Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
30 mai 2011

La concrétisation d'un rêve...

Le domaine du Tanalaha, notre petit coin de paradis secret, c'est toute notre vie, tous nos rêves à deux. A l'origine, c'était un projet pour notre retraite et pour nos descendances... et puis, le destin (qu'on a plus qu'un peu provoqué...) en a décidé autrement... comme on est sur place, on s'était dit autant façonner à notre image dès maintenant nos rêves... et en profiter !

Le terrain, on l'a trouvé ! Quelques hectares en pleine brousse, au bout du monde, loin de la civilisation, avec une forêt, longeant l'océan d'un côté et une large rivière paisible d'un autre... y batir notre nid et réaliser nos folies... un carbet malgacho guyanais pour y accrocher nos hamacs... passer du bon temps entre quatre murs de verdure... nos week-ends... quelques vacances... un jardin d'eden... dans nos fantasmes pour l'instant... le palais de nos rêves en train de s'ériger très tout doucement... et dix mille autres projets... qui naissent... s'ébauchent... disparaissent... ou se réalisent comme celui ci :

Photo0229

Le fameux carbet-ponton sur la crique du serpent jaune... On a boosté les travaux pour nos dernières vacances à 4... les vacances de Pacques... avril 2011... pour que Petit Bout d'Amour à 8 mois dans le bidou, la future maman et toute la tribu s'y sentent vraiment bien ! Ci dessous, "le plancher sur pilotti" fixé ! C'était très sympa pour picniquer, farnienter, plonger, bronzer, etc... 

DSCN3860 DSCN3911 DSCN3831 DSCN3909

Ci dessous, on érige la structure de la case... Pour ceux qui n'auraient pas vraiment saisi l'idée, en gros le "carbet ponton" est une case en bois sur pilotti au dessus de la rivière, une case sans mur (complètement ouverte à la nature), avec un toit tout de végétal pour se protéger du soleil ou de la pluie... on y accrocherait nos hamacs et écoulerait les longues et difficiles journées chaudes de par chez nous...

DSCN4220 DSCN4244

Dans nos projets, il devrait y avoir une avancée qui servirait de plongeoir, reliée au carbet... mais ça viendra plus tard... depuis le carbet, on peut déjà plonger... et ça nous éclate troooooop !

DSCN4242 DSCN4294 

Le toit en falafa a été définitivement et entièrement installé la semaine après notre dernier séjour là bas. Faudra attendre un peu pour les clichés du résultat final de ce rêve concrétisé !

L'autre gros projet abouti dont on n'est pas peu fier, c'est le chemin en bois à 70cm du sol qu'on a enfin réalisé à travers la forêt, pour éviter de patauger dans la boue et les marécages (lol) pour se rendre au carbet ponton justement... Le luxe !!!!

Photo0211 Photo0243 Photo0248-1 DSCN4024

Le layon serpente à travers essentiellement des Niaoulis et des ravinala... ce qui était galère et limite décourageant à l'origine est devenu un endroit de promenade très très agréable et une superbe piste de jeu pour les filles !

 Photo0245 DSCN4023 DSCN4022 Photo0208

Depuis le temps qu'on en parlait... depuis le temps qu'on y avait rêvé... C'est un indescriptible bonheur que de voir ses idées se concrétiser !

Photo0249 DSCN4059 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et bien, ça m'encourage à passer à l'action aussi et ne pas rester spectateur des projets des autres, merci et bravo pour cette réalisation.
Répondre
J
Formidable le travail accompli ! colossal un vrai boulot de fourmis (et on sait combien les fourmis sont des travailleuses infatigables)<br /> Le rêve prend forme et il suit ce chemin de bois à travers la nature pour arriver à une case ouverte sur eau ciel et végétation : le bonheur pour tous. Vous avez fait un choix de vie dans un endroit paradisiaque mais il faut le faire ! je salue votre détermination et courage et vous souhaite (ce que vous méritez grandement) de filer de douces heures sur le ponton de vos rêves devenu réalité.
Répondre
T
Il y a toujours beaucoup à faire quand on est de grands rêveurs qui veulent aller au bout de leurs rêves, lol !! Et le bonheur de la concrétisation d'un seul de ces rêves est si immense que ça redonne du courage pour persister dans la montagne de ce qui reste encore à faire ! <br /> <br /> Et votre projet Manambato alors Mia ??<br /> <br /> Pour la proposition, merci mia, on garde ça bien au chaud ! Mais te rends-tu compte au moins qu'on va être 5, lol !!! On aura quelques va et vient dans la région tana en juillet je crois, car ma soeur et son fils vont venir... ça sera peut-être l'occasion de se revoir si du coup vous n'êtes pas partis à ce moment là !! <br /> <br /> Sinon, retrouvailles sur la côte est avec immense plaisir aussi... si... si... si dieu le veut !
Répondre
H
Bonsoir Titine,<br /> Merci pour ces belles photos et toutes mes <br /> félicitations pour ces travaux entrepris par la petite famille et mami et papi aussi: une famille de grands bâtisseurs et d'entrepreneurs!Bravo!<br /> <br /> Bisous et bonne nuit
Répondre
M
bravo les loulous ! je vous envie d'avoir trouvé votre coin de paradis ! comme tu dis il y a toujours beaucoup de choses à faire et c'en est parfois décourageant ! Mais quel bonheur de voir les choses avancer !!!<br /> <br /> normalement on part en France cet été ... mais il faudra qu'on revienne vous voir avant 2012 hein !!! je me répète mais vous êtes toujours les bienvenus chez nous !
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité