17 octobre 2011

Retrouvailles des cousins (2011)

Mois de juillet, Tata et Mattéo étaient en vacances avec nous au pays.

P1020983P1020421 P1020763 

P1010198 P1020770_1 

C'était vraiment trop bien de se retrouver... se chouchouter, sortir à gauche à droite, papoter et papoter, rire de nos enfants et leurs bêtises, profiter les uns des autres...

P1010076 

Ca faisait quasiment deux ans que nous ne nous sommes pas vus pour de vrai (parcequ'on se voit quand même régulièrement virtuellement via skype)... tout le monde attendait ses retrouvailles en 3D avec une trèèèèèèèèès grande impatience !

P1010216_1 CIMG2280_1

P1010212CIMG2270 P1010090

P1010209 P1010211 

Les enfants avaient beaucoup grandi... la dernière fois, qu'ils ont joué ensemble, juillet 2009, Mattéo avait presque 5ans, Meva avait tout juste fêté ses 3 ans, et Mirana avait 5 mois (photo ci dessous à gauche) !!!! Mattéo et Meva s'entendaient super bien, mais se chamaillaient pas mal aussi... Principal lien (avec des sous liens) vers ses dernières retrouvailles de 2009 ici. Cette fois, juillet 2011 donc, Mattéo avait presque 7ans, Meva venait tout juste de fêter ses 5 ans, la petite Miranette avait 2 ans et 5 mois, et il y a Tsiky en plus qui avait 1 mois pile à leur arrivée (photo ci dessous à droite... la seule "potable" des 4 cousins tous ensemble... dommage que tsiky ait une tête bizarre dessus...) !!!

46964398 CIMG2252 

Meva et Mattéo se sont cette fois encore hyper bien entendus ! Leurs relations tout petits se sont renforcées comme jamais. Ils sont devenus vraiment très très très complices... Mirana, bien plus petite, a dû s'imposer... Ce n'était pas évident. Pendant un bon moment, elle subissait pas mal, la pauvre... Quand il y eut des clash entre Meva et Mattéo, c'est seulement là que l'un ou l'autre s'associait à Mirana... Tsiky pour l'instant était bien évidemment trop petit pour se mêler à tout ça... mais je sens qu'aux prochaines retrouvailles, ça va être quelque chose entre les 4 !!!!!!

 CIMG2262 CIMG2146_2 

 Souvenirs-souvenirs :

- la poursuite des rollers à un seul pied... un pour Meva, un pour Mattéo ... Mirana n'y a pas droit ! Elle les poursuit en trotinette ou sur son camion...  et ça les fait tous marrer !

- la poursuite en vélo (Mattéo et Meva en double)... et Mirana sur son vélo à elle... ça tourbillonait dans le salon / salle à manger / couloir / cuisine !

- les jeux de cache-cache (où c'est toujours Mirana qui cherche)... ou en variante "Miranaaaaa" (Mattéo et Meva appellent la petite) "ouiii ??" "Viennnns jouer !!" (et là les deux grands vont se planquer)... Et Mirana toute gentille, toute naïve, qui les cherchait et courait tout le temps après eux... au bout d'un moment quand même, elle en avait marre, et répondait "oui, j'arriiiive" et en fait, elle ne s'en occupait pas et les laissait en plan en train de se cacher et magouiller (lol) ! Les "grands" n'arrêtaient pas... la petite était un peu le souffre-douleur ! 

P1010058_1

- Mirana a appris beaucoup durant ces vacances... accepter et gérer une forme d'exclusion... elle a du coup pas mal appris à jouer seule, un peu à part, ou dans l'ombre des grands... et puis, j'ai eu l'impression aussi qu'elle était devenue moins expansive (durant cette période là)... elle était devenue peu bavarde et intériorisait pas mal de choses... Meva a été un peu vache par rapport à la situation... on lui a d'ailleurs pas mal mis la pression sur "ta soeur, tu la protèges, tu ne la laisses pas seule comme ça", etc etc... ça nous fendait le coeur car elle, Meva, s'éclatait à côté, et pas forcément à cause de ce qui arrivait à sa soeur, juste parcequ'elle s'amusait vaiment avec son cousin ! Le pire pour Mirana à accepter quand même, c'était l'injustice... quand par exemple Meva prêtait des trucs à Mattéo et refusait à Mirana sans raison particulière... ou quand Mattéo prêtait une de ses superbes toupies à Meva, et qu'elle n'y avait pas droit... Elle en pleurait toutes les larmes de son corps... parfois en disant "et pourquoi pas moi ?" parfois en ne disant plus rien !

- Ceci dit hein, il y eut bien des fois où quand même, ils parvenaient à jouer bien tous ensemble... sauf que dans ces cas là, il n'y a rien de spécial à raconter (lol)... c'est que du bonheur !

P1010072_1 P1010049

P1010063 P1010082 P1010054 P1010074

- bon allez, pour finir, des histoires qui nous ont trop fait marrer entre mamans : les disputes au sujet de feuilles de carottes, des pinces à linge, et de bouts de sachets déchirés (il doit y en avoir d'autres bien bonnes mais je ne m'en souviens plus...), mdr ! Il y a un partage de base... et là, Meva ou/et Mattéo essayent de filouter Mirana... Mirana toujours toute gentille à partager un peu de sa part (jusqu'à ne presque plus en avoir à elle...) ! Et c'est souvent là que Meva et Mattéo finissent par se disputer (parceque l'un ou l'autre en a plus...) ! Oui, oui, pour des histoires de feuilles de carottes et toussa...

Posté par herxav à 20:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 octobre 2011

3 mois et déjà trèèèèès intéressé par les livres...

P1050806 

Tsiky adore qu'on vienne à ses côtés pour lui raconter des histoires et feuilleter ensemble la collection des petits livres en tissu dont il a hérité de ses soeurs ! 

P1050804P1050801 

Il semble avoir chopé le virus de la passion des livres dont est victime toute la famille.

P1050788_1

Quand on bouquine avec les filles, il est très souvent de la partie et, il est complètement absorbé autant par les images, que par ce qu'on raconte... Tout seul aussi, il adore ça !! A 3 mois, il dévore non seulement des yeux, mais aussi avec la bouche, chaque page, avec un appétit de curiosité féroce ! 

P1050771 P1050762P1050768 P1050770

Je dévie un peu... parceque ça fait tout simplement plaisir à relire et revoir, voici deux posts souvenirs au sujet de Meva et Mirana fans de lecture :

- "troooooooooooop" (un titre un peu bof oui j'avoue, mais le contenu m'a bien fait marrer)

- "passionnément" (là ce sont les images qui m'ont fait tout chose : les filles ont tellement grandi depuis...)

Posté par herxav à 15:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 octobre 2011

s'endormir en jouant... mais comment est-ce possible ?

Des amis un jour nous racontaient : "nous, notre fils - de moins de deux ans -, il joue, tout en se trimballant avec son coussin partout dans la maison, et d'un coup on ne l'entend plus et on le retrouve sous la table, sur la terrasse, derrière une porte ou n'importe où en train de dormir..." Certaines blogopotes aussi racontent, ou montrent des photos de leur bout'd'chou endormi sur le canapé comme ça, ou en train de dormir au milieu de jouets... sans mises en scène, hein ! Juste endormis alors que visiblement ils étaient en train de jouer deux secondes avant !

Pour nous, ces histoires là ont toujours été l'hallu complet, limite le mythe... non mais franchement, c'est que dans les rêves que ça peut être possible !!! Chez nous, les bout'd'chou, même tout petits bébés, s'endorment après cinq cent types de rituels, le lit orienté vers le nord, un morceau de tissu recouvrant le pied droit, doudou 1 au poste, à savoir l'aisselle droite de maman bordant une tête, doudou 2 au poste également, à savoir la main de maman caressant telle partie du corps du bibou, doudou 3 présent aussi, à savoir un vieux bout de soutif effrité dans la narine gauche, et le doudou 4 le plus important de tous, un morceau de sein au bec, pour finir avec la lampe allumée même en plein jour (ha non, nos bout'd'chou ne dorment jamais le jour, lol !!)... je délire hein bien sûr !!!!!!! N'empêche que ce n'est pas faux que chez nous, jamais les bout'd'chou ne peuvent s'endormir comme ça, pendant qu'elles sont en train de jouer !!! Et je dis bien elles, parceque regardez :

P1050745 P1050748 

C'est lui ! C'est notre tit gars !! Tsiky à trois mois et demi le 26 septembre vers 14h45 !! Non non non, on ne s'est pas amusé à mettre l'arche une fois qu'il sest endormi hein ! Il s'est bel et bien endormi en jouant !!! J'allais le réveiller tellement que je n'en revenais pas ! Hé ho ? tout va bien ? j'allais pleurer tellement je trouvais ça... beau... incoyable ! Oui, je sais, je suis un peu grave, mais il est vraiment trooop à fondre mon loulou si ressemblant et pourtant si différent de ses soeurs !

P1050746_3

Posté par herxav à 22:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Mirana et son papi

Il y a des photos comme ça... des photos dont je m'étais dite qu'il fallait absolument que je les archive dans notre blog-souvenir, des photos auxquelles j'avais eu des super idées de posts... et puis à force de remettre à plus tard... parcequ'il y avait eu d'autres priorités, j'ai fini par oublier ! Aujourd'hui, j'en ai retrouvé une dans le genre :

P1200269

C'est Mirana et son papi, au mois de mars. Notre Petit Nous avait quelque chose comme 2 ans et 2 mois. J'ai déjà eu l'occasion de parler de leur relation très... je ne sais pas comment dire... mais ils s'adorent vraiment ! C'est simple, dès que papi et mami ne voient pas un moment leurs petits enfants, et vice versa, petits et grands sont tous un peu déboussolés, lol ! A la naissance et petit bébé, on disait que Mirana c'était le portrait de son papi ! Sur cette photo, je trouve que la ressemblance est vraiment flagrante !

Voilà...

En ce moment le blog rubrique "Meva Mirana et Tsiky" est un peu dans le bordel chronologique total... entre les posts que j'essaye de rattrapper et ceux de maintenant que j'essaye avec difficulté de rédiger au quotidien... vous avez peut-être du mal à vous retrouver... mais je vais remettre tout ça dans l'ordre quand j'aurai fini la longue période "souvenir des grandes vacances"... (oui, je sais c'est pas demain la veille puisque j'aipas encore commencé, lol)

Posté par herxav à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Portraits de Tsiky à 3 mois

Tsiky est un petit bout d'amour qui se porte globalement bien.

P1050760

P1050178 P1050640_1 P1050641

P1050632_1 P1050654 P1050638

Ses colliques reviennent encore de temps à autre, mais ça devient rare à un point que j'ai arrêté les tisanes de fenouil : dire qu'au début je trouvais ça infecte, maintenant j'ai à moitié envie de continuer alors qu'il n'en a plus besoin (je dois être droguée timbrée ou chépakoi...) ! La lutte contre la candidose, par contre, continue... et ça m'agace parceque ça part une dizaine de jours et hop ça revient, haut en couleurs... langue blanche, selles vertes et fesses rouges, grrrrrr ! Bon, c'est vrai qu'il ne s'en plaint pas vraiment, mais ça m'agace quand même ! Tout comme ses croutes de lait qui ont certes diminué, mais n'ont toujours pas disparu !

P1050449 P1050444 P1050448_2 P1050452 P1050447

Tsiky est un petit bout adorable comme tout et beau à croquer... avec ses petits grassouillets là...

P1050630

Point de vue poids, on aura battu le record en pesée de nos trois loulous ! Et probablement le record en poids aussi, lol ! Pour Meva, on y allait tous les mois... Pour Mirana on a dû faire trois pesées en tout dans sa pemière année de vie (j'exagère juste un peu, lol).... et pour Tsiky, le hasard a fait que nous sommes allés voir la pédiatre une fois par semaine pendant un bon moment (une fois pour une visite de routine, une autre fois pour un vaccin, une autre fois pour la crainte de je ne sais plus quoi, une autre fois pour mirana mais on a emmené tsiky aussi donc on en a profité, etc etc...) ! Pendant son premier mois et demi de vie, Tsiky prenait quasiment (accrochez-vous !) 1/2 kg par semaine... C'est pourtant la même source nonoty hein que pour ses grandes soeurs, avec le même système d'open-bar-self-service-à-volonté (et je n'ai pas l'impression qu'il tète plus non plus)... En tout cas, à la dernière pesée, à 3 mois et demi, il faisait 6kg 800.

P1050791_2 P1050792 P1050794_1 

Derniers clichés de mon bébé zen ci-dessus, sur le matelas dans le salon où il est très très souvent en train de faire sa petite vie tranquille !

Posté par herxav à 10:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 octobre 2011

on dirait que je ne suis plus Mirana

En se préparant pour l'école, les premiers jours, en se regardant dans le miroir avant de partir, elle me disait souvent : "c'est drôle, on dirait que je ne suis plus Mirana" Pourquoi ? "Parceque je suis grande maintenant, je vais à l'école."

 P1040979_1 P1040978_3

Mirana 2 ans et 7 mois (septembre)

 Très souvent ces temps-ci pour beaucoup de choses, elle nous sort ça... il semblerait qu'elle prend vraiment conscience qu'elle grandit : « on dirait que je ne suis plus Mirana... parcequ'avant je portais des couches comme Tsiky, puis je faisais pipi au pot et maintenant je vais aux toilettes ! » «  on dirait que je ne suis plus Mirana... parcequ'avant je faisais nonoty à maman comme Tsiky puis je prenais des biberons et maintenant je bois mon lait dans une tasse ! » etc etc

P1010743 P1010741

Mirana à 2 ans et 5 mois (mi juillet)

La première fois qu'elle avait dit ça, elle m'a fait rire ! c'était quand on lui avait coupé les cheveux début aout ! «  on dirait que je ne suis plus Mirana... j'ai de nouveaux cheveux ! » lol... c'était d'ailleurs la toute première fois de sa vie qu'on les lui coupait ! J'avais souhaité que cette première fois se passe de manière mémorable et spéciale, comme pour la première coupe de cheveux de Meva à 2 ans au dessus du lac Louise au canada (souvenir extra ici)... ben non, rien du tout, je me suis faite avoir ! Cela faisait un moment qu'il était question qu'on taille légèrement les pointes de Meva, la grande. Et ce jour là, c'était le jour J, va savoir pourquoi (je ne me suis pas faite prier parceque Meva tient beaucoup à ses cheveux longs, donc j'ai sauté direct sur l'occasion quand elle a dit qu'elle voulait bien se les faire un peu couper ce jour là)... du coup, Mirana en voyant sa soeur a voulu absolument se faire couper elle aussi ! On avait beau prétexter dix mille trucs, rien à faire ! C'était le jour de ses 2 ans et demi, et tout banalement dans la salle de bain ! Clic clac. Des petites franges pour dégager ses mèches folles qui n'arrêtaient pas de lui tomber dans les yeux ! Et clic clac également (à me pincer le coeur...) sur les bouts blonds à l'arrière. Ci dessous le travail de mamoun' pas coiffeuse du tout, juste après l'opération !

P1020352_1 P1020340_1 

P1020346 P1020348 

Mirana à 2ans et demi (aout) ! Sa coupe lui va bien je trouve...

...même si je regrette quand même quelque part un peu ses belles boucles de baby-surfeuse !

P1010650_1

Mirana 2 ans et 5 mois (mi juillet, une quinzaine de jours avant les photos précédentes)

Posté par herxav à 09:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 octobre 2011

Le carbet sur la rivière et son avancée, achevés !

Depuis que le carbet sur pilotti au dessus de la crique du serpent jaune a été achevé, courant mai, je n'ai pas encore eu l'occasion de le présenter à proprement parler...

P1000433

C'est un nid de rêve qu'on a batti dans notre petit coin de paradis. Un nid où l'on passe presque tous nos week-ends... un nid où nos enfants font écouler en douceur leur petite enfance... un nid où notre petite famille bulle dans le bonheur le plus simple...

P1010642 P1000431

On a comme mur la nature, on peut y accrocher les hamacs, on y picnique assis en tailleurs sur une natte et on y passe des heures et des heures à refaire le monde ou rêvasser...

P1050102 P1000439

Chaque jour, petit à petit, on perfectionne le lieu. Fin septembre, nous avons fini de réaliser l'avancée.

P1050682 P1050690 P1050700 

P1050708

P1050808

P1050738

Petite photo de nous 5 chez nous :

P1050744

L'avancée sert de plongeoir officiel (je précise officiel, parceque on ne peut pas s'empêcher de plonger depuis le carbet ponton qui est suspendu bien plus haut : effet décoiffant garanti, lol !). C'est l'accès direct à la rivière pour pêcher, se baigner ou méditer les pieds dans l'eau...

P1050734 P1050822P1050538 P1050828

Depuis qu'on a l'avancée, qui matérialise d'une certaine manière l'espace, on a l'impression d'avoir une véritable piscine naturelle ! Immense, sauvage... et rien qu'à nous !

P1050733 P1050816

Je me répète une fois de plus, mais il n'y a vraiment rien de plus beau que de voir et jouir de la concrétisation d'un de nos rêves à deux...

P1010643

Posté par herxav à 17:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

07 octobre 2011

partie de plage...

Petits bonheurs simples d'un jour...

P1040999_1 

Faire le train sur un bout de bambou échoué sur la plage...

P1050004 P1050003_6P1050007_1

Frotter ses minuscules pieds potelés dans le sable chaud...

Et faire trempette bien évidemment.

P1050008 P1050012P1050023 P1050018 

Troooooop bon ! Tsiky, comme tout le reste de la famille, apprécie tout simplement ces rendez-vous réguliers qu'on a avec l'océan. Sur les photos dans ce post, il est à la fin de ses 2 mois.

P1050005

Posté par herxav à 23:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

06 octobre 2011

Petites anecdotes par ici...

Meva à 5ans s'est mise à l'apprentissage de tresses de feuilles de Ravinala avec mamie. Elle se confectionne avec passion des bijoux naturels et d'autres bricoles.  Son rêve c'est de pouvoir se fabriquer un sac à main végétal comme Lilipucia la fée...

P1050462 P1050466

Mirana, elle, essaye de pousser à l'extrême encore plus vite encore plus haut ses balancements en hamacs... rien d'exceptionnel en fait ! Comme anecdote à son sujet, j'ai mieux : un de nos soirs éclairés à la bougie, la pitchoune s'est mise à dessiner, sur fond de berceuses d'insectes tropicaux... en se penchant un peu trop près pour y voir mieux sans doute, elle a réussi à se cramer quelques unes de ses mèches ! Quelques une seulement heureusement, mais j'ai bien eu peur quand même quand j'ai senti l'odeur de cheveux brulés ! Ouf, il n'y a pas eu besoin de retailler sa coupe sans structure particulière : ça ne se voit pas !

P1050518 P1050522

Les fins d'aprème les dimanches, c'est toujours un peu le speed au domaine : remballer la tente, les hamacs, la glacière et ranger tout notre bazar du week-end au carbet avant de reprendre le chemin du retour vers la vie quotidienne en semaine à Tamatave. Notre gros souci, c'est évidemment qu'on est tellement bien sur la case au dessus de la rivière, qu'on repousse à chaque fois au plus loin rangement et retour ! Au lieu de "perdre notre temps" à faire la vaisselle et toussa, on rallonge notre temps de baignade et de farniente au coucher du soleil bord de l'eau et on bacle le rangement. Bon de toute manière, on n'a jamais été des as dans le domaine du rangement, mais il faut s'avouer que ces derniers temps, on atteind un degré un peu grave ! Et comment ? Il y a 15 jours, au lieu de tout nettoyer et boucler dans la caisse les affaires, on est rentré avec la vaisselle sale à tamatave... semaine d'après, on retourne dans notre petit coin de paradis et on n'a toujours pas fait la vaisselle oublie tout le matos qu'on avait ramené la semaine pécédente (qui habituellement est donc dans la caisse au domaine) : résultat, on se retrouve sans la majorité de la vaisselle pour le week-end !!!

Il faut faire avec les moyens du bord  :

 P1050420_1 P1050435 

Une méga feuille de Ravinala a servi d'assiette géante commune ! On avait suffisamment de couverts encore mais Meva a voulu "jouer le jeu" en profondeur : fabriquer aussi des cuillers de feuille et manger avec...

P1050433

P1050443 P1050430

P1050422 P1050439

 Ce n'était pas la première fois qu'on a du se retrouver à manger comme ça (souvenir d'un premier jour de l'an très folklo). Les filles s'en rapellaient d'ailleurs bien et étaient contentes de reexpérimenter la chose ! Elles veulent la même vaissellerie bio à la maison, lol !

Discrète apparition dans le toit tressé pendant ce temps là au dessus de nos têtes... un petit serpent siffle tranquillou ! 

P1050246 P1050248

Posté par herxav à 13:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 octobre 2011

Tatouages vivants...

Je devrais créer une rubrique "les bébètes et nous", franchement !! Bon alors aujourd'hui, c'est une petite série de clichés avec nos tatouages vivants, à la mode de la petite famille de vadrouilleurs, lol... en fait, c'est le même pour chacune, mais à des endroits différents qui dépendent des envies d'une petite bête qui monte qui monte qui monte ! Parceque ce tatouage n'est pas un lézard dessiné, c'est un vrai de vrai, vivant !

Sur Mirana, le lézard a fait guili guili sur les mains...

P1050535 P1050492

Sur Meva, qui est extra fan de ce genre de bestiau (et qui l'a d'ailleurs gardé presque toute une demi journée - sans qu'il ne meurt ni ne ramollisse, je précise quand même, lol !), le lézard a pu s'aventurer un peu partout jusque derrière son oreille (heuu non, il ne s'est pas égaré dans le trou) ! La titoune était toute contente de son petit compagnon...

P1050516_1 P1050488

Et pour finir, sur maman :

P1050509 P1050503

Posté par herxav à 20:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]