Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
7 octobre 2015

Sur le chemin de l'école...

A Madagascar, nous habitions à 300 mètres de l'école. C'était le top pour les allers-retours pour y emmener Meva (il n'y avait qu'elle à l'époque !)... on y allait soit en vélo, soit à pieds (avec Mirana à l'écharpe quand celle ci était bébé)... parfois aussi, xavier l'emmenait en moto... Un rythme de vie plutôt cool, que certains ont d'ailleurs la chance de connaitre ici à Port Gentil... mais pas nous, ouiiiinnnn !

Ceci dit, à POG, rien n'est vraiment loin... depuis le centre ville où on habite, on est à plus ou moins 5 minutes de l'essentiel en voiture (plage, boulot, marchés, sport et autres) ... sans "véritable embouteillage" ni stress particulier (à part la pression des contrôles de police à gogo peut-être...) ! Le seul truc c'est qu'il faut prendre la voiture ! Autant dire, après nos habitudes à Mada, surtout concernant le trajet école/maison (quatre fois par jour parfois), j'ai eu du mal à m'y faire (sans parler du fait que pendant deux mois, au début on n'avait pas de voiture, donc il fallait se débrouiller en taxi ; et pendant un an, même avec la voiture, il fallait gérer le papounet au lycée... les filles dans deux écoles différentes - faute de place... puis, le baby boy à la crèche...) !

Aujourd'hui, ouf, ils sont tous les trois dans la même école (et xavier bosse juste à côté)... on s'est habitué... même si j'avoue que parfois, je suis nostalgique de cette époque où on était à cinq minutes à pieds de l'école ! 

Dans ce post, des petits arrêts sur image tout au long du trajet que l'on emprunte probablement le plus dans notre quotidien port gentillais. Des clichés pris à plusieurs moments différents, que je rassemble donc ici...

Notre "très sympathique" rue pour commencer... 

DSCN5572

Un jour on sort de chez nous pour aller à l'école et... on voit ça... Ce n'est déjà pas bien beau à la base, mais là, c'était fort ! Non mais c'est quoi ce bazar ??? Des gens ont balancé des collinettes de parpaings à moitié cassés dans toute la ruelle... certes, c'est mieux que les déchets divers (ce qui arrive aussi parfois - berk !), mais tout de même !!! C'était un peu limite pour passer, et c'est resté comme ça pendant plusieurs semaines... jusqu'au jour où, on a commencé à entendre cogner, battre, marteler : deux / trois enfants du quartier avaient été "embauchés" pour casser tout ça au marteau, et remplir / égaliser les "trous" avec les "miettes-caillasses"... Bref... qu'est ce qu'il ne faut pas voir !?!

Suite des photos :

Au bout de notre rue toujours, juste avant de prendre la route goudronnée : des biquettes en promenade... nous sommes en plein centre ville, et les bestiaux trainaient librement par là ! Bon, ce n'est pas spécialement folklo comparés aux serpents ou aux singes que l'on croisait parfois sur le chemin de l'école à Macouria en Guyane, ou encore les zébus qui me poursuivaient quand j'étais petite quand j'allais à l'école à Tamatave... mais c'est rigolo quand même je trouve !

Photo0826-002

Ensuite, direction la boulangerie Sogabi... C'est là que, parfois, xavier y va vite fait au réveil pour nous ramener du pain chaud pour le petit déj' ! 

P1190771 P1190774 DSCN7683-001 P1190773

Bifurcation, rue de l'hotel de ville ... Une belle rue bien lisse !

P1190949 P1190951 P1190950

...et son croisement à 4 stop où des accidents s'offrent régulièrement en spectacle !!! 

Le restaurant ci dessous se trouve à quelques mètres du croisement en question. On y prend de temps en temps des petits plats africains à emporter... Et juste à côté, il y a une petite boutique / épicerie où on s'arrête en passant, pour des "glaces" de bissap dont les loulous rafollent (miam !)...

P1190948

Après, on tourne vers "le carrefour des douanes". 

DSC03978 

Les seules photos dans le stock que j'ai dégotées ont été prises un jour où on allait à l'école justement... un jour de super méga pluie ! Au moment où je rédige ce post, ils sont en train de refaire cette portion même de la route... ça se trouve, ces photos seraient les dernières de cette rue avec autant d'eau ! (à conserver précieusement dans les archives, lol)

DSC03985

Au niveau du feu, on tourne et la dernière ligne droite mène directement vers le lycée et l'école. Deux petits clichés pris de part et d'autre du croisement qui mène à la marina du centre ville. 

P1200805 P1190943

Plus que quelques centaines de mètres et on y est...

Perso, après le petit pont, je prends la piste qui longe la rivière et aboutit à la mer...

P1190930 

C'est ma portion préférée sur le chemin de l'école ! Chemin rouge latérite cabossée, et fenêtre ouverte sur l'infini horizon (et sa plateforme pétrolière au large !)...

IMG_20150513_121113

Sinon, on peut aussi passer devant le Lycée Français et bifurquer sur la ruelle de l'école... Mais j'aime bien ne pas faire comme tout le monde, lol ! Ci dessous, d'habitude c'est tout plein de voitures et d'élèves, mais ces photos ont dû être prises un samedi ou un dimanche...

P1190932 P1190935 P1190937

Ci dessus donc, l'école (ou plutôt, son portail fermé !) qui se trouve à environ 5 minutes en voiture de chez nous...

Chemin de retour : 

IMG_20150608_120726 

On longe à nouveau le canal. Vue vers le pont. Sur la droite, dans la cour du lycée, un méga arbre ombrage largement une portion de la piste. C'est notre petit coin à nous, où l'on attend xavier (qui sort généralement dix minutes / un quart d'heure après les loulous). Musique dans la voiture, à parler d'école, de devoirs et de copains, au bord du canal et observer les militaires s'affairer...

P1190942

Pour rentrer, on ne repasse pas toujours par le même chemin... au carrefour des douanes, on continue tout droit et on ne tourne qu'au niveau de l'axe de la boulangerie Sogabi. 

IMG_20150608_122034 P1190777-001 

P1190898 IMG_20150608_122021-001

Après le chateau d'eau, ce n'est plus très loin...

Dernière photo, dans notre rue, après une belle tombée de pluie... un cliché immortalisé avant l'histoire de bouts de parpaings pilés au marteau par les enfants... depuis, il n'y a plus autant de mégas flaques ! Ceci dit, lors de très grosses pluies, notre rue reste quand même bien innondée !  

P1190781

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité