Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
25 février 2013

L'aventure du retour entre tamatave et port gentil !

Passé noël, juste après le 25 décembre, nous sommes partis camper en brousse, au domaine des Tanalaha, pendant presque une semaine... loin de la ville... loin de la folle cohue autour des fêtes de fin d'année... une semaine loin de la civilisation, avec juste notre forêt, notre rivière et notre océan ! Le bonheur à l'état pur, comme introduit dans les 3 posts sur "les enfants et le retour dans notre petit coin de paradis" ici et ici) ! Un post à part dans la rubrique concernée est prévu ! Le 31 la nuit, on revient à Tamatave, pour fêter le réveillon en ville. Mais dès le lendemain, 1er jour de l'année, il nous fallait y retourner, histoire de bien commencer l'année ! Ca sera notre dernière fois là bas avant dans longtemps... le départ de tamatave est prévu deux jours après, le 3 janvier ! Et c'était la fin, déjààààà... un mois pour les enfants et Titine... une dix/quinzaine de petits jours pour Xav... personne n'a rien vu passer ! 

Allez, c'est parti "on the road" ou plutôt "on the sky" again...

P1180141

Les loulous sont des pros de l'avion maintenant ! Ils pourraient se passer de nous ! Meva et Mirana étaient toujours les premières dans l'avion ! Elles nous devançaient fièrement ! Tsiky, lui, refusait de se faire tenir la main pour s'y rendre ! Il marchait très vite sur la piste comme un petit homme pressé qui ne voulait pas rater son départ pour ne pas être le dernier des trois, lol !  

Pour le retour, on a mis 4 jours entre Tamatave et Port Gentil... avec un avion par jour ! Les vols en eux même n'étaient pas si longs  (Tamatave/tana même pas une heure ! Tana / johannesburg un peu plus de 3h ! ou encore Libreville / Port Gentil 30 minutes !!!)... le plus fatigant était finalement surtout psychologique : tuer les journées à attendre pour si peu... attendre le départ pour l'aéroport (les avions étaient souvent les après midis !)... attendre l'enregistrement et les formalités... attendre dans la salle d'embarquement... attendre un avion souvent en retard... Heureusement qu'on a des enfants super cool (des enfants de vadrouilleurs, quoi, lol) ! 

P1180146

A Tana, nous sommes allés chez Bella. Nous avons un peu galéré pour trouver un taxi. Quand l'avion a atterri, il faisait nuit déjà (genre19h)... On n'avait aucune idée des prix des taxis, et ce que proposaient ceux de l'aéroport nous paraissait bien délirant (jusqu'à 300 000 fmg si je me souviens bien !). Résultat, on a poireauté jusqu'à ce qu'on tombe (miraculeusement) sur une connaissance qui nous a proposé de nous trouver un taxi en dehors de l'aéroport ("vous, non, n'y allez pas, dans la nuit comme ça, vous allez vous faire attaquer..." ). Le marchandage avait été difficile. Après trois ou quatre taxis, on a réussi à en trouver un qui voulait bien nous prendre pour 150 000 fmg pour le centre ville. Une aubaine, il parait (mais dans le fond, personne n'en savait vraiment rien...) !

P1180133 P1180139

Ci dessus, pause photo avec tatie Lova à gauche et cop' Diana, la petite voisine de Bella, Dadabé et Tatite Vanessa, à droite. Elles ont joué toute la matinée ensemble, ça a vite fait passer le temps ! Bery et tatie handy sont aussi passées nous faire un coucou (et offrir des petits cadeaux de noël aux titounes). On a déjeuné ensemble, c'était bien sympa ! Moins sympa (ou plutot plus stressant), le départ d'Amboditsiry dans le gros speed (Dadabé était coincé quelque part et a mis du temps à venir nous chercher... Papi et mami - restés à Tamatave - n'ont pas cessé de faire sonner le tél, lol... "pas encore à l'aéroport ? pas possible !")... Finalement, on n'a pas raté l'avion... on avait de la chance, il n'y avait pas vraiment d'embouteillages, on a pu "foncer", ouf !

Après l'étape Tana, on s'est retrouvé à Johannesbourg, dans une guest tenue par des malgaches. Ils sont venus nous chercher à l'aéroport et on est resté pour la nuit et toute la matinée du lendemain "comme dans un palais de princesses" (dixit les filles à cause des tapis rouges, des moquettes et des lustres et des baignoires avec leur paume de douche dorée et plein d'autres petits trucs kitchs dont nos broussardes - et nous mêmes - n'ont vraiment pas l'habitude, mdr !)...  

P1180143

P1180150

P1180155 

Cette étape "retour à Johannesbourg" était intense en émotion pour tout le monde (même pour ceux qui ne prenaient pas l'avion, lol !)... parceque c'était là, que Titine et ses trois poussins avaient réussi à rater l'avion à l'aller (histoire de bien commencer les vacances en montée d'adrénaline !) et se sont retrouvés dans une situation trèèèèèèèèèèès embarrassante ! D'ailleurs, soit dit en passant, depuis cet avion raté (on a raté aussi la correspondance suivante, du coup !), les louloutes (surtout Meva) stressent toujours un peu (on n'est pas en retard là ? il ne faut pas y aller là ? etc etc) (je vous disais, c'est limite si elles courent sur la piste et bousculent tout le monde pour entrer dans l'avion, lol)... donc pour le retour, à cette étape là, c'était un grand ouf, lol !  

Le vol Afrique du Sud / Gabon a été le plus long de toute la série : 5 h... étrangement, alors que nous avions l'habitude de vols qui durent 10 h / 12h de temps (guyane / france, france / mada, mada / australie, etc...), ces 5 h m'ont paru éprouvantes ! Nous sommes arrivés en début de soirée à Libreville... et là, c'était très chaud parcequ'on n'avait pas pu réserver un seul hotel (les seuls contacts qu'on avait étaient full...) (une fois n'est pas coutume, je ne sais pas comment on se débrouille à chaque fois...) ! C'était donc uniquement à l'arrivée à l'aéroport du coup qu'on a pu contacter nos cousins (ouf ils étaient là !) qui nous ont proposé de venir squatter chez eux (pendant qu'eux partaient à une fête, lol...) ! C'était notre dernier soir avant l'arrivée à destination (on commençait à impatienter...) !

P1180140 

Le lendemain, c'était dimanche, la veille de la rentrée pour le prof comme pour les enfants ! Notre quatrième (et dernier) jour de voyage. Le pire de tous ! On n'aurait jamais crû qu'on y arriverait ! Pour résumer (et c'est de très loin le vrai vécu...) : attente interminable, gros bordel de la mort à l'aéroport, retard dont on ne compte même plus les heures, cris, bousculade, scandales, bref, on aura vraiment tout vu ! Le pire, c'était l'avion (tout pourri dedans) qui a fait un tour de piste et a décidé de ne pas décoller !! Il est revenu ! Ils nous ont fait descendre sans aucune explication... et après encore des heures d'attente / cris / bousculades etc, alors qu'on a commencé à croire qu'on allait finir par passer la nuit dans la salle d'embarquement sans avoir rien à diner (à part quelques bouts de madeleines fossilisées éventuellement égarées au fond d'un sac, lol !), on nous a appelé pour repartir... tout ça pour 30 minutes de vol... hyper stressant quand même (mon dieu, nous avons décollé... mon dieu, pourvu qu'on y arrive... etc etc) ! Après 4 jours, et cette dernière aventure, inutile de raconter à quel point on était heureux de nous retrouver chez nous, à Port Gentil (un peu moins heureux à l'idée de reprendre le chemin de l'école quelques heures plus tard... d'ailleurs, on a fait sécher les cours des filles... pour xav, c'était plus délicat, lol) !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cool !<br /> <br /> Et dites, ça va de votre coté avec les derniers évènements, on nous déconseille pas mal de destinations africaines ?
Répondre
M
J'ai trop ri avec tes madeleines fossilisées ! en tout cas quelle aventure ! Si Dd avait été là, il aurait déjà tué quelqu'un je pense ! Bravo pour votre patience et à vos petits vadrouilleurs !
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité