Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
30 octobre 2015

Visite de Cora Wood.

Il y a des gens qui disent qu'il n'y a rien à faire à Port Gentil... alors quand on a l'opportunité de voir des choses, s'instruire un peu, il faut sauter sur l'occasion ! L'an dernier, nous avons visité l'usine de Cora Wood. Va savoir pourquoi c'est aujourd'hui seulement que je me décide à pondre ce post ! 

DSCN7474 

Alors pour commencer, déjà, Cora Wood est l'usine de fabrication de contreplaqué de Port Gentil, créée en 1947. Pendant longtemps, elle a été la plus grande usine de contreplaqué au monde, tant en quantité qu'en qualité. Elle exporte dans toute l'Europe et plein d'autres pays dans le monde.

Ci dessous, Mirana (5 ans) et son amie Camille. 

DSCN7477

DSCN7478 DSCN7479 

Le bois utilisé est essentiellement l'Okoumé, un bois endémique au Gabon. Les forestiers opèrent normalement de "manière responsable"  (choix de l'arbre selon sa taille et son âge, nombres coupés par surface, etc) sur des concessions définies au fin fond de la jungle gabonnaise (je ne m'étends pas sur leur conditions de vie et de travail...) ! Une fois les troncs coupés en grume, ils sont tractés en radeau sur le fleuve Ogoue, jusqu'à Port Gentil. 

(bon, j'espère que je ne raconte pas trop n'importe quoi, lol, parceque ça fait plus d'un an qu'on avait fait la visite...) 

DSCN7481 DSCN7487 DSCN7490 

Les grumes entrent dans l'usine avec un système de ce type (celui là me semble trop rouillé pour fonctionner, lol...) 

DSCN7483-002 DSCN7493

Elles sont d'abord coupées selon la longueur voulue...

DSCN7503 DSCN7504-001

... pour être ensuite pelées puis déroulées en couches très fines. Ca ressemblait presque à du tissu ! C'est l'étape que je trouve la plus impressionnante !

DSCN7495

DSCN7496

DSCN7494 DSCN7500 DSCN7497 

Il faisait très chaud dedans et hyper bruyant avec les machines ! On se demande comment ils font à longueur de journée !

En tout cas, les enfants semblaient ravis de voir tout le processus de transformation du bois ! 

DSCN7512 DSCN7501-001 

Après le déroulage, on passe au tri, à la coupe, au séchage... puis au collage, pressage, ponçage et finitions divers... Les déchets et autres restes sont récupérés pour être brûlés et faire fonctionner les étuves, ou pour fabriquer des palettes...

DSCN7519 DSCN7515-001 DSCN7518 DSCN7517 

Je me suis régalée à faire des photos (parfois un peu expérimentales, désolée si vous n'êtes pas fans !)...  

DSCN7514-001 

 Ci dessous, nous étions dans le hangar, avec les marchandises, prêtes à être exportées... On surnomme ce hangar, "la cathédrale". Tout est en bois et aucune colonne ne soutient sa voute alors qu'elle serait longue de 80 m !

DSCN7522 

Après ça, nous sommes allés faire un tour à la scierie... Je n'ai pas vraiment été inspirée... par contre, je me suis lachée à l'extérieur ! Ca change de l'habituel "point de vue pétrolier" du port de Port Gentil...  

DSCN7530 DSCN7531 

L'autre qui était bien content à cette étape là de notre "promenade" dans Cora Wood, c'était Tsiky ! Libéré... enfin !!! Parceque pendant toute la visite à l'intérieur de l'usine, il était accroché dans mon dos au manduca... Bon, il ne s'était pas plaint, mon baby boy gentil... mais il était quand même bien super content de pouvoir marcher / courir / sauter / grimper partout à l'extérieur !

DSCN7527-002 DSCN7523 DSCN7526-001

Et top du top, il y avait, en-action-s'il-vous-plait, plein d'engins passionnants pour lui !! Ci dessous, Tsiky (2 ans 10 mois), imite le camion à bras bizarre derrière lui !

DSCN7532

DSCN7539 DSCN7536 

Voilà, c'était vraiment très intéressant ! Si vous avez la possibilité de le faire, il ne faut pas hésiter à visiter Cora Wood ! Encore merci Pierre !!!

DSCN7541-003

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Gilles Meignan<br /> <br /> J'ai , jeune ingénieur, travaillé à la CFG en 65/66<br /> <br /> Jacques Maréchal es tu le Maréchal que j'ai connu à cette époque avec Dubois.<br /> <br /> Tu trouveras mes coordonnées sur l'annuaire des Arts et Metiers<br /> <br /> Tu as raison cette usine semble un peu délabrée<br /> <br /> amitiés
Répondre
J
Sympathique visite de ce qui n'est plus hélas ! que le cadavre de la CFG des années 1959 à 1990 (?)... La télévision française y avait tourné un document vers 1964.<br /> <br /> Quelqu'un pourrait-il m'aider à en retrouver la trace ?<br /> <br /> Quel site intelligent et superbement documenté.<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Jacques Maréchal
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité