armoire, fou rire !!!
Répondre
M
Exactement!<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi!!!
Répondre
T
Je me disais... en fait, elles sont dans le pur plaisir ! oui Jocy... mais le côté sérieux, c'est nous qui voulons le leur donner, comme pour nous, il s'agit de "taches", d'obligations, de corvées... peut-être que tout "se joue" dans le fait de présenter les choses autrement aux enfants... comme un jeux justement !
Répondre
J
Je trouve formidable l'enthousiasme des petites à aider, elles font ça très sérieusement tout en étant dans le pur plaisir. Cet été j'ai fait des petits pâtés à la viande en fin d'après-midi avec mes deux neveux Jade 3 ans et Axel 9 ans. Que du bonheur, j'avais oublié cela et Jade criait mon prénom les mains dans la farine. Profitez du moment présent à 100 % toujours.
Répondre
T
à mon avis c'est dans l'ordre logique des choses... plus ça grandit, moins ça a envie d'aider et tout et tout... déjà, c'est sûr que la motivation n'est pas tout à fait la même quand il s'agit de préparer un gateau ou de ranger leur propre bazar !! on verra bien comment elles vont évoluer...
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité