Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
3 avril 2011

;D

Il était prévu que la famille s'agrandisse ! Alors voilà : elle s'est agrandie depuis un mois maintenant... avec deux lapinous cette fois !!!!

Quand on les a vus pour la première fois, à Mahambo, les filles ont complètement craqué ! Et moi aussi... Xav n'était pas très chaud, mais on a fini par les ramener avec nous à Tamatave, à la fin des vacances de février ! N'y connaissant rien des bestiaux, ça nous a beaucoup préoccupé au début ! Ils vivaient libres sur la terrasse avec nous... et c'est très suprenant, mais ils sont très très très attachants et super obéissants ! ça faisait vraiment drôle de les voir bondir par ci par là, à faire leur vie autour de nous... ils venaient se caliner à nos pieds, chercher une caresse en nous léchouillant pendant qu'on bidouillait tranquille sur le canapé... trop mimi !

On a du pourtant changer parcequ'il y avait quelques soucis : les crottes, ça va, ce sont des boulettes sèches et inodores... juste que nos lapinous sont hyper productifs et ça fait pas très agréable de vivre au milieu de tout plein de confettis noires de crottes de lapins éparpillés qu'il faut balayer 50 fois par jour ! Mais ce n'était pas le pire... il faut voir leurs pisses ! Des mares par ci par là et de bien malodorantes celles-là (pour marquer leur territoire, si j'ai bien compris) !!! Pouahhhh ! D'autant plus embêtant que sur le sol de notre terrasse, on a des nattes... qui en plus d'être arrosées, commençaient à être grignotées (comme mes plantes d'ailleurs, grrrrrrrr) ! C'était bien dommage d'un côté, mais on ne pouvait pas continuer la cohabitation de cette manière...

P1200087 P1200051 P1200052 P1190832 P1200086

Solution trouvée depuis : ils vivent sur la petite terrasse derrière les chambres (une terrasse qui ne nous sert qu'à étendre le linge), qu'on a aménagé de manière à ce qu'ils restent libres sans avoir accès à l'intérieur de la maison ! Meva et Mirana du coup y passent énormément de temps avec leurs adorables nouveaux compagnons : Bibi (celui de Mirana) et Tchouchou (celui de Meva) : bi-tro en malgache (lapins) ! Oui, chacune à le sien ! Elles leur donnent à manger... jouent avec eux... les caressent et calinent à l'infini... les lapins ont sérieusement l'air plus affectueux que les chats ! Maintenant que je n'ai plus d'élèves qui viennent à l'atelier, on est en train de construire un espace dans le jardin pour les laisser plus ou moins libres les pattes dans le gazon... le soir venu, retour à la terrasse de derrière. Quand on part en escapade au domaine du tanalaha, nos lapinous devenus vadrouilleurs comme nous (lol) sont de la partie : ils prennent la voiture sans souci et ils ont déjà un grand enclos pour eux en pleine nature, dans nos hectares... à leur plus grad bonheur !

Au fait, un gros poisson d'avril avec deux jours de retard à ceux qui ont cru qu'il s'agissait de(s) zandry (petit frère ou petite soeur) de Meva et Mirana... mdr !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
coucou!<br /> <br /> je me suis faite avoir aussi ;-)<br /> Après la belle effervescence du début, nous voici un peu au point mort pour l'organisation du séjour.<br /> enfin! j'espére que de votre côté, tout baigne.<br /> bizzz
Répondre
H
Un petit conseil pour les potager sur les côtes: mon oncle ramenait de Tana des sacs de terre rouge qui sera mélangée par la suite au sable du futur potager et ça marche: ils ont pu avoir du tsaramaso, votabia, votavo et sosety anamamy à Salazamay!
Répondre
H
Une petite rectification: "la vie sous d'autre cieux" et non "sous d'autres yeux".
Répondre
H
...mais il n'y a pas que la conduite à gauche pour le papa! Il y a aussi la crainte de percuter des kangourous! hi hi hi!<br /> Quant à moi, je ne pourrais pas car j'ai déjà promis à l'ado et à son cousin des vacances à la mer et à la montagne.Les réservations sont déjà faites et chose promise chose due.<br /> <br /> Pour le blog, j'y pense mais est-ce que j'aurai le temps. Mais je t'assure que je n'arriverai jamais à décrire ce que je ressens!<br /> <br /> Misy kôtsy (cognassier) koa aty aminay, j'en fais des pâtes de fruits et de la tajine avec les fruits; misy pêcher iray koa, j'ai encore trois bocaux de pêche macérée de l'année dernière. c'est notre lasary manga à nous! Hi hi hi!<br /> Si tu aimes les pomme reinettes, il y en a aussi.... mais il faut venir en automne pour les récolter (ça me fait mal de devoir toujours en jeter un partie au feu car il y trop de variétés de pommiers). <br /> <br /> <br /> Allons, allons, C'est beau aussi sous les tropiques et qu'est-ce que j'aimerais bien vivre dans notre pays après ces longues années d'absence (depuis 1982,je n'y suis retournée que deux fois: en 1983 et après plus rien.......... jusqu'en...2000 où j'ai emmené pour la première fois la petite famille. Je suis une mutante comparée à la diaspora malgache qui y va souvent. Mais je ne regrette rien, car la vie sous d'autres yeux aussi m'a procuré de la Joie, du Bonheur et une autre façon de voir les choses de la Vie.<br /> <br /> Pensez-vous venir en été en France? Si oui, faites-moi signe.<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
contente de te lire ! <br /> <br /> Bon choix pour Melbourne (j'aurai dit de même pour Darwin) ! Ca va être une super expérience !!! Ben si c'est juste pour la conduite à gauche pour le papa, c'est bien dommage, lol !! Toi tu veux pas y aller ? de toute manière, connaissant les australiens et les vadrouilleurs en australie (on ne se retrouve jamais par hasard dans ce pays, je pense), elle n'aura aucun mal à trouver des gens avec qui bouger... <br /> <br /> Le printemps... haaaaa le printemps... la renaissance de tous les sens... j'imagine très bien... tu sais, tu devrais franchement ouvrir un blog ! Parceque même si tu dis que tu n'as pas l'âme poète (j'en doute), tu n'es pas insensible ! Et ça c'est quand même sympa à partager... sa ahoana ?<br /> <br /> En tout cas, je t'envie avec ta pelouse que j'imagine douce et fraiche sous les pieds nus, et toutes ces odeurs et couleurs... je t'envie avec toutes ces fleurs et tous ces arbres fruitiers... chez nous, tout est tellement crû, sans subtilité... la lumière et le soleil durs, la pluie dure, et avec le fasi'dranomasina tout ne peut pas pousser ! <br /> <br /> Bref bref bref... <br /> <br /> allez bisou et bon courage pour les derniers préparatifs...
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité