Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
16 décembre 2010

Bilan fin 2010 sur le chantier du futur palais des domaines du Tanalaha...

Grand jour pour nous et pour l'histoire de notre domaine lundi 6 décembre 2010 : on a enfin le permis de construire de notre chateau ! La maison de nos rêves peut exister officiellement ! En fait, ce n'était pas si long à faire (pour un papier administratif malgache c'est d'ailleurs assez étonnant !), ce sont nous qui avons laissé un peu trainer l'affaire (tellement qu'on appréhendait...) !

Le point de départ était sur un bout de papier blanc : dessiner le rêve avec un crayon, puis l'immortaliser noir sur blanc sur pc : le post est là, tout, mais vraiment tout notre idéal est dévoilé là : "la maison de nos rêves" 18 novembre 2008 !

Un oncle architecte a bien voulu nous finaliser professionnellement notre plan... il a fallu envoyer le bout de papier blanc à tana... ça lui a pris quelques mois quand même vu comment c'était compliqué ! Mais le résultat est impressionnant !

Après... avec les différents évènements politiques, le gouvernement de transition et tout le tintouin, ce n'était jamais le bon moment pour déposer le dossier de demande d'autorisation de construction... ça ne nous a pas empêché de commencer illégalement puis continuer tout doucement les travaux... jusqu'à aujourd'hui !

Petit mémo :

- premiers coups de pelle ici : "c'est parti pour l'autoconstruction de la maison de nos rêves" 5 juin 2009 !

- la première pierre posée : le post est ici, c'était le 13 juin 2009 !

-  fin juin 2009, les premiers fers des pilons principaux d'une première partie de la maison sortent du béton (c'est du sérieux)...

- fin septembre 2009, on a empilé les premiers parpaings pour les fondations de la cuisine buanderie et terrasse !

- octobre 2009, on attaque la deuxième partie de la maison (tracer les cordes pour dessiner sur le terrain les chambres, salon, couloir, wc et la salle de bain)

Depuis, je n'ai plus donné des news du chantier ! Et pourtant, ça a avancé... tout doucement !

- novembre 2010 : vue d'ensemble - ou presque (on ne voit pas la terrasse, cuisine, buanderie et garage, en prolongement à gauche de la photo). Tout ce que vous voyez là c'est encore la partie sous le sol (fondation) de la future maison. Il faut imaginer 4 mètres de mur (mi dur mi bois) au dessus de tout ça (une fois la ceinture faite).

P1170574

Début décembre 2010 : on a fait la ceinture d'une partie des chambres et couloir : gros bétonnage (c'est ce qu'il y a derrière "les planches" ci dessous) et fixation des fers qui vont maintenir les 4 mètres de murs et le plafond...

P1170891 P1170902 P1170893 P1170892   

Pour faire un petit bilan : fin 2010 on a fini toutes les fondations (ce qui va supporter la maison), en parpaing et béton pour que ce soit hyper solide (on est sur un terrain sablonneux, au bord de la mer tout de même, avec des saisons cycloniques !). Quelques rares fois, on a dû "détruire certains murs", et reconstruire en réajustant "des détails" (problème d'angles, de mesures, etc...) ! On a pris notre temps pour donner le mieux de nous même !

Bon, il faut dire aussi qu'il y eut quand même pas mal de moment où on n'a pas pu bosser sur la maison : toutes les fois où nous sommes partis en vacances, et pendant "la grosse saison des pluies" ! Et puis, point de vue budgétaire, il y eut des moments aussi où on a choisi de ralentir les travaux pour pouvoir justement partir en vacances... l'avantage de ne dépendre d'aucune entreprise, d'être libres de tout délai temporel et toute contrainte matérielle... avantage ou inconvénient (après, on a parfois l'impression que ça traine trop, mais bon !)... il y eut aussi les régulières séquences "pannes du boxer et de son demi moteur bricolé" (qui nous permet de transporter le matos de Tamatave jusqu'au fin fond de notre brousse)... et les autres travaux en cours :

- la concrétisation du projet layon / projet ponton (résultat des premières expéditions avec les filles ici)

- l'interminable suite du "on dessine les hectares de jardin" (plantations, défrichage au compte goutte, entretiens...)

- la concrétisation du projet "on construit nous même notre puit" dont je n'ai encore parlé nulle part si mes souvenirs sont bons ! Pour résumer, on veut fabriquer un chateau d'eau pour améliorer notre alimentation en eau (pour l'instant on n'a que deux pompes : c'est déjà ça, mais ce n'est pas facile pour arroser tout ce qu'on plante d'un bout à l'autre des 7 hectares surtout en saison sèche pour ne citer que ça)... et puis et surtout, le chateau d'eau relié au puit avec une pompe électrique , servirait à alimenter tout le système de robinetterie dans la future maison (évier cuisine, lavabos, douche...). Un projet qui a toute son importance donc ! 

Je ne sais plus à quel moment on a commencé à creuser le puit, mais ça a fait quand même un sacré boulot (tout manuellement !)... et on n'a pas encore fini, loin de là ! Un gars creuse, d'autres font remonter au seau et à la corde le sable récupéré... après quoi au fur et à mesure, on élève le béton qui servira de puit (ça prend du temps parcequ'on le fait nous même ça aussi !). On creuse. On fait couler le béton. Ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau soit ! Aujourd'hui, l'eau est. Tout en bas mais pas encore suffisamment ! Ce qui nous bloque c'est qu'il faut évacuer une partie de l'eau pour continuer de creuser encore (manuellement toujours... imaginez le gars au fond du puit avec sa pelle et son seau !) et gagner quelques mètres dans la terre (et avoir une eau plus saine). Mais pour évacuer l'eau, il faut la fameuse pompe électrique : et là, à tamatave du moins, on a du mal à en trouver (du moins des bien) ! Stand By donc du coup ! En attendant une fouille sérieuse à tana.

Quelques photos d'octobre et novembre 2010. On ne le voit pas, mais ça fait plus de 10 mètres là !

P1170070 P1170074 P1170565 P1170566 

Voilà voilou où on en est... au final, on peut- dire qu'on a quand même bien bossé. Comme on a pu. Tout très doucement, mais surement depuis les premiers coups de pelle le 5 juin 2009. Au point où on en était donc fin novembre, on s'était dit qu'il fallait absolument qu'on règle les paperasses avant qu'il ne soit "trop tard" ! En deux jours, c'était bouclé ! On est trop contents ! 2011 promet une belle avancée pour notre futur palais, je pense !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Les rasolo, ça a changé c'est sûr mais on ne trouve pas ça vraiment énorme comme avancée... m'enfin, ça doit être parcequ'on impatiente un peu parfois, lol ! Qui sait, peut-être qu'à vos prochaines vacances, certains murs seront déjà en place !?!?<br /> Gros bisous
Répondre
T
Jocy, un des anciens posts (peut-être le premier lien...) décrit assez bien le cadre de la future maison au coeur de ce cher domaine du Tanalaha. <br /> <br /> C'est sûr que c'est d'un "grand poid" (pour la conscience et l'avenir du palais) qu'on s'allège avec ce permi de construire ! Ca donne l'impression de faire un grand bond en avant !
Répondre
L
J'avais vu les 1ères fondations lors de nos dernières vacances...quelle avancée!!!Je suis très fière de vous!!<br /> <br /> Bonne continuation pour la suite!!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
Formidable la détermination de ce projet qui avance, c'est impressionnant et réconfortant pour vous de voir les choses se débloquer.<br /> Comme le dit Mira les liens aux posts antérieurs sont pratiques, moi également je n'avais pas vu ces étapes vers un nouveau toit entouré d'un cadre magnifique vu les arbres qui entourent (photo 1 un joli ravenala sur gauche non ?)<br /> Encore bravo les filles doivent être super heureuses.
Répondre
T
"y a plus qu'à" comme tu dis ! On va aller jusqu'au bout de nos rêves et ça prendra le temps qu'il faudra ! Rien ne presse ! <br /> Vu globalement, oui, je crois que le palais fait immense, mais chaque pièce, individuellement, fait relativement petite (juste ce qu'il faut)... je ne sais même plus combien de mètre carré au total !
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité