Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
16 septembre 2014

Rentrée 2014/2015

Bip - BipBip - Bip !

Ca y est ! On est dans la place ! Vous pouvez rebrancher le "Carnet des vadrouilleurs" ! 

Jeudi matin, semaine dernière (ha non, c'était il y a trois semaines déjà !), on était encore à Jakarta, sur l'île de Java, de l'autre côté de la planète... on a enchainé nos 5 avions pour rentrer à la maison (indonésie - sri lanka - dubai - addis abeba - Libreville - Port Gentil !) avec quelques bonnes petites aventures bien sûr (sinon c'est pas drôle comme on les attire, lol !)... et nous sommes arrivés chez nous, vendredi soir, comme prévu... soit, le lendemain ! En deux jours (...avec les heures avalées par les décalages horaires, on peut dire en trois jours...), jamais on n'aurait cru que ça allait le faire... et pourtant !

DSCN9970

Après deux mois, sans domicile fixe, à bourlinguer aux quatre coins d'un bout du globe, les loulous étaient contents comme tout de rentrer à la maison... retrouver leur petit monde... Tsiky, son hélicoptère, sa voiture de police, et ses jouets en général, Mirana, son vélo et le jardin, Meva et ses bouquins...

DSCN9965  

Le bonheur dans notre "home sweet home" peuplé de gentils petits monstres (je parlais des bébètes, pas des titounes, ni de xavier, lol !)... 

DSCN7971

Samedi / dimanche, on remet peu à peu en route la maison... et le lundi et le mardi 2 septembre, vaillamment, on a attaqué direct la rentrée, malgré nos âmes encore en train de vagabonder quelque part en Asie, et nos corps encore un peu déboussolés par le décalage horaire (moins six heures tout de même !)... Banzaïïïïï !!!!

Ci dessous, la tite photo du tout premier jour, avant d'aller à l'école, gaiement ! Meva, 8ans, Tsiky, 3ans et 3mois, et Mirana, 5 ans et demi. 

DSCN9977

2014/2015... Une rentrée importante, cette année !!! 

Avec le début de tout pour Tsiky, le tit dernier de la tribu... point de départ d'une très longue histoire avec l'école ! Ouiiii, ça y est... l'eau a coulé sous les ponts... A 3 ans et 3 mois, notre baby boy, entre en petite section (première année de maternelle à l'école Senghor, à Port Gentil)... Il a pas mal pleuré les trois premiers jours au moment de la séparation, ce qui était bien dur pour le pauvre coeur de mamounette qui a beaucoup pleuré aussi... mais depuis, ça va, ouf... ce qui est bien, c'est que, pleurs ou pas pleurs, avant de le déposer, à chaque fois, il quitte la maison vraiment super content d'aller à l'école... et quand on le récupère, là encore à chaque fois, il est content de sa matinée... chantonne ce qu'il a appris et nous raconte ses petites activités et de petites anecdotes... dans sa classe il y aurait quelque chose comme 15 garçons et 9 filles... dont quelques têtes un peu dures apparemment... des noms ont été cités... et ça fait toujours plaisir de ne pas entendre le sien dans ces cas là, lol !!! La maitresse a dit au sujet de Tsiky : que c'était un garçon très trèèèèès sage, zen, qui écoute et fait bien les choses... il y a juste qu'au tout début, quand il s'agissait d'expression corporelle, il fallait le pousser un peu pour qu'il aille de l'avant et sorte de sa phase d'observation... en fait, globalement, la maitresse expliquait que quand il s'agissait de faire quelque chose de nouveau pour lui, ça le "stressait" un peu... il est très sensible, a besoin de se sentir rassurer et d'avoir ses repères (les premiers jours, quand la maitresse partait, il s'accrochait à elle) ! L'aide de sa maitresse, était l'aide de la maitresse de Mirana l'année dernière. Elle m'a dit : "il semble suivre le profil de ses soeurs : adorable, calme et vraiment très gentil et très attachant !" Voilà voilou pour notre baby boy donc... la rentrée est passée... et tout roule !  

Petit cliché qui date d'il y a 5 mois (avril) . Tsiky avait 2ans et 10 mois, là. 

DSCN7397

Rentrée importante également pour Mirana, qui fait sa première année du primaire, et entre donc dans la cour des grands, au CP, à 5 ans et demi... Elle est, cette année encore, la plus jeune de sa classe ! Mais elle y a tout a fait sa place (d'ailleurs, elle est déjà un peu lectrice, la miss !), d'après la maitresse, qui nous décrit notre Nénette comme une enfant travailleuse, posée, très sérieuse, et soucieuse de bien faire. On lui a demandé : "pas timide ni trop réservée non ?" Bah non, même pas... elle participe bien, en levant la main et tout et tout... Bref... rien à dire pour notre Petit Nous... ça se passe très très bien. A la récré, elle nous raconte qu'elle passe son temps à jouer au loup avec les garçons (et rentre d'ailleurs très souvent avec plein d'égratignures !)... 

Ci dessous, les filles, au mois d'avril également. Meva 7ans 9 mois. Mirana 5ans 3 mois. 

DSCN7405 DSCN7399

Meva, elle, continue son petit bout de chemin en CE2... Et dès la première semaine, elle était rentrée avec un bon point (le premier distribué dans la classe...) ! Des devoirs et un rythme un peu plus soutenu en ce début d'année, mais ça roule le doigt dans le nez : Meva reste fidèle à elle même ! Que raconter d'autres ? Bien entendu, ça a été la joie folle d'avoir retrouvé ses copines... et déjà le parcours du combattant pour mamoun' dans la gestion du planning hebdomadaire de la miss, tellement les invitations fusent de partout ! C'est gravissime ! Rien que la semaine dernière par exemple, elle a été invitée à manger et jouer les trois après midi de libre dans la semaine ! Jeudi midi, on fait la cantine avec les préférées... et pour finir, vendredi soir, elle a été faire sa première pyjama party de l'année ! Je vais exploser, au secours la rentrééééée, lol ! Petit message pour rassurer mamie : ne t'en fais pas, on trouve le temps de bosser dans tout ça, mdr ! Par contre quand les activités périscolaires vont reprendre, on va devoir sérieusement s'organiser !

DSC00037

Avec tous les trois qui vont à l'école désormais - en plus, dans la même école... et avec les mêmes horaires... s'il vous plait... - , pour la première fois depuis 8 ans, Titine se retrouve tous les jours plus de deux heures, seule, à la maison - ou ailleurs, lol... sans bébé dans le ventre, ni tit bout à ses côtés... Je vais pouvoir enfin faire tout ce que je n'ai pas pu depuis... youpiiii ! 

Ceci dit.... Premier jour dans le spleen pour la mamounette... la rentrée, à Port Gentil, s'est faite sous la pluie... Après avoir déposé tout le monde (Tsiky en dernier), je suis rentrée, seule, le coeur aussi lourd que le ciel gris foncé et engorgé de pluie ! La maison était vide de chez vide, et les pleurs des loulous de petite section (dont mon pauvre petit baby boy d'amour) n'arrêtaient pas de résonner dans ma tête... Heureusement qu'à peine rentrée, j'ai reçu un coup de skype de l'autre côté de la terre qui m'a vite remonté mes états d'âme, lol !

Jours suivants, il y avait encore dix mille autres trucs à faire pour remettre en route la maison (dont l'épisode machine à laver en panne depuis juin - vive l'Afrique !)... et surtout, il fallait boucler (ou plutot entammer) le gros point noir de la rentrée : le matériel scolaire pour les trois loustics ! Parcequ'évidemment, en juin, on n'a rien préparé du tout... et en juillet / aout, à l'aventure d'île en île en Indonésie, on était loin de tout ça... Résultat, nos écoliers (très sérieux) ont continué à faire les touristes les premiers jours de la rentrée, avec rien du tout dans leur cartable ! huhu ! 

Aujourd'hui, du temps est passé... et je commence à respirer... j'ai pu me remettre à la zumba et la guitarre... et avec une copine on essaye de se caser au moins une session de surf, en plein jour de semaine (les week-end, ça ne compte pas, ça va de soi, lol !)... cette semaine, j'ai aussi réouvert la terrasse pour les ateliers d'Arts Plastiques... et je pourrai crier yahiiiiiiiiiii quand je pourrai reprendre enfin mes toiles et mes pinceaux pour moi même, et concrétiser de vieux projets ! Au quotidien, on a trouvé un certain rythme... le plus dur reste le réveil le matin pour Tsiky... Le soir, on a beau s'activer et les mettre au lit vers 19h30 ; au lendemain, il faut presque toujours réveiller notre baby boy ! D'ailleurs, on est presque tout le temps limite à la bourre (grrrrrrr) ! Début octobre, on démarre les autres activités périscolaires, et l'année sera bien entamée ! Compte à rebours déjà enclenché pour les prochaines vacances, dans 4 semaines, youpi, lol ! 

Publicité
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité