23 juin 2011

Bain de soleil...

A trois semaines, Tsiky a encore le blanc des yeux un peu jaune : son ictère (jaunisse du nourrisson) traine. Comme traitement, la pédiatre "prescrit" des bains de soleil d'une heure par jour... Tsiky a besoin de soleil ! Antsôôô... pour une fois qu'on a un bébé qui nait en hiver, lol... hiver tamatavien, certes, mais hiver tout de même ! C'est vrai que Meva est née en Guyane : température moyenne 30° ! Et Mirana en plein été tamatavien : température moyenne : 30° également ! A part à la clinique, elles ont été obligées de vite adopter comme tenue le "body uniquement" voire "couche uniquement"... Pour Tsiky, c'est tout différent... il nait en plein hiver tamatavien : température entre 20 et 25° on va dire... un été peut-être doux pour certains qui vont surement rire à ces lignes, mais un hiver pour nous (bah oui... lol) ! Juste ce qu'il faut pour ne pas habiller un bébé uniquement en body ! Et puis, en hiver à Tamatave, les microbes pullulent, entre le vent qui remue poussière et saletés quand il fait relativement sec, et la grosse pluie qui engorge les flaques et les amas d'ordures... c'est pas beau ! Et surtout, c'est pas bien pour les ti'bouts... A ça, tu rajoutes l'expérience des séances de kiné-torture qu'on a vécu avec Mirana à 20 jours à peine de vie (elle avait la bronchiolite), je peux te dire qu'on prend toutes nos précautions en habillant bien Tsiky ! On n'en est pas aux dix mille couches de vêtements qu'il faut enfiler aux bébés qui vivent le plein hiver européen hein, mais c'est suffisant pour agacer une maman habituée aux peaux nues ! Bref... les bains de soleil d'une heure par jour pour Tsiky nous ont fait tout drôle du coup ! Pouvoir caresser "si longtemps" sa peau toute blanche et toute douce chauffée par le soleil... hmmmm ! Il a lui même d'ailleurs apprécié "le traitement" ! Heureusement au passage qu'en hiver à Tamatave on a aussi de belles journées ensoleillées...

P1000930 P1000944  P1000936 P1000934P1000932 P1000933

photos à 19 jours

Posté par herxav à 17:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

22 juin 2011

La salle de bain

C'est un endroit que Tsiky adoooooore !! A un point que quand "ça ne va pas", on l'y pose tranquillement sur la table à langer et il se calme... lol !  peut-être pacequ'il se découvre une passion pour le bordel règnant les petits livres en tissus et les motifs des pyjamas des filles qui trainent toujours par là... le bain lui aussi est plus qu'apprécié... dès qu'il est en contact avec l'eau, il se laisse complètement aller, plane et semble shooté (lol) ! Ce qu'il préfère c'est d'être maintenu sur le côté ou sur le ventre ! En lui donnant ses doigts à sucer, c'est encore mieux ! Si ça ne tenait qu'à lui, il peut y passer toutes ses heures d'éveil. Inutile de préciser que quand on le sort de là, il est mécontent !

P1000744 P1000738 P1000741 P1000749 P1000746 P1000740

photos à 18 jours de vie

Posté par herxav à 23:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 juin 2011

Petit patchwork du quotidien

 

P1010231_1 P1000051 P1000704 P1000701_1 P1000715 P1000292

Mois de juin. Tsiky nait. Les filles font les folles. On prépare des madeleines. Mirana actionne le mobile pour son petit frère. Mamoun' chante des berceuses. Meva est à l'école. Bébé dort. On a défilé dans les rues tamataviennes en chantant "arendrinô arendrina taratasy ôôô..." ! D'ailleurs Mirana et Tsiky ont cramé leur lampion ! Un délice ces madeleines au chocolat. Des pneus décorent le salon. Eclats de rire. Qui a encore squatté le couffin ? Bébé gazouille. On s'attrouppe autour de lui.

P1000911 P1000730 P1000955 P1000364 P1000954  

Si le passage du quotidien entre 1 et 2 enfants a été révolutionnaire, cette fois, avec notre troisième, la vie à la maison n'a pas vraiment changé. On dirait que Petit Bout d'Amour a toujours été là avec nous... Il mène sa petite vie tranquille... Et chacun d'entre nous continue la sienne. C'est le bonheur de s'occupper de lui, de l'observer, de l'avoir à nos côtés quand on mange, quand on joue, quand on cuisine, quand on sort, quand il faut s'occupper des grandes... c'est le bonheur la nouvelle vie à 5...

Posté par herxav à 11:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 juin 2011

Tsiky à 15 jours de vie...

Petits portraits...

P1000690

P1000698 P1000699 

P1000697 P1000691 P1000688_2 

Petite chose...

P1000686 P1000687

Petit Bout d'Amour...

P1000693_1 P1000702 

Posté par herxav à 07:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 juin 2011

Meva, Mirana et Tsiky...

Ca me fait encore tout drôle à écrire... j'ai trois enfants maintenant ! Ma petite enfance me parait si peu loin dans ma mémoire...

P1000585 P1000679_1P1000662

Quand je les regarde, j'ai parfois du mal à réaliser que ces trois merveilles là sont les notres ! Ils sont beaux, ils sont adorables, ils sont parfaits pour nous (évidemment, lol !), et on les aime plus que tout au monde...

Posté par herxav à 21:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 juin 2011

Colliques...

P1000549On y a eu droit avec Meva... ça a duré 6 mois ! Tout ce qu'on avait tenté n'avait rien fait... On y a eu droit aussi avec Mirana... ça a duré 2 / 3 mois... on s'était arrêté sur un truc ayurvédique made in india... ce n'était pas super concluant, mais ça a un peu amélioré les choses quand même on va dire... Avec Tsiky, on a voulu se préparer, sauf que pour l'eau de chaux, dans les rares pharmacies où il a pu se rendre à la éunion, on a pris xav pour un taré (lol) et pour l'huile essentiel de camomille, introuvable tout simplement ! Finalement xav a ramené de la Calmosine... on a beaucoup croisé les doigts pour qu'on y échappe ! Bahhhhhh non ! Jamais deux sans trois ! On a du signé pour un abonnement sans le savoir. grrrrrr !

Photo de droite à 9 jours

Petit Bout d'Amour a commencé à en souffir quelques jours après la sortie de la clinique. De tous nos enfants, les siennes sont les plus puissantes ! Il en souffre d'ailleurs atrocement... il n'en pleure pas vraiment mais il gémit de douleur de toutes ses forces en se tortillant... c'est pire que de pleurer je trouve... ses petits bruits déchirent le coeur ! La calmosine n'a rien fait. Le truc ayurvédique indien non plus. Les massages n'aboutissent à rien. Ni le portage "bras sous le ventre"... Le seul truc qui calme un tout p'tit peu c'est la tétine (nous qui ne sommes pourtant pas vraiment pour... m'enfin on est prêt à tout dans ces cas là !)... La pédiatre a aussi filé du débridat, mais un jour ça va à peine mieux le lendemain c'est comme si on le torturait et qu'il criait sa souffrance à moitié en silence ! bref... je me retiens grave pour pas sortir de vulgaires gros mots pour qualifier ses colliques !

P1000602 P1000603 P1000599 P1000598

photos à 11 jours

Le plus dur pour moi, c'est quand ça arrive sur les coups des 3h du mat' ! Mais il n'y a pas vraiment de "règle" : ça arrive un peu anarchiquement dans la journée comme la nuit... Concernant ses nuits, il se réveille peu pour téter, mais beaucoup plus à cause de ses colliques... ceci dit, quand il souffre, il gémit et se tortille et aussitôt que ça passe, d'un coup il se rendort... c'est à se demander même s'il s'est réveillé ! Entre temps c'est toi qui ne dort pas, qui ne sait plus quoi faire et qui en souffre aussi ! Heureusement que ça ne l'empêche pas d'être malgré tout un bébé zen et de continuer à faire les 20h/24 de dodo dont il semble avoir besoin !

P1000613 P1000614P1000612 P1000610

photos à 12 jours

Comme rien ne marchait et que tata allait débarquer de France fin juin, on a fait toute une liste de commandes de trucs anti colliques, lol ! Babyfen, huile essentiel de camomille, gélules de fenouil, granules homéopathiques, etc etc... même du fenouil frais... tant de gens disent que c'est radical ! De notre côté on a remué toute la ville pour trouver des trucs en attendant les armes anti colliques de tata... A tamatave, le fenouil semble ne pas exister ! Personne ne sait ce que c'est ! Quelques jours avant l'arrivée de tata, xav dégote des graines de fenouil made in india !!!!!!! Il vide tout le magasin de sa réserve ! Je prends sur moi pour boire à longueur de journées des tisanes dégoutantes... Et... miraculeusement depuis, bébé va beaucoup mieux ! De tout ce qu'on a essayé avec nos trois bout de chou, c'est le seul truc qui a été vraiment efficace ! Aujourd'hui à 1 mois et demi, il n'a plus de colliques... mais je n'ose pas encore arrêter la tisane !

P1000659 P1000666 P1000669_1 P1000668 P1000657

photos à 13 jours...   

Posté par herxav à 21:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 juin 2011

Le placenta de Tsiky

La première sortie de Tsiky en dehors de Tamatave était évidemment au domaine du Tanalaha, notre petit coin de paradis secret. C'était le jour de l'enterrement de son placenta.

P1000463

P1000413 P1000423 P1000451

P1000443 P1000430 P1000469

Petit Bout d'Amour avait tout juste une semaine de vie, et on l'a embarqué en vadrouille pour un bain de moustiques une marche en forêt et un bon bol d'oxygène au bord de la crique du serpent jaune... l'occasion pour les grandes soeurs de piquer le nez dans la rivière. Ca faisait un moment qu'on n'y était pas, elles étaient trop troooooop contentes (et nous aussi d'ailleurs) !

P1000427 P1000429

Fin d'aprème. L'enterrement du placenta de Tsiky s'est bien passé, à une anecdote près ! Comme pour le placenta de Mirana (qui est aussi enterré sur ce terrain qui est si cher à nos coeurs...), on avait choisi un endroit pas loin de la future maison. Cependant, cette fois, on ne voulait pas planter quelque chose dessus (comme les fleurs pour Mirana), mais on voulait l'enterrer sous quelque chose de sauvage qui existe déjà sur place (comme pour le placenta de Meva qu'on avait enterré sous un bananier dans la cour de notre maison en Guyane) (je dévie un peu pour les curieux : le lien au sujet de l'enterrement du placenta de Meva explique grosso modo le sens que ce rituel a pour nous). On avait donc choisi de le faire entre les deux espèces de palmiers/cactus qu'on peut voir dans la première série de photos et ci dessus et ci dessous. Le papoun' creuse. Creuse dur ! Les racines des plantes sont puissantes ! Au bout d'un long moment, le trou est toujours rikiki et... la pelle se casse ! Fous rire (tout en espérant que ce ne soit pas signe de je ne sais quoi... un placenta qui ne veut pas se faire enterrer... lol) !

P1000454 P1000449 P1000467 

Quand on retrouve nos esprits (...et une pelle utilisable !), on décide de changer d'endroit... et de changer tous nos plans ! Le placenta sera enterré toujours pas loin de la future maison, au milieu du jardin face à l'océan. Cette fois, pas d'embuche. Et pour nous rappeler, on y plantera un autre jour quelque chose.

P1000476 P1000506

P1000494 P1000498_2 P1000509 P1000503_2

Ci dessous, quelques clichés des filles en train de danser sous le rythme des coups de bêche... et sous le regard bienveillant de dame lune.

P1000400_3 P1000404P1000402_1 P1000403_1 

Posté par herxav à 13:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 juin 2011

P1000563_1Pour fêter la première semaine de vie de Tsiky, nous sommes allés se faire un restau tous les 5, face à l'océan. Tsiky dormait tranquille dans l'écharpe dans les bras de maman (qui n'a pas fait tomber un seul grain de riz sur sa tête, lol)... Meva et Mirana jouaient avec les petits voisins de table entre deux bouchées avant et après manger... l'occasion de remarquer à quel point elles avaient grandi ! Avant, il fallait les occupper ou les suivre partout... là, elles faisaient leur vie sagement ! Du coup, xav et moi nous sommes retrouvés la plupart du temps comme un jeune couple d'amoureux en tête à tête (lol)... avec pourtant nos trois enfants autour ! Quel bonheur...

Photo0288 P1000033 Photo0290

Aussi banal que tout cela peut paraitre, cet évènement précis avait toute son importance pour nous : l'occasion de marquer que la roue de la vie avait continué à tourner... parsemée de tout plein de bonheurs simples pour tous les désormais 5... le lendemain de ce restau, nous avons fait notre première sortie au domaine du Tanalaha, depuis plus d'un mois qu'on n'y était plus (cf prochain post) ! Et la semaine suivante (une dizaine de jours après l'accouchement), j'ai repris le chemin de l'école avec Mirana et Tsiky, pour y chercher de temps à autre Meva, à sa plus grande joie... et fierté ! Nos habitudes avaient repris peu à peu... 

P1000005 P1000015    P1000016 Photo0281

Posté par herxav à 09:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

14 juin 2011

Un petit air de famille... et une sacrée marque de fabrication !!!

C'était un post que j'avais mis en ligne il y a deux ans et demi... et que je remets à jour aujourd'hui...

Petit parallèle des trois frères et soeurs à la naissance (2006, 2009, 2011)...

P1000124 P1010605

IMG_1242

 

Première photo (en haut à gauche) : Tsiky à J+1 le 5 juin 2011

Deuxième photo (en haut à droite) : Mirana à J+1 le 27 janvier 2009.

Troisième photo (ci contre à gauche): Meva à J+3 le 10 juillet 2006.

 

Photo en bas à gauche : Meva à J+3 le 10 juillet 2006. Photo en bas à droite : Mirana à J+1 le 27 janvier 2009.

a P1010576_1

Photo en bas à gauche : Tsiky à quelques heures de vie le 5 juin 2011. Photo en bas à droite : Meva à J+1 le 8 juillet 2006.

P1000060_1 mevnaiss

Posté par herxav à 15:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

13 juin 2011

Tsiky et ses yeux... bleus !!!!!!!!!

Non, ce n'est pas une blague ! Notre Petit Bout d'Amour a les yeux bleus !!!! Zoomez, extra zoomez, ils sont un peu foncés à reflets gris, mais bel et bien bleus...

P1000316 P1000320_2 P1000304P1000314

Et pourtant... Meva et Mirana, ses soeurs, ont les yeux marrons... sa maman (malgache) et son papa (français) ont les yeux marrons... ses 2 grands parents maternels (malgaches) et ses 2 grands parents paternels (lui allemand, elle anglaise) ont les yeux marrons... ses 4 arrières grands parents maternels (tous malgaches) ont les yeux marrons et... sur ses 4 arrières grands parents paternels, 3 avaient les yeux marrons et 1 les yeux bleus (le grand père maternel anglais de xav...) !!!!!!! La magie de la génétique... S'il hérite tout de cet arrière grand père, peut-être qu'il mesurera aussi 1,80m (mdr... ceux qui nous connaissent xav et moi dans la vraie vie rigoleront bien !)

P1000573_1 P1000582 P1000577 P1000581

Bref, inutile de dire que ça nous hallucine complètement... et que j'en parlerai souvent ! Reste à savoir s'il les gardera tout le temps bleus !

Pour mémo : première série de photos à 6 jours de vie... deuxième série de photos à 10 jours.

Posté par herxav à 23:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]