Carnet de vadrouilleurs
15 juillet 2013

L'hotel de ville, flambant neuf, et la grande fontaine de l'avenue de l'indépendance de Tamatave !

Quand on était à Mada en décembre / janvier 2013, l'hotel de ville même semblait quasiment fini... ce qui était en travaux par contre, c'était la place juste devant... une partie de l'avenue de l'indépendance en train d'être complètement réaménagée... On n'en vit pas grand chose parceque c'était plus ou moins caché, mais on en devinait la certaine démesure (à l'échelle de Tamatave, bien sûr...) ! L'inauguration de l'ensemble eut lieu fin janvier. Nous n'y étions plus. A notre retour six mois plus tard, c'était un tout beau tout nouveau centre de Tamatave qui nous accueillit...

Vue de derrière, du côté de la gare... ça parait incroyable qu'il y avait là un tas de mur grisâtre qui tombait en ruine depuis des années !

Bon, on n'a pas fait de photosvraiment "sérieuses"... donc les clichés ne sont pas au mieux de ce qu'on aurait bien voulu montrer... mais ça donne quand même une assez bonne idée de "la bête" !

Vues sur un côté :

P1230463 P1230923P1230922

Et... vue de face :

La place aménagée devant est juste grandiose pour flaner... Il y a tellement d'espace que les enfants adorent y courir... ceux qui sortent de l'école... ceux qui sont en vacances...Il y a des promeneurs à toute heure de la journée, particulièrement en fin d'après-midi, quand les ombres des palmiers s'allongent sur l'herbe grasse et verte...  il y a ceux qui font leur pause caca-pigeon... ceux qui se donnent des rancards... C'est devenu un endroit de glandage incontournable, pile dans l'esprit des tamataviens... toute excuse est bonne pour s'y arrêter, un moment, un peu, beaucoup... Meva, Mirana et Tsiky en ont profité un max, à la moindre occasion, vue que c'est à deux pas de chez papi et mami... (genre, c'est devenu un peu leur jardin, lol)

P1240169 P1240180

En prolongation de l'hotel de ville, la fameuse grande fontaine...

C'est là que sont attrouppés nombreux photographes de la ville... tout le monde veut une photo souvenir là... un cliché devenu un peu emblématique de la ville maintenant, on dirait....

Quelques uns de nos "nous aussi on y était" :

P1230474 P1240155

P1240149 P1240175

Les enfants adorent ! C'est juste fascinant parceque ça éclabousse selon le sens du vent, il y a un arc en ciel selon la position du soleil, c'est propre, c'est beau, c'est géant ! Pour la petite histoire, il y a deux trois autres fontaines sur l'avenue (mais bien plus petites bien sûr et la plupart du temps ne fonctionnant pas ! D'ailleurs, je me demande s'il reste encore de l'eau dans certains bassin, lol !).. il y avait aussi une espèce de canal à poissons (justement sur cette portion là de l'avenue, en prolongation de l'hotel de ville en ruine à l'époque, lol !)... mais c'était crade, envahi par des espèces d'algues / nénuphars et des déchets genre bouteilles, emballages, sachets, et j'en passe... ce qui n'empêchaient pas les "quatre mies" de jouer dedans, tandis que d'autres y faisaient leur besoin, et d'autres encore essayaient de pêcher les poissons pour leur repas du jour ! Bref (ne pars pas, lol !)... Tu m'étonnes qu'avoir une fontaine comme ça, maintenant, entretenue, qui fonctionne, et qui semble être respectée (du moins jusque là), ben c'est vraiment bien !

De part et d'autres de la grande place qui va de la fontaine à l'hotel de ville, une allée bien lisse, bordée de palmiers, pour marcher tranquillement...

P1230467 P1240171

Quelques vues des alentours : la grande fontaine donc, le supermarché score (du coup, c'est vraiment pratique, parceque quand il fallait y aller avec les loulous, ben, en fin de compte, ils préféraient attendre - avec un adulte bien sûr - quelque part autour de la fontaine, ou sur la place), la jolie petite église qui a été repeinte elle aussi... d'ailleurs pas mal de bâtiments le long de tout l'avenue, depuis le bord de mer, ont été rafraichis...

P1240187 P1230466

Tamatave change de visage, je vous dis ! Lors de notre passage, juillet 2013, juste derrière Air Madagascar, les stands du bazar bé ont investi les ruelles du coin en attendant la rénovation du marché... En plus de la gare, ça va être la grande nouveauté à notre prochain séjour à Tamatave !

P1240185 P1240184

Voilà voilou... on a mitraillé pas mal... le post est lourdingue peut-être... mais ça évoque tant de souvenirs pour nous... et je suis sure que ça en ravit plus d'un de voir ce nouveau visage de notre chère ville !

Encore quelques unes que j'aime bien :

Parceque c'est juste typique...

et c bcp plus sympa que celui de Tana où ils se sont barricadés derrière leurs murailles ! vive tamatave
Je suis ravie de lire ça !!!! Il n'y a pas eu que des mauvaises choses pendant cette transition ! <br /> <br /> Bisous
Ça fait 4 ans qu'on a quitté Tamatave et mon souvenir de l'hotel de ville n'est pas glorieux. Je me rappelle avoir du y entrer pour faire je ne sais plus quelle démarche, c'était un jour de pluie et il pleuvait presque autant à l'intérieur qu'à l'extérieur... sans parler de la marre à l'accueil qu'il fallait contourner avec prudence ! lol<br /> <br /> Le batiment est vraiment magnifique maintenant et l'aménagement de la place à l'air fantastique. Peut etre qu'un jour, on y retournera pour voir par nous meme.
Waouh! Quel changement!! Mon dernier passage à Tamatave date d'Avril 2011 (on s'était loupé d'ailleurs, vous étiez dans la brousse) et je n'avais pas été marquée par l'hôtel de ville... A présent il est juste incroyable!