Le temps passe, mais ça ce n'est pas une nouveauté ! D'ailleurs, il passe si rapidement à un point que Tsiky hier a dit qu'il avait l'impression que ça faisait un an qu'on était là ! 

Alors quoi de neuf depuis tout ce temps...

- On a reçu notre container premier jour de décembre... 5 mois à vivre avec les valises, ça l'a fait (en tout cas mieux que 6 / 7 mois entre Tamatave et Port Gentil), lol ! Décembre, c'était donc le mois de la véritable installation : déballer les cartons, et ranger (petit à petit, rien ne presse : d'ailleurs, on n'a pas encore tout fait !)... Une chose est sûre, c'est plus sympa de déballer les cartons que de les emballer (surtout quand tu les reçois à l'autre bout du monde et après autant de temps...) ! Comme si chaque paquet était un cadeau ! Le bonheur de retrouver nos petites affaires et se sentir enfin vraiment chez nous ! La réception du container s'est très très bien passé : service impeccable, aucune embrouille, pas d'affaires disparues ni cassées (premières choses que j'ai vérifiées : les planches de surf bien entendu ! Ouf !)... à se demander pourquoi c'était si long et compliqué pour les paperasses (mais ça, ça venait du Gabon, lol !)...

P1370806 P1370814   P1370812 P1370811 P1370820 P1370808 

- Notre premier noël au Panama : plein les yeux ! (forcément, nos loulous n'ont connu que les noëls en Afrique, lol !)

P1370964

Le soleil et la chaleur ne changent pas des autres noël sous les tropiques, par contre ici ça se passe à l'américaine : des quartiers, des rues et des maisons qui scintillent de mille feux... Comme s'il y avait un concours de la plus belle et plus impressionnante déco de noël... partout ! Jeux de lumière, crêches grandeur nature, sapins... 

P1370955 

Meva 11ans, Mirana 8ans et demi.

Durant tous les week-ends de décembre aussi, il y avait plein de manifestations sur le thème de la "Navidad" bien entendu : spectacles, chorales en plein air, marchés spéciaux, messes, fêtes diverses, et même des parades à la disney avec de géants papa noël, des vierge marie, des anges, et autres, ainsi que de mégas fanfares qui défilent en jouant (entre autres) "vive le vent d'hiver" (sous 30°C) ... Sur certaines places, il y avait même des canons à fausse neige ! 

P1380353 

Dans les grandes surfaces, les décos se veulent toutes aussi impressionnantes ! De véritables patinoires ont même été installées, avec des flocons et des ours polaires comme déco d'arrière plan ! Chaque fois qu'on passait devant, les loulous voulaient toucher la glace... ça rappelle le verglas et la neige quand on partait au ski en France... 

P1370382

- Vacances de Noël, on a vadrouillé dans la région des volcans, autour de Boquete : escalade sur des spots super beaux, exploration dans les hauteurs, nature, rando... et fraicheur !!! C'était sportif, et ressourçant ! Top ! Et l'on découvre chaque jour à quel point le Panama est un pays magnifique où tout nous reste encore à explorer !!!! Un tout tellement différent au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest de chez nous... Réflexion faite d'ailleurs, aujourd'hui, on ne peut plus prendre l'avion comme on pouvait se le permettre régulièrement en étant expat' au Gabon, mais finalement, vue l'infinité et la variété de choses à faire dans le pays, chaque escapade est un nouveau voyage en soi, en prenant simplement notre voiture et la tente... on est vraiment très content, parceque c'était tout comme si on partait à l'aventure pour un dépaysement au bout du monde pays !

IMG-20171229-WA0002 IMG-20171230-WA0000 

Ci dessus, nos petits lémuriens : Tsiky 6 ans et Meva 11ans (à gauche), Mirana 8ans et demi (à droite). Et ci dessous, un de ces trop chouettes endroits, parmi tant d'autres magnifiques, autour de Boquete !

P1390326  

- Fin janvier : Mirana a fêté ses 9 ans. Le cap est passé, les bougies ont été soufflées bien comme il faut en famille et à l'école !!! Premier anniversaire d'un de nos loulous dans notre nouveau pays et zéro nostalgie ! Bon, évidemment, elle a pensé fort à Alix, sa meilleure amie qui lui manque tellement, et à papi et mami aussi, qui sont si loin... mais ça va... pas de coups de blues... Fête avec les copains encore à venir (ces temps-ci c'est un peu compliqué de s'organiser avec les classes vertes, et d'autres annifs de copains déjà calés... mais on va le faire !)... 

P1390906

- Mi février, c'était les vacances... Pour la première fois pour nous depuis 5 ans, pas de vacances au ski en cette période ! Les loulous en sont forcément un peu tristes : ils se sont donnés à fond dans ce sport toutes ces années (l'an dernier, Mirana et Meva ont eu leur étoile de Bronze, et Tsiky sa première étoile à 5 ans et demi !), mais surtout, ils se sont attachés à Marcel, leur moniteur de ski préféré, qu'on revoit chaque année... et de passer du temps dans ce beau petit village perdu au fin fond des montagnes savoyardes (ce qui résume être la France pour eux, lol !)... mais ils comprennent... depuis le Panama, et avec notre nouveau statut : c'est si loin et si cher... L'année prochaine, peut-être... mais on vise l'Argentine !

DSC00683

DSC00692 DSC00693 

Petits souvenirs d'il y a un an...

Pendant ces vacances de février, du coup, on a fait du camping sauvage sur des spots de surf... et on est aussi parti explorer un peu la "costa abajo", côté caraïbes ! 

P1410081 

La pura vida ! 

P1400954 P1400267P1400271 

Et puis, c'était la période de carnaval ! Et comme dans plusieurs pays d'Amérique latine, c'est du sérieux le carnaval au Panama !!! Plusieurs jours non stop de fiesta !  Le pays était en transe ! Forcément, on a voulu vivre un peu ça ! Des vacances bien remplies !

P1400673

- Déménagera ? Déménagera pas ? Après même pas 6 mois dans notre nouveau pays et dans notre actuelle maison, ça nous tracassait grave de déménager... ou pas ! Nous sommes bien où nous sommes, mais on a trouvé une autre maison ... Pour résumer : elle est bien plus loin (donc plus de route à faire pour aller à l'école)... bien plus petite (un peu compliqué par rapport à toutes nos bricoles) (et avec d'autres petits inconvénients)... mais moins cher... et surtout... surtout... dans un très grand parc verdoyant, entourée d'arbres (et de moustiques, lol), avec une piscine, des espaces de jeux, et tantantan la mer au fond du jardin... Bon, le truc aussi c'est que c'est dans une sorte de concession (où il y a quelques profs), avec ses avantages et ses inconvénients... le dilemne était horrible ! On avait rendez-vous hier pour signer, et finalement, à la dernière minute (en route pour y aller), on a décidé d'annuler le rendez-vous et de rester dans notre maison actuellement... après tout, on n'est pas si mal... on a plus d'espace et de confort, et surtout la proximité de l'école... même si tout le cadre dans l'autre maison est bien mieux et aspire à un mode de vie qui nous ressemble beaucoup plus... Bref... on s'est mis pas mal la pression avec cette histoire... et on se sent mieux maintenant que le choix a été fait (même si je regrette forcément un tout petit peu en y repensant et en écrivant tout ça, lol) ! 

P1400064