Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
11 octobre 2017

Quelques anecdotes qui nous ont surpris au Panama...

- C'est tout le temps férié chez nous, lol ! Les mois de novembre et décembre ont vraiment été délirants : on avait des week-ends de 3 jours à presque toutes les semaines ! Une fois, c'était la fête patronnale de notre district... Une autre fois, la fête de l'indépendance vis à vis de l'Espagne, une autre fois, la fête de la séparation de la Colombie, et puis il y a eu aussi la fête des drapeaux ("el grito de independencia" qu'ils disent ! Mais pour tout avouer, on ne s'y retrouve plus dans l'histoire !)...

- Une fois même, alors qu'on se préparait pour l'école un matin (comme d'hab'), vers 7h on ouvre nos téléphones et surprise : alertes mails, sms, et réseaux sociaux pour dire que l'école n'allait pas ouvrir ce jour là, parceque la journée avait été déclarée fériée "au dernier moment" par le président !!! En fait, la veille dans la nuit, le Panama avait été qualifié pour son premier mondial de football et il fallait bien fêter ça !!! Le gag !

- Autre "évènement" qui nous a fort surpris : la fête des mères, début décembre !!! En plus, c'était un vendredi !!! Et bien entendu l'occasion d'un jour férié supplémentaire ! Pour la petite histoire, nous avons du coup célébré deux fois la fête des mères en 2017 ! Je ne sais pas s'il y aura d'autres années comme ça, mais j'étais trop contente, lol...

- Pendant les jours fériés, il y a ceux qui festoient (de gros évènements sont toujours organisés à ces moments là dans plusieurs quartiers de la ciudad)... ceux qui vont à la plage... ceux qui, étonnamment, préfèrent passer leurs journées dans des centres commerciaux (et il y en a plein...)... et pour finir, ceux qui travaillent (dans les centres commerciaux, par exemple, qui ouvrent pour ceux qui y viennent, lol) !!! Chacun son truc ! 

Les jours fériés au Panama mériterait un post à part, lol... 

Pauses photos des gratte-ciel et de la baie de Panama City à marée basse...

P1340442 P1340446 P1340443

Pour la suite des petites anecdotes qui nous ont surpris en arrivant au Panama : 

- Un jour, on s'est garé sur un parking (presque vide encore)... un gardien à vélo (c'est comme ça qu'ils font leur ronde, ici) est venu nous voir aussitôt pour nous demander de nous déplacer deux places à côté ! Vraiment trop lol, sachant que toutes les places autour de nous étaient vides !!! Bref... on ne s'est pas posé de questions... quand ce n'est pas le bazar, ici, chaque chose semble avoir rigoureusement sa place, lol ! 

- et pour finir avec une autre histoire hallucinante dans un tout autre registre : les week-ends sur la plage de Vera Cruz (la plage près de chez nous), ça ne rigole pas : à partir de 17h, la police arrive, allume les sirènes, et font des "descentes" pour évacuer entièrement la plage !!! Un truc de dingue ! Il y a beaucoup de monde, mais quand arrive l'heure, d'un coup, tout se vide, comme si c'était une alerte à un Tsunami  !!! Même quand tu es dans l'eau en train de te baigner tranquille, la police arrive à te faire sortir ! Le pourquoi du comment : c'est une plage très populaire et on dit qu'il y a du gros traffic de drogues dans les parages... Ce n'est que sur cette plage-là qu'on a vu ça !!! Mais c'est franchement hallucinant ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité