Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
25 décembre 2010

Le noël 2010 de Meva et Mirana, à Majunga...

Notre noël, je vous en avais parlé bien avant l'heure, ici. Le soleil était là. La mer et le sable, chauds. La buche a fondu (ou presque). Et il a fallu manger la glace du 25 décembre avant l'entrée sinon on aurait eu droit à une soupe de chocolat tiède, lol ! Une période avec beaucoup de fous rire (pour ne citer que ces anecdotes là), vous avez deviné !

Les filles n'en avaient rien à faire que la buche était devenue toute ramollie, elles ont attaqué la chose mollasque mais tellement bonne à la base, voracement ! N'empêche quand je vois la tronche du truc, je me dis, au secours ! Heureusement que c'était vraiment super bon à la base ! Les adultes ont réussi à en avoir aussi un peu, lol !

P1180379 P1180377 P1180381 P1180375

C'était un noël chaleureux qu'on a passé très simplement tous les 4 et demi, + papi et mami. On était en vacances, complètement à l'autre bout de l'île, à 1000 km de la maison, dans un bungalow au bord du canal de Mozambique. On avait emmené avec nous des petites choses pour faire vivre à notre manière ce noël loin de la maison. Meva et mirana étaient super contentes de refaire un petit sapin et de décorer avec les moyens du bord "la case des vacances".

P1180469 P1180328

(le tout petit sapin décoré sur une espèce de boite blanche qui n'est autre que le frigo, un dessin des filles accroché à droite, quelques guirlandes suspendues par ci par là... et voilà ! Photo 2 : les filles toutes contentes d'aider aux préparatifs du repas...)

P1180738Quand elles n'étaient pas en train de lézarder à la plage, elles dessinaient pour le Père Noël ou jouaient à provoquer mami (qui perdait bien évidemment tout le temps) pour un concours de chant sur le thème de noël : "le petit bonhomme au capuchon pointu...", "noël à madagascar...", "Petit papa noël", "les animaux auront tous un petit cadeau...", "mon beau sapin...", et j'en passe ! Ca respirait le bonheur dedans !

P1180740 P1180742

Quelques clichés au retour à Tamatave mais dont le thème était le même : "chants de noël"

Comme nous habitions loin de la ville, presqu'au bout d'une quinzaine de kilomètres de piste hypercahoteuse, que le frigo qu'on avait à disposition était vraiment une "minuscule petite boite" (cf un peu plus haut), et qu'il faisait une de ces chaleurs où il était impossible de mettre quelconque nourriture en plein air, pour le fameux repas de noël, on ne pouvait pas faire gargantuesque (le frigo était déjà limite prêt à exploser tellement qu'on l'avait blindé... de pas grand chose pourtant finalement, lol.) ! Etant donné cependant toutes ces conditions réunies, on s'en est pas mal tiré "pour sortir de l'ordinaire" : du foie gras en entrée (le bon foie gras malgache... sans aucune ironie hein !), un lapin au vin et aux raisins, et des mangues givrées pour le dessert du réveillon... Le 25, on a réussi à se dégoter la fameuse glace et buche après un petit crochet rapide à l'entrée de la ville, mais elles ont eu le temps de fondre ou presque le temps d'arriver à la case (d'où la petite histoire tout là haut) ! 

Papi et mami sont allés à la messe le 24 au soir, et comme Mirana s'était endormie tôt, tellement qu'elle était shootée par les interminables baignades dans l'océan, nous sommes restés tous les trois, Meva, xav et moi, tranquillement en toute intimité à scruter le ciel et se raconter des histoires... Meva était à fond noël ! Un vrai bonheur de l'écouter, discuter et "rêver" avec elle... Elle espérait que le père noël ne passerait pas à la maison à tamatave et serait bel et bien ici à majunga pour nous, ce soir là ! Elle se demandait où allait-il pouvoir garer son traineau et surtout par où allait-il entrer vue que toutes les fenêtres étaient blindées de moustiquaires ! Et elle n'arrêtait pas de dire "dans la nuit, je vais me réveiller et aller faire semblant de faire pipi pour le guetter..." 

P1180364 P1180347

Je ne vous raconte pas le réveil ! A la découverte de tous les paquets !!!! Mirana aussi était toute excitée du noël. Il fallait voir ses yeux s'écarquiller d'hallucination à la vue de tous les cadeaux. Elle criait "waouuuuuuu nandalo dadabé noely ! Oulalalala tous les cadeaux !" qu'elle n'arrêtait pas de répéter... elle ne savait plus où se mettre ! Meva a vite fait de lui expliquer qu'il fallait repérer les tongues des uns et des autres (bah non, en cette saison, le mot chaussure, on connait pas, lol !) pour savoir quels cadeaux étaient à qui. Et c'était parti pour les déballages !

P1180354 P1180359

C'était marrant de voir le comportement de chacune devant son "tas". Meva se ruait sur chacun de ses paquets. En deux temps trois mouvements elle en déballait un, jetant tout juste un coup d'oeil sur le contenu, puis hop, un autre et encore un autre ! Que Mirana elle, y allait avec des pincettes... elle observe le cadeau emballé, le tourne et retourne encore avec un air de "qu'est-ce qu'il peut bien avoir dedans ?"... puis, déballe le paquet avec délicatesse (même pas la peine de lui expliquer comment faire)... pour enfin, prendre son temps pour découvrir la chose (limite à oublier le fait que d'autres paquets attendaient) : essayer le vêtement, ou la chaussure (faire le tour de la maison avec), feuilleter le bouquin, jouer avec le nouveau jeu, etc !

P1180353 P1180357

Pour Meva, quand tous ses paquets étaient déballés, elle voulait aider les grands avec leurs cadeaux ! Et seulement une fois les cadeaux de tous découverts, elle s'est mise dans un coin et pour commencer à détailler les siens... Aux anges qu'elles étaient les pépettes !

P1180346 P1180358 P1180366

Dire qu'à la base on voulait se contenter de petites choses et que l'essentiel était encore à découvrir à notre retour à tamatave ! Pour la liste, en vrac, elles ont eu plein de bouquins, des "chaussures", des fringues, des bijoux, et pour Meva un set de barbie avec ses 2 enfants et son bébé (et tout le matos digne d'une maman barbie bien équipée...) et pour Mirana, une poupée, sa poussette et son sac de voyage + un lot d'animaux.Voilà, maintenant que nous sommes rentrés, il reste encore tout ce qu'on a laissé ici à tamatave et des colis qui trainent encore quelque part à la poste ou je ne sais où (un paquet attend un déblocage de douane à tana, un autre un déblocage en france carrément, pffffff)... sans parler des différents traditionnels paquets des amis et de la famille qui sont loin de nous pas encore arrivés, re-pffffffff... bref, tout ça pour dire que finalement, ça ne se passera pas vraiment comme prévu au départ : on ne pourra pas refêter noël aussitôt à notre retour ! Les filles devront patienter... et nous aussi avec !

P1180727

A suivre donc...

Publicité
Publicité
20 décembre 2010

Deuxième étape : Tana / Mahajunga...

Après les 350 km en à peu près 6h la veille, c'était reparti une dix/douzaine d'heures sur les routes malgaches en direction de l'ouest... Comme un exploit ne vient pas sans un deuxième, nous sommes parvenus une fois de plus à partir vers 5h30 du mat' (vraiment trop fort !!) (mais on ne va pas se clap claper une deuxième fois, ce serait abuser, lol). Pour xav qui conduit et nous autres aussi d'ailleurs, il n'y a pas photo, il n'y a rien de mieux que de rouler frais, en forme, pêchu, sans avoir trop chaud le plus longtemps possible... et comme cette fois, on avait quelques 600 kilomètres - à imaginer avec le fait qu'il s'agit de route malgache hein - devant nous (presque le double de la veille), avec le passage dans la région de Maevatanana, un des coins les plus caniculaires du pays (...sachant qu'en quittant Tamatave, on était déjà dans les 32°...), on ne pouvait qu'être contents de ce deuxième exploit !

La nuit et le petit matin à Ambohidratrimo étaient frisquets ! Heureusement qu'on avait prévu longue manche et pantalon pour les louloutes (... toujours au cas où en vadrouille !) (mais jamais j'aurais imaginé que ça aurait servi ! surtout pas dès la première nuit !) (inutile de vous raconter combien ces fofollettes étaient contentes de les arborer) (Meva avait même regretté que je n'avais pas emmené de chaussettes, lol...) (bref, que de parenthèses...) ! Nous grands on s'est bien caillé (avec nos shorts, débardeurs, et tongues...) (non, mais sérieux, porter des gilets en été, c'est quoi ce délire ?!!) (exception pour mami la frileuse, lol pour ceux qui la connaissent !). Parcequ'on s'était tout bêtement dit que s'il faisait si chaud à Tamatave, on perdrait sans doute quelques degrés à Tana, mais on n'aurait pas froid ! Tu parles...

Du choc par rapport à Tamatave... encore et encore... tant pis si je vais ennuyer, mais vous y aurez encore droit !

Scènes typiquement haut-plateau-ienne ! 6h du mat' et déjà en train de travailler dans les rizières ! (que à 6h du mat' à tamatave, certains pensent déjà à entamer leurs premières siestes sous les cocotiers...) (à prendre avec humour, hein !)

P1180090_1 P1180093_1 P1180095

Heuuuu non, nous ne sommes pas au moyen-âge là hein avec ces zébus et ces hommes ! Ce sont des scènes de vie quotidiennes du 21ème siècle quelque part au fin fond de notre mada ça...

Ci dessous aussi d'ailleurs... un exemple de village aux ruelles en pavé... nous sommes là devant une boucherie ! Trois clients et de sacrés morceaux de zébus transportés à dos d'hommes... c'était la livraison du jour qui serait suspendue là au soleil, à la poussière, à l'air libre toute la journée, au vue des passants d'un jour ou de tous les jours...

P1180103_1

L'axe Tana / Mahajunga est sans doute l'un des meilleurs de mada (dans son état je veux dire, pas forcément dans le paysage traversé...), surtout vue la distance qui sépare les deux villes. Cependant, nous sommes bien loin des autoroutes, même si les plus puissantes voitures se la jouent parfois tout comme... et voilà ce que parfois cet "autoroute" malgache traverse : 

P1180099 P1180110

Pause à Ankazobé. Lundi c'était jour de marché ! On a réussi à se paumer dans le village... fallait le faire, mdr ! On s'y est arrêté pour prendre le ptit déj : vary amin'anana sy kitoza (riz aux brèdes et viande fumée) + ronono velona (lait tout droit sorti du nonoty d'une vache) et café chaussette + quelques mofo gasy pour la route !...

P1180107 P1180108 P1180111 P1180114 P1180112

Un petit tour au marché pour se dégourdir les jambes et quelques clichés... fruits... légumes... couleurs... odeurs...

P1180104 P1180105 P1180106

Le marché aux cochons à la sortie du village...

P1180116 

Puis on the road again...

P1180118 P1180117

19 décembre 2010

Première étape : Tamatave / Tana / Ambohidratrimo

Départ 5h30 du mat', exactement comme on l'avait souhaité !! A retenir dans les annales de nos vies de vadrouilleurs, lol ! (parceque d'habitude quand on prévoit de partir comme ça - avec notre propre véhicule sans aucune contrainte horaire à part celle qu'on se fixe histoire de... ben, pour un départ souhaité à 5h du mat' on parvient à décoller au plus tôt à 8h ! ... clap clap à nous-mêmes donc pour cet exploit, lol !) Les filles (oui déjà réveillées à 5h du mat') étaient excitées du départ pour de nouvelles aventures ! La dernière fois, c'était les 10 000 km en Australie, en juillet aout (il y a 4 mois... mais on dirait que c'était il y a des années, lol). Les trips on the road commençaient à vraiment manquer à tout le monde (vlà ce qui arrive quand on est atteint du virus de la bougeotte !)...

Première étape, Tamatave / Tana. 350 km. Pas grand chose lu comme ça... mais ceux qui connaissent cette route, ses virages, ses mégas côtes, ses camions, ses pannes, ses kalesa (calèches), ses contrôles (gendarmes, polices) et ses bakchichs, ses nids de poules super bien placés, ses voitures dans le fossé et tout et tout pourront comprendre l'épreuve que ça représente ! Avec deux petites pépettes, des bras à la place de ceinture de sécu, des cuisses à la place de siège et un seul « siège bébé »... à vous d'essayer d'imaginer...

Nos petits moments de répit, lol : elles s'installent à nos pieds pour bidouiller, colorier, jouer, danser, se bastonner, bref vivre en vadrouille on the road dans un pays comme mada quoi, (on n'oserait pas faire ça en france...) mdr !!

P1180069

Petite parenthèse : c'était la période où Mirana commençait à bien tenir un feutre ou un stylo... ses gribouillis sont de plus en plus controlés... on peut d'ailleurs voir ses intentions sur le petit ours brun qui l'occuppe ci dessous : colorier les mains, les yeux, la bouche en vert foncé, le short et les bouts de pieds en marron, etc... bref, à pas encore 23 mois, elle controle de mieux en mieux sa main et ses doigts sur le papier, et sa mamoun' s'en vante bien, lol !

Parenthèse fermée.

Xav a conduit tout le temps. Avec papi aux premières loges pour écouter les bruits bizzarres de la voiture (pas très rassurant d'ailleurs) ! A l'arrière, vous l'aurez compris, on était un peu à l'étroit... mais ça reste du luxe quand on se remémore un de nos voyages avec xav où on était entassé dans un taxi brousse sur les pistes africaines avec des biquettes, des poules et des gamins endormis à nos pieds, mdr !!  Meva dans le siège de Mirana (la plupart du temps mais pas tout le temps... comme sur la photo ci dessus !), Mami comme distributeuse automatique de fruits, boissons et tsak'tsakeries (vive les caca pigeons !)... et Titine bien occupée à retenir dans les monstrueux virages son bidou du 4ème mois de grossesse en même temps que sa Miranette et son poids de gros bébé de 22 mois suspendue au sein ! La petite maligne n'était pas toujours d'accord pour aller dans d'autres bras !

P1180072

C'était un bon voyage. Peu de pauses parce que les filles ont dormi un bon bout de temps. Depuis Moramanga, plus on avançait vers la capitale, plus ça se rafraichissait ! Ca nous faisait tout drole, et surtout, un grand bien fou (vue la grosse chaleur des semaines précédentes à Tamatave) ! Outre pour les températures bien plus agréables (24/25° au lieu de nos habituels 30/32°), l'arrivée à Tana a fait un peu choc ! Ca fait tellement longtemps que nous n'y sommes pas allés (plus d'un an pour Titine...) qu'on aurait dit qu'on débarquait dans un autre pays... tout est tellement différent « de chez nous »... les villages perchés sur des collines surplombant des rizières, les habitats à base de latérite rouge, les charrettes tractées par des zébus, le faciès des gens, le vestimentaire... c'est presque hallucinant à écrire et pourtant y a tant de détails qui nous renvoient vraiment à un autre monde... dans ce même pays !

Quelques clichés pris à la volette...

P1180080 P1180078 P1180076_1

Au départ, nous avons pensé à nous arrêter à Maharidaza, là où se trouve la maison des ancêtres du côté de mami. On s'y serait bien reposé toute l'aprème, avant de reprendre la route le lendemain à l'aube pour Mahajunga. Puis finalement, comme vers midi, on était déjà à l'entrée de tana, on s'était dit que plutôt que de se taper les embouteillages le lendemain juste avant d'entamer la deuxième partie du grand voyage, autant traverser toute la ville de suite : on avait le temps... pour s'engloutir dans un embouteillage monstre de sortie de messes avec mariages et tout le tralalala... Ca nous aura pris au moins 2 heures, voire 3 !! Après, de ne plus avoir de pied à terre, de l'autre côté de la capitale, il nous fallait improviser. Vers 16h, on décide de s'arrêter pour la nuit à Ambohidratrimo, porte de sortie de Tana et porte d'entrée vers l'interminable route en direction de l'ouest ! On a tourné un moment avant de se dégoter un petit hotel bien sympa en pleine campagne ! Je ne vous raconte pas le bonheur de se poser enfin ! Et se baigner dans une vraie baignoire... une grande première pour Mirana qui ne connait que les douches, la cuvette et les seaux, lol ! 

P1180082 P1180084 P1180088

17 décembre 2010

Le spectacle de noël de l'école (Meva en Maternelle Moyenne Section)

Elle attendait ce jour de fête à l'école avec beaucoup d'impatience. Autant que nous d'ailleurs ! C'est tellement toujours avec émotion de la voir ainsi dans son petit monde, à chanter, danser, s'éclater... De voir cette année encore combien elle a grandi (à ne plus être sur la première ligne des touts petits...) ! Mirana aux premières loges, était toute ébahie et admirative ! Dire que l'année prochaine le spectacle les concernera toutes les deux... je me vois déjà un Petit Bout d'Amour de 6 / 7 mois dans les bras en train de regarder les yeux embués mon Petit Coeur et mon Petit Nous... Cette année, le Père Noël a troqué son quad de l'année dernière contre un cyclo pousse (et les Rennes contre un humain du coup, lol) ! La classe des MS a eu des bonbons et des jouets... après le spectacle, la fête a continué mais sans les parents ! Meva était rentrée toute heureuse ce dernier jour de 2010 à l'école !

P1180028 P1180065 P1180027 P1180064P1180022 P1180041

Alors juste pour se rappeler d'eux d'ici quelques années, photo ci dessus à gauche : Fanny, Clément, Meva et Kimi. Ci dessus à droite : Alice, Manohy, Meva, Insa, Shania, Doriane, Owen. Et en bas à gauche : à côté de Meva, c'est Alice, la petite métisse Brésilienne. 

P1180030 P1180034 P1180048

17 décembre 2010

Bientot les vacances de noël... et bien bien loin de la maison cette fois !

Ce post est probablement un des derniers de l'année 2010. Parceque ce soir, c'est les vacances et la petite famille de vadrouilleurs s'en ira très bientôt on the road de l'autre côté de la grande île, tout à fait à l'autre bout, côte ouest : Majunga. Ca va être des fêtes de fin d'année un peu spéciales parceque depuis la naissance de Meva quasimment (depuis plus de 4 ans), on a "fait l'effort" de rester à la maison (ou du moins dans les parages) pour pouvoir passer noël tranquille, à faire pétiller les yeux de nos merveilles. Avec son beau sapin, ses lumières, ses contes et toute sa magie, ses gros cadeaux, ses chants, son repas gargantuesque avec nos proches les plus chéris, etc etc... Cette année, non, on n'enlèvera pour rien au monde toutes ces choses ce qui font pétiller les yeux de nos merveilles dans noël... On a monté le beau sapin un peu plus tot que d'habitude pour qu'elles puissent en profiter avant le départ (monter démonter remonter admirer)... avec des petites surprises chaque jour (ou presque) accrochées dedans... tous les soirs, on se raconte des histoires, des contes, et ensemble en regardant les étoiles sur la terrasse, on rêve du père noël, des lutins, des rennes, du traineau, du pole nord... cette semaine aussi (déjà), nous avons "bouclé" tous les cadeaux ! On emportera avec nous un petit sapin et pleins de ptits trucs de déco (le moins encombrant possible)... ainsi qu'une partie des cadeaux... on continuera les histoires qui font rêver... les chants qui font monter des nuages d'émotion en songeant à noël et notre propre enfance... et comme papi et mami viennent avec nous, ça va être vraiment sympa ! On s'est loué une "petite maison les pieds dans l'eau sous les cocotiers", avec cuisine équipée et tout et tout pour faire la fête en toute intimité (sans avoir besoin d'aller au resto), tout en étant en vacances, à je ne sais combien dix mille de chez nous ! Un peu dans le même esprit que pour les 4 ans de Meva en Australie. Sauf que là nous ne serons pas à la neige, mais face au canal du Mozambique, au bord d'une plage de carte postale, sous le soleil, le ciel éblouissant de bleu, le grand baobab et la chaleur ! On compte aussi bien évidemment visiter un peu le coin... De retour à Tamatave, les petits yeux de Meva et Mirana devront continuer à pétiller parcequ'on fera une deuxième fête... au pied du grand et beau sapin laissé à la maison, papa noël reviendra pour poser le reste des cadeaux (les plus gros, attention !)... Il aura sans doute droit en échange à son traditionnel plat de fruits et gateaux, ainsi qu'à quelques dessins qu'il pourra emmener dans son pays tout là-bas... voilà en gros comment se profilent les 15 jours à venir !

Que raconter d'autres ?

Lundi, nous sommes allés faire la visite du premier trimestre de grossesse. On a vu notre Petit Bout d'Amour bouger ses tout petits bras et se mouvoir dans sa bulle ! Rhoyoyooo ! Du haut de ses 6 cm, c'est fou toute l'émotion qu'il est capable de soulever... En tout cas, tout va bien, et pour moi et pour lui !

Week-end dernier Mirana a fait sa première nuit entière sans nonoty maman dans les parages (elle était chez papi et mami, avec Meva, comme ça arrivait déjà souvent, sauf que cette fois, pour une première fois donc, on n'a pas eu à la récupérer en pleine nuit, lol ! On a cru à une blague à 7h du mat' quand le téléphone n'a pas encore sonné !). Autre grande première là encore depuis sa naissance  : quelques jours avant cette première nuit entière chez papi et mami, mon Petit Nous s'est endormie (de son propre chef) sans nonoty là encore, avec papa et Meva. Serons nous en route vers le sevrage naturel ? A deux ans dans un mois et demi, c'est peut-être temps ?! 

Meva quant à elle fera un spectacle aujourd'hui à l'école. De quoi nous émouvoir encore, je le sens gros comme tout ! On a vu sa maitresse mercredi pour la remise du bulletin du trimestre : 'tout parfait' ! (pffff le truc qui te cloue parceque t'as rien mais vraiment rien à dire, même pas de quoi délirer un peu...)

Pour passer du coq à l'ane...

Fait chaud, très chaud. Pas une goutte de pluie depuis... des mois ! Moyenne 30°. On dort fenêtres ouvertes et se réveille dégoulinant de sueurs... La douche froide du réveil ne rafraichit presque pas ! Le ventilo qui ronronne toute la journée ne rafraichit presque pas ! Le soleil donne une de ces pêches ! On croque avec un excellent appétit tous ces petits bonheurs de notre quotidien tamatavien : promenades en fin d'aprème au bord de la mer... pauses glaces chez abdalawad ou sur la terrasse de Bruno Glacier après l'école... le nez dans le vent en pousse pousse pour aller faire ses petites courses de noël... sourires béât parceque tout parait beau sous le rouge vif des flamboyants qui bordent les rues... bref, la vie est belle !

J'avais pas mal de posts en tête, des photos en stock à partager, mais je ne pourrai pas les pondre avant notre départ... A notre retour j'essayerai de remettre le turbo, lol !

Bonnes vacances à tous et excellentes fêtes de fin d'année si on ne peut écrire d'ici là ! Bisous ensoleillés !

Publicité
Publicité
17 décembre 2010

Qui veut aller loin ménage sa monture...

Une dizaine de jours avant le départ, papi a fait une révision générale de la voiture à SA manière... il a tellement peu confiance aux garagistes gasy (trop de détournements de pièces...) qu'il préfère s'en charger lui même... avec ses petites filles (très intéressées par la mécanique - sans ironie aucune hein !) à ses côtés... dommage que je n'ai pas pu avoir de clichés des louloutes en train de bidouiller sous la voiture comme eux (c'était vraiment trop extra...) !

P1170971

Pendant ce temps, nous autres, mami, xav et titine, nous chargeons des préparatifs du voyage (les sacs shorts maillots serviettes pas trop compliqué), et de noël (cadeaux et tout et tout, un peu plus compliqué pour un voyage, lol)... Objectif : départ dimanche 19/12.

16 décembre 2010

Bilan fin 2010 sur le chantier du futur palais des domaines du Tanalaha...

Grand jour pour nous et pour l'histoire de notre domaine lundi 6 décembre 2010 : on a enfin le permis de construire de notre chateau ! La maison de nos rêves peut exister officiellement ! En fait, ce n'était pas si long à faire (pour un papier administratif malgache c'est d'ailleurs assez étonnant !), ce sont nous qui avons laissé un peu trainer l'affaire (tellement qu'on appréhendait...) !

Le point de départ était sur un bout de papier blanc : dessiner le rêve avec un crayon, puis l'immortaliser noir sur blanc sur pc : le post est là, tout, mais vraiment tout notre idéal est dévoilé là : "la maison de nos rêves" 18 novembre 2008 !

Un oncle architecte a bien voulu nous finaliser professionnellement notre plan... il a fallu envoyer le bout de papier blanc à tana... ça lui a pris quelques mois quand même vu comment c'était compliqué ! Mais le résultat est impressionnant !

Après... avec les différents évènements politiques, le gouvernement de transition et tout le tintouin, ce n'était jamais le bon moment pour déposer le dossier de demande d'autorisation de construction... ça ne nous a pas empêché de commencer illégalement puis continuer tout doucement les travaux... jusqu'à aujourd'hui !

Petit mémo :

- premiers coups de pelle ici : "c'est parti pour l'autoconstruction de la maison de nos rêves" 5 juin 2009 !

- la première pierre posée : le post est ici, c'était le 13 juin 2009 !

-  fin juin 2009, les premiers fers des pilons principaux d'une première partie de la maison sortent du béton (c'est du sérieux)...

- fin septembre 2009, on a empilé les premiers parpaings pour les fondations de la cuisine buanderie et terrasse !

- octobre 2009, on attaque la deuxième partie de la maison (tracer les cordes pour dessiner sur le terrain les chambres, salon, couloir, wc et la salle de bain)

Depuis, je n'ai plus donné des news du chantier ! Et pourtant, ça a avancé... tout doucement !

- novembre 2010 : vue d'ensemble - ou presque (on ne voit pas la terrasse, cuisine, buanderie et garage, en prolongement à gauche de la photo). Tout ce que vous voyez là c'est encore la partie sous le sol (fondation) de la future maison. Il faut imaginer 4 mètres de mur (mi dur mi bois) au dessus de tout ça (une fois la ceinture faite).

P1170574

Début décembre 2010 : on a fait la ceinture d'une partie des chambres et couloir : gros bétonnage (c'est ce qu'il y a derrière "les planches" ci dessous) et fixation des fers qui vont maintenir les 4 mètres de murs et le plafond...

P1170891 P1170902 P1170893 P1170892   

Pour faire un petit bilan : fin 2010 on a fini toutes les fondations (ce qui va supporter la maison), en parpaing et béton pour que ce soit hyper solide (on est sur un terrain sablonneux, au bord de la mer tout de même, avec des saisons cycloniques !). Quelques rares fois, on a dû "détruire certains murs", et reconstruire en réajustant "des détails" (problème d'angles, de mesures, etc...) ! On a pris notre temps pour donner le mieux de nous même !

Bon, il faut dire aussi qu'il y eut quand même pas mal de moment où on n'a pas pu bosser sur la maison : toutes les fois où nous sommes partis en vacances, et pendant "la grosse saison des pluies" ! Et puis, point de vue budgétaire, il y eut des moments aussi où on a choisi de ralentir les travaux pour pouvoir justement partir en vacances... l'avantage de ne dépendre d'aucune entreprise, d'être libres de tout délai temporel et toute contrainte matérielle... avantage ou inconvénient (après, on a parfois l'impression que ça traine trop, mais bon !)... il y eut aussi les régulières séquences "pannes du boxer et de son demi moteur bricolé" (qui nous permet de transporter le matos de Tamatave jusqu'au fin fond de notre brousse)... et les autres travaux en cours :

- la concrétisation du projet layon / projet ponton (résultat des premières expéditions avec les filles ici)

- l'interminable suite du "on dessine les hectares de jardin" (plantations, défrichage au compte goutte, entretiens...)

- la concrétisation du projet "on construit nous même notre puit" dont je n'ai encore parlé nulle part si mes souvenirs sont bons ! Pour résumer, on veut fabriquer un chateau d'eau pour améliorer notre alimentation en eau (pour l'instant on n'a que deux pompes : c'est déjà ça, mais ce n'est pas facile pour arroser tout ce qu'on plante d'un bout à l'autre des 7 hectares surtout en saison sèche pour ne citer que ça)... et puis et surtout, le chateau d'eau relié au puit avec une pompe électrique , servirait à alimenter tout le système de robinetterie dans la future maison (évier cuisine, lavabos, douche...). Un projet qui a toute son importance donc ! 

Je ne sais plus à quel moment on a commencé à creuser le puit, mais ça a fait quand même un sacré boulot (tout manuellement !)... et on n'a pas encore fini, loin de là ! Un gars creuse, d'autres font remonter au seau et à la corde le sable récupéré... après quoi au fur et à mesure, on élève le béton qui servira de puit (ça prend du temps parcequ'on le fait nous même ça aussi !). On creuse. On fait couler le béton. Ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau soit ! Aujourd'hui, l'eau est. Tout en bas mais pas encore suffisamment ! Ce qui nous bloque c'est qu'il faut évacuer une partie de l'eau pour continuer de creuser encore (manuellement toujours... imaginez le gars au fond du puit avec sa pelle et son seau !) et gagner quelques mètres dans la terre (et avoir une eau plus saine). Mais pour évacuer l'eau, il faut la fameuse pompe électrique : et là, à tamatave du moins, on a du mal à en trouver (du moins des bien) ! Stand By donc du coup ! En attendant une fouille sérieuse à tana.

Quelques photos d'octobre et novembre 2010. On ne le voit pas, mais ça fait plus de 10 mètres là !

P1170070 P1170074 P1170565 P1170566 

Voilà voilou où on en est... au final, on peut- dire qu'on a quand même bien bossé. Comme on a pu. Tout très doucement, mais surement depuis les premiers coups de pelle le 5 juin 2009. Au point où on en était donc fin novembre, on s'était dit qu'il fallait absolument qu'on règle les paperasses avant qu'il ne soit "trop tard" ! En deux jours, c'était bouclé ! On est trop contents ! 2011 promet une belle avancée pour notre futur palais, je pense !

9 décembre 2010

Week-end dernier... dans les vagues... puis dans la rivière ! Jusqu'au coucher du soleil...

Depuis deux mois peut-être maintenant, nos journées sont super ensoleillées et il fait hyper chaud ! Chaque jour, on varie les plaisirs des baignades : plage, piscine, vaguelettes, grosses vagues, plats et transparents lagons, rivière... Dimanche dernier, on file dans notre petit coin de Paradis secret pour en profiter encore et encore !

Matinée plage... à piquer le nez dans les vagues, bien mousseuses... On adoooore ! c'est un autre trip par rapport à Foulpointe la semaine d'avant ! Pour Titine avec Petit Bout d'Amour dans le bidou, il faut faire maintenant un peu plus attention : à ne pas se prendre des claques de vagues d'une part (comme elle aime pourtant bien), et à ne pas se faire bousculer érafler le ventre sur le sable au fond de l'eau emportée par une vague un peu plus puissante ! Bon, je vous rassure, c'est minimum attention, ce n'est pas non plus le sport de compétition, hein ! Premières frustrations de la grossesse tout de même : plus droit au surf, bouhouhouhouhouuuuuuuuuuu ! Comment je vais faire pour tenir 6 mois de plus sans surfer moa ?!?! Pour emmener Meva à l'école, je prends encore le vélo... mais très bientot là aussi je pense que je vais devoir y renoncer ! Comme j'ai déjà renoncé définitivement à prendre Mirana avec nous sur le vélo accrochée à mon dos... bouhouhouhouuuuuuu ! mdr ! Bref, je dévie grave là...

Revenons à nos vagues... toute la matinée de dimanche donc c'était en gros comme ça ! Pas d'autres photos, on était trop occupés !

P1130003 P1120991 P1040554 P1160631

Après la matinée à la plage, aux heures les plus chaudes, comme veut la tradition dans notre domaine du Tanalaha, on a siesté un peu en hamac au carbet. Barbec', empiffrement de litchis, re-pause, puis c'est reparti pour une interminable partie de baignade mais en rivière cette fois ! On n'a pas déscotché de l'aprème ! L'eau était chaude et limite ne rafraichissait pas du tout ! Mais qu'est-ce que ça fait du bien de plouf ploufer comme disent les pépettes !

La "crique du serpent jaune" parait noire, mais comment dire... ça doit être les reflets ?! ou le fond ? en fait, elle est hyper translucide (cf la photo 2) ! On voit le bout de nos pieds dedans ! C'est une eau pure, entre deux murailles de forêt de ravinala, niaouli, eucalyptus, un peu de mangroves aussi par endroit... c'est tout plein d'ondes positives !

P1170275 P1170282 P1170258_1 P1170265P1170280 P1170272

Au coucher du soleil on y était encore à faire la planche et regarder l'intense bleu du ciel se rosir tout doucement ! C'était extra !

P1170940 P1170937P1170912 P1170948
P1170928 

3 décembre 2010

Soleil plage langoustes farniente... 3 jours à Foulpointe !

Lundi dernier, les élèves de xav étaient de sortie. Du coup, on en a profité pour passer un week-end de 3 jours à Foulpointe, à 1h30 de chez nous ! Tant pis, on fait sécher les cours de meva !

Ambiance :

- xav : "tous les lundis devraient démarrer comme ça !"

- Titine en pleine méditation yoguique au milieu du lagon... Petit Bout d'Amour dans le bidou était trop trop bien !

- Meva s'est fait un peu de souci pour maîtresse "mais elle va s'inquiéter de pourquoi je ne suis pas là ! Peut-être qu'elle va penser que je suis malade ?" Bon, je vous rassure, ça a duré la première demi heure du lundi, après, c'était oublié ! Elle s'est éclatée tout le week-end comme une fofolle et s'était même demandée pourquoi on n'habitait pas là !

- Et Mirana dans son élément en train de nager dans le bonheur tout simplement du matin au soir...

P1170663 P1170673 P1170670 P1170615

Pour changer du Manda Beach, on s'est posé au "gentil pêcheur"... ben franchement, c'était trop bien ! A se demander pourquoi on a attendu si longtemps pour essayer !!

P1170601

Petite séquence au restau : la brise... les jus de corossol et de tamarin bien frais... le rhum arrangé... camarrons sauce coco, poissons grillés, misao légumes et fruits de mer... soupe de crabe le soir... hmmmmm !

P1170595 P1170598 P1170591 P1170596

En plus, pour la première fois dans notre vie de jeunes parents, pour la première fois depuis plus de 4 ans, on n'a pas eu besoin de courir après nos louloutes, ni d'inventer je ne sais quoi pour les occupper au restau ! Elles jouaient tranquillement sous les arbres devant, pendant qu'on sirotait tranquillement l'apéro en attendant le repas, les yeux dans les yeux, lol... idem quand elles avaient fini de manger, on pouvait continuer tranquillement jusqu'au café ! Ca nous a fait vraiment trop drole de les voir vaquer à leurs occupations comme ça, pendant qu'on se la coulait douce en amoureux ! Du coup, on s'était dit qu'il fallait qu'on multiplie nos sorties restau tous ensemble, parceque c'était vraiment sympa (avant, il fallait toujours les suivre de très près, ce n'était pas toujours de tout repos...) !

P1170790  

Le "Gentil pêcheur" a toujours été dans nos favoris point de vue restau à Foulpointe. Cette fois, on pointe aussi dans nos best of pour le logement ! On y reviendra, c'est sûr ! Beaucoup plus simple et rustique, plus zen, et bien évidemment, beaucoup moins cher ! Et top du top, les "mouches" vendeurs ambulents de poissons frits, bonbons cocos, colliers, tresses, ballades pirogues, lémuriens, orchidées, massages, et j'en passe ne s'y attroupent pas : ils préfèrent pulluler autour du luxe et des artifices...

Les bungalows, ci dessous à droite (bien cachés derrière les feuillages des badamiers et cocotiers). 

P1170792 P1170653

Il y a du vert, beaucoup d'ombre, de l'espace pour jouer, et la vue sur le lagon (depuis la terrasse et même le lit, lol)...

P1170606 P1170605 P1170642 P1170607 P1170638

Passé le petit pont, on est sur la grande plage ! Les filles adorent ce petit pont en bois un peu bringueballant... à marée basse, il y a plein de petits poissons ! Et autour des rochers, multitude de crabes !

P1170797 P1170798 P1170609 P1170738 P1170657 P1170659_1 P1170652 P1170610

Une fois de l'autre côté, nos journées s'écoulent tranquillement... un peu plus animé le dimanche tout de même !

P1170841

Baignades... baignades... baignades...

P1170800 P1170672P1170771 P1170799 P1170870 P1170725_1

Entrecoupées de promenades et de pauses photos diverses...

P1170832 P1170838  P1170837 P1170834 P1170852

Les traditionnels jus dans la noix de coco et sa crème, les beignets de crevettes, ou mofo coco... entre deux parties de chateaux de sable !

P1170692 P1170712_1 P1170704 P1170684 P1170743 P1170613 P1170744P1170819

Titine complète sa collection... Meva trop fière de ses tresses !

P1170808 P1170716  P1170855 P1170703 P1170665 P1170612

Petite pause sous les parasols... farniente sur les transats... à mater dans le vide... et parfois des scènes un peu insolites...

P1170858_1

P1170747 P1170756 P1170690 P1170757  P1170753 P1170705P1170783 P1170860

Nouveau trip testé aussi cette fois :

"Ne pas bouger ses fesses de la plage" et se taper la formule "langoustes grillés, frites et achard papaye", le fatapera fumant, nous assis sur nos transats, les pieds dans le sable, face à l'éblouissant bleu, la peau dorée, les cheveux mouillés salés, le sourire béât... c'était tellement bon, que le lendemain lundi midi, on a remis ça avec du poisson et des camarons tout fraichement sorti de l'océan... on a trinqué avec des bulles glacées pétillants dans des gobelets en plastic pour notre super week-end tous les 4 (et demi) !

P1170867 P1170759P1170767 P1170866 P1170762

Une fois repus, re-plouf ! Fait trop chaud !

P1170675 P1170727 P1170683  P1170822_2 P1170804P1170829_1

En fin d'aprème, quand on n'en peut plus de soleil et de mer, retour au bungalow pour une bonne douche, une petite pause avant une dernière petite marche au coucher du soleil... et les dernières salutations... aux transats et parasols, lol !

P1170645_1 P1170648

Rebolote le lendemain... et le surlendemain ! (hein et pourquoi pas le week-end prochain ?!!) Haaa qu'elle est belle la vie !      

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité