Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
30 mars 2013

Passion commune : lire, toujours lire !

Ce n'est pas nouveau... mais on ne se lasse pas de les regarder aspirer des heures comme ça dans leur bouquins ! A toute heure de la journée, ils peuvent être à fond en train de feuilleter... Meva sait lire depuis les vacances de la Toussaint, quelques semaines après sa rentrée au cp ! On a halluciné, c'était comme si ça bouillonnait en elle et d'un coup, ça a explosé ! Depuis, on ne l'arrête plus, elle dévore des bouquins et des bouquins ! Déjà avant, c'était une passion folle, maintenant, elle redécouvre tous ses livres et en demande des nouveaux ! Top du top, c'est quand elle lit à ses petits frères ! On adore !

P1190235_001 P1190238 

Quand le contenaire était arrivé, l'une des premières cantines qu'on a ouvertes, c'était leurs bouquins ! Je ne vous raconte pas le bonheuuuuuur, autant pour Meva, pour Mirana, que pour Tsiky ! On ne les avait pas entendu des jours durant !

P1190240 

Mirana aussi rêve de pouvoir lire comme sa soeur... elle se pose quelque part avec une grosse pile de bouquins et se met à mimer Meva, en lisant à voix haute les images ! C'est trop drôle ! 

Quant au petit bout de chou, à 1 an et 9 mois, il fait aussi intello passionné que ses soeurs ! 

P1190526 P1190532 

 P1190531_001 

De voir sa concentration et le temps qu'il passe à bouquiner, pas de doute, il a chopé le virus familial ! Ca parait incroyable, mais c'est ce qu'il fait le plus dans une journée : bouquiner ! Ils ont une bibliothèque chacun dans leur chambre, mais ils ont aussi "un casier commun" dans le salon, au milieu de plein d'autres bricoles ! Ce casier là est presque toujours vidé ! Et les 3 loulous sont toujours en train de trainasser par terre dans le coin ! Pour Tsiky, c'est son coin préféré : c'est là que se trouve la collection des Martine, qu'il adore toujours autant (depuis bien avant ses 18 mois...) ! 

 P1190527P1190239P1190525_001

Publicité
Publicité
29 mars 2013

Instants de vie depuis janvier...

Voici quelques extraits du quotidien de nos ti'bouts depuis notre retour de mada, depuis qu'on est vraiment installé dans notre nouveau chez nous, à Port Gentil... 5 mois après notre arrivée dans notre nouveau pays, on "vit" enfiiiiin...

Faire du social, c'est ce dont avait le plus besoin les enfants... parceque tant qu'on n'habitait pas encore chez nous, et tant qu'on vivait dans un chantier, c'était très difficile de recevoir des copains pour faire les fous... Meva et Mirana ont été des tas de fois invités chez des copains, mais jamais on n'a pu recevoir... très frustrant ! donc, depuis début janvier, on se rattrappe ! 

P1180603 P1180607 

Petites fêtes, gouters, jeux, activités artistiques, parties de crêpes, ateliers cuisines (et pas que du boulgui boulga avec de la terre hein !)... Comme on est installé et que tous les cartons sont désormais déballés, on aime bien passer du temps à faire des gauffres, des cacas pigeons, des cup cake, des mofo akondro, et même des glaces... 

P1190580 P1190688 

Hmmm les glaces fait maison... trooooooop bon ! Ci dessous, elles sortent de l'épicerie du coin, et c'est un régal aussi, lol ! C'était après une partie de plage (attention, c'est du sérieux !)...

P1190539 P1190534 P1190545

L'interminable course folle entre Tsiky et Mirana... suite logique des retrouvailles avec la camionnette (encore merci le contenaire !)... les habitudes depuis tamatave ont été transférées dans notre nouveau cadre de vie...

P1180571  P1180564

De l'animation, oui... mais notre quotidien est aussi parsemé de beaucoup de douceur et de complicité... Ci dessous, quelques temps après le réveil... en compagnie d'un nouvel ami...

P1190229 P1190222 

... douceur et amour...

P1180457 P1180253_001 P1180454_003 P1180593_001

Amour, sous toutes ses formes... Ci dessous, le trio "au bain" ! Chacun a sa cuvette, essaye de comprendre pourquoi ils préfèrent être entassés comme des sardines dans une seule ! (Pas d'inquiétude, Tsiky ne s'est pas noyé, lol !)

P1180178_001 P1180179_001

27 mars 2013

Pomme Cannelle

Un jour, xav avait vu ces fruits, ci dessous, sur l'étal d'une de nos vendeuses de fruits et légumes habituelle (celle près de la boulangerie Sogabi).

P1180588 P1180591

Comme ça lui a rappelé les voazaty de mada (il y a des gens - notamment à la Réunion - qui disent zatte, pocanelle ou jacques, je crois...), et que pour une fois, des fruits originaux (qu'on n'avait jamais vu depuis qu'on habite Pog) ne coutaient pas les yeux de la tête (1000 FCFA les 5), il a sauté sur l'occaz', tellement content qu'il a oublié de demander à la dame comment ça s'appelait ici... 

P1180585 P1180583 

En fait, ça y ressemble beaucoup, mais ce ne sont pas des voazaty. Ils doivent juste être cousins ou quelque chose dans le genre... Ils sont moins crémeux, plus petits avec cent fois plus de graines, leur peau fait plus écailles ici, et le parfum est complètement différent ! Quand nous avons habité en Guyane, on en avait déjà mangé... mais pas beaucoup de fois, parcequ'on n'était pas super fan de sa texture un peu granuleuse... et puis, comme on ne pensait qu'aux voazaty quand on en mangeait, forcément, ça cassait un peu le souvenir... les voazaty sont de très loin meilleurs ! 

Bref... Je n'étais pas sûre, mais il m'a semblé qu'en Guyane, on appelait ces fruits là "pomme cannelle". Après quelques recherches sur internet, c'est confirmé ! Ce sont des fruits qui viennent d'Afrique de l'ouest et d'amérique du sud ! Et pour la minute culturelle, ce sont des fruits d'un arbre qui s'appelle l'attier !

P1180580_001  

Ci dessus, Mirana 4ans et Meva 6ans et demi... elles ont joué à la marchande pendant que les fruits prenaient la pose, lol !

27 mars 2013

Colis reçus (de Madagascar...) !

On a entendu plein de choses négatives sur les courriers (colis, lettres) expédiés à Port Gentil, notamment, des paquets qui n'arrivent jamais ou qui arrivent à moitié vides ou au mieux six mois plus tard (les gens ont dû exagérer un peu là je crois !)... en tout cas, ayant connu les histoires de courriers à Mada, on s'était dit que c'était impossible que ça puisse être pire (du moins par rapport à il y a une époque... parceque ça s'est quand même beaucoup amélioré depuis...) !

P1180708Mami a fait deux essais (depuis Mada, je précise) : pour l'annif de Mirana, elle a envoyé un paquet recommandé (avec accusé de réception, je crois)... et pour l'annif de xav, elle en a envoyé un "normal"... deux paquets envoyés au même moment... et comble de l'histoire, envoyés à une adresse incorrecte (elle a mis un truc du genre Lycée Français de Port Gentil, au lieu de BP quelque-chose, Lycée Victor Hugo, Port Gentil...) ! Quand elle nous avait dit ça, on s'était dit, test foutu d'avance ! Quelle ne fut notre surprise quand on a appelé xav pour les deux colis !!! C'était un mois pile après l'expédition, et on ne s'y attendait vraiment pas ! Le lycée s'est chargé de tout... peut-être que ça a simplifié les choses, je ne sais pas... le seul truc, c'est qu'il y avait une taxe qui nous a paru bien chère, vue la valeur du contenu des paquets ! M'enfin, ils sont arrivés, et c'est ce qui comptait pour nous ! En plus, un mois, ça nous parait plutôt raisonnable (du moins, de notre point de vue venant de Mada...) (c'est peut-être là que d'autres auraient déjà dramatisé le cas de la poste port-gentillaise ?!). 

P1180711 P1180717 

Prochains essais, les colis de tata, expédiés de France ! Apparemment beaucoup de personnes se feraient venir leur courrier de France via les boîtes dans lesquelles elles bossent ! Nous, on n'a pas d'autres choix que la poste ! On vous en dira des nouvelles... 

26 mars 2013

Contents d'être à la maison...

On appréhendait un peu le retour à Port Gentil pour les enfants, après notre séjour à Tamatave... que Meva et Mirana ne veuillent plus trop revenir au Gabon... étant donné les premiers mois difficiles qu'on eut (entre les mois où on n'avait pas de véritable chez nous et où il fallait se serrer les fesses point de vue comportement et toussa, et les mois où on a vécu au beau milieu d'un chantier, et toute la galère que cela entraine au quotidien !)... on appréhendait le retour à Port Gentil pour les filles, étant donné aussi combien elles adorent leur ancienne ville, Tamatave... étant donné tout le vécu dans notre petit coin de paradis si cher à nos coeurs... étant donné à quel point elles sont attachés à leurs grands parents... Malgré toussa, à part la claque de la nostalgie du Lycée Français pour Mirana, quand nous sommes allés voir la fête de noël de leur ancienne école - post ici - (j'expliquais dans un com' que c'était de se retrouver dans ce cadre qui a constitué son quotidien et dont elle garde bien entendu d'excellents souvenirs, retrouver ces tas de gens qui l'apprécient - et qui ne manquent pas d'exprimer leur regret par rapport à notre départ, revoir ses camarades faire la fête un peu comme elle l'avait faite avec eux il y a un an, et puis, vu qu'on a raté le noel de l'école de port gentil ça parait forcément plus nase à côté !), et bien finalement, il n'y avait rien à dire sur le retour ! Ni les jours précédant le départ, ni pendant les 4 jours de voyage, on n'a eu des "je veux rester à tamatave", ni des "je ne veux plus revenir à port gentil". Quand nous sommes enfiiiin arrivés à la maison, après le bouquet final du voyage entre libreville et Port Gentil, c'était la grande joie de se retrouver chez nous ! Il était tard, et on était complètement crevé, mais elles étaient excitées comme tout, car très trèèèèès contentes de (re)découvrir leur chambre et tout le reste de la maison... le truc, c'est que juste avant notre départ, le gros des travaux venaient d'être achevé, et on venait de recevoir notre contenaire... elles n'ont donc pas eu vraiment le temps de profiter de notre "maison toute neuve" et de toutes ces choses qui ont constitué notre cadre de vie à Tamatave, transférées ici ! Notre véritable chez nous, quoi ! Finalement, comme je le disais avant notre départ, la vie normale, notre nouvelle vie, allait pouvoir enfiiiiiiin commencer à notre retour de vacances !      

Photo0726_003
Publicité
Publicité
23 mars 2013

Mais c'est où exactement Port Gentil ?

Pour ceux qui n'ont pas suivi du tout, Port Gentil, c'est au Gabon. Et pour ceux qui sont nuls en géo (je ne balancerai pas de nom, lol...), le Gabon c'est côté ouest (à gauche quoi !), dans le creux du continent Africain, juste sous l'angle... Port Gentil, c'est le bout du téton du Gabon.

afric 

Grosso modo, il faut savoir qu'on est sur l'équateur et qu'il n'y a essentiellement que de la forêt et des fleuves, un peu comme en Guyane ! Aucune route ne mène à Port Gentil. C'est vraiment paumé ! Soit tu viens par bateau, soit par avion.

gabon 

Ci dessous, une vue globale de la ville... Ce n'est pas bien grand (encore plus petit que Tamatave...) !  Et chez nous, c'est en plein centre, tout près du "G" de port gentil. Tout ce bleu autour laisse rêveurs hein ?!! En fait, Port Gentil est une presqu'île. Pour plus de "renseignements techniques" (géographie, organisation, économie, etc...), vous pouvez jeter un coup d'oeil sur Wikipédia  (lien ici)... Quand on habitait encore à Tamatave et qu'on savait qu'on allait être muté à POG (c'est comme ça que les habitués, parlent de Port Gentil), on s'était arrêté sur ce bout de description : "Port Gentil est une ville paisible jouissant d'un climat tropical (...)" ! Et on s'était dit que ça allait être idéalement pour nous... 

pog1 

17 mars 2013

La pluie après le beau temps...

Hier, samedi, super méga belle journée avec un magnifique soleil et un ciel bleu de chez bleu... Au programme, matinée plage avec des copains et aprème ciné à l'école de Mirana. Oui, la vie n'est pas trop difficile à Port Gentil pour les loulous ! La nuit, incroyable déluge ! Pour laisser de nouveau place à un très beau soleil toute la journée d'aujourd'hui ! C'est comme ça que ça se passe souvent ces temps-ci... beau temps... pluie... beau temps... pluie... En photo, voilà ce que ça donne pour avoir une idée... je n'avais pas mon appareil hier, mais ça ressemblait à la série ci dessous (prise en novembre) (faut juste enlever les masses nuageuses et n'y mettre donc que du bleu !). 

L'arrivée à Sogara : quand tu es là, tu as forcément un sourire béa scotché au visage : 

P1160768

C'est inlassablement beau !

P1160771 P1160773  P1160772 P1160770 

Et forcément toujours le bonheur pour les petits comme pour les grands...

P1160775 P1160774 P1160790_001 P1160784 P1160769 

Après le beau temps, la pluie donc... A Port Gentil (et finalement, un peu comme à Mada ou en Guyane...), elle n'est pas fine, elle n'est pas froide, elle fait un bruit du délire, et elle exerce une puissante attraction envers nos petits foufous !

P1170200 P1170243 

P1170248 P1170210_001 

On peut avoir beaucoup de mal à y croire, mais quelques heures à peine après ces moments où on s'est pris des coups de soleil à la plage, la pluie est tombée en fracas, exactement comme sur les photos ci contre (des clichés qui datent du mois de novembre, une fois de plus...)

P1170238 P1170201 P1170252 P1170232  

Vous remarquerez que pluie ou beau temps, c'est toujours le bonheur par chez nous ! 

P1170190 P1170196

16 mars 2013

"La foire" (bis)... un lieu qui va marquer l'enfance port gentillaise de nos loulous...

Quand on zieute "la foire" depuis le boulevard Léon M'ba (où on est la plupart du temps en train de tracer), on a l'impression de ne voir qu'une espèce de méga parking derrière l'estrade (avec ses fans de sport de glisse !)... A l'origine, nous y sommes donc allés pour expérimenter l'espace pour faire du vélo, des rollers, de la camionette et toussa... Rien à dire, rien que pour ça, on y reviendra ! Mais il n'y a pas que ça...

P1190023

En fait, il y a pas mal de trucs dedans... comme des espaces imaginaires pour danseurs...

P1190030 P1190032 P1190035

Des aires de jeux pour les enfants... au grand bonheur de nos petits malgaches !!! Et des modernes hein, comme jamais vu à Tamatave (ça change des manèges en bois grinçants, qui tournent grace à un mec qui pousse, lol) ! Ca nous a un peu surpris que c'était sous un toit (avec du sable au sol), mais finalement ça a été salutaire quand quelques gouttes de pluie sont tombées plus tard !

P1190025_001 P1180978 P1180976 P1180975

Tsiky s'est fait comme d'hab' des copines de 10 fois son âge (photo 2 ci dessus) qui ne voulaient pas le lacher...

P1180977 P1180986

Outre les aires de jeux (je ne suis pas allée au deuxième que j'ai repéré de loin, le baby boy ne voulait pas repartir du premier toboggan dégoté), il y a aussi des espaces pour auto-tamponneuses et divers manèges (là encore je n'ai pas pu tout voir parceque Tsiky s'est trouvé ses petites fixettes !)...

P1180991 P1180985

P1180988 P1180997

Remarquez les clihés : carosse et cheval pour la princesse, broum broum tût tûûûût pour le tit gars ! Les enfants se sont donnés à coeur joie... le top du top pour le baby boy, la plus belle chose qui ait pu exister au monde ce jour là, c'était ça :

P1180983_001

La claaaaaaaasse ! Il n'en revenait pas ! Une moto à sa taille (ouais, et du coup, je devrais dire little boy et non baby boy... je sais !)... Heureusement que ce manège là ne fonctionnait pas et qu'on pouvait voler à monter dessus ! Il est resté des heures sur sa harley couleur de feu ! Des heures à détailler les roues, le guidon, le moteur, les phares, et tout et tout... Des heures où il ne s'est même pas rendu compte que ses soeurs en ont profité pour faire des tours décoiffants sur la mini montagne russo gabonaise ! 

P1190017_001 P1190009_002 P1190016 P1190004

Sensasss' la petite chenille ! Meva et Mirana étaient trooooop contentes (le papoun' aussi s'est éclaté d'ailleurs...) ! Après ça, et encore et encore des tours de vélos (l'éternel dernier tour pour du bon !), c'était déjà l'heure de repartir ("quoi, déjà ?") ! On n'a pas vu l'aprème passer ! Le temps de recharger la voiture, une dernière petite expérimentation bricolagesque bêtise pour Tsiky (spécial dédicace à papi !) : cette fois, c'est un gros bout de baton (qu'on ne voit même plus tellement qu'il l'a enfoncé) et la main toute noire - dans le pot d'échappement...

P1190043

Bref (retour au sujet principal)... C'était l'éclate ! La foire, vous allez forcément en entendre parler ! 

16 mars 2013

Faire du roller ou de la trottinette avec des petits à Port Gentil...

Ok pour le chemin cimenté dans ton jardin ou pour la méga terrasse, si tu en as chez toi ! Mais si tu n'en as pas ou si les titounes ont besoin d'encore plus d'espace, il faut savoir que les trottoirs, ça ne le fait pas et qu'il n'y a pas de pistes cyclables ou autres trucs dans le genre à Port Gentil ! Quant à la ruelle devant chez toi, laisse tomber, elle sera peut-être comme une sorte chemin de terre (notre cas...), ou peut-être goudronnée mais alors défoncée... et si ça roule bien (ça arrive quand même parfois), il y a des chances qu'elle soit fréquentée !  

Ceci dit... Pour les amateurs de sport de glisse - meuh non ya pas de neige à port gentil - je parle de skate et de rollers et toussa, il y a deux endroits où rencontrer des passionnés (qui avec leur look donnent parfois plus l'impression d'être aux states qu'en Afrique !). Il y en a qui touchent vraiment, même s'il n'y a pas de véritables rampes (ils se servent de potos tombés, de palettes, et autres trucs de récup'...) ! Certains d'entre eux glissent sans crainte aucune en pleine rue, se faufilant se faisant dépasser par les voitures, même sur les boulevards fréquentés de la ville... généralement, pour se rendre (ou en repartir) place de la concorde ou à "la foire", leurs points de rendez-vous !

P1190026

Comme nos loulous sont aussi à fond "sports de glisse", nous sommes allés faire un tour à "la foire" pour la première fois, récemment, le coffre de la voiture blindé, histoire de voir ce que ça donne ! Quelle ne fut notre surprise une fois arrivés sur place ! C'est géant point de vue espace ! (du moins quand tu viens de Tamatave où tu n'as aucun véritable endroit pour "glisser"...)

P1180969_002 P1180968_001 

Les filles ont tout testé, skate, rollers, trotinette, vélo... même mamoun' en a fait ! Mirana était hyper fière du cadeau de ses 4 ans (le vélo très girly ci dessous...) ! Tsiky, lui, s'est défoncé sur sa camionnette - toute aussi girly, lol (après le slip rose de l'autre jour, pour ceux qui suivent de près, on va se passer de commentaires, hein !). Et Meva a tantôt glissé, tantôt pédalé tout partout, à fond la caisse profitant de tout l'espace et coursant d'autres enfants qui vont et viennent aussi avec leurs engins. C'était juste génial, autant pour se dépenser que pour se faire de nouveaux copains... ou en retrouver (il y avait un camarade de classe d'une des filles...) !

 P1180967_001

8 mars 2013

Donc, l'autre jour, après l'école, il a fait

Donc, l'autre jour, après l'école, il a fait super chaud ! Comme ni xav ni les filles ne bossaient l'aprème, on s'était dit, allez zou, on va manger à Sogara ! 

P1180919 

On se pose. On passe la commande. On boit un coup. Et on va se rafraichir dans le lagon en attendant de se faire servir (c'est long, comme d'hab', mais on s'en fiche, on est tellement bien dans l'eau !). 

P1180920 P1180931

Si côté restau, il y avait les habituels petits groupes de personnes qui viennent manger là avant de repartir au boulot (des gens qui peuvent bien se vanter du cadre de "leur cantine"...), côté plage, il n'y avait que nous ! 

P1180938_001 P1180930 

La mer est super bonne. Plate. Translucide avec plein de petits poissons (Mirana ne déscotche pas la tête de dans la mer pour les observer et se la jouer petite sirène !)... Le sable est très blanc et très fin. C'est vraiment une très très belle plage ! Parfois, ça me fait penser à Mahambo... ou Foulpointe sans les pirogues et sans que personne ne vienne t'embêter ! 

P1180935 P1160777 P1180923 P1180929 P1180924

Après une longue partie de baignade, on nous avait appelés pour manger... après quoi c'était reparti à la playa toute l'après-midi pour un méga shoot à la mer et au bonheur... voilà voilou comment ça se passe souvent par chez nous - et pas forcément en vacances, hein ! Le quotidien port-gentillais...

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité