Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
23 janvier 2013

En attendant sagement noël...

P1170427

Liste de Meva à 6 ans et demi : un vrai chat, un vrai chien, un vrai oiseau, un vrai lapin (t'as pas intérêt à te moquer avec des faux trucs papa noël, hein !), une tablette, un ayfone (j'écris comme elle a écrit, mais je traduis quand même : un iphone - oui, rien que ça, tssss !), une machine à coudre, des palmes / masques / tuba, des livres, une robe, un coffre à trésors... Elle l'avait refaite plusieurs fois, sa liste, depuis début décembre mais c'est ce qui revenait à chaque fois... un jour, elle l'avait trouvé un peu trop longue, elle a redemandé un nouveau papier et a fini par dire : je crois, que je me contenterai juste d'une baguette magique ! La fameuse... l'année dernière, elle nous avait déjà sorti ça : l'année prochaine, je ne demanderai qu'une seule chose, une baguette magique ! Moi qui croyais que l'époque était révolue, vlà que ça a refait surface ! 

P1170366 P1170370

P1170365 P1170367

Liste de Mirana à un peu plus de 3 ans et demi : accrochez vous : elle veut un gros paquet de feuilles pour dessiner et bricoler (mais on en a des tonnes ma fille... "c'est pour être sûr d'en avoir pour toute l'année"), des ailes de fée, des billes et des livres. Elle se serait arrêtée à là, mais je lui ai demandé de pousser un peu plus... "des jouets ? mais j'en ai déjà beaucoup..." Et puis finalement, elle a rajouté "dinettes et playmobils..." parceque j'ai insisté ! Elle n'était vraiment pas inspirée (et pourtant, on avait commencé à y réfléchir depuis début décembre...) !

Entre celle qui demande l'impossible, celle qui ne veut presque rien (et celui qui ne peut encore exprimer ce qu'il souhaiterait) le choix des cadeaux de noël n'est pas une mince affaire cette année !

P1170429P1170431

Bon, sinon, nous sommes allés à la fête de noël du lycée français de Tamatave, leur ancienne école donc ! J'avais beaucoup hésité pour plusieurs raisons... en gros, elles ont raté la fête de leur nouvelle école à Port Gentil, et de voir les autres faire la fête pourraient les rendre tristes... en plus, à leur ancienne école, elles ne feraient que regarder tous leurs anciens camarades faire la fête (elles, ne pouvant être que specatrices...) ! Ca pourrait aussi leur rendre nostalgique des années précédentes... bref, j'avais du mal à mesurer si ça n'allait pas plus apporter du mal que du bien ! Meva était vraiment très très malheureuse d'avoir quitté Port Gentil avant les fêtes... elle voulait vraiment participer au spectacle de l'école avec tous ses nouveaux copains... à la danse aussi, où elles sont toutes les deux inscrites, ils avaient prévu un petit spectacle... "on a tout raté maman !" et plusieurs fois elle en avait pleuré mon grand Petit Coeur ! J'avais mal pour elle (et je m'étais d'ailleurs dite que l'année prochaine, pas question de partir avant les vacances de noël...) ! Concernant le spectacle du lycée de tamatave, nous y sommes finalement allés donc... et Meva a sorti à la fin "au moins, on n'a pas raté ça..." (comme on a tout raté à port gentil...) ! ouf ! Par contre, pour Mirana, j'avais senti qu'elle était toute retournée ! Elle était silencieuse et avait gardé son air très grave pendant toute la fête. L'émotion avait été très forte ! A la fin, en repartant, elle m'a dit : "maman, je ne veux pas retourner à port gentil, j'ai envie de rester ici, avec mes anciens camarades..." ! Cette fois, c'était pour elle que j'avais eu un gros pincement au coeur... et je m'étais dite que le départ de Tamatave risquait d'être sérieusement difficile cette fois pour Mirana.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour les tuyaux ! Bises
Répondre
H
coucou ! retour à pog ok ! on pensera à ton bof ' si jamais... s'il veut vraiment bouger, faudrait qu'il pose des dossiers à l'aefe ou chercher des pistons auprès de la mission laîque et toussa...
Répondre
M
coucou ! J'espère en tout cas que le retour a Port Gentil se passe bien. Mon beau frère (prof d'EPS) cherche un poste à l'étranger. Il y a un piste résident susceptible d'être vacant à Tana mais si jamais tu vois des opportunités par chez vous hésite pas à les faire suivre.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
H
je t'avais répondu un kilomètre de com' et j'ai tout perdu, pffff... je disais en gros en fait que pour mirana, c'était surtout à cause de la nostalgie du lycée français... se retrouver dans ce cadre qui a constitué son quotidien et dont elle garde bien entendu d'excellents souvenirs, retrouver ces tas de gens qui l'apprécient (et qui ne manquent pas d'exprimer leur regret par rapport à notre départ), revoir ses camarades faire la fête un peu comme elle l'avait faite avec eux il y a un an, et puis, vu qu'on a raté le noel de l'école de port gentil ça parait forcément plus nase à côté ! Bref... ce n'était pas vraiment par rapport à tamatave même ou à port gentil...
Répondre
M
Je viens de lire tous tes posts ! Merci pour les belles photos ! J'ai eu un petit pincement au coeur en lisant que Mirana ne voulait pas revenir à Port gentil mais il me semble que c'était à peu près au même âge que Meva avait dit que Tamatave c'était moche à votre retour d'Australie.<br /> <br /> Je pense que c'est bien qu'elle sache exprimer ce qu'elle ressent, c'est tellement important.<br /> <br /> <br /> <br /> tsiky a l'air de n'être jamais parti du domaine du Tanalaha :) On a trop envie de lui faire plein de bisous ^^<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas, toujours pas de posts chez moi (si un tout petit sur les mots des enfants) Je suis sur un projet perso de création d'école parentale avec organisation d'anniversaires, bibliothèque, ludothèque en activité complémentaire ... On a flashé sur un local (avec mes copines) on attend juste l'accord des proprio pour lancer les prochaines étapes ...<br /> <br /> <br /> <br /> allez, je te fais des gros bisous et te fais signe si je trouve un moment pour poster
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité