Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
3 juillet 2016

Pietermaritzburg, le lodge

Première étape de notre voyage en Afrique du Sud : la ville de Pietermaritzburg, qui se situe à 500km environ de Johannesburg. Après l'avion, on a enchainé avec les 8h de route. Nous sommes arrivés à destination vers 14h. Le GPS nous a mené direct à notre lodge, dégoté quelques jours auparavant sur booking ! Tout s'est déroulé vraiment super bien !

Passés la haute muraille barbelée, le portail automatique, les caméras et le poste des gardiens (on s'était demandé si on ne s'était pas trompé d'endroit au début !), un petit chemin qui serpente à travers les sous bois, et nous sommes arrivés "chez nous"... Un endroit trop bien : verdoyant à souhait, alors que nous sommes à 5 minutes du centre ville, avec plein d'espace pour courir et jouer ! On aurait dit qu'on était dans un grand parc ! A peine arrivés d'ailleurs, on a fait une petite marche "dans le domaine", histoire d'explorer les environs, et de se détendre après le voyage.

Nous, on occupait le quart droit de la maison de droite.  

DSC00061 DSC00060 

Meva 9ans et demi, Mirana 7ans et demi, Tsiky 5ans. 

DSC00063 DSC00064  img_20160703_143756_28001768552_o P1040194 img_20160704_073931_28070253716_o P1040192  

Publicité
Publicité
3 juillet 2016

Route Johannesbourg - Pietermaritzburg.

 5h du mat'. Arrivée à Johannesbourg : une giffle, tellement on avait froid ! On avait tout prévu pourtant : polaires, vestes, et même sous pantalons, sous gants et bonnets ! Mais on était frigorifiés, lol ! Il devait faire 2°, et beaucoup de vent en attendant le bus qui devait nous conduire dans le hall de l'aéroport en descendant de l'avion ! La fatigue et le manque de sommeil n'ont pas aidé ! Mais pour le coup, ça a bien réveillé !

2h après, nous étions au chaud dans notre voiture de location. Après l'avion, on enchaine direct avec environ 8h de route, direction Pietermaritzburg. Le ciel bleu est traitre, il fait très froid ! Xavier s'adapte vite à la voiture automatique, volant à droite et conduite à gauche. En même temps, c'était la plupart du temps des routes larges et toutes droites avec peu de circulations ! Une conduite dangereusement monotone, avec en plus la fatigue dans le corps ! 

DSC00033 

A l'arrière, les loulous continuent leur courte nuit.

P1040187 

Quelques clichés pris en route... Collines pelées, savanes sèches et herbeuses, champs de blé avec des étranges collines plates à l'horizon... Du vide, du vide et encore du vide ! C'est impressionnant ! 

DSC00042 DSC00044 DSC00037 

Mais ce qui nous a le plus choqué, c'était quand de temps à autres, on voyait d'un côté de l'autoroute des patés de jolies maisons proprettes et colorées, et juste en face, de l'autre côté de l'autoroute, des pâtés de cases en tôles (ou parpaings gris, au mieux), agencées de manière anarchique, avec des ordures par ci par là, et qui font penser à des bidonvilles ! 

DSC00051 

Scènes inhabituelles aussi pour nous, en plein sur l'autoroute, à la sortie des bidonvilles, des gens qui secouent le bras pour faire du stop !!

 DSC00050 

Petite pause qui a fait le bonheur de nos malgacho-gabonnais : "un paaaaaarc !" (bah oui, nos loulous ont si peu l'habitude des aires de jeu...)

DSC00052 DSC00058 DSC00059 

Même Tsiky, malade (mais qui allait déjà un peu mieux), a trouvé la pêche pour jouer !

 DSC00053

Meva 9ans et demi, Mirana 7ans et demi, Tsiky 5ans. 

2 juillet 2016

Quelques chiffres sur nos deux mois de vacances...

Nous voilà rentrés... et voici venu le "défi" de raconter ces deux longs et intenses mois de vacances en Afrique Australe, chargés d'aventures et de péripéties en tout genre... J'ai remis dans les brouillons les derniers posts que j'ai publié début juillet, parceque j'avais vraiment envie de tout faire bien, chronologiquement... Et il manquait bien entendu quelques anecdotes, des petits détails et d'autres photos dont je voulais garder une trace ici ! Du coup, je recommence "presque" tout ! Les anciens posts vont réapparaitre au moment voulu, ultérieurement...

Avant de plonger dans les récits et le tri des photos, je me suis amusée à faire un petit bilan de nos vacances, en chiffre... Pas très poétique, mais rigolo et très parlant ! 

- 2 mois : juillet, aout

- 6 pays : Afrique du sud, swaziland, mozambique, namibie, botswana, zimbabwe

- 12 000 kilomètres effectués (dont peut-être bien 3000 kilomètres de pistes : "gravel road", tôle ondulée, sable)... 

- 1 seul chauffeur (Un véritable as du volant !)... On n'a pas voulu délivrer le permis international à Titine, ayant passé son permis en France, mais n'y résidant pas !  Elle a bien volé à conduire un peu sur les pistes loin de tout, mais Xavier a quasiment fait l'ensemble tout seul ! 

- 1 seul contrôle de police !!!

- Zéro accrochage, zéro accident !

- 3 voitures louées (dont 1 camping-car)

- 5 crevaisons (pour le camping-car seul !)

- 2 jours de brouillard et 60 jours de super beau soleil

- minimum 4° maximum 36° 

- 2 petites maladies (rhumes/toux pour Mirana et Tsiky), 4 échardes, une dizaine d'épines et des égratignures...

- 2 seules fois au restau

- 18 kilos de poussières avalés, balayés, mouchés, ingurgités, lol

- 1 hyène

- 2 chacals

- 10 lions

- des centaines d'éléphants, d'hippo, de girafes, de rhinos...

- la plus grande colonie d'otaries du monde...

- et des milliers de flamants roses et de «gazelles» de toute sortes

Et pour finir

- 5 moments de gros stress  :

  • s'être engagé sans pouvoir faire demi tour, avec le gros camping car sur 21km de route de col (pentue à plus de 110° sur de très longues portions) sur voie unique et étriquée (avec à peine la taille du camping car par endroit), le précipice juste de l'autre côté...Une "montagne russe" pour du vrai en Afrique australe, sauf qu'il ne s'agit pas d'un jeu !

  • avec de grands babouins : 1 est entré dans le camping car (imagines tu es tranquille allongé et tu vois le bras de king kong et les pattes de king kong et le corps de king kong et la tête de king kong entrer dans ta chambre tout doucement !) ; une autre fois dans un autre endroit, c'était 1 vol à main armé de pain pendant qu'on mangeait notre petit déjeuner (tout est allé tellement vite...) !

  • 1 rhino qui a commencé à nous poursuivre alors qu'on roulait difficilement sur une piste cahoteuse

  • 1 face à face avec un éléphant qui nous a limite chargé (on devait fuir en roulant en marche arrière sur une piste là encore...)

  • 1 hippo qui rodait en faisant plein de bruits autour de notre camping car et qui a empêché Titine d'aller aux toilettes

  • 1 autruche qui courait après notre camping car en donnant de gros coups de bec sur la lunette arrière de la voiture (bon, celle là nous a plus surpris et fait rire, que stresser... même si les coups de bec étaient assez impressionnants !)

2 juillet 2016

Départ.

Premier jour des vacances. Réveil 5h30 après une nuit bien courte, entre les vomis de Tsiky et les valises à boucler... Nous étions tous, malgré tout, excités et trop trop contents ! C'était parti pour 2 mois de vadrouille à l'aventure sur les pistes africaines !!! 

 DSC00002 

Zoom sur Meva : je ne sais pas si c'était une poussée de croissance depuis un moment qu'on n'avait pas vu venir ou quoi, mais ce jour là, avec Xavier, on eut l'impression que d'un coup, notre petite princesse de l'Amazonie est devenue une ado, avec sa silhouette de jeune fille !!! 

DSC00006

Ci dessus, la miss absorbée dans sa liseuse. Pas de déesse (ou variante-avec-des-jeux-et-toussa...) pour les enfants chez nous, mais Meva et Mirana ont chacune leur liseuse ! Elles adorent lire !!! Et elles doivent avoir quelques 250 livres qui ne les quitteront pas des vacances (très pratiques...) !!! 

 Une journée sous le signe de l'attente.... les halls des aéroports... et patienter encore et encore... Heureusement que nos trois loulous sont cools !

 DSC00004 DSC00012-001 DSC00009

Pause à l'hotel Tropicana, à Libreville. C'est une habitude maintenant... depuis la fois où on avait raté un avion pour Johannesburg (pour aller à Mada), à cause du vol Port Gentil / Libreville qui a été annulé au dernier moment... depuis cette fois donc, on ne fait plus Port Gentil / Libreville le soir même d'un vol international, mais tôt le matin... la journée d'attente est longue, mais on part plus sereinement ! 

DSC00015 DSC00021 

L'hotel Tropicana a l'avantage d'être tout près de l'aéroport et en bord de mer, avec tout plein d'espace pour courir et jouer... Ce jour là, d'autres copains de Port Gentil étaient là, comme nous et attendaient leur avion pour la France. Les loulous étaient contents ! On n'a pas vu le temps passer ! Tsiky, malade, a pu faire un peu la sieste avec papa et maman qui n'avaient pas beaucoup dormi la veille du départ...  

DSC00020 

Le soleil n'a pas manqué à son spectaculaire rendez-vous pour un coucher splendide sur la mer, tout loin, derrière les cocotiers ! Valse des habituelles colonies de chauves souris dans le ciel en feu. Puis, tout est allé très vite. Rideau de nuit noire parsemé d'étoiles presque invisibles. Diner. Douche. Départ pour l'aéroport. Enregistrement. Attente, à peine. Minuit moins. Pas une minute de retard. Et c'était parti !

DSC00024-001

2 juillet 2016

Début de l'aventure : Staphylocoque et fièvre typhoide pour Tsiky la veille du départ ! Ca commence mal !

 Mercredi 29 juin. On est à J-3 du grand départ. Depuis quelques jours, Tsiky a un très vilain gros bouton blanc sur le talon. Il s'en plaint de plus en plus. On décide d'aller consulter pour avoir les soins qu'il faut avant de partir et ne pas être embêtés pendant les vacances ! Et heureusement : c'est un staphylocoque ! Suffisamment important pour que le médecin juge qu'il vaut mieux le mettre sous antibio ! 

Jeudi 30 juin. J-2. En rentrant de l'école, le midi, notre baby boy s'effondre dans son lit et s'endort direct ! Chose qu'il ne fait JAMAIS sauf quand il est vraiment malade ! La maitresse avait dit qu'il ne semblait pas bien de la matinée ! A la maison, tout est allé très vite... sachant que j'étais en plus dans le tourbillon des préparatifs du grand départ en vacances... les valises... la maison à laisser pendant deux mois... mon pauvre loulou qui faisait plus 40 de fièvre... et grelottait alors qu'il faisait chaud... se plaignait d'avoir super hyper méga mal à la tête... On pensait un moment que c'était à cause de son staphylocoque... mais ça ressemblait surtout beaucoup au palu... la nuit, il s'était aussi mis à vomir ! Je n'avais presque pas dormi... 

Vendredi 31 juin. J-1. Au petit matin, notre baby boy habituellement pêchu est tout flagada, bouillonne, frissonne et vomit ! On appelle le docteur (qui savait qu'on devait prendre l'avion le lendemain). Il nous dit d'urgence d'aller faire plusieurs tests (palu etc...) ! La veille de notre départ, les valises sont loin d'être prêtes et nous voilà en train de courir en catastrophe entre le médecin, les prises de sang, le labo d'analyse, et la pharmacie ! Et Tsiky, extra lucide malgré tout qui nous dit : "on prendra quand même l'avion j'espère demain !"... Fin d'aprème verdict : notre loulou a une forme de fièvre typhoïde (la légère, je vous rassure...) !  Il y avait une épidémie à Port Gentil ces temps ci... on n'y a pas échappé ! Et manque de pot, juste au moment des départs en vacances, GRRRRRRR ! Le médecin nous rassure, ça se soigne bien, l'essentiel c'est que c'est détecté et traité aussitôt... 

Dans la nuit, on peut enfin avancer et finir les bagages, et les rangements de la maison...

Samedi 1er juillet. Jour J, 5h30 du mat', entre son staphylocoque et sa fièvre typhoïde, notre baby boy est bien fatigué, mais semble aller mieux et surtout content de partir... nous aussi d'ailleurs, on est bien fatigués après nos deux nuits presque blanches... et bien contents de pouvoir partir ! On n'y avait presque pas cru la veille ! On espère maintenant qu'on n'en aura pas d'autres de mauvaises aventures-santé durant les deux mois qui vont suivre !!!

Photo ci dessous : le jour du départ... repos à Libreville en attendant notre deuxième avion (direction Johannesburg).

 DSC00014

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Carnet de vadrouilleurs
Publicité
Publicité