Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
27 mars 2013

Pomme Cannelle

Un jour, xav avait vu ces fruits, ci dessous, sur l'étal d'une de nos vendeuses de fruits et légumes habituelle (celle près de la boulangerie Sogabi).

P1180588 P1180591

Comme ça lui a rappelé les voazaty de mada (il y a des gens - notamment à la Réunion - qui disent zatte, pocanelle ou jacques, je crois...), et que pour une fois, des fruits originaux (qu'on n'avait jamais vu depuis qu'on habite Pog) ne coutaient pas les yeux de la tête (1000 FCFA les 5), il a sauté sur l'occaz', tellement content qu'il a oublié de demander à la dame comment ça s'appelait ici... 

P1180585 P1180583 

En fait, ça y ressemble beaucoup, mais ce ne sont pas des voazaty. Ils doivent juste être cousins ou quelque chose dans le genre... Ils sont moins crémeux, plus petits avec cent fois plus de graines, leur peau fait plus écailles ici, et le parfum est complètement différent ! Quand nous avons habité en Guyane, on en avait déjà mangé... mais pas beaucoup de fois, parcequ'on n'était pas super fan de sa texture un peu granuleuse... et puis, comme on ne pensait qu'aux voazaty quand on en mangeait, forcément, ça cassait un peu le souvenir... les voazaty sont de très loin meilleurs ! 

Bref... Je n'étais pas sûre, mais il m'a semblé qu'en Guyane, on appelait ces fruits là "pomme cannelle". Après quelques recherches sur internet, c'est confirmé ! Ce sont des fruits qui viennent d'Afrique de l'ouest et d'amérique du sud ! Et pour la minute culturelle, ce sont des fruits d'un arbre qui s'appelle l'attier !

P1180580_001  

Ci dessus, Mirana 4ans et Meva 6ans et demi... elles ont joué à la marchande pendant que les fruits prenaient la pose, lol !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
par contre pour l'ortho je passe mon tour ! lol
Répondre
M
je croyais que ça s'écrivait pokanel :)
Répondre
M
Encore moi!<br /> <br /> Ça me revient d'un coup! Je crois que mes parents disaient plutôt "pocanelle" ...qui semble être un diminutif de pomme cannelle. A confirmer...<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Et coucou la family!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est rigolo ce que tu écris là, il me semble que mes parents appellent ce fruit "pomme-cannelle" justement. Peut être qu'entre Tana et la côte on n'appelle pas ce fruit de la même façon? En tout cas, ça fait plaisir les photos, ça me rappelle des souvenirs de Mada!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous fais de gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br /> Mira<br /> <br /> ps: C'est toujours un plaisir de lire tes posts! surtout qu'il y en a un peu plus ;-)
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité