Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
7 décembre 2013

Il était une fois... la fin d'une belle histoire de 2ans et 4 mois d'allaitement !

P1260301

L'autre cap important dans nos vies, à Petit Bout d'Amour et sa mamounette, le mois dernier, c'était le sevrage de la nonoty ! Oui, jusqu'à ses 2 ans et 4 mois, mon grand baby boy prenait toujours le sein ! Pour boire dedans (à s'ennivrer...), le toutouiller, le renifler, le bisouter, le caliner, le coussiner, le doudouifier, le rassurer, s'endormir avec, rien que ça, lol... Là encore, on peut dire qu'on en a bien profité... Des moments de tendresse, de complicité, et d'amour un peu trop fusionnel, sans doute, mais on s'en moque ! C'est tellement bon d'aimer comme ça ! A notre retour des grandes vadrouilles de cet été en Asie, le sevrage était un des objectifs les plus importants qu'on s'était fixé... enfin, que je me suis fixée toute seule, parceque s'il fallait l'écouter, je crois qu'à 20 ans, on y serait encore, mdr ! Contre toute attente, finalement, Tsiky a quand même suivi la vague ! Le sujet a tout de même dû être abordé avec des pincettes... parceque baby boy était à 300% accro ! Mais nous y sommes arrivés, en douceur, sans larmes, ni cris... c'est l'essentiel ! Yeaaaah !

P1260299

Mois de septembre donc, on a commencé à zapper peu à peu les siestes (qui étaient devenues un peu n'importe quoi de toute manière pendant les vacances !)... exactement comme Mirana ! Mes sangsues s'endorment au sein... en zappant les siestes et en les occuppant bien, ils n'y pensaient tout simplement pas et ne nonotaient pas de la journée ! Fin d'aprème, ils sont fatigués... après le bain, le diner, direct au dodo et cinq minutes à peine après les calins-glouglou-nonoty, rrronnn bzzzz, ils étaient dans les bras de Morphée. Bien entendu, quand je sentais que c'était too much, on faisait une petite parenthèse, comme sur les photos ci contre (ha oui, il fait grand pépère qui tète là mon baby boy, mamamia !) (il avait 2 ans et 3 mois) mais plus le temps passait, plus ça devenait rare... 

Après, il fallait remplacer ces cinq minutes de calins-glouglou-nonoty la nuit par le calin-bib', mais ça, ce n'était pas gagné ! Autant pour Mirana, ça a été assez facile, autant pour Tsiky, ce n'était pas vraiment ça ! Bon, le coquin a fini par bien vouloir des bib' au bout d'un moment... sauf qu'à la fin des bib', malgré la fatigue, le tit bout d'Amour résistait au sommeil pour finir avec son tit bout de nonoty ! bref, mois d'octobre, on stagne... et bien entendu, avec mon coeur de mamounette si sensible (bah oui !), je ne pouvais pas dire non, comme ça ! Pas pour ça...

DSCN3921

Avec Mirana, j'avais fait ainsi : "tu sais, maman a mal aux nonoty, tu peux juste essayer de ne faire qu'un bisous et essayer de dormir en me tenant la main" (avec des semblant de "aïe aïe aîe" de douleurs au moment du fameux bisou à nonoty... et des calins à ne pas en finir à la place !)... ça avait très bien marché... elle avait mal pour moi et c'est comme ça qu'elle avait définitivement arrêté ! Je retente le scénario avec Tsiky... Le baby boy fait des efforts, mais... c'est plus fort que lui (tu peux avoir mal, maman, je veux la nonoty je m'en fiche du reste...) ! Un jour je décide de m'y prendre autrement... mon dieu... jamais je n'aurai imaginé faire ça à un de mes enfants... je lui ai répété "j'ai vraiment trop mal, tu sais, le docteur m'a donné un médicament qu'il faut mettre dessus... il n'est vraiment pas bon, mais tu peux toujours essayer si tu veux..." Sachant très bien que mon baby boy est hyper sensible aux mauvais gouts (han vilaine mamounette, lol !)... j'avais enduit une goutte de nivaquine pour nourrisson sur le bout (le reste de ce qu'on lui donnait quand il était bébé)... là, ça a été direct berk ! Il n'a pas pleuré, il n'était pas faché, il ne s'est pas acharné sur la nonoty, il n'a même pas insisté un peu... il a juste dit "tu as vraiment mal alors maman ?" "oui mon chéri, je suis vraiment désolée..." "Mais viens, on va se rattrapper en bisous-calins..." Avec le bib, et encore plus d'attention et d'amour, ça l'a fait sans le moindre souci... Pendant deux trois semaines il a tenté des petites approches par ci par là, mais j'avais toujours le flacon de nivaquine à portée de nonoty, et tout mon amour à bout de bras ! Et puis voilà, le temps s'est chargé du reste ! Et ma culpabilité, complètement volatilisée... une troisième belle hitoire d'allaitement qui finit plutôt bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bon, la nivaquine hein, je précise bien, c'est le sirop pour nourrisson, tu sais... celui qu'on nous avait prescrit à tamatave pour les bébés (en prévention contre le palu)... ce n'est pas le comprimé pour adulte (que j'ai moi même toujours eu du mal à prendre, personnellement !) que tu écrases et dilues... celui pour nourrisson est un peu plus doux on va dire (même si ça reste de la nivaquine, lol) ! D'ailleurs, il en a pris bébé... <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, c'est vrai, moi aussi j'ai toujours été contre le principe (j'ai culpabilisé d'ailleurs la première fois que j'avais fait !)... mais je ne voyais que le côté "agressif" et comme tu dis "c'est comme si on dupait les enfants"... en fait, tout est une question de comment tu abordes la chose (et je ne pense pas dire ça, juste pour me déculpabiliser !)... il y a surement des femmes qui font ça sans parler à leurs enfants et puis voilà : la claque et le dégoût et la haine pour ce qui a toujours été source de satisfaction affectif et tout et tout ! Me concernant donc, je n'ai vraiment pas eu l'impression de l'avoir dupé ou "agressé" parceque je lui avais bien dit qu'il y avait quelque chose d'infecte que j'ai dû mettre dessus... que je le déconseillais, mais qu'il pouvait toujours essayer... et puis, on s'était longuement préparé avant aussi, ce n'était pas jour au lendemain comme ça.... il y eut les longues discussions, les différentes étapes jusqu'au "j'ai mal, tu peux juste faire un bisou"... je le sentais prêt... il restait juste cette... comment dire... attraction incontrôlable juste avant de s'endormir... la suite ne fut pas illogique, même si je n'y avais pas pensé du tout : j'ai mal, je suis allée voir le docteur, et il m'a donné un médoc.... Tsiky a bien tout compris... enfin, me semble-t-il hein ! Et j'ai surmultiplié l'affectif pour que ça soit le moins "agressif" possible... Donc voilà ! <br /> <br /> Si c'était à refaire, je pense que je referai tout pareil : longues discussions, encouragements (en mettant en valeur tout ce qu'il fait comme les grands et tout et tout), bib', et encore plus d'attention et d'affection, et puis si le temps passe et que ça stagne... le scénario de la douleur d'abord sans rien... peut-être après avec un peu d'éosine ... puis en ultime recours (j'ai attendu 3 mois après le début de "la fin"), si bb est prêt et a tout ce qu'il lui faut, la nivaquine (je n'avais pas d'aloe...) ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une amie dont le fils a exactement le même âge (né le même mois) que Tsiky et qui l'allaite toujours... elle m'a trouvé cruelle quand je lui ai raconté, lol !! Là, elle n'en peut plus parcequ'il la fatigue grave la nuit et vas-y que je te déshabille en public et tout et tout... les discussions ne mènent plus à rien (ça fait des mois qu'elle essaye et ça a tendance à faire l'effet inverse : il s'acharne !)... la semaine dernière, elle m'a demandé mon remède...
Répondre
M
trop mimi ! je t'avoue j'ai toujours été contre la nivaquine pour ne pas duper les enfants ... mais entre les principes et la pratique il y a toujours un gap ! On verra plus tard si BB3 il y a :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Diego c'était vraiment facile, du jour au lendemain il m'a dit "je ne tète plus, je suis grand et c'est pas bon" Il avait 23 mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Maya, c'était à 30 mois. J'avais trouvé le temps long. Mais je lui avais expliqué que je trouvais qu'elle faisait beaucoup de choses de grandes et que ça commençait à être fatigant le nono pour moi ...
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité