Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
6 mai 2011

Meva à 4 ans et demi... le mariage et la petite graine pour faire des bébés...

DSCN4138Grands sujets qui la préoccuppent... l'amouuuuur, le mariage, et comment faire des bébés... 

"Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..."

Sans doute à cause de cette phrase qui finit beaucoup d'histoires, pour Meva, pour avoir des enfants, il faut se marier...

Conversation :

- mais je ne vous ai pas vu vous marier, comment ça se fait que zandry est dans le ventre de maman ?

(on aurait dit qu'il y a une confusion entre se marier et faire l'amour ?)

- tu sais Meva, on n'a pas besoin de se marier pour avoir des enfants...

- comment ça ?

- ben regarde, tati truc et tonton bidule ont un enfant mais ne se sont pas mariés ! Et il y a des personnes qui sont mariés mais qui n'ont pas d'enfants... papa et maman ont attendu longtemps avant de décider d'avoir Meva... Et on ne s'est marié qu'une fois mais on alors qu'on va avoir maintenant 3 enfants !

- Mais vous ne vous êtes pas mariés pour avoir Mirana ?

Bref... elle ne comprend pas encore bien ce qu'est exactement le mariage... Elle n'a pas encore eu l'occasion d'y assister ! Pour elle, il y a une histoire de gens qui s'aiment... qu'on s'habille comme dans un conte de fée... qu'il y a une fête... qu'on y danse... qu'il y a un baiser magique... et qu'à la fin de l'histoire, il se passe un truc mystérieux qui fait qu'ils eurent beaucoup d'enfants ! On retombe toujours dans le "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..."

D'ailleurs quand on voit un mariage, en ville ou je ne sais où, elle nous sort souvent :

- ho mais je ne les vois rien faire de spécial... ils vont avoir leurs enfants, ça y est ?

DSCN3892 DSCN3895

Petites histoires de Meva autour du mariage...

1) quand je serai grande et que vous serez vieux, je vais me marier et vous inviterai à mon mariage ! (merci ma fille)

2) Première déclaration !

- j'ai dit à Kimmi que j'étais amoureuse de lui et que je voulais me marier avec lui

- et qu'est-ce qu'il a dit ?

- il a rigolé !

- et pourquoi tu veux te marier avec lui ?

- il est très gentil. C'est un des seuls qui ne fait pas le loup. Et en plus, il nous protège quand les méchants viennent nous faire peur !

- Et P. ?

- ha non alors, il est trop moche ! Et surtout il est méchant ! Il a dit un jour qu'il allait casser notre maison et qu'il allait me tuer ! Et quand je vais dans la forêt avec mes copines, il veut tout le temps nous faire du mal !"

L'année dernière P. était dans sa classe. Et elle s'entendait plutot bien avec lui. D'ailleurs, l'année dernière, elle avait évoqué le sujet du mariage avec P. Et pour rire, je lui avais dit, mais "chérie, P. il est pas beau et en plus il louche !" Elle m'avait tout bonnement répondu (elle avait 3 ans et demi à l'époque - et le mariage la travaillait déjà, lol !) : "maman, s'il louche, c'est qu'il est malade... il est peut-être pas très beau à regarder, mais il est gentil" ! A l'époque, on lui disait tout le temps que ce qui importait, c'était pas d'avoir de beaux vêtements ou d'être beau ou belle (choses qui la préoccuppaient pas mal à son sujet notamment !), l'important c'est la beauté du coeur, c'était d'être gentille et toussa ! Elle avait (un peu trop) bien capté le truc (lol) au sujet de P. (ouf, il est devenu méchant, mdr) !

DSCN4094 

3) Maman, je veux me marier avec toi.

- Mais non chérie, je suis déjà mariée avec papa, et puis, on ne se marie pas avec quelqu'un de sa famille...

- Bon, ben je vais me marier avec Fanny alors...

- Ha non, une fille se marie avec un garçon plutôt !

- Dans ce cas là, je vais me marier avec le maitre de piscine !

- Ha mais c'est mieux de se marier avec quelqu'un qui a plus ou moins même âge que toi... et tu sais que tu as largement le temps de rencontrer quelqu'un que tu aimerais vraiment pour te marier ?

- ho et puis... je ne vais pas me marier... je n'aurai jamais envie de quitter maman et papa ! Je serai trop triste de vivre sans vous !

4) le lendemain : "En fait, j'hésite entre Kimmi et Manohy... peut-être que je me marierai avec les deux, c'est mieux !"

DSCN4272La graine pour faire des bébés...

1) conversation il y a quelques mois... j'étais déjà enceinte...

- pourquoi je n'ai jamais vu tes graines papa ?

- parcequ'elles sont bien cachées, dans une poche secrète !

- j'aimerai bien voir ta poche...

- ha non, c'est le secret de papa, ça !

- mais comment tu as donné ta graine à maman ? elle l'a mangé quand ? je n'ai jamais vu maman prendre ta graine !!

- ça ma fille, tu ne peux pas voir... c'est entre papa et maman seulement ! ça se passe quand vous n'êtes pas là ou quand vous dormez... c'est notre secret !

- mais maman, tu l'as avalé comment ? tu n'as pas eu mal ?

- oui, ça s'avale, mais ce n'est pas comme ça que ça fait des enfants mais ce n'est pas comme ça que ça rentre dans le ventre de maman !

- ben comment alors ?

- en poussant fort sur le ventre (ptdr !!)... en se faisant de très très gros calins..."

En fait elle a très bien capté la théorie du truc : c'est en se faisant de gros calins que la graine de papa se mélange avec la graine de maman dans son ventre et devient un bébé... mais elle se demande concrètement en gros comment la graine de papa (qui viendrait d'où d'ailleurs, hein ?!!) attérit dans le ventre de maman ! Pfiouuuuuuuuuu ! Pas toujours facile d'expliquer certaines choses à une titoune de 4 ans et demi !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou Hanitra<br /> j'ai cherché un peu sur internet et ça a l'air effectivement pas mal le bouquin dont tu parles (adressé aux enfants à partir de 5 ans...) ! Je crois qu'on va le commander ! Chez nous, on a deux trois bouquins qui évoquent le sujet... mais les images à l'appui ne répondent pas au concret du "comment la graine de papa arrèrit dans le ventre de maman"... ça se résume à un homme et une femme en train de s'embrasser et se prendre dans les bras pour un bouquin !Et dans un autre bouquin, c'est une image de papa sur maman sur un lit sous une couverture, (on voit juste leur visage) lol ! Tout de suite après c'est la graine du papa qui rencontre la graine de la maman qu'on voit ! Donc au final sa question reste sans véritable réponse... et nous, on dirait qu'on s'en sort pas mal, mais on s'est défilé d'une certaine manière ! Bref... le sujet n'a pas été réévoqué, on verra bien par la suite...
Répondre
T
Mia<br /> <br /> c'est clair que ça file ! Ca me fait penser du coup que la Bounette a fêté ses un ans déjà (Joyeux anniversaire avec du retard, au passage...) !!!! Rholala c'est fou !<br /> <br /> Quand est-ce que vous partiriez en France ? Ca va être la belle saison ! Vous en avez de la chance...<br /> <br /> Allez, bisou daholo e !
Répondre
H
Coucou Titine,<br /> <br /> j'adore cette conversation, preuve d'un éveil précoce venant de ta grande petite fille.<br /> <br /> Je me souviens que la mienne aussi était là avec ses premiers pourquoi et premiers comment quant à ses origines...On ne lui a rien caché non plus avec cette histoire de petite graine et nous avons appuyé nos dires avec un super livre " Maman, d'où viennent les bébés". Je ne me rappelle plus de quelle maison d'édition c'était, mais en tous cas, ça aidé vraiment, avec images à<br /> l'appui...et qu'est-ce-qu'elle nous a fait bien rire lorqu'elle nous a demandé ceci "et si ça coince?"juste après avoir vu les images!<br /> Une histoire pas traumatisante du tout! Même chose avec la mort, on a trouvé un livre parlant de la mort de façon très amusante (du genre, mais qu'est-ce qu'ils s'ennuieraient les arrière et arrière-arrière-grand-parents s'ils étaient toujours là!) et ça a marché aussi car après tout, tout cela fait partie de la vie!<br /> <br /> Plus qu'un jour et le papounet sera là? mampahatsiaro ahy ilay hira taloha hoe "iny dada ô, tondra mofo ô!<br /> <br /> Bisous, bisous
Répondre
M
avec P. Tu m'en avais parlé l'an dernier ! j'avais trouvé ça trop chou de sa part de dire qu'il était gentil ^^ Et dire que notre passage de chez vous date d'il y a presqu'un an ! comme ça file ! j'aimerais bien vous refaire un coucou prochainement mais on va peut être aller en France si Air Mad maintient ses vols vers Marseille. <br /> <br /> j'ai pris note car je trouve que tu t'en sors très bien sur cette question délicate ;) <br /> <br /> Gros bisous à vous 3.5 qui attendent patiemment le retour du papoun ...
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité