Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
20 septembre 2016

La rentrée 20016/2017 de nos loulous...

Une rentrée dans un contexte de troubles politiques... On s'en souviendra !!

Au lieu du 6 septembre, la rentrée à l'école Senghor de Port Gentil et au collège a donc été reportée au 15 septembre (cf post précédent)... Et au lieu de 24 enfants dans chaque classe maximum, il y eut trois enfants par classe en moyenne ! Un truc de dingue !

7h45, le parking était presque vide, alors qu'habituellement ça bouchonne ! On n'avait que l'embarras du choix pour se garer, lol ! C'était pour le coup bien pratique, un jour de rentrée, avec tout le matériel qu'il faut ramener pour les trois loulous !!!! Quand on a franchi le portail, on a complètement halluciné, tellement la cour faisait vide ! Et on n'était même pas en retard ! Les maîtresses étaient là, à accueillir les rares enfants qui arrivaient... et personne n'en revenait ! « On savait que pas mal de familles n'allaient pas être revenus, mais on navait pas imaginé que ça allait être vide à ce point ! »

Notre traditionnelle photo, le jour J :

Meva 10 ans, Mirana 7 ans, Tsiky 5 ans.

DSC03147

Meva, cette année entre en CM2. Dernière année du primaire pour notre pré-ado ! Le jour de la rentrée, le 15 septembre, dans sa classe, ils étaient 3 !!!! 

Mirana, elle, entre en CE2. Dans sa classe, ils étaient 5 ! Un beau record parcequ'en CM1 ils étaient 2 et en CP, 2 ou 3 !

Quant à Tsiky... ça y est, c'est sa dernière année de maternelle ! Mon baby boy entre en Grande Section. C'est un grand maintenant ! Il était trop content de changer de classe et de reprendre l'école... et puis, pas trop de stress pour lui qui n'aime pas trop les changements : il connaissait déjà un peu la maitresse, qui était la maitresse de Mirana il y a 3 ans ! Par contre, le jour de la rentrée, dans sa classe, c'était le seul élève !!!! J'avoue que j'avais ma petite boule à la gorge en lui disant au revoir devant sa nouvelle classe ! Ce qui « a sauvé » sa situation, c'est que les Petite Section et les Moyennes Section n'avaient carrément pas de maitresse ! Lol ! Les maitresses de PS et MS étant elles-même « femmes et mères d'expat de pétroliers et/ou para-pétroliers», donc, pas autorisées à revenir de si tôt ! Résultat, c'est la maîtresse de Tsiky qui récupère tous les enfants de maternelle ! Et du coup, avec toute la maternelle rassemblée, dans sa classe, ils étaient 10 le jour de la rentrée ! Même si mon pauvre loulou s'est retrouvé avec des petits à tétines et doudous, lol, au moins il n'était pas seul... mieux, comme c'était LE grand, bah, il était plutôt fier ! Et à la fin de cette première journée d'école bien étrange, on lui avait bien expliqué, que non, il n'allait pas être toute l'année dans la classe des petits et moyens, et que les camarades qui étaient dans sa classe l'an dernier allaient revenir petit à petit, dans les semaines à venir !

DSC03155

Compliqué mais finalement, ça a été pour tout le monde !

Nous avons compté en gros : le jour de la rentrée, il devait y avoir dans toute l'école environ 25 enfants !!!! Soit un peu plus l'équivalent d'une classe... Déroutant ! Mais... les maitresses ne se dégonflent pas : il faut commencer et avancer de toute manière, parce que les autres enfants qui vont arriver début octobre, auront commencé le programme en étant scolarisés en France !

Au collège, pour Xavier, c'est à peu près le même schéma, avec environ une dizaine d'enfants par classe... ça lui a fait une rentrée plutôt paisible du coup !

Travailler avec si peu d'effectifs, c'est presque comme du cours particulier ! Et puis, dès le lendemain de la rentrée, d'autres enfants arrivaient au compte goutte... en fait, selon les boites dans lesquelles ils bossent, certaines familles ont été autorisées à revenir plus tôt que d'autres... Mais la plupart sont attendus en octobre, avec cette histoire de "proclamation des résultats de la présidentielle par la cour constitutionnelle" ce 23 septembre... à suivre... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh comme ils ont grandi!!!<br /> <br /> Des années que je n'ai pas jeté un coup d'oeil a ton blog et c'est fou comme vos enfants ont grandi!!!
Répondre
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité