Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
6 mars 2012

Léon

Quelque chose comme trois semaines avant le cyclone, Léon s'était installé chez nous. Léon est un caméléon. Il a squatté un cadre entreposé sur la terrasse arrière des chambres, au niveau de la fenêtre de la salle de bain... Tu te lèves le matin, tu vas aux toilettes, il est là... tu te douches trois fois dans la journée tellement que tu as chaud, il a peut-être changé de sens, mais il est chaque fois encore là... tu te laves les mains avant de manger, il est toujours là... l'oeil de travers, te regardant peut-être, ou peut-être pas... tu te brosses les dents le soir avant de se coucher, il a changé de teintes, il est encore là, il dort.

P1080946

P1080941 P1080952 P1080943

Tous les jours, c'était toujours un peu surprenant de le voir, et en même temps au fil du temps, il faisait parti du décor ! Léon ne paraissait pas très en forme. Enfin, on n'en savait trop rien, il faisait maigrichon mais on ne s'en préoccuppait pas... il était libre, se déplaçait (mais revenait toujours), on est entouré de vert, et ce ne sont pas les insectes qui manquent chez nous... bon et puis hein, c'est un caméléon, il fait sa vie, et nous nos affaires dans la salle de bain... Le jour du cyclone, Léon était toujours à son poste. Une fois tous les volets fermés, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un pincement au coeur... mais xav ne voulait plus ressortir par l'arrière de la maison... et puis pour le mettre où ?!! j'ai vraiment eu très très mauvaise conscience... Au lendemain du cyclone, la première chose que nous sommes allés voir en inspectant les alentours de la maison, c'était Léon... Et là, surprise, il était toujours « accroché » au cadre, dans un axe différent, mais bel et bien là ! Il avait l'air complètement traumatisé et paumé, le pauvre ! Plus tard dans la journée, il avait retrouvé sa place... et la vie reprit son cours... ses habituels va-et-viens... et nos train-trains dans la salle de bain... on s'était un peu attaché à lui... c'était notre Léon... les jours, les semaines passèrent... il était toujours là...

P1080825

Meva voulait l'adopter sérieusement... s'occupper de lui... mais on ne connaissait rien finalement des caméléons... et puis de toute manière, il n'y avait rien de mieux pour Léon, que de le laisser libre, tel qu'il l'était, là... avec les filles, on l'observait de plus près... depuis l'épisode traumatisante du cyclone, il paraissait encore moins en forme qu'avant... c'est là que je me suis posée la question du comment l'aider éventuellement s'il était malade... j'avais passé toute une soirée à fouiner sur internet... j'étais hallucinée que ça existait des gens qui adoptaient des caméléons... qu'il y avait des forums de passionnés... et j'en appris des masses sur leur sensibilité émotionnelle, l'hyper fragilité de leur santé, qu'il y en a qui faisaient des « élevages » d'insectes (mouches, cafards – berk !) pour leur caméléon, que certaines espèces pouvaient aussi manger des fruits et des légumes, qu'il leur fallait surtout surtout de l'eau... il y avait aussi des explications sur comment le faire monter sur soi, etc etc... bref, ça m'a donné sérieusement envie (bah oui, me promener avec un caméléon sur les épaules...) !

Le lendemain, au réveil, alors que je m'apprêtais à en parler à Meva et Mirana, Léon n'était pas à son poste ! Je ne parvenais pas à le voir depuis la fenêtre de la salle de bain. Même pas en bottant ni en me penchant ou tortillant à gauche à droite de tous les côtés... rien... il semblait avoir disparu... j'ai appelé la maisonnée, et nous sommes tous sortis sur la terrasse arrière pour le chercher... c'est ainsi que nous l'avons tous retrouvé, gisant sur le sol... mort ! C'était il y a quelques jours, et cela devait faire un mois et demi qu'il vivait là, à côté de nous...

Publicité
Publicité
28 février 2012

Giovanni chez nous...

Pour mémo, le contexte du passage du cyclone à Tamatave est ici. Ci dessous, des clichés sur le sujet, à la maison... avec pour commencer, les filles en rentrant de l'école le lundi 13 février à midi... La petite qui adore mettre son impair (parfois même quand il ne pleut pas !)... et la grande qui aime se prendre la pluie !

P1090001 P1090004

Les clichés dans le jardin le lendemain, après le passage du cyclone, avec en première partie l'arrière cour, la petite cabane dans le fond toute bringuebalante, et la case du gardien.

P1090014 P1090036 

Ca a fait fouilli sens dessus-dessous mais j'ai l'impression qu'on ne s'en rend pas bien compte sur les photos ! On a frolé la cata parceque l'énorme arbre au dessus de la case du gardien est tombé... mais ouf, par derrière... la muraille tressée entre notre cour et celle des voisins s'est aussi à moitié affaissée.

P1090035 P1090032

Le jardin côté Atelier est bien plus clean ! L'herbe fait sali par des feuilles et des bouts de branches, mais ça se voit à peine ! D'ailleurs, pour la reprise des cours d'art pla' (dès le lendemain), il ne nous a fallu que deux trois heures pour que tout soit super bien nettoyé !

P1090030

P1090028 P1090029

P1090044 P1090034

Les filles ont été très contentes d'avoir découvert au pied du cerisier des tonnes de cerises bien mûres ! Ca faisait un moment qu'elles attendaient de pouvoir en prendre... et là, Giovanni leur a fait une agréable surprise !

Quelques clichés de l'allée, devant la maison... avec les filles en mode exploratrices... elles ont aussi ramassé tout plein d'avocats tombés de l'avocatier près du portail !

P1090040 P1090050P1090046_1 P1090039

Et pour finir, quelques clichés de tsiky qui a vécu (à 8mois), dans le sourire sans se rendre compte de rien, son tout premier cyclone ! C'était sur la terrasse, juste avant de redescendre la moto (qui a été garée dans le bureau, lol). J'adore sa tête, il était trop content de faire brouuuum brouuum !

 P1090007 P1090008_1P1090011

8 février 2012

Méchante visite !

En Guyane, on a battu les reccords en émotions avec les bébêtes à la maison... les souvenirs ne manquent pas... mais dans nos best of, il y avait ce long serpent un jour qui s'était installé tranquille sur une des chaises sur notre terrasse (lien souvenir ici)... l'énorme crapaud aussi gros que deux poings qui faisait ploc ploc dans les wc (lien souvenir ici)... et ce monstre dans la buanderie qui nous faisait peur à un point qu'on n'osait plus aller mettre nos lessives en route la nuit (si ! si ! allez voir le lien souvenir ici !)... 

A côté, tout ce qu'on a vécu ici à Mada avec les bébètes, c'est de la rigolade... Jusqu'à ce récent soir, il y a quelques jours, où, dans nos toilettes, on a trouvé :

P1080714 P1080708

...un impressionnant scolopendre !!!

P1080713

P1080710

P1080711

P1080774Trambo on dit en malgache ! C'est une bête habituellement minuscule (pas plus long qu'un auriculaire et très fin)... et là, il devait faire une bonne vingtaine de centimètes et épais de deux centimètres au moins ! En plus, ces bêtes là sont vénimeuses... On avait tiré la chasse d'eau 5 fois, elle rampouillait encore sur l'émail ! Après, on a essayé de le choper avec un baton pour l'enfemer (et l'étouffer) dans un bocal... sauf que, méga frayeur, il s'est mis à ramper ramper vers nos bras sans vouloir lacher le baton !! Retour de justesse dans l'eau des wc... deuxième tentative en deux temps trois mouvements (et très gros stess !), hop, le bestiau se retrouve ouf dans le bocal ! 24h plus tard, il rampouillait encore !! C'était vraiment impressionnant ! On apprend entre temps qu'en l'aspergeant d'alcool, le scolopendre meurt peu à peu... le liquide (scolopendre mort vif macéré dans de l'alcool) devient alors un antidote puissant contre toute sorte de morsure venimeuse ! On s'exécute... et c'est ainsi que depuis quelques jours, un tuc bizarre trone dans l'armoire à pharmacie (on ne sait jamais, hein, lol...) !

5 octobre 2011

Tatouages vivants...

Je devrais créer une rubrique "les bébètes et nous", franchement !! Bon alors aujourd'hui, c'est une petite série de clichés avec nos tatouages vivants, à la mode de la petite famille de vadrouilleurs, lol... en fait, c'est le même pour chacune, mais à des endroits différents qui dépendent des envies d'une petite bête qui monte qui monte qui monte ! Parceque ce tatouage n'est pas un lézard dessiné, c'est un vrai de vrai, vivant !

Sur Mirana, le lézard a fait guili guili sur les mains...

P1050535 P1050492

Sur Meva, qui est extra fan de ce genre de bestiau (et qui l'a d'ailleurs gardé presque toute une demi journée - sans qu'il ne meurt ni ne ramollisse, je précise quand même, lol !), le lézard a pu s'aventurer un peu partout jusque derrière son oreille (heuu non, il ne s'est pas égaré dans le trou) ! La titoune était toute contente de son petit compagnon...

P1050516_1 P1050488

Et pour finir, sur maman :

P1050509 P1050503

8 septembre 2011

Camarades à huit pattes

Avec la luxuriante forêt végétation qu'on a dans le jardin, la pluie qui tombe souvent à Tamatave, et la chaleur presque constante qu'il fait à longueur d'année, pas mal de moustiques pullulent autour de nous et le palu menace constamment ! Du coup, on a fixé des moustiquaires partout aux fenêtres, autour de nos lits, on sent souvent la citronnelle et vénère nos compagnons à huit pattes !

Meva n'aime pas... elle est plus gecko ou camélons ! Par contre ça fascine plus Mirana qui voulait porter sur elle une araignée plus grosse que sa main !

P1040981 P1040970_1P1040975

Tous les soirs, sur les coups des 18h, il y en a une autre qui fait son apparition sur le lavabo de la salle de bain ! Elle participe à nos rituelles animations d'avant le diner : changes de couche de Tsiky, bain des Minettes, etc etc..

P1010702 P1010705

Publicité
Publicité
3 avril 2011

;D

Il était prévu que la famille s'agrandisse ! Alors voilà : elle s'est agrandie depuis un mois maintenant... avec deux lapinous cette fois !!!!

Quand on les a vus pour la première fois, à Mahambo, les filles ont complètement craqué ! Et moi aussi... Xav n'était pas très chaud, mais on a fini par les ramener avec nous à Tamatave, à la fin des vacances de février ! N'y connaissant rien des bestiaux, ça nous a beaucoup préoccupé au début ! Ils vivaient libres sur la terrasse avec nous... et c'est très suprenant, mais ils sont très très très attachants et super obéissants ! ça faisait vraiment drôle de les voir bondir par ci par là, à faire leur vie autour de nous... ils venaient se caliner à nos pieds, chercher une caresse en nous léchouillant pendant qu'on bidouillait tranquille sur le canapé... trop mimi !

On a du pourtant changer parcequ'il y avait quelques soucis : les crottes, ça va, ce sont des boulettes sèches et inodores... juste que nos lapinous sont hyper productifs et ça fait pas très agréable de vivre au milieu de tout plein de confettis noires de crottes de lapins éparpillés qu'il faut balayer 50 fois par jour ! Mais ce n'était pas le pire... il faut voir leurs pisses ! Des mares par ci par là et de bien malodorantes celles-là (pour marquer leur territoire, si j'ai bien compris) !!! Pouahhhh ! D'autant plus embêtant que sur le sol de notre terrasse, on a des nattes... qui en plus d'être arrosées, commençaient à être grignotées (comme mes plantes d'ailleurs, grrrrrrrr) ! C'était bien dommage d'un côté, mais on ne pouvait pas continuer la cohabitation de cette manière...

P1200087 P1200051 P1200052 P1190832 P1200086

Solution trouvée depuis : ils vivent sur la petite terrasse derrière les chambres (une terrasse qui ne nous sert qu'à étendre le linge), qu'on a aménagé de manière à ce qu'ils restent libres sans avoir accès à l'intérieur de la maison ! Meva et Mirana du coup y passent énormément de temps avec leurs adorables nouveaux compagnons : Bibi (celui de Mirana) et Tchouchou (celui de Meva) : bi-tro en malgache (lapins) ! Oui, chacune à le sien ! Elles leur donnent à manger... jouent avec eux... les caressent et calinent à l'infini... les lapins ont sérieusement l'air plus affectueux que les chats ! Maintenant que je n'ai plus d'élèves qui viennent à l'atelier, on est en train de construire un espace dans le jardin pour les laisser plus ou moins libres les pattes dans le gazon... le soir venu, retour à la terrasse de derrière. Quand on part en escapade au domaine du tanalaha, nos lapinous devenus vadrouilleurs comme nous (lol) sont de la partie : ils prennent la voiture sans souci et ils ont déjà un grand enclos pour eux en pleine nature, dans nos hectares... à leur plus grad bonheur !

Au fait, un gros poisson d'avril avec deux jours de retard à ceux qui ont cru qu'il s'agissait de(s) zandry (petit frère ou petite soeur) de Meva et Mirana... mdr !!

15 novembre 2010

Une invitée au petit déjeuner...

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté au sujet des petites bébètes adorées qui vivent avec nous ! Voici la dernière série avec Margot qui s'est invitée au petit déj' un jour... Après les miettes de pain, elle a attendu sagement sur le sopalin avant de léchouiller les restes de nutella et confiture sur les couteaux et de boire dans les fonds de tasses de chocolat des filles... Plus personne ne bronche tellement qu'on est habitué à ce genre de situation... à part Poupette peut-être !

P1170179 P1170176 P1170172 P1170169 P1170167 P1170174

30 septembre 2010

soussou

Au retour des deux mois en Australie, une famille qui ne pouvait plus s'occupper de soussou nous a proposé de l'adopter ! A défaut de vivre avec un kangourou ou un koala, lol, on s'était dit pourquoi pas ?! Les filles sont très très contentes de s'en occupper. On leur en a donné la responsabilité et elles prennent leur "boulot" au sérieux ! Bon, il faut l'avouer, la vie de tortue n'a pas l'air très compliquée... Elles lui donnent à manger des épluchures, des feuilles d'ananambo qu'on cueille dans le jardin, des feuilles de salade ou de chou, et elle semble heureuse ! On la sort dans le jardin pour qu'elle prenne "la nature" sous la carapace et quand on la rentre, elle fait un tour de maison et se range tranquillement dans un coin. C'est bien moins compliqué qu'un chat ou un chien...

P1160811 P1160827 P1160812

P1160808 P1160816

18 mai 2010

L'heure du petit apéro sur la terrasse...

L'autre jour, en reparcourant les posts dans "à la maison" , je me suis promise de ne plus publier des histoires et des photos sur les lézards... tu parles ! je devrais plutot ouvrir une rubrique spécial "margouillat" au risque de nuire à la réputation de blogounet chéri, lol !!! Parcequ'aujourd'hui, pas de chance, on va encore y avoir droit : nos amis lézards font vraiment fort !

P1120432  P1120425 P1120427

Anecdotes qui n'ont rien à voir avec les images...

L'autre jour en plein repas, il y en a un qui s'est tenté une promenade sur mes jambes... comme sur les pieds de la table... on aurait dit un gentil toutou tout froid qui se frotte gentiment à tes pieds en attendant la fin du repas ! Mais je crois surtout que cet impoli là attendait de dévorer aussitot les miettes que Mirana faisait tomber !

P1120429

Une autre fois, il y en avait un qui s'est carrément servi sur la tablette de la chaise haute, alors que Mirana était dessus, en train de manger ! Mais quel sans gêne !!!!!! Heureusement pour lui que la titoune ne l'a pas pris pour un haricot vert ambulent !!!   

P1120437 P1120434P1120440

Bon, on vous invite à un petit apéro... qui ça tente ?

17 avril 2010

Jus des fruits du jardin !

Le balcon était tapissé de ces étranges fleurs qui sont devenues un jour d'énormes fruits de la passion (ici on dit grenadelle en guyane on disait maracuja) ! Les filles les ont cueillis fièrement, remplissant chacune un petit panier, et les ont soigneusement lavés ! Après quoi, on a concocté un jus de délice ! Fallait voir leur fierté d'avoir dans leur verre le jus de leurs efforts avec les fruits du jardin !

P1110738 P1010005c__124_ P1110740 P1110769_1 P1110741

Dans nos hectares au domaine du tanalaha, on a des tonnes de goyaves et plein plein d'ananas... à chaque cueillette / dégustation, l'effet est toujours le même... il ne semble avoir rien de mieux que ce qui vient de chez soi et ce qui est préparé par soi même ! 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité