Carnet de vadrouilleurs
5 novembre 2014

Marche de la Sogara au Cap Lopez

Etape 4 : les plages sauvages autour de Port Gentil...

L'étape de la traversée à la nage de la rivière Ozounga parait bien loin maintenant !

Les kilomètres se sont accumulés. Traces de pas estompées dans le sable mouillé.

Le soleil n'a toujours pas percé. Tant mieux. Les efforts sont parfois un peu plus soutenus... enjamber... grimper... se faire griffer...

Les enfants ne se plaignent pas. Même pas les petits de 3 ans ! On avance à leur rythme...

et on découvre tellement de choses...

Des surprises... tant dans les paysages, que des trésors à ramasser...

coquillages, oursins, bois, graines...

DSC00592 DSC00594

Et plus on s'éloigne, plus la côte qui s'offre à nous fait sauvage...

DSC00581-001 DSC00576-001 DSC00578-001

4 novembre 2014

Marche de la Sogara au Cap Lopez

Etape 3 : peu après le Relai Bleu...

Après une bonne pause autour du Relai Bleu, c'était reparti pour la marche !

Le paysage change peu à peu... La baie, toujours la même, toujours aussi belle... mais la végétation redessine la plage et lui donne un autre cachet... D'ailleurs on ne peut en prendre réellement conscience que quand on marche ! En prenant son temps... Parceque finalement, nous sommes déjà passés, maintes et maintes fois par là, quand des amis nous emmenaient en bateau avec eux vers les trois rivières... sauf qu'en bateau, on passe complètement à côté de ces subtilités...

DSC00567 DSC00571

Ici, des tables de picnic en béton... et beaucoup d'ombre... C'est salutaire quand il fait soleil de plomb.

On nous avait dit que lors des sorties régates du club de voile, c'était très souvent là qu'ils faisaient leur pause picnic... L'endroit est vraiment très chouette !

DSC00570-001 DSC00568-001 DSC00569 DSC00563-002

3 novembre 2014

Le Relai Bleu (Port Gentil)...

Des photos quelque peu répétitives par rapport à certains clichés déjà vus dans le post précédent, mais j'ai trop adoré accentuer l'effet surréaliste des lieux... Au delà l'aspect artificiel, ça dégage un quelque chose de poétique je trouve...

DSC00551 DSC00559 DSC00552-001 DSC00562

2 novembre 2014

Marche de la Sogara au Cap Lopez.

Etape 2 : vers le relai bleu...

Après la traversée de la rivière Ozounga à la nage, c'était parti pour la marche ! La vraie ! En longeant le bord de mer...

Une sacrée trotte, mais qu'on a abordée au rythme des petits !

DSC00545 DSC00548 DSC00546 DSC00544

Certains prenaient un peu plus d'avance que d'autres... qui prenaient vraiment leur temps, lol !!!

Ci dessus : petit "passage étroit les pieds dans l'eau" (ou pas de passage tout court !) alors qu'on était sensé être à marée basse...

Première vraie halte au Relai Bleu.

Certains ont cherché l'épave à la nage pour y snorkeller... pendant que d'autres exploraient les alentours ou se (re)posaient tranquillement...

Magnifique plage, déserte et sauvage...

Nous n'avons pas connu la belle époque du Relai Bleu (quel gachi, n'empêche !!!)... mais nous y avons été, il y a quelques années de cela, en voiture... tout était déjà abandonné, mais à l'époque, il restait encore un tout petit peu de mangrove... Là, c'est juste l'horreur : ils ont tout rasé et recouvert de sable... Le paysage fait vraiment trop spécial du coup !

Ci dessous, l'ancien Relai Bleu donc, avec en arrière plan, une espèce de désert de sable (non, ce n'est pas la mer... celle ci est derrière l'appareil photo...) !

DSC00551-001 DSC00558

Ci dessus, à gauche le "désert", à droite, la mer...

Attention, repère de fous à pirates !

DSC00552 DSC00555

Je reviendrai dans le post suivant sur quelques clichés pris au Relai Bleu... ça m'a pas mal inspiré...

1 novembre 2014

Marche de la Sogara au Cap Lopez...

Etape 1 : traversée à la nage de la rivière Ozounga.

Les jours de très grande marée, il est possible de marcher de la Sogara au Cap Lopez en longeant la mer, en passant par les trois rivières et la baie des cocotiers.

Avec des petits enfants, il faut tout de même bien calculer son coup parcequ'il y a quelques rivères (et pas que trois, lol) (parfois très larges et avec du courant !) à traverser à la nage... et puis ça en fait quand même des kilomètres... et la marée qui remonte à un moment, tout doucement mais sûrement... bref... ce n'est pas une "simple promenade tranquille mémère" qui s'improvise comme ça avec les loulous !

DSC00535 DSC00534

Le dimanche 19/10/2014, les conditions étaient pas mal : on décide de se lancer.

Départ très tôt le matin. Un sac à dos pour le picnic... des brassards, une bouée, et deux planches de body board pour aider les titounes... on était quatre adultes et six enfants (un garçon de 10 ans, Meva à 8 ans et sa copine du même âge, Mirana à 5 ans et demi, Tsiky à 3 ans et demi, et son copain du même âge) ! Deux familles un peu zinzin sans doute, lol ! On laisse une voiture au cap pour le retour, et on démarre la marche tout à fait à l'opposé, à la Sogara, à marée extra basse donc. Et coup de chance, le temps est nuageux : le soleil ne cogne pas, et en même temps, il ne pleut pas !

On a marché sur la mer...

Traversé des îlots déserts...

DSC00510 DSC00515

Très souvent le niveau de la mer n'allait pas au dessus du genou, même en étant loin loin loin du bord (on n'a pas l'impression comme ça, mais toutes les photos où on est dessus, on est vraiment très loin du bord !)...

Il y eut bien des fois aussi où, en plein milieu, le niveau était bien plus haut !

DSC00538 DSC00522

Voire très très haut ! Allez Cathyyyy (lol ! elle s'accroche à son sac !)... Le notre de sac n'est pas étanche ! Xavier a réussi à le porter sur la tête pendant un bon bout de temps (mdr)... mais à partir du moment où il n'avait plus pieds et qu'il fallait se servir de tous ses membres pour bien nager en fonction du courant, il a fini comme cathy, à s'accrocher au sac (je ne vous raconte pas l'état des sandwichs, mdr) !

Moi j'ai géré Tsiky. Les filles ont réussi à se débrouiller seules (un peu limite pour Mirana mais bon, elle a été courageuse !). Ca l'a fait ! Mais la traversée à la nage de la rivière Ozounga avait quand même quelque chose d'impressionnant... Etre en plein milieu de la mer comme ça... avec le courant de l'embouchure... et surtout, plus d'enfants que d'adultes... C'était un peu chaud !

Clichés à l'arrivée de l'autre côté de la Sogara :

DSC00539 DSC00542

Première étape de la marche Sogara/Cap Lopez achevée, les loulous étaient bien fiers ! En regardant d'où l'on venait, au large, ça a fait effet : "waou, on a traversé tout ça ?"... Reste maintenant la marche... la vraie ! A suivre...

30 octobre 2014

Du phare du Cap Lopez, à Palplanche...

Un autre grand classique, qu'on aime vraiment beaucoup faire, c'est de marcher du Phare du Cap Lopez à Palplanche, à l'extrémité de la presqu'île de Port Gentil, au delà du village togolais. Cette fois là, c'était un jour en milieu de semaine, pendant les vacances de la Toussaint. Il n'y avait personne à part nous !

On était avec quelques amis. Les retardataires ont pris une voiture, et emmené avec eux glacières et tout le nécessaire pour le picnic à l'arrivée à Palplanche. Pratique !

En avant marche !

... entrecoupée d'interminables pauses baignades pour certains...

On a cru qu'on n'allait jamais démarrer y arriver, lol...

DSC00852-001 DSC00816-001

... sans parler des pauses photos pour les chasseurs d'images...

Il faut dire qu'avec les mouvements des marées, la plage avait changé de visage... Et qu'est-ce que c'était chouette !!

DSC00815 DSC00824

Les filles avaient prévu des sacs pour collecter des trésors... coquillages, graines, os de seiches, squelettes de dynosore, étoiles de mer, arêtes et autres ordures en tout genre, lol... Encore d'autres raisons pour faire des pauses...

DSC00840 DSC00833-001 DSC00817 DSC00830 DSC00841

On s'était attardé autour des mégas pirogues à l'ombre desquelles des pêcheurs sirotaient de la régab tiède, faisaient une sieste, ou, réparaient leurs filets de pêche... Le soleil cognait dur ! Il fallait être fous pour s'activer comme nous !

Entre deux pirogues, on avait dégoté de la chair fraichement sanguinolante sur le sable. Et pas n'importe quoi : des requins !

Et de sacrés morceaux (il y en avait un qui avait la taille de Tsiky...) ! Requin marteau... requin blanc... enfin, je dis ça, mais je n'y connais pas grand chose dans le fond, lol ! Ce qui est sûr, c'est qu'ils avaient de sacrées dents !

Le genre de bestiaux que tu n'aimerais pas imaginer tourner autour de toi pendant que tu te baignes...

Peu après cette épisode, on arrive à Palplanche... et devinez la première chose qu'on a faite... tellement qu'il faisait chaud... et tellement que la mer était belle...

DSC00864 DSC00863 DSC00865

Se baigner... se baigner... et encore se baigner... (en essayant de ne pas trop penser aux requins !)

DSC00860 DSC00891 DSC00859

Le reste du temps s'est passé tranquillou... les glacières sont arrivées (avec les copains non marcheurs, lol !)... on s'est installé à l'ombre, sur le sable blanc, face au magnifique bleuuuuu... les loulous ont monté un campement de pirates entre les racines du grand arbre... picnic... et bien sûr, surf session à ne pas en finir... Nous sommes restés jusqu'au coucher du soleil. C'était vraiment sympa !

DSC00862 DSC00866

29 octobre 2014

Escapade aux "Trois rivières"...

...et la bouille de notre baby boy (à 3 ans et 4 mois) comme photo d'intro... C'était juste avant de prendre le bateau...

DSC00467 DSC00483

Une promenade la tête sous l'eau, derrière les masques et les tubas... Nous sommes très très loin de l'aquarium naturel des îles indonésiennes, mais les dessous des palétuviers des mangroves gabonnaises sont tout de même aussi sympa ! Premier point d'exploration, sous les racines ci dessus à droite. Nous sommes à une vingtaine de minutes en bateau de Port Gentil (enfin, je dis ça mais ça dépend du type de bateau !).

Les poissons sont difficiles à immortaliser, tellement ils vont vite ! Ci dessous, en haut à droite (et ci dessus en haut à gauche), on en devine quelques uns aux yeux oranges / jaunes / fluorescents (il faut les deviner, hein, lol !). Sur la photo en bas à droite, c'est un petit poisson tigre qu'on peut distinguer (suffit de cliquer dessus pour agrandir et mieux voir). Il y a plein d'autres sortes de poissons qu'on peut croiser : de gros rouges, des triangles, des à rayures noires et jaunes, etc... et plus on ose mettre la tête sous / entre les racines, plus il y a de la vie !

DSC00493 DSC00487

En ce qui concerne la flore, ça peut être vraiment très surprenant ! Sur ces photos, aucune retouche couleurs / luminosités... Lors de nos sorties snorkelling dans les mangroves, ce n'est pas toujours aussi net... selon les marées et les courants, les rivières peuvent parfois être vraiment très troubles. Ce jour là, c'était plutôt pas mal !

DSC00490 DSC00488-001DSC00482 DSC00469  DSC00474

Après cette escapade sous marine (qui a bien duré deux heures au moins), en fin d'après midi, on se fait une petite marche côté mer, sur la plage au coucher du soleil... un dernier régal avant de rentrer sur POG, heureux comme tout de notre escapade du côté des "Trois rivières"  ! Un de nos grands classiques, mais on ne s'en lasse franchement pas !!!

DSC00503 DSC00494-001 DSC00495 DSC00506DSC00501

27 octobre 2014

Cap Lopez. Fin de saison sèche.

Pendant les vacances de la Toussaint, en octobre dernier, nous n'avons pas bougé de Port Gentil. Du coup, nous avons fait pas mal de sorties dans les alentours...

Pas mal de sorties... mais toujours les mêmes finalement... pas trop de choix, et fort heureusement, on ne s'en lasse pas...

DSC00900-001 DSC00911

Parmi nos grands classiques, en picnic ou en simple sortie le temps d'une demi journée : le Cap Lopez...

Cette fois là, on était avec lolo et ses loulous, ainsi que lili et sa louloute, lol ! On y a aussi croisé la famille d'une copine à Mirana en promenade dans le coin... Du coup, c'était méga fiesta sur la plage !

C'était la fin de la saison sèche. A cette période, avec les mouvements des marées et des bancs de sable, des espèces de murailles et des poches de cours d'eau surgissent de dessous la plage qui change alors de visage, par rapport au reste de l'année. C'est assez étrange, parceque chaque année, ça apparait, puis disparait au bout d'un moment... Véritable aire de jeux pour les titounes qui s'y éclatent !

DSC00903 DSC00916DSC00914 DSC00895  DSC00897

26 octobre 2014

Un petit coin perdu dans les parages de Port Gentil...

Un dimanche après midi, on décide de se faire une grande promenade, le long de l'océan, pas trop loin de Port Gentil, mais dans un coin que l'on n'avait jamais exploré... On avait marché longtemps, longtemps, longtemps, et... à un moment, nous avions abouti là :

Une embouchure de rivière sur la plage... C'était vraiment trop chouette comme endroit !

On a un peu sillonné les parages, pour voir s'il y avait un accès en voiture... pour pouvoir y retourner une autre fois, mais sans forcément marcher autant, lol ! Et bien non, pas de sentiers, pas de piste, pas de chemin ! Rien ! Ni personne... Aucune trace de vie humaine !

On avait l'impression d'être seuls au monde au milieu de nulle part ! ... avec le silence... le bruit des vagues... le vent... le sable qui crisse sous nos pieds... le frémissement des hautes herbes... les pas chassés des crabes...

IMG_20141026_163724 IMG_20141026_163730 IMG_20141026_164312-001

C'était juste incroyable, parcequ'on avait presque l'impression d'être partis au bout du Gabon, alors qu'on n'était vraiment pas loin de POG ! Bon, on n'avait rencontré ni éléphants, ni hippo, ni buffles, mais tout de même, ça nous a bien surpris tellement le coin faisait sauvage...

IMG_20141026_162543 IMG_20141026_163720

Il y avait plein plein plein d'oiseaux, des traces de tortues et aussi de varans. L'air marin emplissait nos poumons. C'était vraiment trop bien d'être là.

IMG_20141026_171402-001 IMG_20141026_163713-001IMG_20141026_162751

Nous sommes restés un très long moment...  pause gouter... petite baignade... et surtout, quête de trésors !!! C'était une véritable mine ! Jamais on n'avait ramassé autant de graines que cette fois là... et nous sommes d'ailleurs rentrés hyper chargés, pour des installations artistiques à la maison, hum hum...

IMG_20141026_173603 IMG_20141026_174313

Ce morceau là, on voulait le prendre pour faire un banc dans le sallon, mais il ne rentrait pas, à coup sûr, dans la voiture, qui plus est, était encore bien bien loin...

25 octobre 2014

En bateau avec la Lolo Family

Samedi 27 septembre vers midi... Driiing... Le tel sonne... c'était nos amis la Lolo family : "Ca vous dit une tite sortie bateau ?" Les filles venaient juste de finir leur cours de danse. On n'avait rien de prévu pour le reste de la journée, donc yeeeeeees, on était partant, comme d'hab' ! En deux temps trois mouvements le sac de picnic est prêt, les maillots enfilés et un quart d'heure à peine après le coup de tel, on était à l'eau ! C'est trop génial, je trouve... de pouvoir en un claquement de doigt partir comme ça... se retrouver sur la mer... et prendre du bon temps avec les copains...

DSC00305 DSC00304

Les samedis, les gens ne sont pas encore vraiment de sortie ! Du coup, on avait la baie, l'océan, les plages rien que pour nous ! Après une quinzaine de minutes de navigation, on décide de faire halte par là...

DSC00322 DSC00327-001 DSC00318

On se pose à une case pour le barbec et picniquer...

DSC00317 DSC00316 DSC00315DSC00331

Pour les loulous, c'est l'éclate ! Courir, se baigner à ne pas en finir, jouer entre les lianes et les racines des palétuviers...  Alors qu'on finissait de manger, à un moment, on aperçut des baleines pas trop loin... On laisse alors tout en plan pour aller les voir de plus près ! Moteuuuur ! C'était une maman et son baleineau qui jouaient à cache cache ! Trop bien ! Sam profite de la promenade pour faire des pauses pêche. Tsiky s'est endormi, bercé par les vagues, lol !

DSC00343 DSC00328 DSC00334 DSC00345 DSC00342

De retour à la case, une étrange surprise nous attendait : le reste de pains et des saucisses avaient disparu... comme des chiens trainaient dans le coin, ça nous a paru évident : ça ne pouvaient être qu'eux... quoi que... les pains étaient dans un sachet noué et posé dans un panier... le tout sur la table !! Les chiens peuvent être capable de beaucoup de choses pour manger, mais c'est limite louche ! En rangeant les affaires, un peu plus tard, par contre, on s'était rendu compte que la boite de mayonnaise avait aussi disparu ! Là, l'évidence ne pouvait être que toute autre : on eut de la visite, et pas que des chiens ! Et aussi étrange que cela ne puisse paraitre, rien d'autre n'avait disparu : tout était là : salades, ketchup, assiettes, couverts, ainsi que les paniers à serviettes et fringues de rechange... On n'avait pris avec nous que les choses de valeur (appareils photos, papiers etc)... heureusement !

Quelqu'un était passé et s'est fait plaisir pour manger des pains saucisses à la mayo ! Ce n'est pas méchant en soi, mais ça casse un peu l'image de la plage vierge et sauvage, dans un petit coin de paradis... lol ! Evidemment après ça, on était parti dans mille et une anecdotes pas vraiment rassurantes aux alentours des trois rivières...

Plus tard, on a sorti la bouée pour jouer... Les filles étaient folles de joie !!!! (Tsiky n'a pas voulu en faire : le tubing en indonésie l'a un peu trop stressé je crois, lol...)

Meva, 8ans, en pleine mer :

DSC00351 DSC00353DSC00352 DSC00350

Ca éclabousse, ça secoue... elle était bien concentrée... et paraissait par moment crispée... mais wow, qu'est-ce qu'elle a adooooooré la sensation (dixit elle-même...) !

Mirana, 5ans et demi :

DSC00358-001 DSC00357 DSC00362

En la regardant en plein milieu de l'océan comme ça, elle faisait minuscule, d'un coup ! J'avoue que j'ai un peu stressé pour elle ! Mais elle avait constamment le sourire scotché au visage... détendue ! c'était presque comme si elle éclatait de rire, pendant tout le temps ! Je crois qu'elle prenait juste son pied !

Il n'y avait pas que les loulous qui se sont éclatés, lol !!! On a fait monter l'adrénaline (à fond le moteur et "dérapages mortels") pour les adultes !

DSC00375 DSC00372

J'ai cru que... mon coeur allait lacher, lol ! Ou plutôt mes mains ! Et aussi, j'ai cru que mon haut et mon bas de maillots allaient sauter ! Mdr !!! Que d'émotions...

Après plusieurs tours pour tout le monde au large de la baie, on est allé côté rivière...

DSC00412-001 DSC00381DSC00385 DSC00410 DSC00391

Alix et Mirana voulaient tester la bouée en duo... Emma, elle, continuait à se shooter à la vitesse...Et Meva voulait encore en faire, mais en mode promenade, cool !

DSC00390 DSC00393 DSC00409

Au bout d'un moment, quand les louloutes n'en pouvaient plus, on a tout rangé et tout éteint... et on s'était laissé glisser sur la rivière...

... profiter de la séreinité des lieux... ça nous rappelle trop la Guyane à chaque fois qu'on se retrouve entre ces murailles de vert...

DSC00430 DSC00428

Pendant que Sam pêchait, les enfants s'occuppaient tranquillement sur le bateau : scruter d'éventuels singes, "construire une cabane" avec les serviettes, "ramer"... S'il existait un truc pour arrêter le temps, c'est là qu'on l'aurait volontier fait, tellement on était bien.

DSC00435 DSC00417 DSC00432

Quand le soleil a commencé à bien baisser, on a remis le moteur pour rentrer, tout doucement... Le paysage défile... en sens inverse... muraille de vert... sombre miroir des trois rivières... éblouissant par endroit... ouverture vers l'immense horizon de la baie... l'océan... les vagues... les poissons volants... le retour sur Ozounga... la sogara... Port Gentil... Nos têtes et nos coeurs s'impreignent des moindres détails... des souvenirs de cette inoubliable journée passée avec nos amis...