En Guyane, on a battu les reccords en émotions avec les bébêtes à la maison... les souvenirs ne manquent pas... mais dans nos best of, il y avait ce long serpent un jour qui s'était installé tranquille sur une des chaises sur notre terrasse (lien souvenir ici)... l'énorme crapaud aussi gros que deux poings qui faisait ploc ploc dans les wc (lien souvenir ici)... et ce monstre dans la buanderie qui nous faisait peur à un point qu'on n'osait plus aller mettre nos lessives en route la nuit (si ! si ! allez voir le lien souvenir ici !)... 

A côté, tout ce qu'on a vécu ici à Mada avec les bébètes, c'est de la rigolade... Jusqu'à ce récent soir, il y a quelques jours, où, dans nos toilettes, on a trouvé :

P1080714 P1080708

...un impressionnant scolopendre !!!

P1080713

P1080710

P1080711

P1080774Trambo on dit en malgache ! C'est une bête habituellement minuscule (pas plus long qu'un auriculaire et très fin)... et là, il devait faire une bonne vingtaine de centimètes et épais de deux centimètres au moins ! En plus, ces bêtes là sont vénimeuses... On avait tiré la chasse d'eau 5 fois, elle rampouillait encore sur l'émail ! Après, on a essayé de le choper avec un baton pour l'enfemer (et l'étouffer) dans un bocal... sauf que, méga frayeur, il s'est mis à ramper ramper vers nos bras sans vouloir lacher le baton !! Retour de justesse dans l'eau des wc... deuxième tentative en deux temps trois mouvements (et très gros stess !), hop, le bestiau se retrouve ouf dans le bocal ! 24h plus tard, il rampouillait encore !! C'était vraiment impressionnant ! On apprend entre temps qu'en l'aspergeant d'alcool, le scolopendre meurt peu à peu... le liquide (scolopendre mort vif macéré dans de l'alcool) devient alors un antidote puissant contre toute sorte de morsure venimeuse ! On s'exécute... et c'est ainsi que depuis quelques jours, un tuc bizarre trone dans l'armoire à pharmacie (on ne sait jamais, hein, lol...) !