Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
25 février 2013

L'aventure du retour entre tamatave et port gentil !

Passé noël, juste après le 25 décembre, nous sommes partis camper en brousse, au domaine des Tanalaha, pendant presque une semaine... loin de la ville... loin de la folle cohue autour des fêtes de fin d'année... une semaine loin de la civilisation, avec juste notre forêt, notre rivière et notre océan ! Le bonheur à l'état pur, comme introduit dans les 3 posts sur "les enfants et le retour dans notre petit coin de paradis" ici et ici) ! Un post à part dans la rubrique concernée est prévu ! Le 31 la nuit, on revient à Tamatave, pour fêter le réveillon en ville. Mais dès le lendemain, 1er jour de l'année, il nous fallait y retourner, histoire de bien commencer l'année ! Ca sera notre dernière fois là bas avant dans longtemps... le départ de tamatave est prévu deux jours après, le 3 janvier ! Et c'était la fin, déjààààà... un mois pour les enfants et Titine... une dix/quinzaine de petits jours pour Xav... personne n'a rien vu passer ! 

Allez, c'est parti "on the road" ou plutôt "on the sky" again...

P1180141

Les loulous sont des pros de l'avion maintenant ! Ils pourraient se passer de nous ! Meva et Mirana étaient toujours les premières dans l'avion ! Elles nous devançaient fièrement ! Tsiky, lui, refusait de se faire tenir la main pour s'y rendre ! Il marchait très vite sur la piste comme un petit homme pressé qui ne voulait pas rater son départ pour ne pas être le dernier des trois, lol !  

Pour le retour, on a mis 4 jours entre Tamatave et Port Gentil... avec un avion par jour ! Les vols en eux même n'étaient pas si longs  (Tamatave/tana même pas une heure ! Tana / johannesburg un peu plus de 3h ! ou encore Libreville / Port Gentil 30 minutes !!!)... le plus fatigant était finalement surtout psychologique : tuer les journées à attendre pour si peu... attendre le départ pour l'aéroport (les avions étaient souvent les après midis !)... attendre l'enregistrement et les formalités... attendre dans la salle d'embarquement... attendre un avion souvent en retard... Heureusement qu'on a des enfants super cool (des enfants de vadrouilleurs, quoi, lol) ! 

P1180146

A Tana, nous sommes allés chez Bella. Nous avons un peu galéré pour trouver un taxi. Quand l'avion a atterri, il faisait nuit déjà (genre19h)... On n'avait aucune idée des prix des taxis, et ce que proposaient ceux de l'aéroport nous paraissait bien délirant (jusqu'à 300 000 fmg si je me souviens bien !). Résultat, on a poireauté jusqu'à ce qu'on tombe (miraculeusement) sur une connaissance qui nous a proposé de nous trouver un taxi en dehors de l'aéroport ("vous, non, n'y allez pas, dans la nuit comme ça, vous allez vous faire attaquer..." ). Le marchandage avait été difficile. Après trois ou quatre taxis, on a réussi à en trouver un qui voulait bien nous prendre pour 150 000 fmg pour le centre ville. Une aubaine, il parait (mais dans le fond, personne n'en savait vraiment rien...) !

P1180133 P1180139

Ci dessus, pause photo avec tatie Lova à gauche et cop' Diana, la petite voisine de Bella, Dadabé et Tatite Vanessa, à droite. Elles ont joué toute la matinée ensemble, ça a vite fait passer le temps ! Bery et tatie handy sont aussi passées nous faire un coucou (et offrir des petits cadeaux de noël aux titounes). On a déjeuné ensemble, c'était bien sympa ! Moins sympa (ou plutot plus stressant), le départ d'Amboditsiry dans le gros speed (Dadabé était coincé quelque part et a mis du temps à venir nous chercher... Papi et mami - restés à Tamatave - n'ont pas cessé de faire sonner le tél, lol... "pas encore à l'aéroport ? pas possible !")... Finalement, on n'a pas raté l'avion... on avait de la chance, il n'y avait pas vraiment d'embouteillages, on a pu "foncer", ouf !

Après l'étape Tana, on s'est retrouvé à Johannesbourg, dans une guest tenue par des malgaches. Ils sont venus nous chercher à l'aéroport et on est resté pour la nuit et toute la matinée du lendemain "comme dans un palais de princesses" (dixit les filles à cause des tapis rouges, des moquettes et des lustres et des baignoires avec leur paume de douche dorée et plein d'autres petits trucs kitchs dont nos broussardes - et nous mêmes - n'ont vraiment pas l'habitude, mdr !)...  

P1180143

P1180150

P1180155 

Cette étape "retour à Johannesbourg" était intense en émotion pour tout le monde (même pour ceux qui ne prenaient pas l'avion, lol !)... parceque c'était là, que Titine et ses trois poussins avaient réussi à rater l'avion à l'aller (histoire de bien commencer les vacances en montée d'adrénaline !) et se sont retrouvés dans une situation trèèèèèèèèèèès embarrassante ! D'ailleurs, soit dit en passant, depuis cet avion raté (on a raté aussi la correspondance suivante, du coup !), les louloutes (surtout Meva) stressent toujours un peu (on n'est pas en retard là ? il ne faut pas y aller là ? etc etc) (je vous disais, c'est limite si elles courent sur la piste et bousculent tout le monde pour entrer dans l'avion, lol)... donc pour le retour, à cette étape là, c'était un grand ouf, lol !  

Le vol Afrique du Sud / Gabon a été le plus long de toute la série : 5 h... étrangement, alors que nous avions l'habitude de vols qui durent 10 h / 12h de temps (guyane / france, france / mada, mada / australie, etc...), ces 5 h m'ont paru éprouvantes ! Nous sommes arrivés en début de soirée à Libreville... et là, c'était très chaud parcequ'on n'avait pas pu réserver un seul hotel (les seuls contacts qu'on avait étaient full...) (une fois n'est pas coutume, je ne sais pas comment on se débrouille à chaque fois...) ! C'était donc uniquement à l'arrivée à l'aéroport du coup qu'on a pu contacter nos cousins (ouf ils étaient là !) qui nous ont proposé de venir squatter chez eux (pendant qu'eux partaient à une fête, lol...) ! C'était notre dernier soir avant l'arrivée à destination (on commençait à impatienter...) !

P1180140 

Le lendemain, c'était dimanche, la veille de la rentrée pour le prof comme pour les enfants ! Notre quatrième (et dernier) jour de voyage. Le pire de tous ! On n'aurait jamais crû qu'on y arriverait ! Pour résumer (et c'est de très loin le vrai vécu...) : attente interminable, gros bordel de la mort à l'aéroport, retard dont on ne compte même plus les heures, cris, bousculade, scandales, bref, on aura vraiment tout vu ! Le pire, c'était l'avion (tout pourri dedans) qui a fait un tour de piste et a décidé de ne pas décoller !! Il est revenu ! Ils nous ont fait descendre sans aucune explication... et après encore des heures d'attente / cris / bousculades etc, alors qu'on a commencé à croire qu'on allait finir par passer la nuit dans la salle d'embarquement sans avoir rien à diner (à part quelques bouts de madeleines fossilisées éventuellement égarées au fond d'un sac, lol !), on nous a appelé pour repartir... tout ça pour 30 minutes de vol... hyper stressant quand même (mon dieu, nous avons décollé... mon dieu, pourvu qu'on y arrive... etc etc) ! Après 4 jours, et cette dernière aventure, inutile de raconter à quel point on était heureux de nous retrouver chez nous, à Port Gentil (un peu moins heureux à l'idée de reprendre le chemin de l'école quelques heures plus tard... d'ailleurs, on a fait sécher les cours des filles... pour xav, c'était plus délicat, lol) !! 

Publicité
Publicité
16 février 2013

Scènes de vie, en vacances chez papi et mami ! Tsiky, 19 mois.

1 - Les voisins de papi et mami ont des chats... et Tsiky vole souvent à y aller pour voir les chats (Meva aussi d'ailleurs...) ! Mirana, elle, c'est la rapporteuse (lol) parceque Papi et Mami n'arrêtent pas de leur dire qu'ils sont plein de puces ces chats là, qu'il ne faut pas les toucher !! 

P1170359

Mais Tsiky et Meva se fichent bien des puces ! Pas de photo de Meva malheureusement, qui adorait les caresser ! Tsiky quant à lui... voulait sans doute aussi les caresser à la base... mais à sa manière... je me demande comment il n'a pas eu un seul coup de griffes, vue le nombre de fois où on l'a chopé en train de caresser un peu trop fort tirer leur queue ou d'essayer de monter sur les pauvres bêtes...

P1170355 P1170358  

2 - Chez papi et mami, on a sorti les "vieux" vélos des filles qu'on a laissé exprès là bas... en fait, on avait juste pris avec nous au Gabon celui que cop' Alexandra avait donné à Meva... du coup, elles ont été super contentes de retrouver leur engin ! Comme tous les jouets qu'on avait laissé d'ailleurs... Tsiky lui aussi était très content ! Deux vélos pour trois, ce n'est pas très pratique ! Heureusement que Meva a bien grandi depuis et que même si elle était contente d'avoir retrouvé son vélo, les "4 roues" ne lui disaient plus trop rien ! Son plaisir c'était donc du coup de pousser ou d'aider son petit frère à en faire !  

P1170794_001 P1170793

3 - Marthe... c'était notre nounou quand on habitait à Tamatave... elle a vu grandir Meva... s'est occuppée de Mirana depuis ses 9 mois... et a connu Tsiky depuis sa naissance !! Rentrer à Mada pour les enfants, c'était donc aussi revoir Marthe ! Notre départ n'a pas été facile pour elle qui s'est attachée aux enfants ! Elle voulait rester indirectement avec nous, et on lui a donc proposé de travailler chez papi et mami ! Quelle joie de l'avoir retrouvée !

P1170862

Séquence arrosage de fleurs... Tsiky est à fond ! Notre baby boy adoooooooore les fleurs !

 P1170870 P1170871_001

4 - petite scène de vie quotidienne... la passion pour la lecture (un virus attrappé chez ses soeurs) ! Parfois d'un coup, on n'entend plus rien... Tsiky est dans un coin avec un bouquin ! A 19 mois, ce qu'il préfère par dessus tout, ce sont les "Martine" !!!! Il feuillette 150 000 fois par jour "Martine, un mercredi pas comme les autres" , lol !

P1170548 P1170550 

A l'origine je voulais faire un post pour un petit souvenir de ce que les enfants aimaient faire durant ces vacances chez papi et mami, finalement, je n'avais pas de photos adaptées ! Derrière l'objectif, j'avais apparemment surtout en tête le post des 19 mois de Tsiky... 

P1170326

Et pour finir comme on a commencé, en noir et blanc, et en duos... 

P1170331 P1170336

 

16 février 2013

Souvenirs de noël 2012...

Comme chaque année, le post de noël publié en février, lol ! L'essentiel pour nous de ce noël, c'était d'avoir pu le passer tous ensemble... Chacun a pu profiter des uns et des autres... Ne manquait que la famille de Magny, sniiiiif ! Les filles sont allées à la messe avec leur grands parents. Elles ont aussi pu aller à la fête de noêl des enfants de l'église. A la maison, on a festoyé jusque tard dans la nuit... Tout le monde s'est activé dans la cuisine... les filles se sont chargées avec sérieux des canapés (elles ont adoré tartiner, créer, disposer, décorer les plats... et les manger ensuite après, bien entendu, lol...) ! On a installé une petite table à côté du sapin pour faire podium... les enfants se sont éclatés à faire des spectacles... les adultes ont joué tantot aux spectateurs tantot aux animateurs... On a mangé... on a bu... on a ri... une petite fête simple et chaleureuse... et quand les petits n'en pouvaient plus, ils se sont couchés... Meva avait du mal à s'endormir, malgré la fatigue... elle voulait voir le père noël ! Quand elle s'était endormie, on a empaqueté les derniers cadeaux que xavier avait ramené la veille (on était très mal organisé cette année... mais ce n'était pas évident avec nos voyages espacés dans le temps et dans l'espace...) !

P1170803 P1170807 

P1170857

L'anecdote de ce soir de noël, c'est qu'à un moment, Meva s'est relevée (alors qu'on était en plein empaquetage...) ! Personne ne saura jamais ce qu'elle avait vu exactement depuis l'embrasure de la porte à peine entrouverte... il y avait déjà plusieurs paquets, mais la pièce était un peu dans le bordel... et puis, c'était un peu sombre mais en même temps, on avait allumé pas mal de bougies, et il y avait aussi les lumières clignotantes du sapin... j'avais vite refermé la porte et l'ai ramenée l'air de rien au lit... c'est là qu'elle m'avait sorti : on dirait que je t'ai vu avec des papiers cadeaux maman... Réponse : "ce sont les cadeaux des parents qu'on préparait pour vous..." (si vous vous rappelez, on a instauré depuis deux ans, le système des cadeaux de noël de la part du père noël et des cadeaux de noël de la part des parents... bel argument, sauf que bon, les cadeaux des parents, les loulous ne l'ont pas le soir même de noël... bref !) "Maman, j'ai envie de voir le père noël... je peux voir s'il est passé déjà ?"... "non il n'est pas passé encore... chut, il faut dormir... sinon il ne viendra pas... écoute, il y a du bruit... il faut te rendormir, c'est peut-être lui..." "Pourquoi tu insistes tant pour que je dorme... j'ai tellement envie de voir..." J'avais continué à faire comme si de rien n'était , mais je me demandais bien si elle ne doutait pas... en même temps, des conversations des jours suivants, elle semble encore y croire dur comme fer ! Quoi qu'il en soit, ce soir là, pour être bien sûrs qu'elle dormait profondément, on a fait semblant de dormir nous aussi et on a fini par tous vraiment s'endormir alors que le pied du sapin n'était pas encore prêt, lol... je ne m'étais réveillée que vers 4h du mat' pour réveiller xav, achever les derniers paquets et finir d'installer le tout, à moitié dans "le stress" que l'une ne se réveille déjà ! Quand on s'est recouché définitivement, il a commencé à bien faire jour ! Inutile de préciser que "la nuit" avait été bien courte ! Les filles se sont réveillées, comme prévu, très tôt, impatientes de découvrir ce que le père noêl leur avait apporté !

P1170815 P1170816_002

Maintenant que je suis devenue maman, il y a beaucoup de moments que j'adore quand c'est noël... installer le sapin avec les enfants... leur préparer une surprise de temps en temps tout au long de décembre pour décorer la maison... faire des petites activités manuelles spéciales... les entendre chanter à tue tête ("c'est la belle nuit de noël, la neige étend son manteau blanc...", ou encore "vive le vent d'hiver" alors qu'on crêve de chaud, lol !)... les écouter parler de ce fameux père noêl tellement gentil, qui les connait si bien mais qu'elles ne connaissent même pas... et plein d'autres petits trucs... mais ce que je préfère par dessus tout, je crois, c'est le réveil le 25 décembre au petit matin, même si je me plainds que c'est toujours trop tôt chaque année, lol... un réveil en petite culotte chez nous parcequ'il fait tellement chaud ! Leurs yeux sont encore un peu endormis mais brillent d'émerveillement ! Ce sont ces étoiles magiques qui me touchent... "waouuuuuu tous les cadeaux..." "incroyable, il est passé" ! Même Tsiky était à fond ! Meva avait découvert la lettre que le père noël leur avait écrite (...déposée sur leur lit !)... Elle l'avait lue 150 fois ! Elle n'en revenait pas qu'il les avait regardé dormir... après, chacun repère vite ses chaussures, scrute son tas, on zieute aussi un peu les plus gros paquets des voisins, on essaye de deviner, on déballe avec minutie pour les uns ou très très vite pour les autres, on écarquille les yeux, on est tout content, bref, c'est l'apothéose de la fête... 

P1170832 P1170835 P1170825 P1170821 

Comme cadeaux, Meva (6 ans et presque demi) a eu : des livres, ses tout premiers à lire, avec plein de textes... parceque mademoiselle lit maintenant !  et elle les adoooooooore ! elle les adore tellement qu'au bout de trois jours à peine, elle est parvenu à lire les 4 livres dans la même journée... depuis, elle les relit tous, presque tous les jours ! On se dit du coup que papa noël aurait dû en donner un peu plus de bouquins quand même ! A part ça, elle a eu un coffret de métier à tisser, sa fameuse machine à coudre, des playmobils de pirates, une boite de tatouages à créer soi même, un sac à main, des vêtements, des chaussures, et... une tablette ! On a profité de la méga promo de nël de telma ! C'était d'ailleurs chaud chaud parceque les gens se ruaient dessus ! Mirana aussi a eu sa tablette (oui, punaise à pas encore 4 ans... une tablette qui fait vraiment tout, elle a d'ailleurs déjà son mail perso... mais pas de compte facebook hein, ne rêvez pas non plus !)... comme autres cadeaux pour Mirana : sa fameuse aile de fée (et la baguette magique qui va avec, bien entendu !), de très belles dinettes en bois (le coffret gateau d'anniversaire, le coffret apéritifs et la boite de pizza), les playmobils de camping car, des toupies, ses fameuses billes, un sac à main, des vêtements, des chaussures, des livres, une boite de création mosaïcs... voilà je crois ! Bien gâtées les louloutes !

 P1170854_001 P1170849_001

P1170824 Pour Tsiky, le choix des cadeaux avait été un peu difficile ! Il a eu des livres aussi bien sûr, des vêtements, des chaussures, des puzzles, une espèce de moulin à vent dont il rafolle, un ensemble de jeux pour la plage, une petite moto, des toupies, et un camion porteur de voitures... mais pas encore de tablette (lol) ! Il a tout déballé tout seul, piochant au fur et à mesure dans son tas à lui... c'était vraiment drôle parcequ'il était à fond, comme s'il l'avait fait depuis des années et des années ! Quand il a ouvert un paquet, il y a toujours un moment d'essayage (comme Mirana, sauf qu'il ne s'y attarde pas aussi longtemps qu'elle...). Et entre deux déballages, il revient régulièrement sur certains cadeaux... D'un autre côté, il est tout excité de prendre un nouveau paquet entre les mains... bref, c'était drôle comme tout !

P1170839 P1170842 P1170844 A gauche, impatient de voir ce qu'il y a dans le paquet... il déchire... puis "waouuuuu" qu'il dit (photo 3) ! Il est tellement content qu'il bisoute la chose (ci dessous)... et se sert de ses dents pour ouvrir le plastic et accéder au jouet ! 

  P1170845 P1170847 

Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité