Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
14 décembre 2013

Tsiky, entre ses 2 ans 3 mois, et ses 2 ans et demi....

- fan de camions et de tout ce qui roule en général (cf post précédent)... un vrai ptit gars ! Je l'ai surement déjà dit quelque part, mais je suis toujours étonnée parcequ'on a toujours essayé de faire en sorte que nos enfants jouent à tout, sans distinction sexuelle des objets... depuis les filles, on a donc toute sorte de jouets, mais les camions et les voitures sont toujours ceux que le baby boy pioche en priorité et la plupart du temps ! 

- fan d'escalade... un truc de dingue ! Un jour on l'a retrouvé tout en haut du "grand arbre" au milieu de la cour ! "Je fais de la moto maman !" ... Là, on n'a pas rigolé ! Surtout qu'il essayait d'aller encore plus haut, là où les branches sont bien moins solides ! Xav a dû grimper lui aussi pour le récupérer... le coquin ne voulait pas redescendre ! Ca a fini en pleurs... je crois qu'il s'y sentait bien perché tout là haut !

DSCN3997DSCN4003-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- il adoooooooooore lire et passe énormément de temps avec des livres (je crois que je peux avoir bon espoir pour qu'il devienne autre chose que camionneur quand il sera grand, mdr...) ! Plusieurs fois dans une journée, on ne l'entend plus du tout... et on le retrouve sur le lit tranquille avec une méga pile de bouquins... "Tu fais quoi Tsiky ?" "ben je bouquine, tiens... maman !" (lol) 

- fan des aventures de Dora ! Que ce soit en livres (ça parait loin maintenant son ex-passion pour Martine - entre un an et demi et deux ans !) ou en dessins animés... Quand on lui propose autre chose (en dessin animé), il ne veut pas... bon après, quand on lui "impose" autre chose, il regarde quand même (en étant parfois bien content) mais à la fin, il ne peut pas s'empêcher de réclamer son "Dora maintenant maman, hein..." ! 

DSCN3960

- il parle super bien, et peut dire sans se tromper des mots un peu compliqués comme hypocampe ou rhinocéros... Ca étonne souvent ! D'ailleurs, quand certains le regardent et l'écoutent, ils lui donnent facilement un an de plus, à mon baby boy ! Bah non, il n'a que 2 ans et demi, vient d'être sevré et commence juste à fréquenter la crèche ! Autre exemple assez étonnant (je ne le dis pas pour me vanter, hein, mais pour le lui rappeler si un jour il devient un grand scientifique, lol...), il compte en français jusqu'à 20 (en sautant parfois un ou deux nombres, mais ça le fait globalement), en anglais jusquà 12 (merci Dora !) et en malgache jusqu'à 10 !! En parlant de malgache, par contre, ça craint... avec le boum du langage, la crèche, les copains qui viennent à la maison, et bien sûr moi aussi qui parle très souvent spontanément en français, on dirait qu'il le perd peu à peu ! Faut que je me booste, autant pour lui que pour les filles pour faire l'effort de leur parler le plus possible en malgache, mais ce n'est pas évident quand on est bilingue et que les mots viennent spontanément ! Bref... je m'égare un peu... mais c'est un sujet qui me tient à coeur d'autant plus que j'ai une certaine mauvaise conscience parceque jusque là, tous les trois parlaient plutot globalement bien leur langue maternelle... 

DSCN3983

DSCN3984- retour au sujet initial : le langage ! L'autre jour, à table, on était scié avec xavier... il a dit : "viouuu, viouuuu... je suis dans un avion américain !" Je me suis retenue pour ne pas éclater de rire ! Mais où va-t-il chercher ça ??? Je lui ai alors demandé, l'air étonnée et très amusée : "un avion américain ?"... Réponse du tac au tac, le plus sérieusement du monde possible (en me regardant droit dans les yeux) : "Exactement !" (pause) "Un avion américain !" Là, on n'a pas pu se retenir, on s'est tous esclaffé ! Il ne nous l'avait jamais sorti non plus son "exactement..." ! Il est franchement troooop ! Parfois comme ça, il sort des mots ou des expressions de "grands", bien adapté au contexte hein, mais sortant de sa bouche de baby boy de 2ans et demi, ça fait rigolo et hallucinant à la fois ! Genre : "je m'ennuiiiiiiie" avec une grosse moue... ou encore "maman, comment on écrit crocodile ?" après quoi il gribouille sur une feuille ! (il imite beaucoup Mirana, oui !)

- une autre pas mal dans le genre : il se fait gronder suite à une bêtise, et monsieur l'insolent ne trouve rien de mieux à faire que de répondre en épelant les mots avec un un sourire jusqu'aux oreilles : "N.O.N ! P.A.P.A !"... (essaye de cacher ton amusement quand ça arrive, c'est vraiment dur !) Exemple ce matin, il a fait un gros trou en douce dans le beurre avec ses doigts et il a mangé un gros morceau comme ça... berk ! Papa : "On t'a déjà dit que c'était une bêtise de faire des trous dans le beurre ! Si tu veux en manger, tu nous le demandes et on te fait une tartine ! Tu vas finir par avoir mal au ventre si tu manges le beurre comme ça, sans rien ! Tu as compris ?" Réponse (avec le sourire bien destabilisant, et les lettres bien séparées !) "N.O.N. P.A.P.A !" (je suis sortie de la cuisine limite en courant pour pouffer dans mon coin, mdr !)... Xavier aussi a du tourner un peu la tête le temps de faire passer son amusement sur le visage... mais je suis revenue et on reprend vite nos airs sévères pour (essayer) de bien lui mettre les points sur les i ! En fait, c'est très surprenant quand on le voit épeler des mots surtout qu'il sait parfaitement de quels mots il parle ! Ca vient d'un jeux que Meva et Mirana adorent faire entre elles (parler en épelant les mots) ! Du coup, il en a mémorisé certains : il sait très bien que P.I.P.I c'est pour dire pipi, O.U.I, c'est pour oui, etc etc Et il re-emploi les mots épelés donc parfois dans son quotidien... genre "maman, j'ai envie de faire C.A.C.A. !" lol

DSCN5136

- Ses petites expressions rien qu'à lui : "je t'aime à la volette" (pour dire à la folie...) ou "maman gateau" (c'est le surnom qu'il me donne) ou "bébé chocolat" (c'est comme ça qu'il s'appelle lui même)... ces derniers mois il rajoute tout le temps : "tu as vu ?" à ces phrases... et de plus en plus maintenant "hein maman ? hein ?"... le "chichicletteuuu" est aussi son invention, mais c'est devenu un jeu tellement fréquent que les filles l'utilisent aussi beaucoup (en fait, c'est un signal pour dire, selon le contexte "viens m'attrapper heuuu ! ou alors au contraire "attention j'arrive, je vais t'attrapper, fuis...") ! Il doit y en avoir d'autres d'expressions rien qu'à lui comme ça, mais je ne me souviens pas de tout !

à part ça, il joue beaucoup à bricoler avec les tourne vis (essaye de démonter tout ce qu'il peut, genre l'appareil photo des filles pour soit disant changer les piles !)... il adore la trottinette... faire faire la queue leu leu à des choses (petites voitures, animaux, etc)... il bidouille pas mal dans la cabane dans le jardin... adore faire semblant de préparer à manger et jouer à la dinette... il adore bien entendu jouer avec ses soeurs aussi, à cache cache, à chichiclette, ou à des jeux de rôle... le bébé et la maman, la police (et l'un d'eux passe en vélo ou à la trottinette, l'autre demande les papiers... et des sous, mdr !), le marchand, la station service, la maitresse, le malade et le docteur, etc etc... on adore les écouter quand ils jouent ensemble comme ça !  

DSCN3970-001

- En moins drole pour nous, comme pour ses soeurs, il adore "faire des accidents" (et fonce sur tout, à la trottinette par exemple) (ou quand il joue à la voiture avec Mirana, ça finit à un moment en accident !)... c'est débile à dire, mais je me demande si ce n'est effectivement pas l'effet petit garçon ! J'avais déjà entendu parler de ça quand je n'avais que les filles (bien entendu, elles n'avaient jamais fait ça...), mais je ne voulais pas trop y croire (genre, mouais mouais, vous avez juste un fils un peu brute !)... maintenant que mon adorable petit loulou fait aussi un peu ça, je me surprends à penser qu'il y a quelque chose dans les gênes des garçons ou dans les hormones qui sont à l'origine de ces comportements ! Autre chose qu'on n'a jamais connu aussi avec les filles, il prend plaisir à "détruire" les jeux de construction, les chateaux de sable, etc etc... une fois qu'il y a mis du sien pourtant, pour les construire ! Bon, ça n'arrive pas systématiquement, mais quand même... Inutile de raconter comment ça finit ce genre de situation quand les filles participent au jeu (encore pire quand ce sont elles seules qui ont construit la chose) ! 

- bon à part ça, Tsiky reste un adorable petit garçon... très gentil... très calin... et à la fois très taquin et très joueur (il aime bien provoquer, sauter gentiment sur ses soeurs ou son papounet pour qu'on le chatouille !)... il est très poli (il dit bonjour, au revoir, merci, s'il te plait, pardon quand il le faut - même si parfois, on ne l'entend pas bien, il le dit !)... parfois timide (mais pas toujours... ça dépend !)... avec certaines personnes il va être très ouvert, bavard, super à l'aise, et tout et tout... mais alors, il y a des gens (très gentils pourtant hein), je ne comprends pas pourquoi, qu'il ne peut pas du tout blairer (genre, on va aller chez untel "non maman, non s'il te plait, je ne veux pas aller chez untel...") (parfois même si on n'y va pas spécialement, dès qu'on passe dans le quartier, ou pas loin de la rue, il dit à moitié les larmes au fond de la gorge "non maman hein, on ne va pas aller chez un tel hein !")... et quand on y va parceque c'est comme ça, on a droit à de très grosses larmes et des "je reste dans la voiture, s'il te plait..." comme si on allait le torturer... Ca en est super embarrassant ! 

- Voilà voilou... avec tout ça, je n'ai sans doute pas fait le tour... mais c'est déjà pas mal pour se faire une idée (et surtout des souvenirs) de comment il était un peu avant ses 2 ans et demi, mon baby boy... notre Petit Bout d'Amour à nous ! 

DSCN3999

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité