21 février 2011

Premiers cours de natation... à 4 ans et demi !

P1190032Depuis plusieurs mois qu'elle le réclamait, début février, à 4 ans et demi, Meva a enfiiiiiiiiiin commencé ses premiers cours de natation ! Nous y allons tous ensemble 4 à 5 fois par semaine : elle pour son cours, nous pour patauger ! Un vrai bonheur pour tous. Etant donné son aise dans l'eau (Meva n'a jamais eu peur ! Avec ses brassards, elle fait la bombe - plonge - depuis belle lurette et se débrouille très très bien pour avancer et jouer comme elle veut...), le maître a très vite eu confiance en elle ! A la 4ème séance, elle a fait ses "premiers pas" sans ceinture bouée ni quoi que ce soit dans le genre ! On a halluciné !!!! Meva peut maintenant nager sans rien (...ou presque : elle a parfois encore besoin d'un bout de pain à tenir dans les mains pour être plus sûre d'elle) ! Elle a commencé avec le crawl... des largeurs qu'on ne compte plus... la nage sur le dos aussi... et depuis récemment, deux ou trois longueurs entières de piscine... Ensemble, on joue beaucoup à se regarder dans l'eau (ça la fait trop marrer), et ramasser des objets au fond de la piscine ! Inutile de vous dire qu'on est trop fiers de notre petite sirène, lol !

Depuis son premier bain de piscine à la maison à kourou à l'âge de 2 mois, et son premier bain de mer en Guyane à 4 mois, notre Petit Coeur n'a jamais arrêté ! Je me demande d'ailleurs comment elle ferait pour vivre sans se baigner au moins une fois par semaine celle-là, en mer, en rivière ou "à défaut", à la piscine ! Pour lui faire gagner une certaine autonomie et la laisser complètement libre dans ses mouvements, on lui a tôt habitué aux brassards. Gage de confiance et pour nous, et pour elle.

P1170773

Allez, pour le plaisir, encore quelques souvenirs à Sainte Marie vers ses 17 mois et à Foulpointe vers 18 mois... Ci dessus, probablement une de ses dernières baignades en lagon avec ses brassards, il y a quelques mois encore (Meva à 4 ans)...

Posté par herxav à 22:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

18 février 2011

Rêves d'une princesse de 4 ans et demi...

Conversations 1 :

- Maman, je vais partir.

- où ça ?

- à La Réunion avec Marine (une copine du même âge)

- Et comment tu vas y aller ?

- Ben on va prendre l'avion... seules toutes les deux hein ! Sans nos parents ! Et là bas, on ira en camping ou à l'hotel. (ben voyons... les petites de 4 ans et demi ont de ces trips !!!) Après, on ira faire du shopping (c'est quoi ce mot ma fille ?) pour acheter des ailes et de la poudre magique pour voler comme les fées... Tu me laisseras y aller, dis ?

P1170789 P1170656

"Conversation" 2 :

- Alors moi, j'ai bien envie toutes les nuits de me réveiller pendant que vous dormez, et partir en cachette pour aller dans un bal et ne faire que danser !!! Peut-être que je rencontrerai un prince... il y a des bals ici à Tamatave maman ?

(tiens, c'est bizzarre, ça me rappelle moi... vers mes 16/17 ans ! quand je voulais faire le mur pour aller danser toute la nuit dans les boites branchées de tamatave et trouver mon prince, lol)

P1180803

Donc voilà... notre Petit Coeur Meva, notre princesse qui a 4ans et demi maintenant, rêve de prendre l'avion seule, de faire du camping sans ses parents, de danser toute la nuit en boite dans un bal sans qu'on ne sache où ni avec qui... je ne sais pas pourquoi, mais je sens que si elle nous ressort ça dans dix ans, on en rira beaucoup moins... surtout son papounet, mdr !

Posté par herxav à 18:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 février 2011

Le cyclone Bingiza... Tamatave épargné...

Dimanche 13/2

Il pleut beaucoup et il y a parfois beaucoup de vent, mais on n'a pas encore eu à sortir seau et serpillère là où ça fuit normalement (dans le salon et la cuisine) quand il pleut bien... de même qu'on n'a pas encore eu à fermer les volets en bois (ni de jour, ni de nuit)... c'est plutot bons signes ! On a pour l'instant des bribes de la queue du cyclone je crois... Les jours à venir seront peut-être plus hard ! A moins que la bête ne perde en puissance... On croise les doigts... Aujourd'hui, dimanche presque normal. Même si on a rentré les coussins sur la terrasse et on n'y a pas mis le nez (ou les fesses si vous voulez, lol) pour nous poser ! Journée tranquille à cooconer (films, gateau maison avec les filles, et jeux divers...) ! C'était bien ! D'autant mieux qu'on ne s'est pas enfermé pour autant ! Portes et fenêtres sont restées grandes ouvertes toute la journée. Et en fin d'aprème, petit tour en voiture... avec l'appareil photo ! La vie continue tranquille en ville. Quoiqu'en beaucoup plus ralenti qu'à l'habitude...

P1190397 P1190380 P1190396

Un peu partout, Tamatave a pris des allures vénitiennes... avec ses gondoles de pousses !

P1190385 P1190386 P1190393_1  P1190387 P1190394 P1190390 P1190388 

Le boulevard de la plage généralement bondé les dimanches paraissait comme un jour de semaine ordinaire... avec justes quelques promeneurs (mais des promeneurs quand même !)... Nous, nous avons marché un peu sur la plage... La mer était gonflée et inhabituellement agitée. On sentait bien qu'il se passait quelque chose dans l'océan !!! Le vent soufflait pas mal et il crachinait aussi parfois un peu ! Les filles ont sorti le parapluie... c'était rigolo comme tout !

P1190406 P1190432 P1190416 P1190421P1190428 P1190431 

Meva essayait de s'envoler avec... Mirana a préféré laisser tomber ! Trop encombrant ! C'était mieux de courir avec le vent ! Le visage gifflé par les gouttes de pluie...

P1190429 P1190422P1190403 P1190401   

Lundi 14/2

Après une nuit mouvementée et bien arrosée (en pluie je veux dire...) - mais toujours pas une goutte sur le sol là où ça fuit habituellement, la matinée semble bien plus calme. Pas de pluie, encore un peu de coup de vent brusque parfois, quelques coupures d'électricité et d'eau, et un ciel gris mais dégagé... On a même un peu de soleil ! L'œil du cyclone a pénétré Mada dans la région de Maroantsetra. Tamatave a été épargné par rapport aux probables gros dégats qu'a dû subir la moitié nord est du pays.

Mardi 15/2

Aujourd'hui, temps chaud et lourd de post cyclone ! On s'est fait un tour dans notre petit coin de paradis secret autour de Tamatave, histoire de faire un petit état des lieux après le passage du cyclone Bingiza qui poursuit actellement encore sa route jusqu'à la côte ouest du pays... la forêt a été un peu décoiffée, une ou deux vieilles cases en falafa des villages alentours cassées : voilà ce qu'on a vu par là-bas ! Le niveau de la rivière a énormément monté, et la mer parait toujours déchainée ! Ce qui ne nous a pas empêché, après une petite marche en forêt, de nous faire une partie de baignade dans l'après-midi devenue bien plus gris  ! Grosse coupure de courant encore cette nuit, mais je parviens à rédiger entre deux !

P1190485 P1190481 P1190483 P1190487_1

Posté par herxav à 23:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 février 2011

En attendant cyclone ou pas cyclone...

Xav a fini l'approvisionnement... au cas où... essence, gaz, bougies, riz, lait, eau et divers vivres pour tenir quelques jours... pas trop de choses à congeler parcequ'on aura certainement droit à de longues coupures d'électricité... d'ailleurs depuis une semaine à peu près, tous les soirs, on a droit à du délestage ! Mais ça c'est une autre histoire ! Ce dont il s'agit ici, - non, on ne prépare pas quelques jours de vacances en brousse (parceque là ça y est, on est en vacances !!) -, c'est pour peut-être un cyclone qui va nous tomber dessus d'ici quelques jours ! Pour l'instant, rien de trop flagrant à Tamatave... il continue à faire chaud et lourd ! Les quelques signes que le cyclone nous envoie depuis aujourd'hui seulement, ce sont de gros coups de vent ou de grosses averses brusques de quelques minutes plusieurs fois par jour... Ca amuse les filles qui profitent de la moindre occasion pour sortir leur parapluie ! Ca fait plusieurs jours qu'on suit son évolution sur le net... on croise les doigts pour que ça se dissolve peu à peu avant son entrée par chez nous !

En attendant, quelques photos fraiches des plaisirs que partagent probablement tous les enfants à Tamatave... les grosses flaques n'ont rien à voir avec cette histoire de cyclone... c'est de saison... depuis quelques temps, à Tamatave, il pleut souvent la nuit, mais les journées restent globalement bien bleues !

P1190167_1 P1190177 P1190172 P1190178_1 P1190173 

Posté par herxav à 19:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 février 2011

Aux rochers...

Instants précieux.

Respirer le grand air de l'océan indien...

Marcher et grandir auprès des siens... de ceux qu'on aime et ceux qui vous aiment...

P1190101

Sentir le soleil caresser ses cheveux, pénétrer nos peaux...

avant de l'admirer se coucher...   

P1190087 P1190095

Se sentir être. Sûre de soi. Fière de soi. Escalader, enjamber, sauter, courir, se cacher tout partout, appeler...

P1190064 

Prendre le temps... d'apprendre aussi... de se poser... se caliner... de partager...

P1190089 P1190099 P1190097 P1190079P1190084

... de profiter de ces instants si simples...

J'avais un peu parlé ici de cet endroit que les filles adorent... j'avais mis de coté ces photos ci dessus, souvenirs d'une de nos promenades d'un jour là bas, aux rochers ! Ces instants sont si précieux que je tiens à en laisser une trace dans cette rubrique...

Posté par herxav à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 février 2011

La fête des deux ans de Mirana...

26 janvier dernier, Mirana avait deux ans... deux ans que notre Petit Nous vit avec nous... deux ans de bonheur... deux ans d'amour... deux ans de fou rire... deux ans comme si c'était depuis toujours ! On se remémore avec émotion sa naissance... les quatre dernières contractions (sans péri)... la sage femme qui m'a piquée 10 fois (et qui a même dû changer de bras) avant de trouver une veine... le doc' patron qui allait ne pas arriver à temps... les bruits en arrière plan des casses et des bombes à Tamatave... la clinique qu'il fallait quitter dès le lendemain à cause des évènements politiques... les pédiatres introuvables... l'enregistrement impossible de la naissance... c'était comme si c'était hier... Quelques posts souvenirs ici, iciici et ici ... Rhalala, comme le temps passe... Deux ans déjà que Mirana est née... et un zandry dans quelques mois... Aujourd'hui c'est une petite fille douce et coquine, caline et joueuse, curieuse et déterminée, méticuleuse et rigolote... elle danse et chante à longueur de journée... respire la joie de vivre...

P1190137_1 P1190135_1 P1190157 P1190141_1  P1190142_2 P1190155

P1190139_1 P1190151 P1190160 P1190149

Le jour même de son anniversaire, papa et Meva ont travaillé toute la matinée... et maman toute l'après-midi... Mamie était à Tana et Papi devait prendre le taxi brousse le soir même pour la rejoindre... On lui a quand même fait sa fête en famille, comme on a pu... un repas spécial pour le déjeuner, entourée de ceux qu'elle aime et qui ont pu être là... et après le boulot de maman un peu avant le départ de papi, moment important du gouter avec les gateaux, les bougies, les bonbons et les cadeaux ! Une petite fête simple, avec tout notre amour... Mirana avait ses yeux tout pétillants de bonheur ! Elle était vraiment très très très contente ! Et mamouchka a bien eu du mal à avaler sa grosse boule d'émotion au fond de la gorge... deux ans déjà !

P1190144_1

Le samedi suivant, on a remis ça, mais cette fois, avec des petits copains qu'on a invités à la maison ! C'était une fiesta mémorable ces deux ans à Mirana !

P1190256 P1190230

7 enfants sur 10 prévus étaient présents... Les loulous ont joué et joué et joué et couru et crié de partout... il pleuvait dehors, c'était le souc total dedans... ils se sont goinffrés (chips, caca pigeons, sambosses, ..., bonbons à gogo bien sûr...) ! les boissons à bulles ont coulé à flot... tous les excès étaient permis ! On n'a pas tous les jours deux ans, lol ! Les ballons ont virevolté, certains ont éclaté... et ils ont dansé comme des fous sur bébé lilly jusque bien tard ! C'était too much extra ! Je n'ose même pas imaginer comment sera la fête de ses 15 ans, lol !

P1190233 P1190228

Alors ci dessus, Meva est avec Fanny. Et ci dessous, Mirana avec Ludwig.

P1190225 P1190236

L'anecdote inoubliable du jour : après bien des hésitations, on avait tout préparé pour fêter ça à l'atelier et dans le jardin... on a accroché les ballons, préparé la sono et des jeux, sorti chaises et tables, bref, la totale... quand, une heure ou même une demi heure avant l'arrivée des invités il s'est mis à pleuvoir, mais pas de simples crachins hein, il s'est mis à pleuvoir des seaux d'eau... la pluie inimaginable après une matinée pourtant bien bleue... tout était arrosé (l'atelier a un toit en végétal et pas de murs...) ! Impossible de mettre les pieds dans le jardin ! Le genre de situation où u te dis que ça ne peut arrver que dans des films... Le pire, c'est que ce n'était pas prêt de cesser ! On n'avait pas d'autres choix que de tout remballer (sous la grosse pluie), une demie heure avant, et improviser n'importe quoi à la maison (qui était déjà dans le bordel vue qu'on avait tout un peu remué pour l'organisation à l'extérieur) ! Trop trop trop lol !!!!!!!! Heureusement que la pluie a retardé les premiers invités !

P1190255 P1190260

Ci dessus Meva avec Fitia. Et ci dessous, Mirana avec Jade.

P1190223 P1190253 

Et pour finir avec les photos, la séquence autour du gateau... je ne sais plus combien de fois on a chanté "joyeux anniversaire Mirana" ! En tout cas, les gamins ont été super contents de souffler avec elle "les bougies"... surtout que les tiges "feux d'artifice" vita sinoa n'ont pas éteincelé (lol)... on aurait dit qu'il y en avait une dizaine de bougies à souffler (re lol) !  Bon, juste un peu dommage qu'on n'ait pas pu réunir tous les enfants autour du gateau (les plus petits ne voulaient pas rester en place...) ! m'enfin, c'était super chouette quand même, lol !

P1190243 P1190242_1 P1190241

Alors comme cadeaux pour ses deux ans c'était noël bis !!! Mirana a été vraiment gatée : des bijoux et plein de petits trucs pour les cheveux, une poupée (qui pleure cette fois... sans commentaires !), un tablier pour faire de la peinture ou cuisiner, un set pour faire des bulles, des robes, une petite maison de dora, un train en bois avec des formes à encastrer, des bouquins, des lunettes de soleil, un lot d'animaux, un tableau blanc à feutre, et... je ne sais plus... il y en avait tellement !!!

Encore merci à tous, c'était vraiment un inoubliable anniversaire !   

Posté par herxav à 18:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 février 2011

Mirana, à la playaaaaa !

Son élément : la mer !

P1170804

je dois me répéter souvent mais Mirana, comme sa soeur d'ailleurs, est bien une fille de l'océan indien... et elle ne jure que par la mer... "allez, on va faire un tour..." - A la mer ? - oui, pourquoi pas - youpiiiiiii ouééé ouééé andeha any plazi !" 

P1170776 61906311

"fou'pointe" revient souvent dans ses conversations ! Comme on y va assez souvent, elle en parle forcément souvent quand nous n'y sommes pas... "andao any foulpointe !" (allons à Foulpointe)...

P1170791_1 P1170746_1

Et pour y faire quoi ?

P1170846_1 P1170726_1

lézarder nue sur la plage... faire des chateaux... courir sur le sable blanc et chaud... chercher des petits trésors offerts par l'océan... et surtout plouf-ploufer (comme elle dit) ... boire de cette eau bleue et salée... bref vivre un peu comme une sirène du matin au soir...

Posté par herxav à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 février 2011

Prendre l'air et dégourdir les jambes de nos titounes à Tamatave

Pour sortir prendre l'air, et se dégourdir les jambes avec les enfants, à Tamatave, on a (pas grand chose mais tout de même mieux que certains) :

- la grande avenue de l'indépendance : nous on aime bien faire faire du vélo aux filles là : trottoir large sur une assez bonne distance, et globalement plat sans trop de trous ni de passage dans du sable - du luxe à Tamatave, lol !... on aime aussi les faire courir dans l'herbe au milieu des palmiers géants... L'atmosphère y est agréable, la lumière douce en fin d'aprème, les oiseaux piaillent de partout, et il y a toujours quelques autres enfants après l'école... Meva et Mirana s'y amusent beaucoup...

IMG_6758 IMG_8500 IMG_8495   

- pour prendre l'air et se promener, il y a aussi le boulevard de la mer du centre,

IMG_7220

(photo de la plage du centre prise un jour de fête. C'est vide en temps normal !)

qui peut par extension aller de la résidence présidentielle à la mosquée... mais je faisais essentiellement allusion à là où les trottoirs sont ombragés de badamiers et les bancs publics invitent au matage, entre le stade et Auximad... là où les vendeurs de beignets, de brochettes, de rhum, de bière, de cocos ou de boissons à bulles fluos installent tables basses à toiles cirées et tabourets de seza bory... sur fond des lumières du port et du soleil couchant... en fin d'aprème là aussi, les familles sortent prendre l'air... entre amis on y a flané de tout temps... les jeunes draguent... les enfants font de l'équilibre sur le bord des trottoirs en zigzagant au milieu de ce beau monde... autant le dire, nos titounes plus qu'apprécient ! D'ailleurs ça nous fait toujours marrer quand on doit aller faire deux trois courses et qu'on passe dans le coin et que d'un coup Meva nous sort : "allez, on va s'asseoir là sur le trottoir au bord de la route." "Pour faire quoi ?" "Ben rien... regarder... passer le temps... comme tout le monde... ou se faire des maskita..." Elle a bien l'âme tamatavienne en elle celle-là !

IMG_7208 IMG_6817 IMG_7217 IMG_6824

- à part ça, et peut-être quelques flaneries dans certains quartiers, que je ne considère personnellement pas du tout comme des "sorties pour prendre l'air et dégourdir les jambes avec les enfants", il y a évidemment en numéro un : la plage !

DSCN3597

5 kilomètres voire plus (je dis un peu au hasard, je n'ai pas vraiment de notion des distances...) de bande côtière qui offrent la possibilité de marcher longuement, courir sur le sable, jouir du bon bol d'air marin (ceci dit pas toujours agréable selon par où tu es...), regarder l'animation des pêcheurs au coucher du soleil, jouer sur des pirogues en attente de prendre la mer, et pourquoi pas se baigner selon où tu décides d'être là encore...

Pas photo, c'est ce que préfèrent nos louloutes quand on leur dit que c'est l'heure d'aller faire la sortie obligatoire quotidienne (sans quoi on mourrait, lol !)...

Pour un semblant de variation (parceque finalement c'est toujours la même chose), on va soit à Tahity Kely, (côté du Lycée Rabé ou côté du restau Ocean 501 - ex ravenala), un peu plus loin du centre ville (à 5 minutes près en voiture, lol !) mais bien plus tranquille et plus propre !

P1190024 P1190045

...soit on va sur la plage en ville, entre l'hopital bé et le club nautique : un peu plus animé et proche de chez nous, mais beaucoup moins propre aussi...

IMG_7211

Tout cela, j'ai déjà eu maintes fois l'occasion d'en parler... ici dans le quotidien tamatavien ou en parlant de Meva et Mirana... Par contre, il y a un dernier coin que les petites adooorent mais que je n'ai encore évoqué nulle part !

- Les rochers...

P1190062 P1190082 P1190077

ça se trouve là où le boulevard de la plage (qui allait d'antan du port jusqu'à Tahity Kely) s'est fait bouffé par l'océan, de cyclones en cyclones... du côté du phare (qui était tombé suite à un cyclone quand j'étais petite, et a d'ailleurs été déplacé quelques mètres plus loin que son emplacement d'origine)... Pour limiter d'autres dégats, on a aménagé ces fameux rochers... un endroit qu'adorent les amoureux !!! Tu peux faire ce que tu veux en cachette, dans une ambiance romantique au coucher du soleil... il y en a qui viennent aussi par groupe dans le coin pour picoler tranquille... "mirevy" comme on dit à la malgache... face à l'infini bleu... avec une guitarre et des tsaky tsaky sambosses ou pistaches, c'est encore mieux, lol... Les promeneurs qui ont envie d'un grand bol d'air marin sans mettre les pieds dans le sable aiment aussi cet endroit qui semble être le bout de Tamatave ! La vue est imprenable sur la côte direction nord, la plage de Tahity kely et au delà... ainsi que la plage côté ville, et le port... Un endroit qui n'est pas aussi fréquenté qu'au centre (sans doute à cause de son relatif éloignement), et qu'on apprécie pas mal...

P1190061

Meva et Mirana adoooooorent : c'est comme une aire de jeux grandeur nature pour elles, avec l'océan qui se déroule clapotant "à leur pieds" ! Il y a des rochers énormes à escalader ou enjamber, des trous à éviter, des poches de cachettes, bref, c'est vraiment très très très amusant ! Mirana veut tracer sa route tout au long des rochers, mais ne maîtrise pas encore bien le terrain ! C'est assez sportif de l'accompagner, la retenir, l'équilibrer, lui faire repérer un parcours possible, etc etc ! Le papounet fronce les sourcils ! Il préfère les pauses calins / pauses photo / ou pause à bailler rêvasser en regardant le ciel tout là haut... 

P1190063 P1190070P1190094_1

(non, ils ne font pas semblants juste pour la photo ! On est en mode "mora mora" là ! tout un art !)

Posté par herxav à 13:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Un petit post oublié : "Notre Petit Nous, mon bébé, ma Miranette... grandit !"

Il y a deux mois, j'avais commencé ce post... que j'ai fini par oublier dans les brouillons ! Tant pis, il ne sera pas achevé, mais je le mets en ligne en mémoire d'un état d'esprit d'un moment !

Notre Petit Nous, mon bébé, ma Miranette... grandit ! C'est d'une telle évidence que ça en est limite absurde de l'écrire...

Pourtant, je ne sais pas si c'est parce que c'est notre petite dernière (pour l'instant), ou peut-être parcequ'elle a une grande soeur qui grandit grand comme une géante, ou si c'est parce qu'aujourd'hui encore elle prend la nonoty blottie toute caline comme depuis sa naissance contre moi les yeux dans les yeux... ou je ne sais quoi, mais je la vois toujours aveuglément comme « mon petit bébé » ! 

Des signes qu'elle grandit, j'en perçois pourtant d'innombrables tous les jours... Elle discute maintenant comme vous et moi... en malgache comme en français... articulant assez bien et exprimant tout ce qu'elle veut comme elle veut ! Elle va au pot chaque fois qu'elle en a envie, se déshabille seule, et parvient aussi à remettre maintenant à 22 mois, seule, son slip. Avant et après manger elle va se laver les mains... seule là encore (une fois qu'on a allumé l'eau) ! Se savonne, se rince et se sèche, sans qu'on ait à repasser derrière elle. Avec sa soeur ou en compagnie d'autres enfants, elle peut s'occuper longtemps sans se soucier de nous... Elle dit clair et nettement qu'elle a un zandry (petit frère ou petite soeur) dans le ventre de maman, et quand ce bébé sera là, la nonoty de maman sera à zandry et que pour elle, elle aura plein de calins et la nonoty de biberon ! Le sevrage semble bien ancré en théorie en elle, alors que, probablement à cause en partie de maman qui a du mal à couper le cordon, en pratique c'est tout autre chose... Clou de tout, dans un mois et demi, notre Petit Nous, mon bébé, ma Miranette... va fêter ses deux ans !

P1180820 P1170509 P1180997P1170654 P1180627_1

Photos à 22 mois. Décembre 2010. 

Posté par herxav à 06:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 février 2011

Le modèle de Mirana... la passion de Meva !

Voilà, du matin au soir, quand elle n'a rien à faire de spécial, à part bouquiner, Meva dessine... dessine... dessine !

Photo 1 : vers 6h du mat' un jour... les cheveux en pétard, les yeux à peine réveillés, mais le cerveau déjà bien à fond...

Photo 2 : vers 18h un autre jour... encore et toujours en train de griffonner !

P1180016 P1180014

Les dessins s'accumulent chez nous ! Entre ceux qui sont accrochés... ceux qu'elle apprécie et qu'elle planque parcequ'elle ne veut pas que sa soeur tombe dessus et y passe un petit coup de gribouillis, lol ! Et ceux que maman garde précieusement... parceque maman gaga est bien évidemment complètement fan et veut en faire des bouquins, lol ! Non mais sérieux, il faut les voir les oeuvres de notre Petit Coeur !! quand je pense que je ne sais même plus si j'avais laissé une trace numérique de ses dessins de l'année dernière ! En attendant, les piles s'entassent et je ne sais pas comment je vais m'organiser pour les garder en souvenir ici (parceque j'y tiens, oui, oui !)...

Allez, pour commencer, je mets déjà ce que j'ai photographié récemment (mais des dessins qui datent d'il y a quelques mois déjà !)... quelques créations tout droit sorti de sa tête de petite fille de 4 ans, et qu'elle a tout fait toute seule, sans aucun coup de pouce ni conseils (d'ailleurs quand elle dessine comme ça, elle est dans son coin tranquille...), tout au feutre ! Explosif de couleurs... et plein de poésie (ça c'est moi qui trouve !)...

P1190335 P1190336 P1190329

Ma préférée est celle ci dessous ! Elle a essayé d'écrire une histoire qui accompagne l'image...

P1190327

Et en petit mémo, son rapport au dessin à plus ou moins la même période que sa soeur (ça promettait déjà apparemment !) :

- Meva à 21 mois : "je dessine et j'écris des romans"

- Meva à 22 / 23 mois : mes premiers bonhommes

Posté par herxav à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]